GR20 : interrogations sur le rapport distance/temps annoncé

Bonjour,

J’ai prévu de faire le GR20 avec mon paternel en juin 2011. Étant un poil perfectionniste, celui-ci s’est cogné la comparaison du temps annoncé (topo) et de la distance horizontale à parcourir (relevé au curvimètre sur la carte) pour chaque étape. Le moins qu’on puisse dire est que la moyenne n’est pas élevée : moins de 2km/h sur l’ensemble du parcours (172 km pour 93h)…

Pensez-vous que les temps annoncés sur le topos sont farfelus ou bien y a-t-il de réels obstacles qui justifient un tel rythme ? La question sous-jacente est bien sûr la possibilité de doubler des étapes (car 6km en 3h30, ça devrait bien se passer).

merci d’avance
alex

Il faudrait suggérer à ton popa de calculer aussi les dénivelés.

Le dénivelé freine considérablement la progression, même quand il n’y a pas de difficulté technique.
A vous deux de voir, en fonction de votre forme et de votre expérience, de quoi vous êtes capables en terme de dénivelés quotidiens. Et ajouter de la marge pour les difficultés (passages délicats, intempéries) et l’accumulation de fatigue au jour le jour …

Certains craignent les descentes bien plus que les montées …

Ordre de grandeur: 450 m /heure (en montée et en descente) (Il y a des bien sûr des randonneurs jeunes et légers qui font mieux, et des athlètes qui font encore beaucoup, beaucoup mieux … )
Mais considérez ceci, à la louche : 900 m de D+ et 900 m de D- => 4 heures « de plus »
À ajouter au temps de progression « normal » sur le plat.

Si vous n’êtes pas certains de vos performances, il vaut mieux prendre un peu de bon temps aux refuges que terminer une journée « sur les genoux » en terrain difficile …

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Il est très fréquent, pour des randonneurs un peu entrainés, de doubler, voir tripler les étapes.

@Bis47 : t’inquiète pour mon popa, comme tous les popa, c’est le plus fort du monde :wink:
Bien sûr, il a mis les déniv’ en face car c’est loin d’être sa première rando (TMB, tour des Ecrins, Tour du Queyras…).

C’est juste qu’une étape du type Tighjettu -> i Miori (+620m -78m : 7km) donnée en 4h00 ça parait hyper lent… donc on se demande où est le piège car ce GR20 a quand même une petite réputation.

merci en tout cas pour vos réponses : je pense qu’on va en doubler quelques unes
alex

Le timing des topos papier sur le GR20 est effectivement très lent. Avec un peu d’entrainement et avec un sac pas trop lourd (10kg), il est parfaitement possible de tripler les étapes.

Je n’ai pas souvenir qu’il ait des pièges. C’est de la randonnée en montagne en terrain accidenté sur des chemins balisés.

Sur ce genre de terrain on ne s’occupe pas des km mais du dénivelé.
Pour l’étape Tighjettu-Ciottulu di i Moru mon topo FFRP 1999 donne : +560m -200m et un durée non pas de 4h mais de 3h35 et si on prend en compte que le topo préfère donner une bonne marge de temps on peut comprendre qu’il faut environ 3h ce qui est correct par rapport au dénivelé.
Quant à doubler ou tripler les étapes, bof, ça me fait un penser à cette autre discussion : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1328376
Pourquoi vouloir aller vite alors que si on a de l’énergie à revendre il y a de quoi s’occuper avec les variantes et sommets optionnels ? Il est quand même dommage de confondre la montagne corse avec un stade et par exemple ne pas profiter des torrents pour prendre le temps de se baigner.

Tripler les étapes du GR20 est une très bonne solutions pour prendre son temps pour se baigner dans les torrents. :lol: :lol: J’étais bien content d’avoir tripler les étapes. Ca m’avait permis de me baigner dans la mer, faire un peu de plage, du tourisme et de découvrir des sentiers nettement moins fréquentés que le GR20 en retraversant la Corse à pied.

CfH, pour avoir une idée de ton timing prévisionnel, tu fais ton propre calcul en fonction de tes habitudes de marche. Le timing et les étapes des topos papiers ne sont pas d’un grand intérêt pour une personne ayant l’habitude de marcher.

Pour doubler, voire tripler les étapes, faut être un bon marcheur et être dans de bonnes conditions…

En mai 2008, quand j’ai fait le gr20, même des bons marcheurs sont repartis après 3 jours avec leur genoux dans le sac (accompagnateur en montagne) car les étapes, bien que pas très longues sont cassantes… On a eu de la pluie et de la neige 9 jours sur 14, on avait 18 kg pour ma compagne et 22 kg pour moi sur le dos (bouffe pour 14 jours), vu que les refuges n’étaient pas ouverts, ou venaient juste d’ouvrir… Je suis d’accord, on a pas du matos ultraléger… mais on avait tout : réchaud, tente, duvet, matelas, bouffe, …

On a fait 1 étape par jour, sans doubler. Ca nous a permi d’aller au bout en se ménageant.

On a croisés des pompiers de Paris, très en forme, qui ont doublé des étapes… mais ensuite après 2 jours à doubler, ils ont fait 1 journée de pause dans un refuge (ils ont du s’enmerder au refuge). On a croisé des trailers avec des sacs de 3kg (on les a envié) qui courraient et triplaient les étapes… Mais avec assistance par la route pour amener bouffe et vêtement, je pouvais le faire aussi (ou presque).

On a croisé aussi des types qui doublaient les étapes, mais qui ne faisaient que la moitié du GR, ou d’autres, début juin, qui prenaient tous les repas dans les gites, qui dormaient dans les gites (ils avaient réservé)… Forcément le sac n’était pas le même.

Donc, le topo te donne le temps de base pour un marcheur moyen, pas trop trop chargé sur un parcours qui n’est pas si facile (orientation sans problème, mais terrain cassant dans le nord).

C’est comme partout ailleurs, si tu sais que tu mets 2h de moins que le topo dans les ALpes ou ailleurs, tu mettras 2h de moins en Corse aussi.

Ca dépendra aussi de ton entrainement. Si tu passes l’hiver à ski de rando, sur que tu peux doubler les étapes… Si tu passes l’hiver au resto, à toi de voir…

Clem

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

Avec ma moitié, en juillet, nous avons fait le GR 20 Nord. On a réservé les nuitées et les repas dans les refuges du parc sans chercher à doubler les étapes. On s’est fait plaisir. Pour ce qui est des horaires on mettait une heure de moins que le temps généralement annoncé; Par contre on avait adopté un rythme régulier sans s’arrêter. De ce fait on arrivait tous les jours vers 13 heures ce qui nous laissait le temps de faire une petite sieste ou d’aller se baigner à proximité.
Des costauds qui couraient partout on en a vu, mais ça chacun est libre de faire comme il veut. Le tout est de savoir ce que l’on recherche; établir des records ou s’imprégner de la montagne corse. Les horaires annoncés n’ont pas été lancés en l’air;
Bon GR 20.

On a prévu de le faire en refuge, c’est plus sympa si on peu se le permettre. Donc a priori, on marchera léger.
En ce qui concerne la caisse, je ne m’en fais pas du tout pour le père et en ce qui me concerne, ça devrait bien se passer aussi (ski rando, marches d’approches, alpi …).

Le but n’est pas de le faire en courant. Mais si on peut réduire à 10 jours, ça serait bien. Et se mettre une petite décharge physique fait aussi parti du plaisir qu’on peut ressentir en montagne.

merci encore pour vos retour
alex

J’ai fait le GR20 trois fois ces dernières années. Dans le topo certains timing sont sous estimés en effet, car ils se basent sur 300m / à l’heure en montée.

Il faut dire que le topo s’adresse à tous types de randonneurs, y compris aux randonneurs du dimanche qui découvrent la haute montagne avec le GR20 et qui abandonnent au refuge de carrozzu en redescendant vers Bonifatu…

Entre ces personnes là et kilian hornet (32h54min pour tout le GR), à voir où tu te situes…

En tout état de cause il est possible de doubler voire tripler certaines étapes, mais faire attention avec les 4 premières étapes qui ne sont pas les plus faciles…

Nord Sud ou inverse?

Comme cela l’a déjà été dit précédemment, tout dépend de ton niveau et effectivement, si tu as l’habitude de marcher vite sur des terrains très accidentés, et que dans les Alpes tu mets moins de temps que ce qui est indiqué sur les topos tu peux doubler les étapes. Perso, je l’ai fait fin août, et à cette période là, il y a très souvent des orages en fin d’après midi, et à certains endroits le risque d’être foudroyé est important. Donc prévois quand même d’arriver au refuge avant 16h si tu le fais à cette période de l’année. Et s’il n’y a pas d’orage, cela te laisse le temps de te baigner dans les vasques, faire un sieste, boire une pietra bien fraiche ou une petite myrte etc… Tu peux aussi faire quelques variantes. Par exemple quand tu seras au refuge Ciottuli-di-i-Mori, je te conseille fortement de monter au sommet de Paglia Orba (/routes/54423/fr/paglia-orba-voie-normale), la vue y est magnifique.

Posté en tant qu’invité par Maxou38:

Bonjour,
Le dénivelé évidemment c’est à prendre en compte. Mais la technicité du terrain aussi. Tu va beaucoup moins vite que sur le Tour du Mont Blanc par exemple ou les sentiers sont très propores. En Corse, c’est du brut, donc ta vitesse de progression n’est pas la même.
Pour ce qui est de tripler les étapes, faut être (très) bien entrainé et avoir un sac minimaliste.
Bonne chance, c’est magnifique !
Max

[quote=« CfH, id: 1065324, post:10, topic:103408 »]On a prévu de le faire en refuge, c’est plus sympa si on peu se le permettre. Donc a priori, on marchera léger.
En ce qui concerne la caisse, je ne m’en fais pas du tout pour le père et en ce qui me concerne, ça devrait bien se passer aussi (ski rando, marches d’approches, alpi …).

Le but n’est pas de le faire en courant. Mais si on peut réduire à 10 jours, ça serait bien. Et se mettre une petite décharge physique fait aussi parti du plaisir qu’on peut ressentir en montagne.

merci encore pour vos retour[/quote]
Si tu fais l’alpinisme, ski de rando etc, il n’y a guère problème pour faire le GR20 en 10 jours. A fortiori si tu parts en refuge et que tu as l’habitue de ne pas trop charger le sac.
Le G20 ne fait que 180km et 17 000m de dénivelé cumulé => fait tes calculs en fonction de tes habitudes.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je suis d’accord avec tetof. Le GR 20 n’a rien de « mythique », « terrible » ou je ne sais quoi. C’est de la rando, en terrain plus ou moins accidenté, mais qui ne pose aucun souci pour un montagnard basique ( c’est à dire qq 'un qui pratique rando, ski de rando, alpinisme facile )

J’ai fait en escalade des marches d’approches/descentes autrement plus scabreuses. Le problème du GR 20, c’est que ce sont essentiellement des touristes qui ne font quasiment jamais de rando en montagne qui le font. Et en rentrant, ils colportent ce « mythe » du GR 20. C’est le même phénomène pour certaines voies d’escalade fréquentée par des grimpeurs de salles, qui colportent des rumeurs de falaise « exigeante » ou « engagée » parce qu’ils sortent peu de leur résine.

ah, si un truc mythique pour le GR 20 : les paysages de la montagne corse.

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

Sans grande originalité, quelques ressentis sur le mythe du GR20 : d’abord effectivement, c’est un parcours ou l’on trouve beaucoup de gens qui n’ont aucune expérience de la montagne et qui reviennent avec des superlatifs exagérés dans la bouche.
Le problématique Sac (et son poids) est de loin la plus discriminante. En fait perso (je l’ai fait 3 fois dont une S-N), je pense que le meilleur mix c’est de viser 9 jours en ravitaillant à Asco, col de Vergio et de ne pas avoir + de 3 jours d’autonomie. Plus long c’est des sacs lourds qui gachent le plaisir, plus court cela devient un vrai défi sportif… après quelque soit ton choix, profite, c’est très beau

Une petite anecdote que je raconte souvent, on a croisé 2 jeunes à Asco, ils venaient du nord donc avaient 3 jours de marche. Leurs pieds étaient en sang avec de nombreuses ampoules à chacun et ils semblaient satisfaits de cette situation, c’était ce à quoi ils s’attendaient, je pense même qu’ils auraient été déçus de ne pas avoir mal aux pieds. Je l’ai fait 2 fois avec le CAF, soit une vingtaine de randonneurs au total et au total on a compté une seule ampoule.
Maintenant, avec les réservations des refuges et la demi-pension, les ravitaillements assurés dans les refuges, je pense que le GR20 a bien perdu de sa difficulté comparé à ce que c’était lorsqu’il fallait prévoir d’éventuellement dormir sous la tente où à la belle-étoile et avoir plusieurs jours de ravitaillement. C’était pourtant il n’y a pas si longtemps et mis à part quelques passages rocheux le GR20 est-il toujours si difficile que ça comparé à d’autres GR comme le TMB ?

Ca fait combien de temps que tu l’as fait ? Parce que maintenant les ravitaillements sont bien plus simples.

Le GR20 est tout de même moins roulant que le TMB. Le TMB « passe pas trop mal » en VTT mais moins de 10% du GR20 me semble « roulable ».

Le pb vient surtout des caillasses; il n’ y a pas de sentier aussi long aussi pierreux sur le continent
(faut demander à Vincent Delebarre qui était venu discrétos pour tenter de battre le record du GR il y a 2 ans, avant Jornet, et qui a abandonné compte tenu du retard pris sur sa feuille de route)

Sinon 10 jours c’est faisable bien sûr compte tenu de ce que tu nous indique .
En dessous aussi ; même en randonnée (j’exclus donc les trailers) mais ça devient plus hard …