Grand parcours : Ste Victoire

Posté en tant qu’invité par zol:

Bonjour,
je cherche des informations sur l’équipement de voies de cette course (Moussaillons / Arête de la Croix)
Il semblerait que l’équipement soit très faible, et même inexistant dans certaines portions;
Dans la positive est-ce facilement protégeable ou plutôt « expo » ?

Merci de me renseigner sur le sujet

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pense, pour les grandes voies, à regarder le topo-guide alpinisme :

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire505.html?dttl="grand+parcours"

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

A moins qu’il y ait du changement depuis 6 ans, je me souviens d’un très bel itinéraire, très facile mais qu’il faut considérer comme terrain d’aventure à part entière.
L’équipement en place est rudimentaire et vétuste.
Tout dépend de ton niveau en ce qui concerne l’aspect expos. Le passage le plus difficile doit être en 4c.
Entre les Moussaillons et l’arête du Jardin, il ne faut pas se tromper pour, c’est tout à mon avis.
Bonne grimpe et prévois une grande journée, tu en as pour 400 m.

Posté en tant qu’invité par Simon:

il ne faut pas confondre le Grand Parcours, D+, 5c max, 200m médian facile mais quasi pas équipés, et les Moussaillons - Arete du Jardin, AD, IV+ … dans les 2 cas coinceurs indispensables :wink:

zol a écrit:

Bonjour,
je cherche des informations sur l’équipement de voies de cette
course (Moussaillons / Arête de la Croix)
Il semblerait que l’équipement soit très faible, et même
inexistant dans certaines portions;
Dans la positive est-ce facilement protégeable ou plutôt
« expo » ?

Merci de me renseigner sur le sujet

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Moussaillons: abondamment spitée ( suivant les critères de la Sainte )
Ressaut intermédiaire: c’est suivant par où tu passes…
Arête de la Croix: 1) la voie a été interdite suite à un éboulement sous la Croix, je ne sais pas si c’est de nouveau possible 2) mieux vaut en effet avoir 2-3 sangles et un ou deux petits câblés pour la 2ème longueur 3) gaffe à la sorite , plus caillasse que caillou

Mignon pour une première grande voie, mais attention à l’horaire si vous n’avez pas l’habitude de ce terrain

Posté en tant qu’invité par yo:

les mousaillons spités??? ou c’est récent ou tu confonds… ou je me suis planté…

Etienne a écrit:

Moussaillons: abondamment spitée ( suivant les critères de la
Sainte )

Posté en tant qu’invité par zol:

Merci,

c’est bien l’impression que j’ai eue en passant à l’occasion d’une marche, en faisant un détour pour repérage il ne m’a pas été possible d’entrevoir le moindre début d’équipement !

Je ne sais même pas si les relais sont seulement équipés

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yo:

il y a trois ans, quelques clous, il me semble au début de L2. En calculant un peu pour le tirage l1 et l2 se font en une seule ( mais relais à installer). Après j’ai plus trop de souvenirs mais il doit soit y avoir des arbres soit un clou…

Aucune difficulté mais il faut pas que le second se la colle n’importe où.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y a bien sûr un peu d’ironie dans ma réponse, mais je confirme: à mon dernier passage, qui remonte à quelques années, il y avait trois ou quatre points fixes par longueur. Encore faut-il les repérer, et donc partir du bon côté ;^)

La première longueur, en poudingue, a toujours été pitonnée. Pour les suivantes, qui sont très facilement protégeables avec des câblés ou même simplement des sangles, il n’y avait rien les 3-4 premières fois que j’y suis passé. Aussi j’ai été très surpris de trouver des spits ensuite, mais en les suivant je n’ai pas exactement pris le même itinéraire qu’avant: ça passe plus à droite, en évitant pas mal de passages « difficiles », mais logiques.
De toutes manières, « ça passe » où on veut jusqu’à l’arête de la Croix, et c’est le charme de pas mal de grandes voies de la Sainte, non?