GR20 : interrogations sur le rapport distance/temps annoncé

Tous les guides le donnent prioritairement en nord-sud.

Pourtant je le préfère largement en sud-nord !

• progression dans la difficulté du terrain
  • progression dans la beauté des paysages
  • on marche avec le soleil majoritairement dans le dos : nettement mieux pour le plaisir des yeux !

Et si on le fait en mai, avec donc pas mal de neige, un autre avantage :

• on arrive dans le nord une semaine plus tard, on a donc plus de chance que la Brèche de Capitellu et le Cirque de la Solitude soient en condition

ben on était parti dans le sens du guide : donc nord-sud
merci J.Marc pour ta remarque, on va y réfléchir

Des mesures précises, combinant GPS et photos aériennes, le donnent en fait en 200km.
Quant au dénivelé, il est de 15000m.

Comme dit par ailleurs, ce n’est pas du sentier roulant, mais le plus souvent de la marche sur cailloux ou rochers.

Suivant son entraînement et ses aspirations, ça se fait pour certains en 2 jours, pour d’autres en 15 jours… L’essentiel est de se faire plaisir dans la formule choisie !

Pour être plus concret, doubler des étapes c’est assez facile, les tripler exige sac léger et entraînement régulier.

Egalement, ça permet de plus de mieux gérer le timing, ce n’est pas dans le sud qu’on peut gagner du temps si nécessaire alors que c’est facile dans le nord. On peut au contraire choisir de prendre son temps dans le Nord si on es en avance quand on vient du Sud.

Très juste !

Hello, je rentre du GR20 que j’ai fait la semaine dernière. Du Nord à Vizzavona. Si tu veux des infos, n’hésites pas . :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« J.Marc, id: 1065430, post:21, topic:103408 »]Tous les guides le donnent prioritairement en nord-sud.

Pourtant je le préfère largement en sud-nord !

• progression dans la difficulté du terrain
  • progression dans la beauté des paysages
  • on marche avec le soleil majoritairement dans le dos : nettement mieux pour le plaisir des yeux ![/quote]
    +1

Autre avantage : les guides présentant un parcours N-S, aller à contre sens permet de diversifier les rencontres dans les refuges.

Posté en tant qu’invité par BobtheBoulder:

J’ai fait le GR en doublant les étapes et en étant léger et avec un ami.

Très bon souvenir. On faisait des pauses régulièrement pour profiter du soleil, de la vue et de la nature ainsi qu’une petite sieste quotidienne.

Mais c’est clair que quand on marchait, on traînait pas. Deux paires de grandes guiboles (1.90m) tout terrain, c’était limite de la godille dans les descentes pleine de cailloux. Je me souviens de l’étape où on passe sur la brèche de Capitellu (Manganu - Pietra Piana) qu’on avait faite au pas de course en pas beaucoup plus de 2h en fin de journée. C’était une erreur, j’y suis retourné cette été, cette étape est tout simplement extrordinaire de beauté.

Bref, oui c’est possible mais quoique disent certains, le GR20 c’est pas un terrain comme les autres. Tout randonneur expérimenté et un minimum solide sur ses pattes peut y aller, mais il n’empêche, ça reste une « route » quasi haute-montagne.

L’image du 10% maximum roulable à vélo est bonne. Les autres 90% faudrait vraiment être plus que cinglé.

un amm le propose en 7 jours pourtant!

Pas l’intégralité.

Posté en tant qu’invité par Stef d:

Tripler les étapes en étant " un peu entraîne" . Pas vraiment !!!! Pour tripler il faut être vraiment entraîné, avoir un sac leger ( 7 kgs env avec l'eau ) voir 10 comme j'ai vu mais les mecs étaient entraine et connaissaient déjà le parcours . Pour tripler il faut être costaud surtt jusqu'à VIZZAVONA et même si après c'est plus "roulant", avec la fatigue accumulée Ca reste dur dur !!!

J’ai fait le GR 20 avec ma copine en 2013 en autonomie totale (donc environ 20kg) et nous avons doubler qu’une seule étape et c’était bien dur! c’était la dernière, sous un soleil de plomb! Et honnêtement si vous avez le temps, je vous déconseille de doubler, prenez le temps de vous poser l’après midi après l’étape, c’est sympa aussi! Au lieu de se faire mal :wink: C’est un état d’esprit différent!

On en a vu aussi des gars qui ont triplé, 5 jours pour le GR 20, les gars étaient en mode trail, sportif, à fond. Une autre façon de le faire mais c’est chaud quand de même!

si vous voulez des infos et le récit de notre GR 20, c’est par ici --> http://www.ad-photos.fr/corse-2013-gr20/