Gr5/gr55

Posté en tant qu’invité par david:

A choisir avec grosse variante du Tour de l’Oisans (cf mon post en juin).
Je desirerais me balader en autonomie bien sur pendant 5 jours en Vanoise avec gros denivelé sans passer par refuge et avec toujours beaux points de vue. Je suis exigeant, mais vu le site et cartes… je pense que c’est faisable.
Depart: Pralognan.

Problème 1: bivouac interdit dans le parc sauf a proximite de certains refuges et ce en payant. Peut on facilement y echapper sans se faire piquer par les gardes?
Problème 2: 5 jours de rando avec des journées de 12-14 heures de marche: quel itinéraire pour en plus avoir le denivelé et la distance?

Quels itineraires me proposez vous pour solutionner le problème 2 pour une personne ayant un tres bon niveau?
Comment contourner le problème 1(dormir en bordure du parc ou derriere rocher et loin de refuge)?

Merci pour toutes infos.

David

Posté en tant qu’invité par Eden:

Fait le GR5 jusqu’à Menton. En doublant les étapes et en passant par la vallée des Merveilles tes problèmes seront résolus.
En 5 jours faisable Briançon Menton.

Precision: depart Pralognan et retour a Pralognan, donc une boucle.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut david,

je pense que pour bivouaquer sans te faire remarquer tu vas avoir du mal, vu la frequentation du parc! Vaut peut etre mieux attendre fin septembre et que les refuges soient fermes, ce sera plus discret!
Sinon, en marchant bien, tu peux faire Pralognan-Pralognan en 2 jours! C’est ce que font les types qui s’entrainent pour le marathon du tour des glaciers, ou le plus rapide met a peine 10 heures!
Exemple Pralognan - col d’aussois (+1500m) - bivouac entre les refuges de la dent parrachee et Plan sec (si tu arrives a te cacher!). Ou Pralognan, col de chaviere, col de la masse, plan sec.
Le lendemain, refuge del’Arpont, col de la vanoise, Pralognan.
Alors maintenant si tu veux faire 5 jours, au lieu d’aller vers les col de la vanoise apres l’Arpont, tu suis l’itineraire normal du GR5 par le col de l’iseran, val d’Isere, et tu retournes a Pralognan, par Tigne et le col de la leysse. Comme j’ai pas encore fait ce bout la en rando, je connais pas des distances, mais comme tu marches bien, ca doit etre faisable!
Bonne marche!
Angelique

Salut Angélique,
Merci.
Bientot le Ladakh pour vous!!!
Effectivemnt en allongeant bien vers le col, je dois pouvoir trouver 2 a 3 jours de plus. Faut que je regarde de plus pres encore ma carte. Mais j’ai besoin du paysage, de la glace, des sommets autour de moi et bien sur du calme! Grosso modo, je divise en général tous les temps par quasi deux pour mes courses quand je pars leger.
Ouais, j’vais mettre ma peau de bouquetin pour passer inaperçu pour les bivouacs. En fait pour le bivouac, je pensais m’ecarter du GR et prendre quelques petits sentiers vers le haut et me mettre derriere un rocher tout simplement. Je sais que la reglementation est stricte de ce que j’ai lu et c’est aussi de que m’a rappelé le gardien du refuge de la Dent Parrachée ce week end.
Amicalement,
David

Posté en tant qu’invité par nat:

salut david,

tu tiens absolument à suivre le GR ou tu acceptes d’autres propositions ? Parce que en boucle au départ de pralognan, ce n’est pas le plus simple ni le plus intéressant…

[%sig%]

Toute proposition est la bienvenue du moment ou:

• ce n’est pas indescant :-))) car pas le temps :-)))))))))))))))))))))))))
  • ca se fait en 4/5 jours
  • 12h par jour
  • dénivellé
  • pas de matos particulier a prendre (non pas que je n’en ai pas, mais ce n’est pas le but recherché).
  • du moment que c’est booooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!

Pour la meteo, ben je ferai avec et en fonction. Vais pas demander le paradis! Enfin si on me l’offre, pourquoi pas:-)

La raison est simple: http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=9708&t=9706

Voili voilou

MERCI!!!

David

ok, alors voilà une des boucles possibles, avec de la distance, du dénivellé, et surtout, de beaux paysages :

• J1 : pralognan (les prioux), col d’aussois, fond d’aussois, refuge de l’arpont, col de la vanoise (possibilité de faire le col de chavière à la place du col d’aussois, et de rejoindre le GR vers le refuge de la fournache)
  • J2 : col de la vanoise, refuge de la leysse,
    tignes, col du palet
    -J3 : col du palet, col de la grassaz , col de plan séry, refude de plaisance, col de l’alési (bivouac possible entre le col et la vallée de champagny le haut car tu n’es plus dans le parc)
  • J4 : col de l’alési, champagny le haut (le bois), refuge du plan des gouilles, refuge du grand bec, col de leschaux, pralognan, les prioux.

Voilà, ça fait une bonne bambée, mais si tu as la forme, c faisable. Et très beau.
Bonne ballade.
Tiens moi au courant, si tu choisis cet itinéraire.

natacha

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Et oui David, bientot le Ladakh, a la fin du mois, ca va faire du bien, parce que la le boulot je commence a en avoir marre!
Je connais pas en detail l’itineraire de natacha, mais ca a pas l’air mal, sur la fin tu sors du sentier classique et puis le dernier jour, vue la face nord de la gande casse, magnifique!
Entre parenthese dommage que tu ne t’arretes pas au refuge de la dent parrachee, j’y etais debut juin avec mon copain, on etait que tout les deux, c’est un super refuge d’epoque, et Frank, le gardien est extraordinaire, quand le refuge est plein je te jure qu’il doit y avoir de l’ambiance le soir! Et puis pas radin du tout en bouffe (meme super bon!), et la douche chaude gratuite quelle delice! Le meilleur refuge de la Vanoise dans lequel je sois allee jusqu’a maintenant!
A+

Angelique

Hihihi…

Le refuge de la Dente Parrachee: ouais… chuuuuuut… je dois laisser du vin a Frank… a Aussois!

Ben ouais, j’y suis passé fin juin avec une amie pour la pointe de Labby et ce week end a nouveau pour la Dent Parrachée avec mon frère et une bouteille (une bonne). Et je partage tout a fait ton point de vue. Pour ma balade, je compte passe faire un p’tit coucou, mais pas avec le vin!

Un tres tres bon refuge et tres bonne ambiance!

A+

David

Merci.

J’ai regardé de plus pres ce soir avant ton descriptif et j’arrive à un truc de ce style.
Pralo-Tigne par le col de la Vanoise, puis direction le col de l’Iseran et retour par Dent Parrachée. A vu de nez, environ une bonne 100 aine de km, ouais… 3 jours peut etre 4.Le temps en plus, ce sera pour 2 sommets a proximité a la fin.
Sur la carte, je eux aussi quitter le GR et passer par petits sentiers, je prefere.

Je reprends tout cela avec carte. Merci

David

Posté en tant qu’invité par Erick:

Salut David . Toujours à fond ?
J’ai planté plusieurs fois ma tente à la Fournache en contre bas du refuge de la tente Parrachée dans les années 70 (!!!). Y a un refuge maintenant ?
Sinon, je pense qu’il y a moyen de bivouaquer « discret » en montagne en plantant sa tente tard le soir; bien que le jaune North Face soit un peu voyant.
A part ça, le tour du massif dit des « Glaciers de la Vanoise » est un bon périple sportif sur 2 ou 3 jours.
T’as reçu ta Mountain 25 ?
Je pars à la Bérarde ce matin.
Amitiés - Erick

Salut Erick,
J’aurai pour ces 4 jours ma Taurus1 de Vaude. Verte en plus coulour génépi!!! Quel camouflage! Ce sera bien suffisant en cas de mauvais temps. Sinon ce sera sursac autour de mon NorthFace. Je me réserve la Mountain25 pour quelques jours de bon froid et neige dans les Vosges en Nov-Dec: si le temps est comme en hiver 2005-2006, ben ce sera genial. Il avait fait froid et neige dès mi-novembre.
Il y a sous le refuge de la Dent Parrachée le refuge de la Fournache, m’y suis jamais arrêté ce qui se comprend aussi quand tu connais celui de la Dent Parrachée. J’ai repris la carte et topo de Natacha. C’est impeccable. Il me reste a trouver encore un ou deux sentier.

Bonnes vacances a la Bérarde (Pilatte, Coolidge, Meije… ). Ca ne manque pas au départ de ton lieu de vacances!

Amicalement,

David

Je prends cet itineraire.
Il me reste a trouver un ou deux sentier sur ma carte (vu de la ou je suis, ben… elle n’est pas tres detaille mais suffit a me trouver les sommets a faire). Je trouverai le reste sur le oueb je pense ou bien dans une plus detaillee… la veille!!!
D’apres ma carte, c’est pas mal comme parcours et plus sympa peut etre que de partir vers le col de l’Iseran.
Merci
David

Bon choix, tu devrais te faire plaisir.

Il y a des sentiers qui n’apparaissent pas sur les cartes IGN ; je pense notamment à la portion après le refuge de plaisance jusqu’au col de l’alési (qui n’existe même pas sur la carte !).
En fait, quand tu descends du col de plan séry, que tu arrives vers le refuge, tu attaques une pente est. Un sentier mène au col ; de l’autre côté, tu bascules sur Lécheron, puis tu arrives à champagny le haut, vers le hameau du bois.
Une autre portion non indiquée sur la carte, entre le refuge du plan des gouilles et le refuge du grand bec : c’est indiqué au refuge du plan des gouilles.

Fais attention pour les bivouacs, c’est assez surveillé, et en cas d’amende, c’est pas donné…

[%sig%]

Ok. Me reste a avoir la meteo mi-aout.

Pour le bivouac, ce ne serait pas de chance de se faire avoir en 3 ou 4 nuits seulement dont une apparemment en limite du parc. En se posant a 20-21h, ben ils devraient rien voir!

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

salut David,
J’ai bivouaqué une fois au-dessus du refuge du fond d’Aussois, c’était fin juin 2006 (j’avais trainé ma tente 2 place pour moi seul tous les jours précédents en ayant à chaque fois trouvé une solution pour ne pas la sortir (ruines, cabane de berger, …)

Et pourtant c’était précisément une jaune North Face…

Donc couleur fleur de genepi!
Un peu moins bon que vert genepi pour camoufler.
Bon, un sursac, un duvet et ca fera l’affaire si il ne pleut pas.

Sinon, ben je coucherai avec les marmottes!!!

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

effectivement, le bivouac minimaliste te permettra sûrement de dormir plus serein que moi cette nuit là…
j’avais déjà été réveillé une fois en Bourgogne (!) par un garde champetre frappant la toile de la tente, je me disais que ça aurait été pire si c’était le cas dans la Vanoise… D’où une nuit un peu sur le qui-vive et un réveil bien matinal pour démonter.

Pour info, de retour à mon point de départ (Pralognan) j’avais demandé des précisions sur ce qu’ils appellaient bivouac, il n’y a que si tu plante la tente que tu es répréhensible…

lutin de la forêt a écrit:

Pour info, de retour à mon point de départ (Pralognan) j’avais
demandé des précisions sur ce qu’ils appellaient bivouac, il
n’y a que si tu plante la tente que tu es répréhensible…

Ah bon? Ce n’est pas alors la definition du bivouac! Mais ce n’est non plus ce qui ressort des discussions que j’ai eues egalement.

Ben je verrai bien sur place.

Merci

David