Bonjour à toutes et à tous
Et belle année 2026, pleine de bonnes surprises et surtout de beaux itineraires !
Je viens ici pour vous demander quelques retours d’expérience.
Avec une amie, nous envisageons de faire, début juin, le GR20 dans le sens sud-nord (Conca -> Calenzana), et en 12 jours.
Je suis une femme en fin de vingtaine, sans problèmes de santé particulier. Je fais du sport régulièrement (esalade, muscu, rando de février a octobre) et ai déjà fait des rando en itinérance et en semi-autonomie (Stevenson, portion du GR34 dans le Verdon, Pyrénées.) Ma comparse est en bonne santé physique aussi et très sportive (gymnaste à haut niveau depuis 25 ans.)
J’ai plusieurs questions :
-
parcourir le GR20 en 12 jours vous paraît il raisonnable ? Il vous est evidemment impossible, sans nous connaître, de juger notre niveau physique mais j’aimerais avoir vos retours d’expérience contextualisés pour qu’on puisse se situer…
-
je vois beaucoup de récits de GR20 en 12 jours dans le sens nord-sud, mais assez peu dans le sens sud-nord. Que pensez vous de ces deux options ? On m’a beaucoup recommandé de le faire dans le sens sud-nord pour se « chauffer » les pattes avant les étapes les plus physiques et techniques, avec le risque ceci dit d’arriver cramées apres Vizzavona… qu’en pensez-vous ?
-
un des aspects que j’apprécie dans la rando en itinerance, c’est la camaraderie, voire les amitiés, qui se créent naturellement à force de croiser les mêmes têtes d’étape en étape. C’est ce qui m’avait par ex manqué lorsque j’ai fait un bout de gr34 en novembre dernier, où je n’ai croisé quasi aucun randonneur et encore moins en itinérance. De votre expérience, est ce qu’il y a assez de randonneurs dans le sens sud-nord pour créer cette convivialité?
Merci d’avance pour vos retours que j’ai hate de lire!!
, beaucoup de mal pour trouver un emplacement pour la tente etc etc… Cette densité de population n’est pas sans poser problème sur l’impact environnemental… Les refuges, y compris bergeries sont transformés en camping, tentes quechua posées à demeure, entre 50 à bien plus, selon…
vous pouvez m’en envoyer un ? merci !!

Brave homme.