Graisse pour entretenir des fixations de ski de rando grippées

Après une semaine de ski de rando sur la neige colorée par le sable du Sahara, on s’est rendu compte que les fixations (ATK Crest 8/10) sont grippées de partout… La talonnière a bien du mal à tourner et le stop-ski ne se déclenche plus vraiment. Le SAV de ATK nous a conseillé de graisser les fixations et les stop-ski avec une de la graisse ATK et ils ont des vidéos bien foutues pour expliquer comment s’y prendre. Malheureusement on n’arrive pas à la trouver dans une boutique ou en ligne en Autriche, où on vit.

Vous suggérez quoi comme alternative ? Je mettrais bien de la graisse de lard (c’est un produit de première nécessité ici) mais c’est plein de sel…

Merci d’avance
Autruchon gris

tu nettoies à mort à la soufflette et au nettoyantfrein puis tu met un coup de lubrifiant silicone (faire gaffe qu’il ne contienne pas d’eau) ou à l’huile de vtt. Ça devrait aider (en tout cas ça a toujours bien marché sur mes anciennes fixs).

Ce qui me gêne avec la graisse c’est qu’elle va retenir les saletés.

1 Like

Lubrifiant sec graphite alors ?

1 Like

Graisse blanche hydrophuge ça marche aussi et on l’a trouve dans n’importe quel magasin de bricolage ou de vélo.

Ca sous-entend qu’il existe de la graisse hydrophile ?

1 Like

WD40 ?
:thinking:

c’est pas conseillé pour les friends pour la raison mentionnée par @Seb.D.

possible que pour les fixs ce soit pareil …

Pas idiot, faudrait vérifier les tenues en température

Et le WD40 conseillé ou pas ? (Y a de l’eau dedans ?)

:wink:

Mince j’avais pas vu, désolé pour le doublon

1 Like

?
La graisse qui retient les saletés ?
Le wd est liquide, il a même plutôt un effet « lavant » puisque le trop plein emporte tout quand on actionne le spray. Et qu’on le ré-actionne une fois de plus, dans le doute.

je me trompais de raison pour le wd40… mais la graisse qui retient les saletés reste dans mon souvenir un truc a prendre en compte pour l’entretien du matériel de montagne…

EDIT trouvé :stuck_out_tongue:

oil-based lubes like WD40 or Tri-Flow also work, however oil-based lubricants attract and hold dirt particles so they aren’t recommended for dry, dusty environments.

sur le site de metolius

Ouais enfin bon, en l’occurrence ici c’est pour des fixations de ski de rando, pas des roulements qui tournent à 10000 tour/min.
Un truc qui se grippe régulièrement, c’est le levier sur les fixations Plum (celles de base copie des TLT Speed, je ne sais pas pour les autres). Quand ça m’arrive, je met un bout de gras de saucisson ou de tomme dans la glissière où ça frotte, et c’est reparti pour 1 ou 2 ans. Ceux qui tripotent ce levier sans gant avec des doigts plein de sueur n’ont pas besoin de graisser.
Pour les problèmes de @autruchon_gris, je me contenterais de graisse mécanique normale, ou d’huile à vélo qui résiste (un peu) à la pluie pour les zone peu accessibles.

j’en sais rien. je ne fais que répéter ce que disent les fabriquants…

Est ce que le ski de rando se pratique préférentiellement dans un environnement sec et poussiéreux ?
Le principal problème avec le matos en contact avec la neige n’est pas saleté, c’est plutôt que la neige (surtout quand elle est mouillée) lave la graisse, et il ne faut pas compter qu’elle reste bien longtemps dans certains assemblages nécessitant une lubrification.
La neige sale amène des saletés dans les zones qui frottent, c’est pourquoi il est conseillé de rincer les skis en fin de sortie au printemps. Ca tombe bien, il y a souvent plein de petits ruisseaux ou de bons torrents à cette période.

:wink:

pi

(un indice, j’ai mis le mot important en gras )

Faudrait savoir …
(mais je trolle en fait, c’est juste pour te taquiner).

Sinon la graisse d’ours est très efficace.
Et donne un autre but aux sorties en montagne.

Merci à toutes/tous. Je vais déménager dans le sud-ouest de la France et simplement mettre du gras de canard…

3 Likes

Neige fraiche (à la montagne, miam) mais covid (coincé en quarantaine) : j’en profite pour nettoyer les fixations.

Aspirateur (pas de soufflette), huile de colza (pas de graisse d’ours/de canard/hydrofuge pour cause de coincé à la maison) et deux tournevis. Ça marche très bien avec les tutos vidéo d’ATK. Je suis étonné par la quantité de poussière qu’il y a dans tous les recoins des fixes. La seule difficulté c’est de remettre le stop-ski sans que le ressort saute à la gueule (il vise très bien l’oeil). Maintenant que les fixations sont propres et bien grasses, tout tourne beaucoup mieux et en silence (je vous prie).

1 Like