Grabuge autour de Butterfly

Posté en tant qu’invité par wahil:

Partis ce dimanche pour achever le rééquipement de Butterfly, dans le massif des Cornettes de bise, Jean-Luc Laborie et Christian Bailly ont eu la mauvaise surprise de trouver, dans la deuxième longueur, l’équipement qu’ils avaient mis en place l’année dernière saccagé.

Plus d’infos sur :
http://www.chablais-grimpe.com/phorum/read.php?f=1&i=104&t=104#reply_104
http://www.chablais-grimpe.com/phorum/read.php?f=1&i=106&t=106#reply_106

Quelques remarques personnelles :

Butterfly est une jolie voie, en 5c, fréquemment parcourue. Ouverte en 1983, par Jean-Pierre Bernard et Thierry de Beffort, son équipement est essentiellement constitué de vieilles plaquettes alu de 8 et de quelques clous rouillés. La troisième longueur est la seule longueur au rocher incertain et c’est précisément cette longueur qui a été déséquipée. Cette excellente initiative de rééquipement était encouragée par les ouvreurs de la voie.

Difficile de comprendre les motivations ayant poussé à cet acte courageusement anonyme?

• Désir de sauvegarder un TA ? Ceux qui savent réellement ce qu’est un TA, se tordront de rire en pensant que l’on puisse assimiler Butterfly à du TA.
  • Un passionné de la voie qui la parcourt dix fois par an et se l’est appropriée ? Le genre « barre-toi de mon rocher » est malheureusement assez courant.
  • Un règlement de compte avec les équipeurs ? Bof !
  • Un grimpeur dans le besoin qui, comme l’ironise Jean-Luc, aurait confondu les brillantes plaquettes avec des pièces d’or.

J’étais persuadé que ce genre d’agissements coutumier du chablais des années 80 était révolu. Eh bien non, il semblerait qu’il y ait encore des nostalgiques de cette époque agitée. L’équipement en Chablais (hors falaises écoles) se fait uniquement sur les fonds propres des équipeurs (en clair, tu payes de ta poche), ce qui a permis au massif échapper à un ferraillage massif et industriel. Ouvrir et équiper, c’est loin d’être toujours plaisant (ceux qui équipent en montagne comprendront) et encore moins une sinécure, alors, en plus quand il faut payer… Jean-Luc et Christian font partis des ces rares qui mouillent leur chemise et piochent dans leur porte-monnaie pour rénover quelques voies. Sûr que ce n’est pas encourageant.

Dommage, dommage.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’après ce que j’ai pu observer dans les falaises autour de chez moi, ce genre d’agissement est généralement le fait de très forts grimpeurs, gros muscles et petite cervelle, qui raisonnent de la façon suivante: nous, on n’a pas besoin de tout ça, on enlève. Dommage pour Butterfly, qui est une très jolie voie. Espérons que ce n’est qu’un cas isolé…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Bien triste en effet mais pas tout à fait étonnant, ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il y a encore des vieux fou grimpeur qui pense qu’un massif leur appartient( sans pour autant participer à son ouverture ex: équipement), bref certainement des intégristes de la grimpe qui ne conçoivent pas d’autres formes d’escalade que la leur( rester dans des vieilles fissures herbeuses, délitées sur des pitons branlant).
Je pari qu’ils n’aurront pas le courage d’assumer leurs actes.

Posté en tant qu’invité par alx:

tout est dans le titre