à l’eau brulante, puis acetone si y’a encore de la crasse + vieille brosse à dent pour gratter ds les coins…
mais attention, avec l’acetone, si ça eclabousse sur les sangles, elles sont mortes …
pour regraisser, le mieux, c’est la poudre de graphite … ( tu ecrases une mine de crayon)
mais bon, comme je suis sudiste, et un peu feinéant, je met une goutte d’huile d’olive sur une pointe de couteau, et je lubrifie aux endroits strategiques …
Entretien des friends?
Nettoyage :
« Eau brûlante » et Acétone = 2 grossières erreurs :o
1)la crasse en question (terre+sable) n’est pas graisseuse, elle est soluble dans l’eau.
2)l’acétone peut endomager les sangles sans que ça soit visible, et l’eau bouillante aussi !
(Le polyéthylène (Dyneema) supporte encore moins la chaleur que le polyamide (Nylon)
Extrait site Beal http://www.bealplanet.com/notices/cordelettes/cordelettes-fr.html
"La température d’utilisation ou de stockage ne doit jamais dépasser 80° C. La température de fusion du polyamide est de 230° C, celle du Dyneema est de 145° C. "
Il est dommage de prendre un tel risque alors que ça n’a aucune utilité.
Mon conseil :
-laisser tremper 1 nuit dans de l’eau du robinet froide ou tiède (à moins de 40°C)
-rincer(la brosse à dent peut servir aussi). Et ça suffit
Lubrification :
Le lubrifiant peut aussi endommager les sangles donc ne pas mettre n’importe quoi (notamment pas de dégrippant car contient des hydrocarbures aromatiques un peu corrosifs).
Il y a le problème de la tenue à basse température : l’huile fige !
L’huile d’olive ne parait pas une mauvaise idée (même si elle figera au froid) : et puis ça peu servir en cas de disette
L’huile silicone (il y en a plusieurs sortes) existe avec un point de solidification en dessous de -50°C) et je crois qu’elle n’est pas corrosive pour les fibres synthétiques (A VERIFIER).
Mais, désolé, je ne sais que conseiller d’autre…
Posté en tant qu’invité par bombi:
bah tu regardes sur la doc vendue avec le friend
Posté en tant qu’invité par Alfred:
La Doc BD Camalot dit:
« If your Camalot has sticky action or is clogged with dirt: wash in very warm, clean water and dry completely. Lube after washing and drying and wipe off the excess. »
Autrement dit, lavage avec de l’eau pure très chaude, séchage complet, lubrification après lavage et séchage complet, frotter le lubrifiant en excès.
Personnellement, je ne suis pas trop partisan de l’eau très chaude. De l’eau normalement chaude (40 à 50°C) donne toute satisfaction et est sans danger pour le dyneema qui fond à 125 °C. Une brosse à dents permet d’atteindre des endroits difficiles (notamment les brosses spéciales très étroites). Je lubrifie avec un lubrifiant pour chaîne de vélo avec du PTFE (polytetrafluoroethylene - téflon), en spray avec un fin tube pour la précision de l’application, puis je frotte partout avec un chiffon, en faisant bouger le camalot, pour enlever le maximum de lubrifiant en excès.
Warm = tiède…
Posté en tant qu’invité par Alfred:
Pas du tout, et certainement pas quand la notice dit « very warm ».
Cela ne veut absolument pas dire « très tiède » mais « hot », ou très chaud.
ah ben non!
Hot c’est hot et warm c’est warm!
meme very warm c’est toujours moins chaud que hot
c’est un peu comme si tu disais qu’un gros 6 c’est du 7a!
tiède, c’est luke.
A la machine, 40° sans prévalage
Bon ok c’est bruyant, mais on a rien sans rien
Je déterre ce post, apparement tout le monde (et les notices) s’accorde à dire que le nettoyage se fait à l’eau mais qu’en est-il des lubrifiants ? Il existe tellement de gammes de lubrifiants que je me demande ce qui est le plus adapté, c’est d’ailleurs domage que les fabricants ne précisent pas le type de lubrifiant à utiliser (PTFE, silicone, autres). Dans le velo il existe des lubrifiants dit « Dry » pour les chaines qui ont pour principe de ne pas trop coller les poussières, pensez vous que ce peut être une bonne idée ? Perso pour ma chaine j’utilise un lubrifiant à base de PTFE mais on peut pas dire que ma transmission soit la partie importante de mon bike …
vaseline grecque !
:rolleyes:
Et bien Kong ont sortit un lubrifiant qui sert pour nettoyer, lubrifier et protéger le matos (coinceurs, mousqueton etc…) (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-ovale-vis-et-automatique/lubrifiant.html). J’ai jamais essayer mais s’ils ont sortit ça c’est que cela ne détériore pas le matos
[quote=« jean0604, id: 1289479, post:13, topic:92730 »][/quote]
Je croyais que tu utilisais le pipi de chat ?
[quote=« Bonoboin, id: 1289480, post:14, topic:92730 »]
[quote=« jean0604, id: 1289479, post:13, topic:92730 »][/quote]
Je croyais que tu utilisais le pipi de chat ?[/quote]
Ba oui ! c’est bien plus économique et pratique, mon matos est presque comme neuf pour chaque sortie ! En plus on s’habitue à l’odeur et au gout
J’ai utiliser du WD40 pour les viroles de mes mousquetons (je l’utilise pour mon velo).
Pareil, et pour les cames des amis aussi.
…
pas une bonne idée d’apres Petzl :
http://www.petzl.com/company/protecting-equipment-tips_FR.pdf
[quote]N’utilisez pas des dégraissants de type WD 40, car ces produits
enlèvent la lubrification et leur effet abrasif peut accélérer l’usure[/quote]
.
La poudre de graphite semble avoir bonne presse…
j’ai vu ca depuis 2012
toi oui… mais en cherchant « entretien friends » on ne tombe pas directement sur l’info. Du coup, en copiant ici l’info trouvée sur un autre topic, je pense contribuer la la diffusion d’icelle.
(j’ai modifié l’article /articles/335489/fr/le-materiel-metallique-entretien-et-mise-au-rebut en rajoutant l’info sur le conseil de Petzl …).