GR20 sportif

Posté en tant qu’invité par Aloise:

Bonsoir,

Nous prévoyons de faire le GR20 sportif 7 jours /sud - nord au mois de juillet.

Merci d’éclairer les petits suisses que nous sommes :

Quel est le meilleur plan pour relier Ajaccio à Bavella (le bus ?) et Bonifatu à Bastia (le train ?)

Nous pensons emmener notre propre tente pour éviter les refuges surpeuplés :frowning: ;
cependant peut-on facilement trouver de la place pour manger le soir en refuges le long du parcours ?

Quel est le nom du meilleur Topo guide disponible en Suisse ?

Aloise

Salut de Pully,

Vous partez à combien? Et vous faites la totalité?..

Moi je pars dernière de juillet avec easy jet également. Je vais le faire avec l ucpa qui propose pas mal de sentiers peu fréquentés et avec plus de sommets. Je voulais partir en itinérance aussi avec tente mais en juillet août il y a trop de monde…

Serait sympa de voir tes photos au retour…

Du monde sur le GR 20 en juillet: idée préconçue. Personnellement j’y étais l’an dernier, en partant le mardi matin de conca, nous étions à tout casser une trentaine sur le parcours et au fil des jours nous n’étions plus qu’une quinzaine à Vizzavonne. Les gardiens nous ont bien dit qu’en juillet c’était toujours très calme.
Bonne ballade.

Merci pour cette bonne nouvelle…! J’ai plus qu’à commander le soleil :-))

Pas besoin de tente, les gardiens en louent à chaque refuge (Quechua 2s)

Posté en tant qu’invité par Tija:

Bonjour,

Le GR20 se fait « normalement » en 16 jours donc oui en 7 c’est sportif et peut peut prudent.

Je ne connais pas votre condition physique et votre niveau mais faites attention tout de même.

Sinon, on ne peut pa splanter la tente n’importe où, seulement à côté des refuges.

Bonne continuation

Posté en tant qu’invité par ouzpak:

15 jours c’est en le faisant assez tranquille. En bonne condition physique, ça se fait en 10 sans trop de problèmes. En 7 jours ça peut se faire si on a une super patate.
Le record du GR20 est autours de 35 heures !!! Avis aux amateurs !

Ceci dit, personnellement, plutôt que de courir sur le parcours, si on veut corser rendrele GR20 plus sportif, je trouve de loin préférable de s’offrir les sommets aux pieds desquels on passe et notamment des Monte Rinosu, Monte d’Oru, Monte Ritondu (nuit au sommet possible dans petit abris en pierre), Punte di e sette lavi, Punta Artica, Capu tafunatu et Paglia Orba (incontournables !), Monte Cintu, Muvrella…

Hi, question topo, sans aucun doute « A travers la montagne corse » de la FFRP 27.10 CHF chez Payot ou FNAC
ISBN: 9782751404658

Transports: pour faire le complet les points de depart Calvi et Porto-Vecchio

Horaires Bus:

http://www.corsicabus.org/busCalvi/CLY_Calenzana.html (Calvi - Calenzana)

http://www.corsicabus.org/busPVecchio/Conca.html (Porto-Vecchio - Conca)

Normalement il est possible de prendre le repas dans les refuges, toutefois ils font tous épecierie

PS: Vous avez encore de la place dans votre groupe?

Bonjour,

je rentre du GR20, je l’ai fait en 12 jours avec un ami, sans trop forcer. Doubler les étapes si on est en bonne forme et surtout très léger est faisable.

Et pour être léger :

• location de tente à chaque refuge et même dans certaines bergerie que l’on croise en chemin (par exemple : après le cirque de la solitude (sens Nord-sud) , ne pas s’arrêter à Tighjettu mais à la bergerie d’U Ballone ! bien plus sympa !). Le mieux étant tout de même de réserver, même les tentes !
  • manger aux refuges : assez cher (entre 15 et 20 euros le repas pas franchement frugal…) et réserver surtout !
  • épicerie dans tous les refuges (à 90% pour être précis…), mais très très cher.
  • pas besoin de crampon, piolet, corde. juste des batons.
  • une polaire pour le soir
  • un coupe très léger pour les journées de grands vents

J’étais surpris du monde sur le sentier fin mai début juin. Il semblerait qu’il y ait pas tant de monde que ça en juillet…

th.

Comme indiqués par d’autres, juillet (surtout au début) est un bon moment: pas trop de monde.
Le faire en 7 étapes, c’est costaud mais surtout fort dommage: à ce rythme on ne voit rien. Or la montagne corse est magnifique. Si vous cherchez absolument l’exploit physique, faites le parcours à votre aise et corsez-le de temps en temps en suivant les conseils de ouzpak. Pour infos, au rythme normal, on compte 25 à 30% d’abandons (certes, pas mal de gens sont mal préparés…). 10 jours me semble donc le bon compromis avec 2 jours de mou (en cas de pluie, il est parfois préférable d’attendre un jour: certaines étapes sont dans ces conditions très glissantes). Nuit en refuge à éviter absolument: vous reviendriez dévorer par les puces…! Préférer la tente. Comme indiqué par Tom4s, ne pas s’arrêter à Tighjettu mais à la bergerie d’U Ballone (gardien super sympa, cadre enchanteur). Ravitaillements possibles à Asco, Vergio et Vizzavona. Si vous comptez manger en refuges, arriver tôt pour réserver! Pas besoin de topo pour 2 raisons: 1/ le sentier est balisé à l’excès. 2/le topo « A travers la montagne corse » de la FFRP est l’un des plus mal faits que je n’ai jamais vu (erreurs dans les dénivelés et même dans les indications d’altitude, explications sans intérêt…). Epargnez-vous 250g et contentez-vous des cartes. Vous pourriez en avoir besoin en cas de mauvais temps. Question matériel: partir le plus léger possible. Encore un détail: démarrage à la frontale à 5h du mat’, 6h grand plus tard. A partir de midi, ça cogne dur… Souvent pas d’eau entre 2 étapes…

Pour l’eau effectivement :

• soit partir avec 2 litres à 6h du mat max
  • soit avec 3 litres voire plus vers les 9h.
    le changement est radical… et pas beaucoup d’eau entre les refuges. Par contre, aucun besoin de micropur. L’eau est très bonne partout.

Aloise,
J’avais fait le GR20 en 6 jours. Que du bonheur de marcher avec un sac léger : 10 kg au départ en étant autonome avec 4,5 jours de vivres. Je ne dormais pas en refuge. Ca le fait bien en prenant même un peu de temps pour quelques variantes ou se baigner dans des vasques. Question distance/dénivelé par jours, tu prends les infos du GR20 et tu divises par 6 (ou par 7). A toi de savoir si c’est ok. Mais, ce n’est pas monstrueux si tu pratiques régulièrement le ski de rando et/ou l’alpinisme.

Pour aller à Calinzana, j’avais pris le train puis le bus. A la fin à Conca, j’avais du prendre le bus ou fait du stop pour rejoindre Bonifiaco. J’avais fini en rejoignant Ajaccio à pied par des sentiers.

D’une manière générale, je n’avais rien préparé en terme de connexion/transport. J’ai pris le 1er train dispo pour aller à Marseille. Au port il y a avait de la place dans le 1er bateau. Sur place, j’ai pris le 1er train et puis le 1er bus. Si tu es léger, il ne faut pas se prendre trop la tête : tu es mobile et tu arrives toujours à te débrouiller. En partant de l’usine le vendredi en début d’après midi (350km de Marseille), j’étais le samedi en début d’après midi sur le GR20. Idem pour le retour : rien de prévu. Je suis rentré en France en prenant le 1er bateau dans le port le plus proche. De toutes façons, je ne prévoyais la destination du lendemain que la veille au soir. :wink: Parfois, je changeais la destination le jour même en fonction de l’humeur/forme/intérêt. Tu n’es jamais bien loin de la civilisation.

Si tu es légers et rapide (2-3 étapes par jours), il ne faut pas trop se charger avec de l’eau et des vivres. On trouve de l’eau plusieurs fois par jours (en faisant 2-3 étapes par jours) et des vivres tous les 2-3 jours. J’avais pris 4,5 jours de vivres pour rien. Si c’était à refaire, je ne prendrais que 2 jours de vivres.

Posté en tant qu’invité par Tija:

Normalement, en mode rando et non course, le GR20 se fait en 16 jours. Il est effectivement possible de le faire plus rapidement, de doubler certaines étapes,… et peut être qu’une personne l’a fait en 35h maintenant ce n’est pas parce que certains sont capables de certaines choses que tout le monde peut se le permettre.

Penser seulement à une chose : si vous vous faites mal ce que bien sûr je ne vous souhaite pas, ce n’est pas seulement vous que vous mettez en danger mais également l’équipe de secours qui viendra vous chercher pour avoir eu un ego démesuré. Les évacuations en Corses se font principalement par hélicop. Merci donc avant de faire n’importe quoi de penser à ces personnes et à leur famille…

Et puis franchement, profitez de la vie surtout en Corse : les paysages sont magnifiques, les gens super sympas, la nourriture très bonne, il y a également plein de vasques où se baigner… alors pourquoi courir???

Pourquoi pas ?
De toutes façons, il n’y a pas besoin de courir pour faire le GR20 en 5, 6 ou 7 jours. Il suffit de marcher.

Qu’elle est le rapport avec la question d’Aloise ?

Je cherche juste à l’avertir sur une réalité.
J’ai déjà fait le GR20 à plusieurs reprises et j’y ai également vu beaucoup de personnes s’y faire mal.
A la montagne, il faut savoir parfois rester humble.

Mais pour répondre à la question d’Alois, l’auto-stop marche très bien en Corse…

Mais qu’est-ce que ça peut donc faire si on court ? On ne gêne personne en courant, pas plus qu’en marchant. Quant à se mettre en danger, on ne s’y met pas plus en courant qu’en marchant. Chacun peut bien mener le rythme qui lui plaît du moment qu’on ne gêne personne.

Mais qu’est-ce diable l’humilité vient faire là-dedans ? En montagne, qu’on me parle d’attention, de méfiance, d’anticipation etc. d’accord, mais d’humilité… je ne vois pas.

Certes, mais les accidents dont la cause serait due à la course sont très rares.

Par ailleurs s’il y a 15 étapes pour un randonneur moyen, il est classique pour un randonneur bien entraîné de doubler les étapes, sans avoir besoin de courir.
Ce n’est absolument pas du « n’importe quoi » que de faire le GR en 8 jours.
Même si perso je préfère y prendre mon temps et multiplier les variantes.

Je confirme, y’a rien de « dangereux » ou d’absurde à faire le GR20 en 8 jours. c’est faisable facilement pour quiconque en bonne forme et faiblement chargé.

Et pis, chacun prend la marche pour ce qui le botte : on peut marcher pour admirer des paysages, pour rechercher une solitude ou au contraire rencontrer d’autres marcheurs, pour perdre du poids ou se prouver quelque chose, ou bien pour une performance sportive ! Cette raison est tout aussi valable que les autres.

Si j’ai à refaire le GR20, ce sera en mode trail, 8 jours voire moins, pour le sport quoi ! (quand bien même ce sentier mérite d’être admirer et contempler !)

Je ne suis pas contre la course, et si certains aiment ça, cela ne me pose aucun souci.

Oui de manière générale, sur les GR, il est possible de doubler sans trop de difficulté les étapes.
Cependant, le GR20 n’est à mon goût pas un simple GR (rien de comparable avec le GR 1 ou 5 par exemple). On ne va pas faire celui là pour maigrir ! Il demande un peu plus d’entrainement.

Je ne dis pas non plus que la personne n’est pas en mesure de le faire en 7 ou 8 jours, je l’avertis juste sur le fait qu’il faut faire attention. Il me parait notamment un peu difficile de courrir dans le cirque de la solitude.

Pour ce qui d’être humble, c’est de savoir réellement qu’elles sont ses limites et savoir s’arrêter si nécessaire ou simplement ralentir. Parmis les personnes que j’ai pu rencontrer sur ce GR et qui s’y sont blessées, il s’agit pour beaucoup d’accident du à la fatigue : on est moins vigilant et on glisse plus facilement. Or il me semble que doubler les étapes est plus fatigant que d’en faire une seule mais peut être que je me trompe.