Grand Pilier (Sainte-Baume Face W)

Alors qu’allons nous laisser à nos enfants ? Une montagne aseptisée, des parois nettoyées, des voies ferraillées ? Non ce n’était pas mieux avant c’était simplement différent ! Et c’est justement dans cette différence que l’escalade trouve tout son intérêt. Accepter et reconnaitre les différences entre pratiquants est déjà une reconnaissance de chacun. On a le droit de grimper en salle, sur des voies suréquipées mais aussi dans celles qui ne comportent peu à pas d’équipement. On a le droit de revendiquer nos gouts pour le terrain d’aventure et ne pas paraitre comme une minorité.
L’avenir de l’escalade et pas seulement à Bartagne est plus qu’incertain. ici c’est interdit, ici il faut payer, là il faut réserver son accès. Est-ce vraiment cela que nous souhaitons ?
Je ne jette la pierre à personne mais je m’interroge. A ne pas se mobiliser rapidement, le terrain d’aventure finira par disparaitre et la passion avec. Cette passion n’a-t-elle pas encore un peu le pouvoir de nous faire rêver ?
Est-ce que l’escalade fait encore rêver ? ou sommes nous devenus plus blancs que blancs au point d’être stériles dans notre réflexion, dans notre engagement, dans la défense de nos pratiques.
Le mythe de la liberté au travers de la verticale en a pris un sacré coup au point d’être écrasé par des donneurs de leçons, laissant la place au quotidien à de faux-bourdons en mal de rocher à équiper.
En sommes nous à ce point de croire que la modernité, le tout sécuritaire, le besoin de faire mieux que les générations précédentes ont tué l’impossible.

Mobilisons nous tant que nous en avons encore le temps !

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Pas facile de définir quel est l’équipement de référence historique.
J’ai parcouru le Grand Pilier de Bartagne en 94, il n’y avait alors que des pitons et quelques spits de 8, l’escalade était plutôt engagée mais le niveau obligatoire assez faible (je dirais 6a) : pour les topos il y avait 2 longueurs d’artif.
Je m’en souviens bien, j’y ai volé en cassant une prise en tentant de libérer un passage et je peux compter mes vols sur les doigts :grin:.
La voie est superbe pour son parcours sur ce pilier évident et très aérien, coté escalade c’est de la fissure sur des dalles type face Nord donc très lisses.
Les fissures étaient alors encombrées de très nombreuses ferrailles cassées inutilisables, les coulées de rouille sur le rocher nombreuses, à l’évidence un nettoyage s’imposait.

Ton intention est louable mais j’ai peur que tu pennes à réunir une petite douzaine de grimpeurs face à plusieurs centaines qui seront contents de se payer le grand pilier de Bartagne sans trop de risques et avec un niveau obligatoire de 6A max
Les voies Cambon et Piola sont probablement plus souvent parcourues que les GV sur coinceurs …
Comme je l’ai écrit plus haut les GV sur coinceurs intéressent plus les jeunes grimpeurs, disons 18 à 50 ans, après, c’est pas une priorité …
Bon courage à toi … et les 11 autres :sweat_smile:

L’escalade sur coinceurs attire quelque soit la tranche d’âge, prétendre le contraire n’a pas vraiment de sens !

Et les voies piola et Cambon… Dit comme ça pour piola je pense à l’envers des aiguilles, la Patagonie, le Groenland, l’artif dans l’Eiger… Pas beaucoup d’inox dans tout ça !! Et ses anciennes voies resteront toujours plus intéressantes que ses créations plus modernes. Idem Cambon, la trilogie du glacier noir, la face nord du râteau… Ne retenir de cambon que les voies d’ailefroide typées escalade consommation est une insulte à sa mémoire !!!

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Salut !

J’ai oublié de répondre à ton mail alors je fais d’une pierre deux coups ici.

Je n’ai jamais fait cette voie, mais il faut reconnaître qu’elle fait partie du patrimoine.

Apparemment, ceux ayant parcouru la version 2006 tout en étant au courant de la modification ont fort apprécié (je ne sais pas s’il y a eu concertation, ce sont deux acteurs locaux qui l’ont fait).

Il y a une polémique sur le nouveau reequipement, enfin deux :

  • la voie est elle mieux ainsi ?
  • qui peut se permettre de modifier un équipement ?

Je pense de mon côté que valoriser l’escalade traditionnelle est toujours préférable, même si évidemment dans ce cas la voie n’a pas été ouverte avec des camalots nouvelle génération.
Également, il s’agit d’une voie d’artif, avec une section potentiellement en 7c. Ce rocher blanc face nord n’est pas très agréable quand il s’agit de mouv’ bloc, c’est une certitude. Je reste pour laisser une large place aux coinceurs, mais que faire ?

Actuellement, le plus sage serait de décider entre garder la version actuelle ou revenir sur la version 2006.

En revanche, l’auteur de la prise taillée doit aller la reboucher.

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Là tu exagères !
Bien au contraire, j’ai beaucoup d’admiration pour la qualité des voies Cambon que j’ai eu la chance de grimper que ce soit à Ailefroide ou dans les Cerces …
Je vois pas trop d’ou tu tires des conclusions sur l’age des pratiquants du TA ? Tu as des statistiques ou tu fait ça à la louche ?

Je pratique depuis plus de 20 ans, je suis réellement passionné et très documenté. Je passe énormément de temps sur le terrain, je croise du monde, je discute. Par ailleurs c’est également mon métier. Ce n’est pas à la louche mais avec beaucoup d’expérience.

Étant sur le terrain je peux te garantir qu’il y a des amateurs de TA dans tous les âges et niveaux mélangés. De mon côté, dès la vingtaine j’ai eu la chance de grimper avec des « anciens » (pas encore des anciens mais retraite de l’éducation nationale à l’époque), parfois des légendes, qui m’ont appris sur l’activité, l’ouverture, l’histoire… Le TA reste inter générationnel, même si ça ne plaît pas à tout le monde.

Récemment un très fort grimpeur, qui a fait des ouvertures et des répétitions dures un peu partout à travers le monde me disait que au contraire avec le temps il avait moins envie de grimper sur coinceurs. Comme quoi !

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Justement le stereotype américain (et britannique dans une moindre mesure) du grimpeur trad c’est le « trad dad » c.a.d. « père du terrain d’av », donc un pratiquant plutôt âgé, qui n’a plus l’envie ou la capacité de perfer en escalade sportive, et qui se contente donc de bidouiller avec ses coinceurs dans du 5+.

Il y a beaucoup des gens (de toute age) qui aiment l’aspect « bricolage » du trad.

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Bonsoir à tous !

Le pilier est aujourd’hui équipé et nous sommes mis devant un fait accompli sans aucune concertation, sans aucune information, sans aucune justification, il s’agit bien de cela, une réalité.
Effectivement le débat doit on équiper/doit on rééquiper/ doit-on modifier ou laisser en l’état n’est pas nouveau mais ce qui intéresse certains grimpeurs est de savoir si à l’avenir le terrain d’aventure ne va pas finir par disparaitre. C’est bien la question qui se pose !
Avant de s’attaquer à l’équipement/rééquipement d’une voie il est nécessaire de se poser les bonnes questions:

  • dans quel intérêt ? - est-ce nécessaire ? doit on respecter le caractère de la voie ?
    Chaque voie est unique et doit faire l’objet d’une réflexion propre.
    A l’époque de la commission escalade de la Sainte Victoire, l’unanimité a été faite à ce sujet chacun y apportant ses idées, ses conceptions. Mettre un point dans un endroit où plus rien ne passe ni coinceurs, ni pitons n’est pas forcément une mauvaise chose car c’est s’adapter à la réalité du rocher.

De façon générale, ce qui est important est de savoir, au risque de me répéter, ce que l’on veut laisser aux générations suivantes. Pour cela il faut s’interroger sur l’évolution de nos pratiques, sur ce qui est acceptable ou non et se mobiliser pour aller de l’avant.
Dans certaines régions, certaines parois cela fonctionne très bien, mais cela implique de la discussion, de la mobilisation parfois des compromis mais certainement pas d’accepter que quelques personnes fassent ce que bon leur semble !
Maintenant concernant le pilier, il y a eu plusieurs vagues d’équipement/remplacement depuis son ouverture, les spits étaient de type SRX double expansion entre autre, vus les tests réalisés il y a quelques années, leur résistance en a surpris plus d’un ! Maintenant je ne serais pas surpris que si une mobilisation n’a pas lieu prochainement pour dénoncer le manque de concertation, des « commandos » fassent leur apparition !

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Et sur le terrain c’est bien le contraire.

J’ai d’ailleurs grimpé au Royaume-Uni et en Patagonie et également ce n’est pas un "sport de vieux dans le 5, au contraire. !

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Oui on est d’accord. C’était juste pour contrer l’idée que le trad c’est que pour une élite jeune.

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:+1:t2:Rien à rajouter si on me demandait de “ré-équiper une voie “historique” c’est à dire ouverte avant l’avènement du perfo . Je ne me verrais pas le faire ça sans concertation.
Reste à fédérer et organiser.

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Concernant « quelques clous nécessaires » pour compléter l’historique. De la bouche de Robert Tanner en personne:
« …C’est ainsi, par exemple, que la première ascension du « Grand Pilier » du Pic de Bartagne a été réalisée, par une cordée de deux, en huit tentatives de dix heures chacune en moyenne ( les sept descentes comprises ). Cet itinéraire, long de 165 mètres seulement, a nécessité la pose de 130 pitons, avec un maximum d’ économie. Pour être faite, à deux, en une seule fois, la voie exigerait probablement deux bivouacs et trois jours d’ ascensione )… »
Extrait du lien ci-dessous :

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J’ai bien peur que cela soit prochainement le cas si les différents acteurs (amateurs ou professionnels) représentatifs de cette activité ne sont pas invités à donner leur avis…

Et je crains même le Pire :rofl:

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Bonjour Lionel, merci pour tes informations et ton implication ( entre autres) dans la préservation du terrain d’aventure et du patrimoine historique des voies d’escalade.
Pourrais tu m’éclairer de quelle manière il est possible « …partir d’une bonne intention, qui est - corriger le reequipement de 2006… » pour arriver à une totale transformation de l’équipement laquelle a pour conséquence le changement radical du caractère de la voie devenant une voie « d’escalade sportive »?
Il n’y a pas là un abus de langage ?
Ça me fait penser à une célèbre réplique -" j’ai glissé chef !" :slightly_smiling_face:

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Peut-être t’aurais une idée pourquoi leurs choix c’est porté sur le non respect des trois paragraphes du « Charte d’équipeur » celon FFME ?
Je cite pour les autres, à titre informatif et pour être plus précis possible :

  • Par principe, renoncer à la taille de prises ou à leur amélioration
  • Respecter l’ambiance des anciennes voies en tenant compte de la facilité à poser des ancrages amovibles
  • Laisser délibérément en l’état des grands itinéraires en terrain d’aventure peu ou pas équipés, rééquipement ne doit pas résulter d’une initiative personnelle.
    « Charte de l’équipeur » FFME en entier :
    Charte_equipeur_240309_VF.pdf (468,7 Ko)
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Ce n’est pas vraiment ça , d’après ce que j’ai lu . C’était rééquipé en scellement mais engagé . De telle manière que celui qui est juste dans la cotation devait rajouter du matos . Mais un gars qui a le niveau de mettre 5 points sur 30 m dans du 6 b ça passe bien .
Tu peux considérer que maintenant ce n’est plus engagé .
Voir même avant rééquipement en scellement :

Le débat sur le terrain de jeu en TA n’est à mon avis pas à fait tout vrai ,dans cette voie en particulier tout du moins, parce que visiblement c’est une voie qui se parcourt en libre (sans rajout) depuis longtemps
….
Et en l’occurrence , j’ai l’impression qu’elle n’a toujours pas été totalement libéré . Même si des potes ont travaillé les longueurs dures .
Quelqu’un l’a entièrement enchainé ou quoi ?

Cela me parait logique que chacun puisse donner son avis… qu’il soit professionnel de la Haute Montagne, simple amateur ou comme moi aujourd’hui incapable de gravir une nouvelle fois cette Walker de Provence !!!

Je suis d’ailleurs intimement persuadé que si Bernard Pégourié était toujours parmi nous les choses ne se seraient pas déroulées ainsi… Mais ce n’est plus le cas et il est hors de question de laisser une minorité prendre des décisions sans le faire d’une manière collégiale comme c’était le cas il y a quelques années au 272, avenue de Mazargues.

J’attends donc avec impatience d’y être de nouveau invité sans oublier de proposer à chacun d’entre-vous de pouvoir y participer (dans une ambiance conviviale) en respectant au mieux certains avis contradictoires.

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Ce n’est pas tout à fait ça, c’était un peu plus que juste engagé pour le coup et il fallait être bien plus qu’à l’aise dans la cotation pour ne rien rajouter.

Le 7a/+ notamment est assez peu équipé et il faut clairement rajouter du matos que ça soit pour artifer ou passer en libre sans prendre des tirs de 10m.

Pareil pour le 6c final, pas de scellements quand y’a des fissures donc ça se résume à passer un bombé en 6b+ sans points pendant 10m.

Il ne suffisait donc pas d’être « juste » dans le niveau pour rajouter des points, par contre il fallait être 7b à vue mini pour ne pas en rajouter.

Le rajout des 11 points permet de ne plus mettre de coinceurs mais pas sûr que ça ne soit plus du tout engagé pour autant. Et finalement on s’en fou, le problème c’est que ça a été fait sans concertations et que mettre des points à coté de fissures dans une voie mixte qui plait c’est débile…

Je t’invite à sonder dans les répétiteurs depuis 2006 qui n’a pas eu besoin de rajouter de points, je pense qu’ils sont très peu nombreux.

Pour ce qui est de libérer la voie entièrement je n’ai entendu personne qui l’a fait. Et maintenant avec la prise cassée encore moins de chance que ça arrive.

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Bonjour Zorg-de-Mars,
Deux messages plus loin Damelko te répond particulièrement bien, je suis totalement d’accord avec lui. Avant le reequipement de 2024 cette voie était du TA partiel et en aucun cas autrement, j’étais un des derniers à la parcourir dans cette état.
Concernant l’enchaînement: la 7a+ ( cotation proposée par qui ?) je l’ai presque enchaîné à vu, j’ai manqué de combativité, la section m’as semblé un peu plus dur que l cotation en libre proposée, 7b+ grand maximum.
Ces informations que tu a lu quelque part sont erronées - "…Mais un gars qui a le niveau de mettre 5 points sur 30 m dans du 6 b ça passe bien "
Ou du moins, ce n’est pas le cas pour l’état de la voie entre 2006 et 2024.

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