Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
Or j’ai aperçu sur quelques photos une vire rocheuse, alors je
me demandais ceci: faut-il avoir quelques notions en rocher
pour achever le GP (et aussi la « petite aiguille verte » et
l’aiguille du tour)? j’ai déjà eu des réponses mais la majorité
d’entre vous ne sont pas vraiment des débutants, je crois,
alors il me faut une réponse sincère, pas de vantardise SVP!!
Pour le GP, il y a un peu de rocher à la toute fin. Les premiers mètres sont très faciles, il y a juste un passage plus difficile pour atteindre le sommet avec la madone (une petite vire avec juste la place pour les pieds et 500m de vide dessous). Si tu es accompagné par qqun de plus expérimenté qui peut t’assurer sur ce passage, pas de souci à mon avis (le GP était ma 3e course d’alpi et mon 1er 4000, mais j’étais avec un guide).
Pour l’aiguille du Tour, un peu la même réponse : rocher facile, mais selon les passages, il faut savoir assurer ou poser des protections. Pas de pb, si tu le fais avec qqun qui sait faire.
La petite aiguille verte, je connais pas.
et pour l’altitude, a-t-on déjà souvent de l’effet à cette
hauteur? (malaise, manque de souffle…)
Ca dépend beaucoup des personnes et même d’une fois à l’autre c’est très différent : j’ai déjà vu un gars faire un MAM à 3800 au refuge du Goûter, alors qu’il était monté sans problème à 6000m.
Le plus souvent, c’est plutôt au-dessus de 4000m qu’on ressent vraiment les effets de l’altitude. Si tu peux passer plusieurs nuits à 2000m ou plus juste avant, ça pourra t’aider à t’acclimater.
Bonnes courses.
Loïc