Grand nettoyage de printemps annoncé dans les stations

oui mais fait la distinction entre mountain-riders qui essaient de faire changer les mentalités des gens (et des stations) et les stations elle memes…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Que la mise en scène du green washing soit réalisée par x ou y ne changera rien au fond du problème. Tu peux nettoyer toutes les pistes françaises sans réduire l’impact des stations d’une décimale.
Nettoyer bénévolement les stades de neiges de l’industrie touristique de la Compagnie des Alpes contribue essentiellement à améliorer l’image de la Compagnie des Alpes et à réduire ses dépenses (et donc augmenter ses bénéfices) : tu nettoies gratos et tu fais la communication gratos pour la Compagnie des Alpes. Bravo.

Qu’elle sont les contreparties des stations dans l’histoire ? J’espère qu’elles fournissent la vaseline. :lol:

Histoire de détendre l’atmosphère, une vidéo de nos amis suisses sur le nettoyage de la montagne…
:stuck_out_tongue:

Faire changer la mentalité des « gens » (de nombreux étrangers) qui ont les moyens de s’offrir des vacances luxueuses dans des stations luxueuses, c’est comme vouloir supprimer les « parachutes dorés » aux « patrons-voyous » !
Quand à vouloir faire changer la mentalité des stations (aux mains de multinationales), c’est soit une utopie qui relève d’une naïveté affligeante, soit carrément une belle opération de marketing qui essaye de se cacher derrière une pseudo organisation écolo qui au demeurant a toute ma sympathie… à condition qu’il ne s’avère pas qu’elle soit téléguidée (ça s’est hélas déjà vu).

[quote=« del69ish, id: 870181, post:21, topic:86364 »]Fred a écrit :
Le green washing ne fait pas avancer les choses. Il ne fait que repeindre la misère en vert.

t’as raison. Qu’est-ce que tu nous proposes de faire?[/quote]

Ne plus fréquenter les stations !
Quand elles perdront du fric (en plus de perdre leur prestige) elles arrêteront de bétonner et d’envahir toujours plus la montagne et on peut espérer que la nature reprendra tout doucement sa place… ça aussi c’est utopiste !

On peut dénoncer le totalitarisme et le travail forcé en Chine (et militer dans ce sens) et continuer à acheter les produits made in China… simplement parce qu’ils sont moins chers !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Rebe:

On dit pas green washing mais blanchiment vert.
Vous pourriez vous dépecher d’aller nettoyer les pistes de Valloire quand même.
Sinon les quadeux de la Transquadval vont trouver la station toute sale,si c’est pas honteux…

je ne suis pas convaincu par le parrallèle avec les stations; sinon le bétonnage en altitude c’est plus grave que le bétonnage en plaine, juste pour informer les c2cistes qui vivraient dans une banlieue bétonnée ?

[quote=Marmotte73][/quote]
grandiose, j’adore surtout le moment où ils étalent les restes pour faire pousser les fleurs :slight_smile: Me demande juste comment ils vont faire pour nettoyer toute la Suisse.

Sinon vous pouvez toujours essayer de proposer ce concept à Sarko (et Ségolène sera là pour faire des excuses si ça ne se fait pas…)., peut-être que ça créera des emplois.

J’aime pas voir des déchets en montagne, je les ramasse en rando même ceux des autres mais ceux des stations, je vais pas y toucher.

Ils prennent les gens pour des cons, pratiquent le racket a tout de point de vue sur les locaux et a la fin de la saison , il faudrait aller ramasser leurs déchets.

Ils ont qu’a payer du personnel pour nettoyer leurs déchets .

Et si les gens ne jetaient pas leurs mégots n’importe où, et redescendaient avec leur sac plastique et leurs déchets dedans, hein!
Ben y’aurait pas besoin de bénévoles pour nettoyer derrière! :o
Faudrait quand même que les gens se disciplinent un peu!

Mais je trouve cette idée de grand nettoyage excellente, bien que je ferai rammasser en premier lieu, les gens qui ont pourri la station,
pas les « braves cons » que nous sommes, nous, les locaux, qui faisons attention à ne rien dégrader et sommes prêts encore à ramasser la merde des touristes
:rolleyes:

[quote=« baghirati, id: 870295, post:26, topic:86364 »]

je ne suis pas convaincu par le parrallèle avec les stations; sinon le bétonnage en altitude c’est plus grave que le bétonnage en plaine, juste pour informer les c2cistes qui vivraient dans une banlieue bétonnée ?[/quote]

Exemple peut-être mal choisi pour signifier qu’on peut militer pour une cause (juste) et ne pas aller jusqu’au bout de ses engagements lorsque ses intérêts particuliers prennent le dessus (une veste de montagne Quechua coûte 4 fois moins cher qu’une Arc’teryx). On peut militer pour des montagnes propres, sans pylônes ni béton et faire partie des consommateurs de ski en station … qui jettent leurs mégots avant de relever le garde-corps du télésiège !

B.A.

Bon, maintenant que tout le monde est d’accord, on cause du nettoyage des refuges et des glaciers? :rolleyes:

franchement, Fred et B.A , je vous trouve vraiment forts dans votre argumentation; pour faire changer le monde et les mentalités (pour vous c’est cause perdue, en fait, n’est-ce pas, donc tout simplement, ne faisons rien, en gros c’est bien ca si je vous comprends bien?) vous etes au premier rang.

Ne plus fréquenter les stations !
ça aussi c’est utopiste !

Oui, (en tenant compte de tes arguments), plus utopiste tu meurs.

C’est l’autre qui salit, c’est lui qui ramasse. N’est-ce pas? (oui moi aussi ca me fait chier, mais ca ne m’empeche pas de ramasser les déchets des autres, n’allez pas me faire croire que les alpinistes sont meilleurs, car ce n’est hélas loin d’etre le cas, les consomateurs-alpinistes ce n’est pas ce qui manque, suffit de parcourir certains itinéraires et bivouacs, pour ne citer ne serait-ce que Leschaux et celui de la Fourche). Mais si ca peut te faire plaisir de t’épanouir dans la déchetterie des autres -avec ou sans vaseline-, t’as certainement raison.

Pour l’instant t’as peut etre tes coins secrets et propres (tu ne fais que de la rando à ski, n’est-ce pas, quand la neige recouvre toutes les saletés?), je ne te souhaites qu’une chose, c’est que ca dure.

Belles mentalités que de prendre celles des autres pollueurs.

Posté en tant qu’invité par Fred:

del69ish,
Il ne s’agit pas de savoir si les alpinistes sont meilleurs ou moins bons que les autres en terme d’écologie. Pour moi, ils sont similaires à la moyenne des français.
Mais étant donné le prix de l’entrée, je ne vais pas nettoyer gratuitement la pelouse d’un stade de foot. C’est exactement la même chose pour les stades de ski.

Je m’occupe des déchets industriels de ma boîte. A la louche, cela représente 150 tonnes avec un coup de traitement de 0,7€/kg => 100 000€. N’hésite pas à venir nous donner bénévolement un coup de main. Si tu prends dix tonnes gratos, mon patron t’offrira le café. !!! L’industrie touristique est une industrie comme toutes les autres => elle doit donc prendre en charge ses déchets.

Il y a suffisamment de coins à nettoyer pour ne pas bosser gratos pour une entreprise, la Compagnie des Alpes, qui agira comme toutes les entreprises lorsqu’il faudra fermer les stations.

Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que ramasser la merde des autres contribue à changer les mentalités. Certaines personnes pensent tout simplement qu’ils peuvent balancer des trucs parce qu’il y a des gens pour ramasser.

PS : il m’arrive de faire le ménage dans la nature.

[quote=Fred]Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que ramasser la merde des autres contribue à changer les mentalités. Certaines personnes pensent tout simplement qu’ils peuvent balancer des trucs parce qu’il y a des gens pour ramasser.

PS : il m’arrive de faire le ménage dans la nature.[/quote]

bah voilà qui est bien, donc il t’arrive quand meme de nettoyer bénévolement. Est-ce que ca t’empeche d’ouvrir ta gueule quand tu prends qq un en flagrant « délit »? Moi non. Au point que j’ai déjà gaché la journée à des Italiens en goulotte auxquels j’avais rendu le mégot encore fumant qu’ils avaient jeté du relais.

L’un n’empeche pas l’autre; tu peux ouvrir ta gueule mais rien ne t’interdit non plus de mettre la main à la patte.

Juste un truc qu’il faut quand meme que tu essaies de comprendre (renseigne toi sur cette assoce avant de la faire passer pour les éboueurs des stations à fric, stp) : Mountain-Riders (je précise que je n’en fait pas partie) n’est pas la juste pour blanchir les grosses stations. Elle s’adresse justement aussi et surtout au consommateurs de ces stations, les jeunes, les moins-jeunes, les riders, les touristes, pour leur faire un peu de pédagogie. « T’as vu ce que t’as balancé c’est hiver? Ca t’embetes pas d’avoir à aller ramasser exprès tes dechets? »

Les stations polluent à leur manière (et c’est un autre combat, mais la aussi MR essaie de faire avancer les choses), mais ce ne sont pas elles qui balancent les mégots, ce sont les touristent qui viennent sur place… nuance.

Que diras tu de MW alors (ou tu n’osera pas vu les personnalités de l’alpinisme qui la parrainent et président)?

C’est peut etre un pavé dans l’océan… mais ma foi, c’est déjà ca…

juste pour pousser ton argumentation: dans ma boite, on a du personnel de ménage. Vu qu’il est payé (meme si c’est pas grand chose) je permets donc de tout balancer au sol. A quoi bon les poubelles.

MW n’est pas basé sur le même postulat que MR qui est bancal : ces derniers sont usagers de stations et remontées polluantes à tous les égards. Faire de la pédagogie verte sur cette base est assez discutable.

Certes. et les alpinistes boycottent les remontées et les grandes stations (cortina d’ampezzo, la grave, chamonix, zermatt). C’est bien connu.

Moi oui. Et je milite dans une assoce qui va dans ce sens.

Je rejoins et j’adhère malheureusement à 100% aux propos de Fred et je ne peux que regretter qu’on en soit arrivé là.
J’ajoute aussi que lorsque les montagnes sont attaquées au bulldozer pour créer une piste de ski, le mal et définitivement fait et trop peu de gens ont la curiosité d’aller voir la tête que ça a lorsque la neige est partie. Et effectivement, un bout de plastique, un mégot, un papier gras sur à la surface de ces verrues genre Verdun en 1916, ne dépareillent même pas dans ce paysage lunaire.

Toutefois, je constate que les réponses aux questions concernant la vraie nature ou les réels intérêts de l’association « mountain-riders » sont passés sous silence…

P.S. Et même mon P.S. est le même que celui de Fred, moi aussi je ramène à chacune de mes sorties, hiver comme été, des déchets : les miens … ET (trop souvent) ceux des autres. Et comme je suis un petit peu « Professionnel de la montagne » et que j’habite un petit peu en montagne, c’est pratiquement tous les jours que ça se produit.

B.A.

Hors sujet ! Tu confonds éducation ou civisme, qui théoriquement différencient l’être humain de l’animal, avec une opération de pub qui a pour seul but de « mettre un peu de vernis vert » et culpabiliser seulement ceux qui iront gratos nettoyer la merde de ceux qui ne sauront même pas qu’un nettoyage a eu lieu (et qui s’en cognent) !

B.A.