GR20 Toussaint octobre-novembre info ?

Hello,
J’envisage de faire le gr20 avec un ami très sportif du 26 octobre au 2 novembre.
Nous manquons d’informations pour cette periode.
-pour la neige, j’imagine que je surveillerais la météo, on ne peut pas prévoir ?
-pour l’eau, y a t’il des points d’eau à chaque refuge ? L’eau sanitaire est coupée je crois mais j’ai vu qu’il restait un robinet pour boire éventuellement.
-peut on bien dormir dans tous les refuges ? Je vais sqns doute prendre tente au cas où mais c’est lourd.
-j’ai vu qu’il y avait du gaz/bois a chaque refuge meme si ils n’étaient pas gardés. Est ce bien le cas cette année ? Y a t’il aussi une casserole et poêle ?
-pour les ravito, les avis divergent mais où peut on trouver quelque chose en cet periode ? Asco, Vizzavone, Bavella ? Ca sera sinon en full autonomie.
-pour recharger un téléphone, est ce possible quelque part ?
-enfin, ça m’a l’air un complexe (bus scolaire mais pas pendant les vacances) mais savez vous si on peut rejoindre calenzana de calvi (ou encore mieux l’île rousse) autrement qu’en taxi ? Et de Conca a porto vecchio (ou autre endroit avec des lignes de bus) ?

Si vous avez la moindre information à une de ces questions, ca m’aiderait beaucoup !
Un grand merci
Vous pouvez m’appeler meme si c’est plus simple au 07 83 60 76 26.
Clément

Non pas a cette échéance. C’est juste joueur a cette période.

Pour le reste j’y connais rien en Corse :slight_smile:

1 Like

Je pense aussi que c’est joueur à cette période.
Vous programmez un trek sportif, à des altitudes dépassant 2000, avec des passages « techniques » pouvant être exposés, à une période pas vraiment propice.
Pour des gens du coin qui se diraient « oh, un créneau météo particulièrement favorable », ca peut le faire, mais de là à le programmer en cette saison… ?

1 Like

Salut,

pour l’ensemble de ces questions, tu peux aussi passer par un pro pour avoir des réponses fiables. L’agence propose différents niveaux de services (du porteur à juste une carte).

Montagnes de Corse 
                                                                    Le bureau montagne de
                                                                           Couleur Corse

6, Bd Fred Scamaroni - 20 000 Ajaccio
                                                       Tel: 04 95 10 52 83   Fax : 04 95 20 47 09    

infos@montagnesdecorse.com
1 Like

Ne compte pas trop te ravitailler sérieusement dans les lieux que tu as cité.
Moi j’avais carrément fait du stop depuis vizzavone pour Ajaccio pour faire des courses et retour.
(Il y a longtemps en autonomie : bouffe et tente sur le dos, aucun refuge.)
Pourquoi pas cacher un dépose bouffe à l’avance au col ? Train pour vizzavone. Attention aux cochons ! Faudra vraiment envelopper et enterrer le truc où le laisser chez un humain.
Pour la météo c’est très joueur en effet…

1 Like

Penser aussi que si vous avez un coup de neige, ne serait-ce que 10cm, vous ne verrez plus les balises ni les chemins. Ca peut devenir compliqué de progresser et / ou de s’abriter…

1 Like

En effet, un peu aléatoire.
4 mai 2024 2eme étape 2050m :
Un aguerri de 50 ans pris dans une tempête de neige décède.

Étape du Cinto raide face nord 2500
Si c’est gelé, enneigé, c’est plus le même sport.
Beaucoup en été shuntent l’étape même si c’est bien dommage (navette)

1 Like

Météo : ça peut être hasardeux. Par ailleurs, les journées commencent à être courtes.
Il n’y a pas de problème pour boire, d’autant plus que les rivières recommencent à être alimentées (avec les précautions d’usage évidemment, on regarde s’il n’y a pas un troupeau au dessus).
Ravitaillement : ne pas trop y compter. Même à Vizzavona, c’est aléatoire (j’y suis passé en plein mois d’août, et la seule épicerie était fermée ce jour là). Tu peux toujours faire une pause d’une journée (c’est au milieu du GR-20) et descendre à Ajaccio en train pour le ravitaillement.
Autre solution : aller à Venacu, plus proche, où il y a quelques commerces, ça évite de perdre une journée, en prenant un train passant à Vizzavona en fin de journée et arrivant à Venacu avant l’heure de fermeture. Dans ce cas, dormir à Venacu et prendre le premier train vers Vizzavona le lendemain matin.
Calvi-Calenzana : tout au plus 3h de marche facile, si on ne veut vraiment pas payer un taxi, ça ne devrait pas effrayer quelqu’un qui fait le GR-20

2 Likes

Trace GPX obligatoire sur la montre si jamais tu prends un peu de neige.
Mais ça reste plus « tranquille » que d’y aller au printemps à mon avis. :wink:

1 Like

Le Gr20 en 8 jours, c’est doubler toutes les étapes du Nord au Sud, et inversement.
C’est déjà bien sportif…
La première étape Calenzana-Carrozzu, c’est 2140 m de D+, et 980m de D- sur 17 km, et pour débuter avec les sacs bien lourds, ça se sent… :smiley:

Ravitos sur le chemin fin octobre/début novembre : ne pas y compter…
A Vizzavona (route, mi-parcours), possibilité de descendre se ravitailler.

Neige possible, et dans la partie Nord ça ne rigole pas…
Mini 5 jours d’autonomie en bouffe dans la partie Nord, donc sac-à-dos lourds… (et sur la partie Nord, vous n’allez pas courrir… ! :joy: )

Ne pas demander conseils au PGHM, ils vous diront que le GR20 est « fermé » ! (marre d’aller récupérer les « aventuriers » hors saisons…)

Soyez bien « affûtés » !

Je dirais que c’est bien dommage de faire le GR20 à cette période (météo, pluie, froid…), sauf pour fuir la foule, mais alors autant le faire en mai, c’est bien plus joli…

2 Likes

Pire que le Népal, le GR20 à cette époque. Pas de refuges, pas de lodges, pas de ravitaillement, et last but not least*, sans doute pas de réseau (l’horreur absolue).
e* en français dans le texte.

(J’ai mis un e avant * sinon ça me fait un gros point noir moche.)

3 Likes

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses !
J’ai bien tout lu et vous confirmez mes doutes sur le sujet.

Il est vrai que si j’étais en corse et qu’une fenêtre meteo parfaite se présentait, ca se tenterait mais prévoir cela est impossible.

Je me doute que le gr20 n’est pas du tout roulant comme d’autres trek que j’ai pu faire facilement avec autanr de D+, mais je pense sans vouloir être prétentieux que doubler les étapes est largement faisable.

C’est plutôt par rapport aux conditions de haute montagne que nous allons rester modestes et ne pas mettre en danger ni nos vies, ni celles des secouristes.

Je vous remercie pour vos réponses, ca reste dans les tuyaux pour une année où je serai disponible peut etre plutôt en septembre (effectivement je cherche a fuire la populace) !

1 Like

C’est plus prudent en effet je pense.