GR20 en 12 jours dans le sens sud-nord ?

Bonjour à toutes et à tous
Et belle année 2026, pleine de bonnes surprises et surtout de beaux itineraires !

Je viens ici pour vous demander quelques retours d’expérience.
Avec une amie, nous envisageons de faire, début juin, le GR20 dans le sens sud-nord (Conca -> Calenzana), et en 12 jours.
Je suis une femme en fin de vingtaine, sans problèmes de santé particulier. Je fais du sport régulièrement (esalade, muscu, rando de février a octobre) et ai déjà fait des rando en itinérance et en semi-autonomie (Stevenson, portion du GR34 dans le Verdon, Pyrénées.) Ma comparse est en bonne santé physique aussi et très sportive (gymnaste à haut niveau depuis 25 ans.)

J’ai plusieurs questions :

  • parcourir le GR20 en 12 jours vous paraît il raisonnable ? Il vous est evidemment impossible, sans nous connaître, de juger notre niveau physique mais j’aimerais avoir vos retours d’expérience contextualisés pour qu’on puisse se situer…

  • je vois beaucoup de récits de GR20 en 12 jours dans le sens nord-sud, mais assez peu dans le sens sud-nord. Que pensez vous de ces deux options ? On m’a beaucoup recommandé de le faire dans le sens sud-nord pour se « chauffer » les pattes avant les étapes les plus physiques et techniques, avec le risque ceci dit d’arriver cramées apres Vizzavona… qu’en pensez-vous ?

  • un des aspects que j’apprécie dans la rando en itinerance, c’est la camaraderie, voire les amitiés, qui se créent naturellement à force de croiser les mêmes têtes d’étape en étape. C’est ce qui m’avait par ex manqué lorsque j’ai fait un bout de gr34 en novembre dernier, où je n’ai croisé quasi aucun randonneur et encore moins en itinérance. De votre expérience, est ce qu’il y a assez de randonneurs dans le sens sud-nord pour créer cette convivialité?

Merci d’avance pour vos retours que j’ai hate de lire!!

Pour avoir parcouru à maintes reprises le GR20 avec souvent des rajouts, ma préférence va et de loin, pour le Sud/Nord.
Principalement pour la tranquillité. Rares, ceux qui sont dans ce sens. Alors, pour la convivialité, peut-être pas le top… Perso, sur cet itinéraire, surtout entre juillet et octobre, cette foule faune, excusez les termes… Mais c’est tout de même assez le cas… Autour des refuges, blindé de blindé, parfois sono à fond :face_with_raised_eyebrow:, beaucoup de mal pour trouver un emplacement pour la tente etc etc… Cette densité de population n’est pas sans poser problème sur l’impact environnemental… Les refuges, y compris bergeries sont transformés en camping, tentes quechua posées à demeure, entre 50 à bien plus, selon…
Alors pour profiter d’une montagne plus silencieuse, sauvage, il y a moyen de faire, y compris sur le GR20… À moins que votre objectif principal, soit la compagnie… Alors Nord Sud est plus approprié, cohortes assurées, 200 personnes au bas mot/jour, souvent en groupe… Juin, sans doute moindre, mais déjà bien fréquenté… Attention à la présence de neige possible dans le nord à cette époque, se renseigner…
Et sinon, vous pouvez me contacter par Mp pour bien plus de précisions.
Sinon, 12 jours dommage… À mon sens, 18/19 jours est bien mieux, pour profiter. Il y a tant de lieux magnifiques, de détours possibles, de se poser aussi…
On entend que ça sur le GR20 « Alors, tu fais koi ? Tu doubles ? » seule préoccupation, doubler, tripler les étapes, sans considération pour les conditions météo, nous en avons vu des trucs incroyables à des horaires hallucinants sous des ciels noir orage… Sachant que les étapes, je préfère le terme, journées, sont déjà assez longues comme ça…
Mais à 90% on voit passer des cohortes qui ne savent pas où elles vont, où elles sont sinon, qu’elles font l’étape 4 et ensuite l’étape 5.Le nom des lieux, des cols, des sommets majestueux ???
Le GR20 mérite de prendre son temps et s’écarter un peu … À cette condition, on peut rencontrer encore, par ci par là, bergers véritables, villageois, pour des temps de partage et discussions.
Pour en savoir plus, possible en MP

5 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Vous allez vous moquer… étant nouvelle sur le forum, je n’arrive pas à trouver la manip’ pour vous envoyer un MP :grimacing: vous pouvez m’en envoyer un ? merci !!

Il suffit de cliquer sur mon pseudo et envoyer un message personnel :hugs:

Je viens de vous envoyer un Mp sur votre pseudo

Bonjour,
Je ne peux que te donner des info anciennes, ayant été au GR20 il y a longtemps, néanmoins, les considérations géographiques n’ont pas dû changer :slightly_smiling_face:
Selon mon expérience, au risque de contredire @lechoucas, les étapes sont exagérément courtes, tout au moins sur la partie Nord que je connais (Aéroport Bastia, train jusqu’à Vizavonne puis GR20 Nord). J’étais à l’époque moyennement entrainé, en portant un matériel de bivouac léger, (sans tente), et j’avais sans problème, et sans chercher la performance, doublé voir triplé les étapes.
Pour ce qui est des rencontres, même si le sentier était moins pratiqué, j’ai fait à l’époque des rencontres qui ont perduré longtemps après. Le problème, c’est que comme tout le monde schunte des étapes, tu peux rencontrer des gens un soir, et les retrouver seulement 2 ou 3 jours plus tard.

Salut,
Nous avons fait le GR20 en septembre 2025 dans le sens nord/sud en 14j, ce qui permet de « doubler » une seule journée (celle de 4h, donc assez courte, avec la suivante, ce qui fait en gros 7h de marche), puis nous sommes également passé par le Monte Incudine sur les conseils d’un gardien, ce qui nous permettait de finir le GR en 14j.

J’ai beaucoup bossé sur l’organisation de ce GR car c’était notre tout premier donc je vais essayer de répondre à tes questions :slight_smile:

Le parcourir en 12 jours est faisable oui, mais sans vous connaitre difficile de dire s’il est faisable pour vous ou non. Mais pour vous donner un ordre d’idée, nous faisons des randos à la journée dans les alpes avec max 1500m de D+ 20km en moyenne, et le GR20 en 14 jours nous a semblé parfait !

Pour ce qui est du sens, je préfère Nord/Sud sans hésiter, car les difficultés techniques sont principalement dans le nord et je préfère être en forme. Car si dans le Sud, tu arrives à bien dormir, que la météo est clémente, pourquoi pas, mais si tu t’es tapé 2-3 nuits dans le sud bien compliquées, l’histoire ne sera plus la même dans le nord car tu seras HS… et je pense qu’à choisir, vaut mieux être HS dans le sud que dans le Nord :slight_smile:

Concernant l’aspect camaraderie, nous avons adoré !! Alors oui, tu auras des gens qui le font en 7j donc tu les verras regarder leur montre sans arrêt, et speeder, mais ça, c’est leur problème après tout :slight_smile:
Tu te feras des superbes connaissances avec qui tu passeras du temps au refuge, qui le font également en 12/14/16 jours donc que tu croiseras dans pas mal de refuge. Il est sûr que tu retrouveras un peu moins cet aspect camaraderie dans le sens Sud Nord.
Pour ce qui est de partir en juin, tout dépend de l’enneigement… on ne peut pas savoir maintenant.

Ensuite, si je peux te donner des conseils :

  • Partir à la levée du jour, pour arriver vers 12h-13h au refuge et prendre une douche sans faire 1h de queue à 17h.
  • Arriver tôt pour également avoir toute l’aprèm pour te reposer et discuter avec les gens qui font aussi le GR en mode tranquille.
  • Discuter avec tous les gardiens, ceux qui te disent que les gardiens sont tous sauvages, c’est faux, ils n’aiment juste pas les « moi je sais tout », mais si tu leur parles comme une personne civilisée tout va bien :slight_smile:
  • Le poids du sac, je fais 53kg et ma copine 48kg, nous sommes partis avec un sac de 9kg pour moi et 7kg pour ma copine (en comptant les 2L d’eau chacun + 1kg chacun de fruits secs car tous les refuges ont une épicerie)
  • Et le dernier conseil est de profiter !

N’hésites pas si jamais tu as d’autres questions.

L’auteur cherche la camaraderie et la bonne ambiance, désolé mais sur le GR20 il y en a, en tout cas j’en ai eu…
Il y aura toujours des gens aigris, des gens joyeux, des gens pressés, des gens lents, à vous de choisir votre mode de fonctionnement et de ne pas tenir comptes des autres si ces derniers vous dérange !
J’ai eu beaucoup de retour avant de partir faire ce GR, et honnêtement, j’ai été agréablement surpris ! Vivez votre expérience sans vous souciez de ceux qui le font en 2 jours ou en 50 jours !

Si VOUS voulez une montagne plus silencieuse, allez donc la chercher, mais si l’auteur veut de la camaraderie et des rigolades, elle sera à l’aise sur le GR20 ! N’en déplaise à ceux qui l’ont fait il y 150 ans et que de toute manière « c’était mieux avant ».

Je l’ai fait encore cet été, et ce, au moins 7/8 fois avec rajouts, variantes et sommets…
Une quinzaine de séjours au moins, parfois, souvent sur deux mois… Je me sens un peu légitime pour en parler un tant soit peu, Monsieur Adrien, je juge sans savoir, sans connaître les gens. Pour les amitiés en corse et ailleurs, sur les chemins, ça va, merci, certaines durent dans le temps.
La sur sur frequentation du GR20 est un fait. Le parc envisageait un quota, c’est dire…
Quand on voit ce que certaines bergeries sont devenues, alors, oui, je peux dire, sinon c’etait mieux avant, du moins bien différent.

1 Like

Je note tous tes précieux conseils… À jamais redevable.

1 Like

Bonjour,
On avait fait Sud/Nord fin mai pour monter en puissance au fil du parcours et avoir un peu moins de neige.
https://www.camptocamp.org/outings/1197618/fr/gr20-sens-sud-nord
A l’époque on partait avec des sacs plutôt lourds et les refuges n’étaient pas (tous) gardés fin mai et on avait fait 8.5 j avec une team bien entrainée physiquement et à l’aise en terrain montagne, on avait pas le choix, un pote infirmier libéral n’avait que 12 j voyage compris depuis le Limousin
.
Début juin, même si c’est de moins en moins le cas, selon l’hiver et le printemps, il faudra checker s’il reste de la neige et éventuellement adapter le matériel, d’autant + important dans le S/N puisque majoritairement les descentes se feront en versant N.

Bon je te parlerais pas de rencontres car on fait en sorte de faire les itinérances quand il y a pas grand monde pour mieux profiter de la montagne, après chacun ses envies.

12j ça me paraît possible pour toute personne habituée à l’itinérance et capable d’encaisser 1500m de D+ et 7h à 10h (selon le rythme de chacun et son portage) de godasses sur plusieurs jours d’affilée.

1 Like

Salut Lechoucas,

Je ne pense pas t’avoir jugé.

Je répondais seulement au fait de la fréquentation et des différentes personnes qu’on peut croiser sur ce GR mais également dans tout autre domaine. Il y a de très belle rencontre à faire comme partout ailleurs.

Tu parles de la surfréquentation et l’environnement… tu l’as fait 100x visiblement et encore cet été visiblement… tu participes donc activement à cette SurFréquentation :slight_smile: et pour l’environnement, tu vas me dire que tu as fait ces 100x en full autonomie, sans prendre une seule douche au refuge, ni même mangé au refuge, avec un sac de 60kg pour y ranger toutes ta nourriture ect :wink: Brave homme.

Ne te sent pas offensé pour autant :slight_smile:

Peace

Tant qu’à avoir des habitués du GR20 sur ce fil, j’en profite pour poser deux questions.

  • faire étape aux refuges est-il obligatoire ? (traduction: le bivouac -minimaliste, tarp, etc…- est-il possible ailleurs dans la règlementation du Parc ?)
  • quelle période privilégier pour éviter la foule de l’été ? avant, ou après ?

Hello nethou, pour le coup là dessus je me sens capable de te répondre : il est obligatoire de réserver une place en refuge, même un emplacement tente. Le bivouac n’est pas autorisé ailleurs ! La centrale de réservation ouvrira le 15 janvier…

pour la fréquentation, je laisse faire les spécialistes !

Merci Adrien pour cette réponse et tes précieux conseils.
Je pense au vu des réponses que je vais privilégier tout de même sud/nord : j’imagine qu’on croisera quand même assez de monde pour le côté camaraderie, sans pour autant piétiner, ce que j’avoue craindre un peu…
C’est rassurant de savoir que sans expérience de l’itinérance vous êtes parvenus à doubler une étape quand même et sans difficulté.
Je me demande comment vous êtes arrivés à 6 et 4kg de sac sans eau ni nourriture… vous aviez une tente avec vous ? ou vous dormiez « en dur » dans les refuges ?

Pas de soucis, et puis répondre aux questions me fait aussi replonger dans cette magnifique aventure :slight_smile:

Nous sommes partis en tente oui, pour avoir plus de flexibilité si jamais on devait rester plus longtemps dans un refuge (météo, bobo, ect). Voici ma liste de tous ce que j’ai emporté, avec 6kg de base+ 3kg (eau+nourriture) https://lighterpack.com/r/uf95pl

Si tu as ce luxe, le top étant de prévoir 2-3 jours après ton GR si jamais tu as un retard sur les 12j. Comme ça, pas de stresse si jamais vous voulez prendre 1 jour Off, et au pire, vous le faites vraiment en 12 jours et les 2-3 jours de battement te serviront finalement à te baigner dans les magnifiques plages du désert des Agriates… (il y a pire :slight_smile: )

Penses aussi à prendre de l’argent en espèce, car la CB ne passe pas dans la majorité des refuges/bergeries. Pour notre cas, on n’a pris 300€/personne et on achetait des pates+sauces tomates+ sneakers tous les jours avec pour but de manger les 500g de pattes à deux par jour pour éviter de porter le lendemain… A la fin, il nous restait 50€ chacun. Après, il y a par exemple un restau au Col de Vergio qui prend la carte si tu veux faire une pizza ou burger :slight_smile:

Oui alors quand même ce que j’ai découvert sur place c’est que les refuges réservables par la centrale de réservation du PNR ne couvrent pas toutes les possibilités d’hébergement. Il y a notamment des « bergeries » qui ne sont pas réservables par le PNR et si j’avais su, ça aurait peut-être pu me dépanner pour les refuges complets ou pour adapter un peu plus les étapes.

Le « gîte » de Vergio également est réservable en direct.

Dans ta demande, tu ne précises pas si tu prévois de bivouaquer ou de dormir en refuge. Si tu comptes dormir en refuge, parcourir le GR « à contre sens » peut présenter un autre avantage : ne pas retrouver toujours les mêmes personnes le soir. Appréciable dans le cas de fâcheux ou de ronfleurs …

Fait le nord ya qques années en mi septembre.
Du monde mais avec la tente ( sac 12kg) pas de pb, et souplesse. Perdu 1cm de pointes de batons en 6j …
Etapes non doublées, mais quel dommage de pas faire la paglia orba, le rotondo ou le monte d’oro. Et là la fréquentation devient rare.

Et attention le sentier nord du cinto si enneigé vers 2400, c’est de l’alpi …

2 Likes