Gr5/gr55

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

oui effectivement, mais bcp de gens assimilent bivouac à tente malgré tout

qu’est-ce qui ressort des discussions que tu as eues?
J’avais aussi parlé avec une gardienne de refuge qui elle m’avait dit que rigoureusement tout bivouac était interdit, mais j’ai cru entendre un prêche pour sa chapelle…

Posté en tant qu’invité par david:

Oui, elle a probablement raison. Relis le post d’Angélique, je crois.

Ce dernier week end, j’etais a la Dent Parrachée et Frank, le gardien du refuge du même nom, m’a confirmé aussi que bivouac interdit et… gardes tres tres tres pointilleux pour ne pas dire pire euh ch…!

D’un cote je comprends un peu cette rigueur compte tenu de la beauté et propreté du site. En plus ils ne veulent pas de pollution des eaux allant aux refuges. Mais bon, en général on fait tres attention a cela. Enfin, peut etre pas tous!

Les panneaux a l’entrée de certains sentiers mentionnent aussi l’interdiction du bivouac. Mais le parc est bien délimité. Donc il doit y avoir des possibilité de faire de petit crochet pour y dormir en procimité sans trop rallonger aux randos.

Encore une fois, et comme tu le dis, est ce que certains n’assimilent pas bivouac et tente???

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Rebonjour David!

je te confirme que toute sorte de bivouac est interdit, avec ou sans tente! je m’etais deja renseignee l’annee derniere, car c’est vrai que les refuges c’est confortable, mais ca devient vite cher, et puis on y perd en liberte!
Sinon, je vois que tu connais bien Frank! Nous on y etais pour monter au col Labby et redescendre sur l’Arpont par le glacier de la manhure, mais on a pas eu de chance avec le temps, orage et vigilance orange en savoie, du vent et du brouillard toute la nuit, on est finalement parti sous la flotte par le GR… Ce sera pour une autre fois!
C’est comment la Dent Parrachee, parait que c’est pas difficile mais ca a l’air quand meme aerien?
Bonne rando!

Angelique

Hi,

Merci encore pour les infos bivouac et idees de parcours. J’espere bonne meteo du 10/07 au 19/07 pour cela et sommets ensuite!!!

La Dent Parrachée: le sentier part direct derriere le refuge vers le fond du vallon de la Fournache. Y’a un torent a ne jamais traverser. Frank explique cela tres bien!
Tu pars de nuit. Je te conseille de jeter un oeil la veille car tu te retrouves sur la moraine a suivre des cairns et des cairns (y’en a de partout, tu les vois surtout a la descente!!!) et des bouts de sentier la nuit. Tu arrives alors au pied de la Dent, enfin au fond du vallon et la a ta gauche une belle pente de neige (y’en avait le we dernier) puis le col au dessus d’un gendarme que tu contournes par la gauche. De ce col, en une trantaine de minutes ou 45 (soyons genereux!) tu rejoinds le sommet: que du plaisir. Ne tiens pas compte du post sur Dent Parrachee du 29/07 dans la rubrique topo. Seuls mon frere est moi sommes alles au sommet le matin! Et ce ne sont pas du tout mes remarques. Dommage pour ceux qui voudront tenter et renonceront a cause de ces remarques que je ne partage pas. Le rocher n’est pas une pile d’assiete comme décrit et on n’a pas eu a s’assurer a part a la descente sur une 15aine de metre un peu raide avec cailloux fuyant et la si tu te loupais, ben… ciao ciao! Pfff… on sait ce que l’on risque quand on va dans ce type d’endroit!
Du col au sommet, c’est sympa. Ouais, un peu aerien. Mais y’a bien plus aerien!!!
Au col si tu as les crampons au pied, tu les enleves, mais tu les gardes dans le sac au cas ou a la fin tu en aies besoin.
Ce n’est pas une course difficile. On s’est paumé dans la nuit a la montee. On est monte trop vite et on n’a pas vu le sentier dans le noir a la sortie de la moraine. Sans cela, on a mis depuis le refuge… a peine 4h!!!

Par contre a la descente y’avait une fleur sympa tres odorante… dans les barres rocheuses avant le refuge. On en a profite un peu. Mais on a laisse! Ce qui fait qu’on a bien trainé du sommet au refuge pour en cueillir pour quelques litres!

Fait beau ce week end. Allez y!!!

Amicalement,

David

Merci david pour les infos! malheureusement le WE prochain ca va pas etre possible, je suis en mission au bresil en ce moment, et on vient de me dire que je reste 1 semaine de plus, je suis donc la juqu’au 15 aout! Pas cool…
Sinon je pense que si on y va on ira en debut de saison, ca a l’air plus facile quand y’a plus de neige, parce que les cailloux c’est pas trop mon truc! Suis pas a l’aise comme les bouquetins moi, pourtant mon copain, lui c’est une vraie chevre, donc il aurait pas de problemes.
Et puis qu’est ce que tu dis la, des petites fleurs odorantes… T’as pas honte de les cueillir dans le parc, pas bien ;-))

Angelique

Bah… 1 semaine de plus au Bresil… c’est pas mal non plus. ok, ca depend ou. Si c’est en plein milieu de Sao Paulo, c’est peut etre moins cool qu’en foret.
Pour les fleurs odorantes… c’etait pile poil a la limite du parc;-) Et puis, hein, si ce n’est pas moi qui les cueille… ce sera les marmottes, les bouquetins… tiens… les chèvres, hein! Celles a 2 pattes!!!
Ben, j’ai hate d’y retourner… pffff plus qu’une semaine!

Ben je bosse sur des chantiers de forage en mer, ca fait 5 semaines que je bosse 12h par jour, 7jrs/7, bref c’est pas trop les vacances quoi… C’est pour ca que je trouve la fin un peu longue! Alors vivement les 6 semaines de repos qui vont suivre, et le Ladakh, youpi!
profite bien de ton petit periple en vanoise!
Angelique

Ouaip! Mais la, ben ce sera d’abord du week end ensolleilé!!!

Merci a tous,
Je vais ce matin a Pralo. Un peu humide très probablement. Mais ca ira en s’ameliorant jusque lundi.
David

Bonjour David,
Étant plutôt curieux -pour ne pas dire intéressé- par l’itinéraire suggéré par Nat, pourrait-on avoir ton retour « d’expérience » sur ces quelques jours en Vanoise ?
En te remerciant d’avance.
Flobegar

Le retour d’expérience va être carrément surannée ou pour le moins sentir la naphtaline !

Oui, c’est sûr ! Mais, j’ai une excuse car, absorber dans ma recherche d’infos, je n’ai pas du tout fait attention à la date de la discussion …
Et puis, ne dit-on pas plus c’est long plus c’est bon … dans ce cas présent, cela risque d’être vraiment excellent.

Posté en tant qu’invité par David_:

[quote=« cairn-oc, id: 1429530, post:31, topic:64435 »]

Le retour d’expérience va être carrément surannée ou pour le moins sentir la naphtaline ![/quote]

Vu les conditions météo que j’ai rencontrées à ce moment je n’ai guère de risque d’en oublier une miette. :wink: