Grande arabesque- Aravis

Posté en tant qu’invité par Titus:

Je souhaiterais faire un tour dans les Aravis la semaine prochaine pour grimper quelques voies de la fameuse grande arabesque. Je me pose plusieurs questions:
le refuge de gramusset est-il ouvert (c’est à dire gardé)?
L’approche du refuge , mais surtout l’approche des voies nécessite-t-elle des raquettes ?

Merci d’avance pour votre aide toujours précieuse.

Bonjour Titus,
la neige me semble être un problème, l’accès à la petite Miaz, mais surtout la descente du Charvin sera un problème.
Pour le refuge, je crains sans certitude qu’ils ne soient pas gardés, le mieux est d’appeler. Le mieux c’est de dormir à la Bombardellaz.

Perso, j’attendrais fin juin.
Ciao

Beaucoup trop de neige à mon avis. C’est clair qu’il faudrait les raquettes mais je crains qu’il ne s’agisse pas uniquement de prendre les raquettes pour aller d’une voie à l’autre mais que tu risques de trouver des mauvaises conditions dans les voies avec sans doute les passages mouillés et peut être même de la glace mais aussi des passages où les raquettes ne seront plus suffisantes.

Posté en tant qu’invité par Titus:

A votre avis est-ce que les voies de la pointe percée (voies du trou…), de gramusset (ombre chinoise) et de la pointe de Chombas (été indien) seraient davantage praticables ? auquel cas un camp de base à Gramusset serait optimal.

L’été Indien se fait bien, et de manière générale les voies à Chombas, car on peut descendre en rappel dedans. L’Eté Indien est magnifique, le rocher de Chombas est superbe, escalade soutenue dans un niveau raisonnable.
Renseigne toi bien sur les refuges, si Gramusset et Bombardellaz sont ouverts, n’hésite pas si tu grimpes à Chombas, prend la Bombardellaz.

Petit lien vers l’itinéraire pour ceux que ça intéresse :
http://www.camptocamp.org/routes/56025/fr/pointe-percee-la-grande-arabesque

Gramusset sans doute, je n’y suis jamais allé en cette saison mais d’après le topo de Piola ça se pratique très tôt en saison.

Une photo prise aujourd’hui de la Colombière, la Pointe Percée est au fond, ça donne une idée de l’enneigement.

Désolé, vous m’avez donné tellement envie en parlant de cette voie, que je n’ai pas pu m’empêcher de rentrer ma sortie qui datait un peu, et d’y mettre quelques photos qui j’espère donneront envie.

Cette voie fait partie de mes meilleurs souvenirs. Mangez là avec délectation !!!

tu as très bien fait !!! ça enrichit le topoguide, apporte des tofs,… super ! ça choque absolument pas que qqun rentre des anciennes sorties, du moment qu’il y a du contenu : tofs, horaire, commentaires…
ce qui pose pb, c’est les mecs qui rentrent leur sortie pour remplacer leur tableau exel -> si on peut dire que une sortie donne déjà l’info « ça passe », même sans commentaire. masi qd elle date d’il y a 5 ans… :rolleyes: ça fait juste des déceptions qd ensuite des c2csistes consultent la sortie pour avoir des infos ! :rolleyes:

sur ce coup, ce sont juste les skieurs qui vont geuler, ils ont plus de blanc en page d’acceuil :lol: :lol:

Le must en ce moment, c’est de faire les liaisons skis aux pieds, ça ferait une sortie d’enfer :lol:
T’imagines… « pour finir, descente de la Pointe Percée, 5.3. »