Bonjour,
je n’ai pas fait cette voie mais je peux te donner quelques infos…
Je crois que le topo de Stephane Benoist / Y.Graziani date de 96 je crois. Ils avaient fait la voie rapidement, d’où une grosse modestie dans les cotations. Après discussion avec l’un des deux (je ne sais pas qui exactement lequel des deux, car c’est mon pote de grimpe qui connait bien l’un des deux qui avait discuté de cette voie avec lui), il apparait quelques années plus tard et avec plus de recul sur les cotations, que la longueur clé doit valoir autour d’A3 et les autres entre A1 et A2. Et voilà pourquoi tu retrouves cette info dans MM.
Ceci diffère grandement de l’ouverture pour plusieurs raisons :
- un gros nettoyage avait été fait à l’ouverture par Pascal Sombardier avec beaucoup d’écailles pourries notamment.
- les cotations d’artif n’étaient pas aussi vissées que maintenant. Ainsi, les longueurs d’A3 dans les vieilles voies Chartreuse/vercors sont souvent de l’A1 voire A2 selon l’échelle « moderne ».
Si tu veux, je peux t’envoyer l’article qu’avait fait Pascal Sombardier à l’époque dans MM. Il y a quelques photos, tu pourras voir l’état du rocher. Ce sont les fameux sucres jaunes de la Chartreuse.
Pour avoir fait quelques voies dans cette face, cela reste une grimpe particulière, finalement pas très raide (par rapport au verdon) mais où il faut bien répartir ces appuis, avoir confiance dans le rocher moisi… Bref, c’est du tout terrain un peu bizarre.
A mon humble avis, cela diffère nettement des autres voies d’artif très dures de la Chartreuse (type La renardière à l’aup du seuil) où tu as une grimpe sur du meilleur rocher mais un artif extreme.
Si tu y vas, je suis preneur d’infos, ça servira à compléter les miennes…
A bientot
Julien B.