Grand parcours alpinisme de Pelvoux

7ème édition pour tous les passionnés d’alpi et ceux qui souhaiteraient le devenir…du 17 au 19 mai
http://www.lei-mendi.fr/grandparcours/accueil.htm, pour toutes les infos et les inscriptions en ligne

Super, je viens juste de m’intéresser au sujet. J’aimerais y aller mais mes compagnons habituels vont vouloir aller grimper dans le Verdon.
Mes questions:

• est-ce que ça vaut vraiment le coup (pour ceux qui y sont déjà allés)? Parce que moi au stage Montagnes de la Terre, j’ai appris à marcher, ce que je savais déjà très bien faire, et ça m’a pas servi à grand-chose.
  • est-ce qu’il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde?
  • est-ce qu’il y aurait des motivés pour constituer une ou plusieurs cordées et / ou covoiturer depuis Genève / 74?
    A bientôt j’espère!

Marielle

bonjour , le grand parcours est une très bonne experience , pour les débutants : validation des acquis et apprentissage sur differents ateliers des techniques d’alpi pour aller faire une course en semi-autonomie le dimanche ; et pour les avancés , 2 courses en semi autonomie et ateliers à la carte :

une très bonne ambiance et des formateurs motivés :

:smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par azertyqsdfg:

Le grand parcour est simplement une vitrine commerciale du CAF pour appater des debutants. Aucun interet pour un pratiquant autonme sauf s’il recherche la foule.

pourquoi toujours tirer à boulet rouge sur le caf .pourquoi vitrine commerciale ?quest cequ’on a vendre?.des adhesions ?je peux vous faire remarquer que ce n’est pas un club qui organise cela mais le comité departemental qui n’a aucun interet financier,de plus ce que tu dit la est une insulte à la centaine de benevole qui s’investissent ces trois jours durant au minimum,pour certain une semaine pour tout mettre en place les ateliers ,meme sous la pluie comme l’an dernier.L’interet de la chose est de faire connaitre les nouvelles technique ,sur la securite ,c’est sur vous etes autonome tant mieux ,est tu sur d’evoluer en securite? je pensais cela jusqu’a mon recyclage d’initiateur.pour faire de la ht montagne tout le we quand je vois les cordes qui sont à mes cotés je peux dire que 80 à 90% ne savent pas evolué en securité ,je vois du grand n’importe quoi ,et c’est des gens qui pensent etre en securite et autonome mais malheureusement tout les ete on ramasse des personnes accidentés par manque de connaissance technique ,combien savent faire des mouflages ,ce sortir d’une crevasse ,mettre son compagnon de cordeé en securite sur dead man ,simplement l’encordement ,on voit encore du grand n’importe quoi queue de vache etc ,voilà à quoi sert le grand parcour et je pense que certaine personne qui se disent autonome devrait faire des recyclages.un benevole du grand parcour qui ne peut pas laisser dire des conneries pareille .

je me suis calmé .murielle tu peux venir sans probleme et sans soucis et je peux t’affirmer que tu ne sera pas insensible ,et deçu à la qualité de l’enseignement que le grand parcour va te fournir,que tu sois debutante ,ou confirmé.pourquoi les guides ainsi que les initiateurs sont ils obligés de ce recycler tous les cinq ans .c est pas anodin, pourtant je pense que l’on est autonome.
est ce que ça vaut le coup : oui tu n’apprends pas que la marche,ce n’est pas les stages de montagne de la terre qui est plus commercial que le grand parcour.
aurat il beaucoup de monde : c’est limiter à 150 personnes .mais le nombre d’ateliers ,le nombres d’encadrants qui prends en charge les groupe de 4/5 personnes sont assez nombreux pour que l’enseignement soit efficace,et que l’on ne se marche pas sur les crampons.
et tu as des gens motivés pour organiser et mettre en place ces manifestations sportive .maintenant c’est toi qui decide.amicalement armand :wink:

Armand, je te remercie pour ton engagement et ta réponse. C’est chouette qu’il y ait des gens comme toi qui permettent aux gens comme moi de pouvoir aller en montagne.
J’ai une position peut-être un peu particulière d’une seconde qui a suivi pendant 3 saisons de très bons premiers et qui a rencontré des environnements de montagne parfois délicats sans y être exactement confrontée. C’est le moment pénible où je dois remettre au propre des connaissances qui m’ont l’air connues mais qui ne le sont pas, c’est pour ça que ma flemme me fait poser la question: est-ce que je dois y aller? Alors que je connais la réponse: évidemment, ça vaut le coup.
Maintenant, il y a d’autres paramètres comme : mes amis qui ne viendront pas avec moi parce qu’ils n’ont pas besoin, les formations que j’accumule en ce moment et je commence à saturer…l’attrait du Verdon qui est en compétition dans mon coeur.
Mais c’est une décision personnelle, sur le fond oui, je le sais bien: ça vaut le coup.
Merci à toi Armand et à vous tous qui faites vivre le Grand Parcours.

mArielle :slight_smile:

il faut toujours ecouter son coeur et moi j’ai un dicton personnel qui me dit toujours "c’est pas la connaissance qui est nocive et qui tue mais la meconnaissance qui en est la faute ".je ne te connais pas ainsi que tes amis ,mais le discours que je faire passer c’est que l’on crois toujours etre les meilleurs que l’on connais tout que la montagne est à nous une bonne maitresse docile ,mais malheureusement l’experience m’a prouvé le contraire.une fois en ski de rando pris dans une avalanche,enseveli 10mn dans le pot,une autre fois devisage à roche faurio (eh oui) et coccis de fracturer,je m’en suis tire à bon compte avec ma cordée pourquoi ,parceque j avais oublier certaine regle elementaire de base .Malgrés notre experience on a toujours besoin d’evoluer ,en escalade on essaye d’evoluer vers la cotation superieure en alpinisme aussi ,le materiel evolue donc les technique aussi et il est toujours bon d’etre umble et de savoir ce remettre en question de temps en temps .Si je puis me permettre tu as accumuler de l’experience en second ,fait la vivre à ta maniere evolue d’un cran sur des courses facile passe en tete ,c’est pour toute ces raisons que des gens organisent des rassemblement comme le grand parcours pour faire evoluer les personnes vers le haut ,notre but de grimpeur si c’etait vers le bas j’aurai fait de la speleo(lol).mais discute avec des guides,regarde autour de toiles autres cordées ,leurs maniere d’evoluer leurs technique et si tu t’apercois de grosse difference c’est le moment de ce recycler.amitié armand :wink:

Je suis egalement un CAFard, initiateur/benevole depuis 15ans. Mais ces grands bidules sont nuls.

eh bien je pense que tu n’as rien à faire au caf .fait de la montagne pour toi .

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Et toc, bien envoyé…un de moins pour le grand et noble et …caf :lol:

:lol: :lol: :lol:
Amis CAFard : le CAF dans toute sa gloire. Ne change rien, tu vas bientot etre seul. Pas etonnant que tu fasse la promo du grand machin.
Question benevolat, je n’ai jamais rejette un collegue encadrant meme si je n’etais pas d’accord avec lui.
=> tu me fais rigoler, ou pleurer. Continu, change rien, tu es un heros.

Moi non plus je n’aime pas trop ces grand-messes, mais ce que j’aime encore moins, c’est qu’on se permette de tomber à bras raccourcis sur des gens qui consacrent leur temps et leur énergie (et leur argent, car le bénévole en est assez souvent de sa poche: téléphone, photocopies etc.) à une oeuvre d’intérêt collective.
Voilà, c’est dit.

Il a l’air très malheureux.

[quote=« Francois, id: 1381458, post:13, topic:122391 »]Moi non plus je n’aime pas trop ces grand-messes, mais ce que j’aime encore moins, c’est qu’on se permette de tomber à bras raccourcis sur des gens qui consacrent leur temps et leur énergie (et leur argent, car le bénévole en est assez souvent de sa poche: téléphone, photocopies etc.) à une oeuvre d’intérêt collective.
Voilà, c’est dit.[/quote]
+1
Le grand machin n’est qu’une derive parmis tant d’autres du CAF en perte d’adherent.

-1, n’importe quoi. Si tu n’as pas envie d’y aller, n’y va pas mais toutes les initiatives de ce genre sont bonnes à prendre et je suis sûr que les gens qui y participent en sont très satisfaits.
+1 françois, tout pareil

Un autre heros ?
On peut etre benevole, encadrant, voir cafard, et ne pas aimer ces grands machins de comm. J’avais jete a la poubelle le mailing federal envoye en 2005 pour remplir ce truc. Combien avait coute ce mailing ?
On peut egalement evoquer les spits mis dans une classique pour securiser un grand machin.

OH LA STTTOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPPPP!!!
JE suis une adhérente récente qui est TRES contente de trouver le CAF et des gens PATIENTS pour lui montrer et lui remontrer et lui reremontrer tout ce qu’elle ne sait pas faire.
Merci à tous ceux qui donnent de leur temps, et tant mieux s’il y a des approches différentes pour le faire qui répondent en face à des besoins eux aussi différents.
Et merde, arrêtez de vous étriper, ça fait pas plaisir à lire.

On ne s’étripe pas, on discute. C’est de bonne démocratie.

Posté en tant qu’invité par GC:

Bonjour à tous
Quand les GP ont été mis en place … j’étais franchement contre… depuis les GP ont évolués et maintenant je participe à l’organisation de celui de la Bérarde.( ils sont devenus des rassemblements ou la formation est centrale)
Pourquoi… et bien sur le terrain nous avons la possibilité de faire passer des messages autour de la sécurité très appréciés par participants . Et si cela évite qq.accidents ( et même un seul ) cela justifie cette manifestation.
En 3 GP nous avons observé de nombreuses erreurs techniques dues à une mauvaise compréhension de la littérature… ou des copains , une mise à plat lors des GP ( avec pros et bénévoles compétents ) est une façon comme une autre d’apprendre les bons réflexes et de réactualiser ses connaissances.
Ceci dit , si les donneurs de leçons qui crachent sur le CAF étaient capables de former les pratiquants en quantité et en qualité ça se saurait… et les GP n’auraient alors plus de raison d’être…je suis d’accord.
Donc pour tous ceux qui n’ont pas les poils qui se hérissent à la vue des cafistes … il y a aussi le Grand parcours la Bérarde les 2 et 3 juin
A bientôt
GC