Grand nettoyage de printemps annoncé dans les stations

Avec la fermeture progressive des stations de sport d’hiver, voici maintenant venu le temps du nettoyage de la montagne.
Différentes actions sont organisées dont quelques unes coordonnées par l’association Mountain Riders.

Je vous invite à consulter la liste des opérations menées dans les différents massifs.

Pour ce qui concerne ma vallée (Maurienne, Savoie) d’autres actions se font en marge du collectif, voici les premières dates connues.

N’hésitez pas à annoncer votre participation pour prévoir d’éventuels covoiturages

[center][/center]

EN MAURIENNE

SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
mercredi 22 avril 2009

* Rassemblement à 9h devant l’Office de Tourisme
* Barbecue à l’issue
* Contact : SIVOM  SAINT FRANCOIS LONGCHAMP / MONTGELLAFREY Tél : 04 79 59 10 79 - Fax : 04 79 59 12 31 - Email : sivom-sfr-my@orange.fr

VALLOIRE
mercredi 29 avril 2009

* > 9h à 12h: Collecte et tri sur place
  > 12h: Barbecue au chapiteau
  > 14h à 16h: reprise de la collecte
  > 16h: Goûter pour les enfants sous le chapiteau

* Contact : Mairie de Valloire - Tél : 04 79 59 03 11 Fax : 04 79 83 30 74 EMail : mairie@valloire.net

SAINT COLOMBAN DES VILLARDS
samedi 9 Mai 2009

* Contact : Communauté de Communes et Association des amis du villards - Maurice FRASSE Tel : 04 78 40 94 82 Mail : frasse@cario.fr

VALLOIRE
dimanche 24 Mai 2009

* Contact : Nicolas DEVOS au 06 72 42 78 98. Mail : nico.alpes@aliceadsl.fr ou pierre.martin@valloire.net

SAINT COLOMBAN DES VILLARDS
dernière semaine d’août du 24 au 31 août

* Association l’éco-mission de Saint Colomban des Villards
  Projet de randonnée bivouac avec des ânes et ramassage de déchets
* Contact : Association l’éco-mission - Lachenal-Maison du four 73130 Saint Colomban des Villards. Tel : 04.56.96.80.43. Mail : asso.ecomission@gmail.com

LES ALBIEZ
5 mai 2009

* Contact : Office de tourisme des Albiez  - Moreau Alexandre Tél : 04.79.59.30.48  - Fax : 04.79.59.32.30. Email : animation@lesalbiez.com

Et en Haute-Savoie y a qqun qui sait si ça se fait ? :slight_smile:

Je vais certainement mettre les pieds dans le plat, mais il me semble que nettoyer les pistes de ski et les dessous de remontées mécaniques devraient incomber aux sociétés de remontées mécaniques. Moi je veux bien donner de mon temps pour du nettoyage en montagne mais pas sur le domaine skiable. Encore aujourd’hui j’ai lu que certaines stations se gargarisaient d’avoir la norme « machin » développement durable pour leur domaine skiable, il faut l’assumer maintenant.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Christian a totalement raison.
Le coût de nettoyage ou de remise en état d’un site, suite au massacre des stations de ski, doit être intégré dans le prix du forfait.
Pollueur = Payeur.

Si vous regardiez ce qui se dit sur le site proposé en lien avant de vous emballer?

[i]Cette année encore associations, professionnels, habitants, élus et vacanciers se mobilisent pour un grand nettoyage de printemps. L’occasion de se mobiliser autour de la question de la gestion durable de l’activité touristique en station de montagne.

Tous les acteurs des stations, pratiquants et professionnels, locaux et vacanciers sont invités durant une demi-journée à ramasser les déchets présents sur les pistes, sous les télésièges et sur les fronts de neige, conséquences directes du tourisme hivernal.[/i]

http://www.skipass.com/ :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Nic Tamer:

Mais bien sûr. Après s’être bien rempli les poches avec les cochons de l’hiver, on pond un beau concept pour faire bosser gratos les bénevoles avec une dose de développement durable, une pincée de partenariat environnemental, une table ronde, deux projections larmoyantes écolo-héliportées et roule ma poule, tout est fin prêt pour se gaver avec les cochons de l’été. Sans moi.

J’accepterais bien de donner un coup de main. Mais en contre partie, je souhaite un droit de regard (ou plutôt de véto) sur l’implantation des nouvelles remontés mécaniques, canons à neiges, HLM en montagnes etc…
C’est ok pour vous ?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ça illustre quand même assez bien l’irresponsabilité environnementale des stations de ski (en tout cas de certaines): aller chercher des bénévoles (bien sur, il faudrait surtout pas les payer pour leur travail…!) pour ramasser au printemps les merdes que d’autres laissent trainer en hiver (ben oui, en station, c’est permis, on s’en fout, y’a les balayeurs qui passent au printemps…).

Ahurissant…

Ho, je relierais bien cela au post du C2Ciste qui gueulait à juste titre contre les parkings payants à Val Thorens.
Ami randonneur, on ne te veut pas en hiver, sauf si tu veux bien te faire tondre dans nos stations où tout est payant. En revanche, au printemps, quand ceux qui se sont faits tondre et ont acheté par là le droit de saloper la nature, sont partis, tu es le bienvenu pour nettoyer leurs cochonneries bénévolement.
Comme c’est mignon, un peu de peinture écolabel pour camoufler le fait qu’on te prend pour un con. Ca c’est du développement durable.

[quote=Fred]'accepterais bien de donner un coup de main. Mais en contre partie, je souhaite un droit de regard (ou plutôt de véto) sur l’implantation des nouvelles remontés mécaniques, canons à neiges, HLM en montagnes etc…
C’est ok pour vous ?[/quote]
Faudrait pas croire que je cautionne ce truc, mais ça me semblait une amorce de dialogue??
La réponse de Fred me semble aller dans le sens d’un échange « sain », même si c’est vrai qu’elle met en avant un prétendu dialogue qui n’existera probablement pas, puisque je ne suis pas sure que ce soit ok pour eux!..pfffhhhhh

Génial comme initiative, j’y serais sans faute et dans toutes les stations en plus, je vise le grand chelem !
Ça ne peut pas mieux tomber, moi qui ne vais plus en stations depuis plus de 25 ans, refusant de payer des forfaits hors de prix, refusant parcourir la montagne en faisant la queue, refusant de m’extasier devant des paysages ornés de pylônes et de béton, ce sera l’occasion.
A 100 Euros de l’heure, nourri, logé, et le forfait pour l’année 2010 gratuit avec une semaine d’hiver en pension complète, pas de doute, on se laisse vite tenter.
B.A.

N’hésitez pas à regarder la liste des stations impliqués dans l’environnement.
La Plagne !!!
http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideStations/station.php?id=41&lg=fr
Moutain-rider est l’archétype du Green Washing. La Plagne est un tas de merde où les bunkers de béton ont tout massacrer pour des décennies jusqu’à 2000m.
Mais, ils ont mis

Bravo!!!

De mémoire, la liaison La Plagne - Les Arcs avait couté quelques dizaines de de millions de France!!!

oui mais eux au moins se bougent le boule pour faire avancer les choses, et ce n’est qu’un début…meme si ce n’est pas grand chose aux yeux de certains, le but c’est quand meme de faire évoluer la conscience collective, et c’est pas en 2 temps 3 mouvement qu’on y parviendra.

Le green washing ne fait pas avancer les choses. Il ne fait que repeindre la misère en vert.

t’as raison. Qu’est-ce que tu nous proposes de faire?

[quote=« del69ish, id: 870156, post:18, topic:86364 »]

t’as raison. Qu’est-ce que tu nous proposes de faire?[/quote]

Pollueur = Payeur
A l’instar des centrales nucléaires, il faut que le coût de remise en état du site soit intégré dans le prix de vente.
Pourquoi des bénévoles devrait aller nettoyer sous les pylônes pour faire semblant de croire que les stations se préoccupe de leur environnement ? On ne fait pas appel à des bénévoles pour nettoyer les stades de foots, les places des marchés ou pour dépolluer les sites industriels.

La nature n’existe déjà plus depuis bien longtemps sous les pylônes de la Plagne. Il faut tout de même nous prendre pour des benêts : nettoyer gratos les stades de neiges de la Compagnie des Alpes !!! Quand mon patron a besoin de moi, il paye !!! A l’instar de B. A., je veux bien venir mais je facture le tarif consultant.

Welcome to Paradise

La plus grande station du monde où comment faire de l’écologie à la mode française !!! L’enfer du béton des tas de merdes français : la course à l’armement pour péter plus fort que les autres stations.

+1

[quote=« Fred, id: 870176, post:19, topic:86364 »]

[quote=« del69ish, id: 870156, post:18, topic:86364 »]

t’as raison. Qu’est-ce que tu nous proposes de faire?[/quote]

Pollueur = Payeur
A l’instar des centrales nucléaires, il faut que le coût de remise en état du site soit intégré dans le prix de vente.
Pourquoi des bénévoles devrait aller nettoyer sous les pylônes pour faire semblant de croire que les stations se préoccupe de leur environnement ? On ne fait pas appel à des bénévoles pour nettoyer les stades de foots, les places des marchés ou pour dépolluer les sites industriels.

La nature n’existe déjà plus depuis bien longtemps sous les pylônes de la Plagne. Il faut tout de même nous prendre pour des benêts : nettoyer gratos les stades de neiges de la Compagnie des Alpes !!! Quand mon patron a besoin de moi, il paye !!! A l’instar de B. A., je veux bien venir mais je facture le tarif consultant.

Welcome to Paradise

La plus grande station du monde où comment faire de l’écologie à la mode française !!! L’enfer du béton des tas de merdes français : la course à l’armement pour péter plus fort que les autres stations.[/quote]