Grand manti- mendiants de miracle

salut,
je me pose des questions entre les dissonances entre ces deux topos de la voie des mendiants de miracle au grand manti:

qui annonce une dif autour de A3
et celui ci:

qui annonce de l’artif autour de A1+ :rolleyes:

quelqu’un a t’il refait récemment cette voie ? sachant qu’à l ouverture elle était annoncée A5

Réponse strictement inutile, mais en voyant le titre j’ai su de suite qui était l’auteur de ce poste.

Aller vieux, j’ai récupéré par charité des jumars cette semaine! Je commence déjà en mendiant!

Guides 06, c’est pas Enzo O. et compagnie qui plient les voies d’artifs comme des lames d’acier mou?

Bon comme tu t’en doutes je n’ai pas refait récemment cette voie. Et je vais arrêter de raconter des bêtises en allant étudier les enseignement de Messner, je prends un jeu de crochets et vais en SAE.

Bonjour,
je n’ai pas fait cette voie mais je peux te donner quelques infos…
Je crois que le topo de Stephane Benoist / Y.Graziani date de 96 je crois. Ils avaient fait la voie rapidement, d’où une grosse modestie dans les cotations. Après discussion avec l’un des deux (je ne sais pas qui exactement lequel des deux, car c’est mon pote de grimpe qui connait bien l’un des deux qui avait discuté de cette voie avec lui), il apparait quelques années plus tard et avec plus de recul sur les cotations, que la longueur clé doit valoir autour d’A3 et les autres entre A1 et A2. Et voilà pourquoi tu retrouves cette info dans MM.

Ceci diffère grandement de l’ouverture pour plusieurs raisons :

• un gros nettoyage avait été fait à l’ouverture par Pascal Sombardier avec beaucoup d’écailles pourries notamment.
  • les cotations d’artif n’étaient pas aussi vissées que maintenant. Ainsi, les longueurs d’A3 dans les vieilles voies Chartreuse/vercors sont souvent de l’A1 voire A2 selon l’échelle « moderne ».

Si tu veux, je peux t’envoyer l’article qu’avait fait Pascal Sombardier à l’époque dans MM. Il y a quelques photos, tu pourras voir l’état du rocher. Ce sont les fameux sucres jaunes de la Chartreuse.
Pour avoir fait quelques voies dans cette face, cela reste une grimpe particulière, finalement pas très raide (par rapport au verdon) mais où il faut bien répartir ces appuis, avoir confiance dans le rocher moisi… Bref, c’est du tout terrain un peu bizarre.
A mon humble avis, cela diffère nettement des autres voies d’artif très dures de la Chartreuse (type La renardière à l’aup du seuil) où tu as une grimpe sur du meilleur rocher mais un artif extreme.

Si tu y vas, je suis preneur d’infos, ça servira à compléter les miennes…

A bientot
Julien B.

salut,
merci beaucoup pour ces infos, je suis bien interessé par ce fameux article si possible :slight_smile:
pour la différence avec les cots d ouverture pas de soucis c etait juste la différence entre les 2 topos « modernes » qui me choquait mais dit comme ça je comprends mieux.
si tu as d’autres topos de voies d arti longues en chartreuse je suis également preneur.
merci d avance

Aurel

[quote=« cambouis, id: 1821435, post:4, topic:163229 »]salut,
merci beaucoup pour ces infos, je suis bien interessé par ce fameux article si possible :slight_smile:
pour la différence avec les cots d ouverture pas de soucis c etait juste la différence entre les 2 topos « modernes » qui me choquait mais dit comme ça je comprends mieux.
si tu as d’autres topos de voies d arti longues en chartreuse je suis également preneur.
merci d avance

Aurel[/quote]

Salut,
je vasi essayer de trouver l’article,
pour les autres voies du massif, tu peux regarder le topo des grandes voies en Chartreuse sorti en 2010.
Il y a pas mal de trucs (Granier, Dent de crolles, Aup du seuil…).
Je connais pas mal les auteurs : ), a priori les infos sont fiables.

Julien b

cool merci beaucoup pour tes infos et je te tiens au jus si je vais faire un tour au grand manti

C’est clair que maintenant on attend avec impatience de voir le cr de la sortie… :smiley: