Grand Paradis

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Or j’ai aperçu sur quelques photos une vire rocheuse, alors je
me demandais ceci: faut-il avoir quelques notions en rocher
pour achever le GP (et aussi la « petite aiguille verte » et
l’aiguille du tour)? j’ai déjà eu des réponses mais la majorité
d’entre vous ne sont pas vraiment des débutants, je crois,
alors il me faut une réponse sincère, pas de vantardise SVP!!

Pour le GP, il y a un peu de rocher à la toute fin. Les premiers mètres sont très faciles, il y a juste un passage plus difficile pour atteindre le sommet avec la madone (une petite vire avec juste la place pour les pieds et 500m de vide dessous). Si tu es accompagné par qqun de plus expérimenté qui peut t’assurer sur ce passage, pas de souci à mon avis (le GP était ma 3e course d’alpi et mon 1er 4000, mais j’étais avec un guide).
Pour l’aiguille du Tour, un peu la même réponse : rocher facile, mais selon les passages, il faut savoir assurer ou poser des protections. Pas de pb, si tu le fais avec qqun qui sait faire.
La petite aiguille verte, je connais pas.

et pour l’altitude, a-t-on déjà souvent de l’effet à cette
hauteur? (malaise, manque de souffle…)

Ca dépend beaucoup des personnes et même d’une fois à l’autre c’est très différent : j’ai déjà vu un gars faire un MAM à 3800 au refuge du Goûter, alors qu’il était monté sans problème à 6000m.
Le plus souvent, c’est plutôt au-dessus de 4000m qu’on ressent vraiment les effets de l’altitude. Si tu peux passer plusieurs nuits à 2000m ou plus juste avant, ça pourra t’aider à t’acclimater.

Bonnes courses.

Loïc

Posté en tant qu’invité par ben:

salut, moi je suis géologue et je travail sur le massif du Grand Paradis, j’y serai du 30 juin au 26 aout. alors si vous voulez des renseignement sur l’enneigement et le reste cet été vous pouvez m’écire.
bonne ballade

Posté en tant qu’invité par louise:

salut ben,

Si le temps n’est pas pourri, je vais au Grand paradis ce week end, et j’aimerai bien connaître les conditions, l’enneigement, les crampons sont obligatoir au sommet ?

Posté en tant qu’invité par louise:

Désolé je viens de relire ton message et je vois que tu seras au GP qu’a partir du 30 juin

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut Ben.
C’est sébastien, on s’est vu l’année dernière au camping.Je reviens cette année à partir du 18 ou 19 après avoir fait un tour dans les pyrénnées basques pour me mettre en condition. j’ai cru comprendre que d’aucuns pensaient tenter le GP cette année…je serai éventuellement partant « s’il y a de la place ».Je consultais justement les sites pour avoir quelques renseignements sur la difficulté. Une petite question puisque je me rachète des chaussures: où avais tu acheté les tiennes?
En attendant de reparler ortho et para autour d’un verre.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par vin.le.boss:

moi j’ai été au début avril en ski
On a vu des gens qui le faisait en raquette
A toi de décider
@+

Posté en tant qu’invité par Mauro:

Salut amis montagnards,

Avec ma douce on aimerait faire le GP vers le 15 juillet. On a de bonnes notions de grimpe et d’alpinisme et pour le physique pas de problème. D’après vous qui savez, guide ou pas guide ?

Un grand merci d’avance !

Mauro

Posté en tant qu’invité par Vince:

C’etait peut etre moi!
on avait meme pris l’option bivouac, une tente lafuma verte!

Posté en tant qu’invité par pépé:

pas de problème. D’après vous qui savez, guide ou pas guide ?

si tu compte passer par la voie normale, c’est à dire par le refuge Vittorio Emmanuelle II, à mon avis c’est pas la peine de prendre un guide, c’est tout tracé et ça passe très bien. Par contre, par le refuge chabot, et surtout mi juilelt, le glacier de Laveciau sera sûrement plus crevassé donc…c’est à toi de voir!

Posté en tant qu’invité par Mauro:

Merci Pépé… on ira faire la queue dans la voie normale.

On aimerait bien faire par la meme occasion le tour du Grand Paradis mais en restant dans les hauteurs - bivouacs bienvenus donc. J ai du mal a trouver un itinéraire et des infos etc… Help !!!

Merci d’avance

Mauro