Grand Paradis

Posté en tant qu’invité par 4zamis:

hello les zamis,
est-il censé de se pointer au bas du glacier du GP, si on n’a aucune expérience de ce genre de course, même si celle-ci est donnée F? quels sont les trucs de base qu’il faudrait connaitre, où d’autres courses aussi « faciles »?

merci les zamis de la montagne

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

4zamis écrit : " est-il censé de se pointer au bas du glacier du GP, si on n’a aucune expérience de ce genre de course, même si celle-ci est donnée F? "

La réponse est : NON, même en été.
Quant à ce qu’il faut connaître (encordement, cramponnage, progression sur glacier, assurage sur glace, sauvetage en crevasse, connaissance exacte et préalable de la course, etc…) même une course 'F inf" ne se prend pas à la légère. Le GP vous réserve, malgré les longues files de pélerins qui l’abordent, des traquenards tel le « dos d’âne » (un gonflement convexe) où l’erreur peut avoir des conséquences fâcheuses.
Prenez donc le temps de faire un stage intensif cet été (les clubs abondent…) et après vous verrez. Les cimetières sont pleins de gens pressés…Il y a des types qui se sont tués au Puy Mary (Cantal) ! Alors…

ok ok,
j’ai trouvé un accompagnateur chevronné pour nous emmener, en revanche, à quelle période grimper là-haut?

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Eviter à tout prix le mois d’août…!!! C’est aussi tranquille que le métro à 18 heures.
Je dirais début juillet ou en automne : les conditions sur le glacier ne seront pas les mêmes, certes, mais ton accompagnateur chevronné saura trancher.

Posté en tant qu’invité par Alex:

fin septembre c’est pas mal, s’il y a encore de la neige sur le glacier et le refuge non gardé c’est l’idéal

Alex

je m’voyais bien y aller ce printemps. trop tôt?

Posté en tant qu’invité par marmotte:

le Grand Paradis au printemps ??? t’as prévu les skis ???
faire le Grand Paradis (plus de 4000 tout de même) au printemps… pas évident si on est novice ; faut savoir brasser dans cette neige. Et attention, il y a un assez gros dénivelée depuis le refuge Victor Emmanuel 2…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je le tente la semaine prochaine (du 12 au 16 avril)…

Je vous tiens au courant. Mais nous avons préféré la solitude et le risque de la difficulté aux innombrables cordées juilletistes et aoutiennes… (Même si chacun part quand il peut et non quand il veut…)

Paraît que les conditions de neige ne sont pas des meilleures pour skier à la descente…

A bientôt,

Pierre.

Posté en tant qu’invité par yann:

alors les conditions???

merci

Yann

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonnes conditions pour le ski.

Personnellement, nous l’avons « fait » à pied. Mais c’était un peu présomptueux de notre part. Impossible d’avancer dans cette neige pour de simples marcheurs. Les skis sont réellement indispensables si on veut dépasser le 200m de dénivellée à l’heure !!!

Voilà voilà,

Bonne chance,

Pierre.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Je vais dans le massif du Grand Paradis du 4 au 31 Juillet.
I aller les jour ensoleillés !!!

Posté en tant qu’invité par christophe:

Je vais dans le massif du Grand Paradis du 4 au 31 Juillet.
I aller les jour ensoleillés !!!

Posté en tant qu’invité par cre:

salut

le gp n’est pas une course bien difficile mais attention a l’altitude quand meme
le glacier ne presente pas de difficultes et la pente est douce ( presque)
un 4000 sympa (et le refuge est super)

alors bonne course :wink:

Posté en tant qu’invité par Sandrine:

Salut !

Et pendant le week end de l'ascension:
  • cette course est elle envisageable a pieds ou faut il encore les skis ?

• y’a t’il systematiquement noir de monde sur cet itineraire ?

Merci. 

Sandrine

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Pour le moment, si tu connais le coin , çà se fait encore à ski jusqu’à Pont sans soucis, il te suffit de redescendre par la belle grande combe depusi le refuge.
Le monde tu vas en avoir d’autant que le refuge est désormais gardienné toute l’annèe …(sauf automne) donc…en plus pendant la période que tu dis (hi,hi,hi…)

Posté en tant qu’invité par anas:

Salut,
On est 2 et On fait le grand paradis le dernier WE de mai, et notre guide vient de nous laisser tomber…
Serait il possible de le faire sans guide???
s’il y a des mordus pour se joindre à nous, soyez les bienvenu(e)s.
Anas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salutations à toi, Cre!!

moi, je vais au GP le premier WE d’aout et je me pose toujours quelques questions:

jusque là, j’ai fait pas mal de rando en moyenne montagne (1000m de dénivellé en général, avec 400m à l’heure, toujours en moyenne) pendant mes vacances et aussi de la via ferrata jusqu’à TD (celle des escaldilles à Llo, dans les pyrénées, etc)…
Or j’ai aperçu sur quelques photos une vire rocheuse, alors je me demandais ceci: faut-il avoir quelques notions en rocher pour achever le GP (et aussi la « petite aiguille verte » et l’aiguille du tour)? j’ai déjà eu des réponses mais la majorité d’entre vous ne sont pas vraiment des débutants, je crois, alors il me faut une réponse sincère, pas de vantardise SVP!!

sinon, niveau condition physique, je cours entre 2 et 3 x 6km par semaine depuis mars, tu penses que cela suffit? (précision: je fais 96KG pour 1.90m)

et pour l’altitude, a-t-on déjà souvent de l’effet à cette hauteur? (malaise, manque de souffle…)

Un grand merci pour tes réponses, je pourrai enfin dormir tranquille et rêver de tous les futurs sommets ;>)

à bientôt !

Posté en tant qu’invité par Matt:

tout d abord pour l altitude, tu as l air sportif donc apres c est une question de tolerance, car selon les personnes l altitude n est pas toujours bien supoortée…
sinon pour une course facile, il n est pas reellement necessaire d avoir un long passe d alpiniste derriere mais vaut mieux etre encorde avec quelqu un qui connait ca.
Il faut bien debuter un jour lol

Une course facile n est pas a prendre a la legere, chaque ete il y a des morts sur des sommets reputes faciles ce qui prouve que les risques lies a la montagne ne dependent pas de la difficulte !
Voila bonne course
@ bientot

Matt

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Salut Hervé57
Le final à la petite Verte est vachement plus compliqué que celui du GP, donc pas de souci pour la partie escalade et itou pour la partie glaciaire, donc tu devrais te faire plaisir.
Ce fut mon premier 4000m en tête de cordée avec mon frangin (mon cadet de 2 ans), je devais avoir 14 ans. La rechappe en crevasse, c’est beau en théorie, mais la plupart des « doctes » de ce site, n’ont jamais eu à le faire pour de vrai. Il est préférable de ne pas tomber, d’avoir une corde toujours bien tendu (10-15m) et de regarder où on met les pieds, pour le reste c’est de la marche.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Merci à vous, Matt et Cisou, ça me fait plaisir d’avoir des renseignements :wink:

A bientôt!