Gr20

bonjour

quelqu’un a-t-il fait le gr 20 depuis avril 2010, en fait depuis que le parc a mis en place la reservation oligatoire des places en refuges et bivouac. je voudrais savoir ce qu’il en ait sur le terrain. si on se presente au milieu du GR sans resa le gardien nous met il a la porte?

merci pour vos infos

Estelle

Posté en tant qu’invité par Flnc:

Tu peux ptet telephoner aux refuges leur demander si c’est pas grave de pas telephoner :lol:
ok je sors…

Salut,
Ça ne pose en général pour une ou deux personnes, surtout hors des périodes pleines et avec un peu de sympathie. Après si vous êtes plus, par « coutume » (pour les autres utilisateurs qui viendraient, pour que le gardien gère sa demi-pension, etc.) ça se fait de réserver pour n’importe quelle refuge.

En juillet/août les refuges sont en général complets (par le biais des réservations internet).
Mais si on se pointe sans réservation, et qu’il n’y a plus de place, le gardien propose le bivouac dans des tentes louées par le Parc pour 5 euros.
Faut juste penser à emmener son matelas… (et le duvet, mais là c’est obligatoire même dans les refuges).
Si maintenant il y a de la place (moins de réservations que de places), aucun problème.

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

Du 20 au 28 juillet ma moitié et moi même avons fait le GR20 Nord. Aucun problême concernant les places dans les refuges. Peu de fréquentation à ce moment là. Certains gardiens attendaient que tous les randonneurs soient arrivés pour définir s’il restait des places en plus des réservations. Le prix du bivouac étant de 5 euros, pour la modique somme de 5 euros supplémentaires, des tentes toutes dotées de matelas auto-gonflant étaient louées aux randonneurs ne désirant pas loger en refuge ou n’ayant pas pris la peine de transporter leur tente.
Bon GR; c’est magnifique mais il faut très souvent faire preuve de vigilance.

Ah ben c’est encore mieux que ce que j’avais compris (pas testé car j’avais réservé) !

Quand j’entends parler de réservation et de location de tente je me dis que l’esprit du GR20 est bien mort. Les randonneurs ne sont sans doute pas à l’origine de ces nouvelles dispositions qui ont plutôt des raisons mercantiles de la part des gardiens et des agences de trek. Et le tarif du bivouak est passé de 3€ (20F) en 2001 à 5€ en 2010, ça fait une inflation sérieuse.
Il ne manque plus que des gardiens toujours accueillants et ça en sera vraiment fini, le GR20 ne sera plus qu’un GR comme les autres (même si on trouve des gardiens acariâtres ailleurs :lol:)

Ce ne sont pas les gardiens les gagnants : ils ne touchent plus aucun salaire du PNRC, ils ne vivent que de la restauration.
C’est le PNRC qui est gagnant (et effectivement les agences pour lesquelles la logistique devient plus simple).

Mais rassure-toi, les cailloux du GR20, eux, sont toujours là :wink:

Posté en tant qu’invité par Dude:

Bonjour,

Je n’ai jamais parcouru la partie nord du GR20 et comme mes souvenirs du GR sud (il y a 10 ans déjà) sont un peu flous, j’aimerais savoir s’il était possible – en réservant à l’avance, si j’ai bien tout compris – de dîner et prendre le petit déj dans la plupart des refuges et si oui, jusqu’à quelle date, approximativement.
Je pose cette question dans l’optique d’un parcours du GR20, en « mode léger », c’est-à-dire, si possible avec des sacs contenant le strict minimum afin de pouvoir doubler des étapes pour ne pas être obligé de passer 15 jours sur le GR!
Cela peut vous paraître étrange de raisonner ainsi mais j’aime trop la Corse pour ne passer mon séjour que sur des sentiers de randonnée, aussi jolis soient-ils !

A plus

Matthieu

Oui c’est possible. La réservation ne concerne cependant que la nuité ; le dîner et le petit-déj se commandent sur place au gardien en arrivant.
En principe, faisable tant que les refuges sont gardés, donc jusque fin-septembre.
Le lien pour réserver : http://www.parc-corse.org/vad/
Maintenant en septembre, il y a moins de monde, et même sans réserver, tu as toutes les chances de trouver de la place.

Je crois que les gardiens touchent dorénavant un petit salaire fixe du PRNC (style SMIC) depuis le changement de mode de réservation .

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=« J.Marc, id: 1056974, post:10, topic:102258 »]

Oui c’est possible. La réservation ne concerne cependant que la nuité ; le dîner et le petit-déj se commandent sur place au gardien en arrivant.
En principe, faisable tant que les refuges sont gardés, donc jusque fin-septembre.
Maintenant en septembre, il y a moins de monde, et même sans réserver, tu as toutes les chances de trouver de la place.[/quote]

Merci beaucoup, Jean Marc, pour cette réponse claire et précise.
Je jubile à l’idée de pouvoir (re)faire (en partie) ce périple avec un sac de moins de 20 kilos !!
Effectivement, je comptais plutôt y aller en fin de saison pour éviter la foule, par contre, ce sera certainement pour l’année prochaine… à moins que sur un coup de tête, je ne parte tout seul dans quelques jours :wink: ?!

Bonne journée
A+

Mat

Les agents du Parc m’ont dit le contraire en mai… ce n’est pas clair tout ça !

[quote=« J.Marc, id: 1056974, post:10, topic:102258 »]

Maintenant en septembre, il y a moins de monde, et même sans réserver, tu as toutes les chances de trouver de la place.[/quote]

Bonjour Jean Marc,

combien faut-il compter pour le repas ?

merci
Véro

Ca dépend du refuge (ce n’est pas une prestation du Parc, mais une prestation du gardien).
Environ, entre 15 et 18€ pour le menu, mais on peut manger juste un plat.

[quote=« J.Marc, id: 1060953, post:15, topic:102258 »]

Ca dépend du refuge (ce n’est pas une prestation du Parc, mais une prestation du gardien).
Environ, entre 15 et 18€ pour le menu, mais on peut manger juste un plat.[/quote]

ok, merci!

salut a tous amoureux de la corse

je peux maintenant repondre a ma propre question a savoir resa obligatoire oui ou non pour les bivouacs?

reponse: non

explication: en theorie le pnrc veut que l’on reserve et paie a l’avance que ce soit pour les refuges ou pour les bivouacs. Il l’affiche d’ailleurs ds ts les refuges. « randonneurs , bivouacs ou nuitées en refuge vous ne serez plus acceptez si vous n’avez pas votre ticket »!!! pour le refuge je veux bien mais pour le bivouacs, il ne faut pas exagerez, c’est completement irrealiste.
en pratique pour les bivouacs, c’est encore a la bonne franquette. je n’ai vu aucun randonneur avec une resa, et aucun gardien reclamer le fameux ticket.

je crois que reserver a l’avance permet au parc de recolter un max de fric, alors qu’en payant en liquide direct au gardien…

bon gr 20 a tous, c’est magnifique, meme si la frequentation et l’amenagement sont enormes

Merci pour ton retour.

Oui, ça permet au Parc de récolter une plus grande part du fric qui lui est dû… mais c’est triste d’en être arrivé là.

…en fait les gardiens n’ont plus le droit d’encaisser ni pour le bivouac ni pour le refuge…et oui ils ont un fixe ridicule.
dc si tu viens ss résa et qu’il ya de la place, c’est gratuit…sauf que ce n’est pas ce que te diront la plupart des gens.
franchement une nuitée à 10 euros, le parc s’en met plein les fouilles! vous habitez où vous? vous trouvez des endroits à dormir à ce prix là!
à paris c’est exhorbitant ca pue et c’est moche, y en a qui ne manque pas d’air! enfin si d’air pur apparemment pour leur oxygéner le cerveau!

Ce n’est pas ce que j’ai constaté cet été, dumoins pour le bivouac : dans certains refuges, sans réservation, j’ai vu des randonneurs payer soit bivouac, soit bivouac + location de tente.

[quote=« chelmili, id: 1068829, post:19, topic:102258 »]vous trouvez des endroits à dormir à ce prix là!
à paris c’est exhorbitant[/quote]

Je ne pige pas trop ce que tu veux dire : 10€, tu trouves ça trop cher ou pas assez ?

Perso ça ne me gène pas que le parc encaisse ces 10 euros, au vu du boulot d’entretien du sentier, et de rénovation et d’entretien des refuges.

Quant aux gardiens, ils vivent désormais de la restauration, et ça semble marcher assez bien.