Grand paradis à pied en hiver

Bonjour, je suis à la recherche d’infos.

J’aimerais faire le grand paradis entre mi février et début mars à pied, c’est à dire sans ski de rando. Pensez-vous cela faisable ?

Merci d’avance

Pourquoi pas en raquettes ?

1 Like

J’avoue c’est une idée à laquelle je n’avais pas pensé

Bonjour Julien, en général l’hiver on va peu en haute montagne à pied car la neige n’est pas assez transformée par les cycles gel/dégel, du coup d’une part tu enfonces à chaque pas, d’autre part les pont de neige sont peu stabilisés et le risque de passer dans une crevasse est bien plus important qu’au printemps ou en été. C’est aussi pour ça que le refuge n’est pas ouvert l’hiver.

2 Likes

Merci de ces précisions, je vais regarder du coté du ski de rando alors, quand je vois que le refuge vittorio emanuele II offre 120 places pour dormir quand il est ouvert, ça ne me donne pas vraiment envie, si c’est pour être dans la foule, je prend une place pour disneyland…

Je voulais faire sans ski de rando car nous n’en possédons pas, je vais regarder du coté des loc

Une question peut-être un peu bête, mais vous avez quelques notions dans cette pratique j’espère (et je ne parle pas de tuto YouTube / Facebook ou de petits stages découverte)

Ski rando jamais fait par contre j’ai un bon niveau de ski freeride/piste je pense m’habituer assez vite.

:+1: n’hésitez pas alors, mais si vous comptez y allez l’hiver, hors période de gardiennage du refuge, n’oubliez pas de tenir compte de ce qui a été dit plus haut (NicoG), et que peut être il n’y aura pas de traces non plus. En ski de rando il ne suffit pas d’être bon skieur, d’autres paramètres sont à prendre en compte.
Bonne chance le secteur est magnifique

2 Likes

les 2 refuges sont fermés hors période de gardiennage ?

Le refuge d’hiver est ouvert

L’hôpital aussi certainement
:joy:

1 Like

Je doute que le refuge soit plein a cette période de l’année,d’autres part il y a deux refuges VE et Chabod

D’autres part le risque avalanche cela vous parle ?
Arva,pelle et sonde vous avez ?
Et savez vous vous en servir ?

pourquoi aller là haut dans ce cas ?

tu peux aussi dormir sous tente si tu veux

Oui j’ai mais je ne compte pas m’encombrer avec ça, la pente n’excède pas 35° si les conditions sont bonnes le risque est presque nul.

Ce n’est pas tant le monde au refuge qui m’effraie mais le monde au sommet. J’ai vu une photo faîte en plein été ou il fallait faire la queue pour aller jusqu’au sommet du grand paradis et ça, très peu pour moi

du coup mieux vaut aller autre part non ?

Ça serait probablement plus judicieux d’y aller l’été, malgré la fréquentation, si vous partez sur ce genre de raisonnement. Vous n’avez visiblement aucune expérience en ski de rando (la différence avec le ski de piste, ce n’est pas seulement de savoir faire une conversion), et j’imagine que vous avez une expérience limitée en haute montagne.

Sinon il y a plein d’autres beaux sommets peu fréquentés, dans ce coin ou dans d’autres pas trop loin.

5 Likes

De mémoire pour monter à Victor Emmanuel c’est plus que 30° de pente. Mais ca fait 20 ans que je n’y suis plus retourné, donc peut être que les pentes sont moins raides de nos jours avec le changement climatique. :slight_smile:
Ne pas oublier que les avalanches partent parfois de plus haut et peuvent finir leur course dans du terrain à moins de 30°.
Même si c’est pas extrême le Grand Paradis, c’est quand même un environnement haute montagne. Il n’est peut être pas inutile de s’encombrer d’un peu de matériel et de savoir lire une carte.
Bonne chance à toi. N’oublie pas l’assurance, les secours sont payant en Italie.

C’est l’effet complètement stupide du « 4000 »
Si ce sommet était à 3980 m la fréquentation serait sans doute 10 fois moins élevée…
Je ne l’ai fait qu’une fois, le sommet du Grand Paradis était le plus mauvais moment (trop de monde, trop de vent) des 4 jours passés dans ce coin par ailleurs assez peu fréquenté et fantastique (à ski, à pied et en VDM)

Par ailleurs, c’est certainement une très mauvaise idée de se lancer sur cette course sans aucune expérience du ski de rando…

1 Like

du 4000 facile. Je sais pas trop pourquoi celui là.

Des 4000 faciles, y’en a pas mal en Suisse et y’a pas tant de monde qui y va (à part le Breithorn ou l’Allalin car y’a juste 300m à monter depuis les remonté mécaniques).

En semaine, y’a des chances que tu sois seul.