Grand parcours alpinisme de Pelvoux

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Oui ce genre de rassemblement, (nous à la FFME c’est les « Y cimes »)
-grave y cime, Mont Dore y cime, Cantal y cime, Fournel y cime- trouve son public, même en nombre

Ce public, a chaque fois, en est bien content, donc faut pas cracher dessus.
D’autant que ca donne du boulot aux pros du coin, et qu’il y a le coté pédago qui fait progresser.

Ensuite, connaissant de près « le public » visé, en gros les adhérents de club
j’hallucine un peu, sur l’enthousiasme que ces journées suscitent tandis que
les « sorties interne aux clubs » peinent à rameuter 3 personnes, au moins pour l’alpi.
Mais ça fait pas de quoi cracher dessus… il en faut pour tout le monde…

C’est une tendance de la société, que de préférer faire 3 fois de l’alpi « coca-cola » bien sécurisé par un pro
plutôt que de partir au charbon se faire son expérience.

Comme pour tout produit de consommation (Coca-cola ou autre), si il ya une clientèle
normal que le produit se dévelloppe … ou l’inverse !!!

[quote=« Ivan, id: 1381674, post:21, topic:122391 »]C’est une tendance de la société, que de préférer faire 3 fois de l’alpi « coca-cola » bien sécurisé par un pro
plutôt que de partir au charbon se faire son expérience.[/quote]
c’est aussi une tendance de la societe quand tu vas te faire ton experience au charbon et que ca coince de te faire allumer dans le cas ou ca se finit bien (cf la discussion sur les personnes qui ont appelé un helico pour eviter un bivouac et une redescente scabreuse) ou de finir en allumette dans le cas ou ca se finit mal.
il est donc cohérent que les initiatives pour faire progresser ceux qui souhaite devenir autonome existent et je trouve cela bienvenu.

Pour avoir participé a 1 grand parcours, cela m’a corrigé des defauts qui font que je me sens maintenant plus en sécurité quand j’emmene du monde.
Il faudra que je prenne le temps d’aller a un autre pour me perfectionner dans d’autres cas de figures ou je me sens limite.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Ce que tu dis est grand :cool:
Bonsoir , docte professeur et mes hommages à Madame. :lol:

Oh mais ça sent carrément le private règlement de comptes.
De plus en plus mignon…

[quote=« Marielle_Geneve, id: 1381827, post:24, topic:122391 »]Oh mais ça sent carrément le private règlement de comptes.
De plus en plus mignon…[/quote]
de mon coté rien a voir avec un reglement de compte: je ne suis pas membre du CAF (je n’habite pas en France)
cependant l’alpi « on va au charbon » j’ai donné, je me permets donc de faire un peu de HS
avec mon pere et un ami, on a suivit les conseils d’un autre ami, et nous sommes allés faire une course.
A posteriori, nous n’avions pas les compétences ni tout le matériel pour faire face a un imprévu.
Quand l’imprévu est arrivé (chute de pierres), l’ami y est passé et mon casque a été éclaté par les pierres me laissant une belle cicatrice et 12h dans le coma.
Mon pere n’a quasiment rien eu (ce qui lui a permis d’alerter les secours, et de se faire allumer par les secouristes car on ne part pas de cette facon la en montagne).

Suite a ca, j’ai pris le temps de me former au seins de divers structures.
je fais toujours des conneries, c’est évident: je n’ai pas fait toutes les formations qu’il faudrait que je fasse.
mais critiquer les structures qui permettent de se former a moindre coup en prétendant que les anciens allaient au charbon comme des grands, je trouve ça ridicule et dangereux car certaines personnes pourraient etre tenter d’écouter ce mauvais conseil.

Posté en tant qu’invité par fnouf:

Moi, j’ai fait 2 GP à la berarde
j’avais de bonne connaisance en sécurité,
mais j’ ai appris d’autres techniques, modifier certaines, confirmer d’autres
et surtout, j’ai rencontré plein de gens (cafiste ou non, guide)
l’ambiance était bonne et ca reste pas chère pour un we
donc, expérience positive

[quote=« azertyqsdfg, id: 1381516, post:17, topic:122391 »]Un autre heros ?
On peut etre benevole, encadrant, voir cafard, et ne pas aimer ces grands machins de comm. J’avais jete a la poubelle le mailing federal envoye en 2005 pour remplir ce truc. Combien avait coute ce mailing ?
On peut egalement evoquer les spits mis dans une classique pour securiser un grand machin.[/quote]

Ben çà alors… des spits dans une classique, sur le GP de Pelvoux, l’ensemble du matériel posé, avec l’accord du PNE (autorisation, accord pour les sites parcourus, et interventions des agents du Parc lors de la manifestation), est systématiquement démonté après la manifestation.
Certes cette année, il reste 3 plaquettes, vu la météo nous n’avons voulu risqué d’envoyer quelqu’un sur du rocher « moite », pour les récupérer, je m’en chargerai personnellement dès mercredi!!!

le responsable de l’organisation

[quote=« damdam, id: 1383242, post:27, topic:122391 »]

[quote=« azertyqsdfg, id: 1381516, post:17, topic:122391 »]Un autre heros ?
On peut etre benevole, encadrant, voir cafard, et ne pas aimer ces grands machins de comm. J’avais jete a la poubelle le mailing federal envoye en 2005 pour remplir ce truc. Combien avait coute ce mailing ?
On peut egalement evoquer les spits mis dans une classique pour securiser un grand machin.[/quote]

Ben çà alors… des spits dans une classique, sur le GP de Pelvoux, l’ensemble du matériel posé, avec l’accord du PNE (autorisation, accord pour les sites parcourus, et interventions des agents du Parc lors de la manifestation), est systématiquement démonté après la manifestation.
Certes cette année, il reste 3 plaquettes, vu la météo nous n’avons voulu risqué d’envoyer quelqu’un sur du rocher « moite », pour les récupérer, je m’en chargerai personnellement dès mercredi!!!

le responsable de l’organisation[/quote]

Un grand merci damdam ! t’as été au top !! et ton équipe a été super !!
Les bénévoles, les guides, les gendarmes, les centres d’accueil, tous !
Heureusement y’a des gars comme vous pour nous éviter de faire trop de conneries en montagne… et nous faire passer un bon moment.

Je trouve que c’est leur faire bcp d’honneur que de répondre à des mails anonymes faisant des critiques acides, mais surtout non argumentées.
Soyons réalistes : rien, absolument rien, ne permet de croire un anonyme qui se dit bénévole dans une assoc qu’il critique. On n’est même pas sûr qu’il fasse de l’alpinisme. Je trouve que ca sent plutôt la frustration ou le réglement de comptes…

Perso, j’ai participé au gd parcours Pelvoux l’année dernière, et j’y ai appris des choses.
Je pense que c’est plutôt une initiative heureuse de la part de la fédé.
NB : C’est ouvert aussi aux non cafistes…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Il y avait quelques raccourcis dans mes propos qui ont été mal compris.

Je voulais juste souligner l’engouement de ces rassemblement (solution de formation 1) versus
les sorties club avec initiateur alpi & gens d’expériences (solution de formation 2).
Pas du tout le versus " je vais seul faire n’imp" (solution de formation 3)

Comme toi Josselin, la solution 3, je la trouve engagée et ne la conseille pas

Connaissant de près à quoi on s’expose à l’alpi, oui je pense qu’on trouvera des avantages et des inconvénients aux 2 solutions.

1 seul, ne marche pas, même si l’information est riche , il y a un manque que « temps de pratique »
2 seul, marche bien à mon avis, à condition de pratiquer dans la durée avec des gens compétents.
l’idéal étant de profiter des 2 évidement (1+2).

Ma remarque visait juste à mettre en lumière la désafection pour la solution 2 (formation interne aux clubs)
sachant qu’elle à duré pendant une trentaine d’années sans, non plus,remplir les cimetières.