Pour doubler, voire tripler les étapes, faut être un bon marcheur et être dans de bonnes conditions…
En mai 2008, quand j’ai fait le gr20, même des bons marcheurs sont repartis après 3 jours avec leur genoux dans le sac (accompagnateur en montagne) car les étapes, bien que pas très longues sont cassantes… On a eu de la pluie et de la neige 9 jours sur 14, on avait 18 kg pour ma compagne et 22 kg pour moi sur le dos (bouffe pour 14 jours), vu que les refuges n’étaient pas ouverts, ou venaient juste d’ouvrir… Je suis d’accord, on a pas du matos ultraléger… mais on avait tout : réchaud, tente, duvet, matelas, bouffe, …
On a fait 1 étape par jour, sans doubler. Ca nous a permi d’aller au bout en se ménageant.
On a croisés des pompiers de Paris, très en forme, qui ont doublé des étapes… mais ensuite après 2 jours à doubler, ils ont fait 1 journée de pause dans un refuge (ils ont du s’enmerder au refuge). On a croisé des trailers avec des sacs de 3kg (on les a envié) qui courraient et triplaient les étapes… Mais avec assistance par la route pour amener bouffe et vêtement, je pouvais le faire aussi (ou presque).
On a croisé aussi des types qui doublaient les étapes, mais qui ne faisaient que la moitié du GR, ou d’autres, début juin, qui prenaient tous les repas dans les gites, qui dormaient dans les gites (ils avaient réservé)… Forcément le sac n’était pas le même.
Donc, le topo te donne le temps de base pour un marcheur moyen, pas trop trop chargé sur un parcours qui n’est pas si facile (orientation sans problème, mais terrain cassant dans le nord).
C’est comme partout ailleurs, si tu sais que tu mets 2h de moins que le topo dans les ALpes ou ailleurs, tu mettras 2h de moins en Corse aussi.
Ca dépendra aussi de ton entrainement. Si tu passes l’hiver à ski de rando, sur que tu peux doubler les étapes… Si tu passes l’hiver au resto, à toi de voir…
Clem