Oh oui
La paglia orba, sans doute, un, pour ne pas dire, le plus beau sommet de corse, 1/2 journée de plus depuis le refuge ciotullu i mori et là, c’est solitude quasi garantie, mais itinéraire alpin ou faute de temps, le trou du tafunatu en face, ou mieux faire les deux… Cet été, ce ne fut que le Tafunatu, la faute à un ciel capricieux, descente sous une pluie fine… Quelle ambiance…
Le Rotondo, avec bivouac au lac de bettaniella en dessous, avec ascencion en fin de journée, aux lueurs du couchant, superbe… Depuis Piana et là, personne … La beauté à portée de pas…
Et tant et tant…
La Corse mérite qu’on s’y attarde…
Attention, y compris en été, la montagne corse peut devenir méchante, on peut assister à des scènes de panique à bord, de sauve qui peut, sous la grêle, les éclairs… Du vécu…
GR20 en 12 jours dans le sens sud-nord ?
C’est pas un problème de réseau informatique, c’est surtout, je pense, parce que l’argent liquide est défiscalisé en Corse : pas de TVA, pas de charges sociales, pas d’impôts… bref pas de problème !
Pour la fréquentation oui il y a du monde en refuges mais sinon j’ai trouvé que c’était pas un problème sur les sentiers. On n’est pas seul certes mais c’est pas la queue de l’Everest non plus.
Et oui dans le sens nord sud on revoit souvent les mêmes gens, avec plaisir ou pas.
Perso je préfère faire le nord d’abord comme ça le plus compliqué est derrière et après on déroule. Mais chacun son truc.
Ceci dit je me demande si c’est pas plus lourdingue d’avoir à croiser la foule tout le long que de devoir gérer quelques dépassements dans un sens ou l’autre (plus vite moins vite)
Oh oui, c’est vraiment dommage lors d’un séjour sur le GR20, de ne pas profiter des jolis sommets alentours, et alors, si on a la forme pour doubler certaines étapes, et le temps nécessaire, il vaut mieux le faire en 15 jours avec variantes plutôt qu’en 12 jours, avis personnel bien sûr.
Souvenir du lever de soleil au sommet, magique ! Et l’avantage du sens nord-sud, c’est qu’ensuite on la voit pendant quasiment tout le reste du séjour, avec grand plaisir.
Et ne pas oublier qu’il y a d’autres sentiers magnifiques en Corse, notamment des traversées transverses, beaucoup moins fréquentées, et abordables en des saisons où le GR20 est plus alpin du fait de la neige.
2 longs séjours encore cet été…
Avec une traverse en septembre, Est/Ouest mare mare,le cinto en passant, versant Calacuccia, corte avec l’Arche et la Restonica… mare i monti, balade sentiers du littoral et sommets au dessus de l’ile rousse + Monte Reghia Monte Astu + vallée Asco 4 jours dont grande boucle sauvage dans les aiguilles de Popolasca…
Et là, tranquillité garantie qui n’empêche de belles rencontres dont deux couples de bordelais avec qui je garde contact, gardiens de refuge qui ont gardé une âme et patine…
Avec le trou du tafunatu qui se voit du delta de Galeria et son amie la Paglia Orba …
La corse est belle et vaste
Salut, je l’avais parcouru dans le sens Sud- Nord en 2012 (ça date !), fin août .
Pas très sportive, je faisais juste un peu de balades et de grimpette… J’avais envisagé ce sens-là pour avoir moins de monde justement.
J’ai fait les étapes du Sud en 5 jours (première étape en descendant du bateau puis bus), et ma sœur et mon père m’ont rejointe à Vizzavona pour les étapes du Nord en 6 jours. On prenait les « variantes alpines », bien chouette !
Je n’ai pas souvenir d’un truc extrême, mais il faisait très très chaud donc la 1ère semaine je partais à l’aube pour avoir le lever du soleil et arriver en début d’aprèm, et siester / bouquiner ensuite.
On était moins efficace dans le Nord, mais on faisait plein de pauses à toutes les rivières pour se baquer.
Même si le gros du flux était dans l’autre sens, ça n’empêchait pas de papoter le soir au bivouac (on avait choisi l’option camping à côté du refuge et autonomie alimentaire).
Donc raisonnable oui a priori, vu votre jeune âge et sportivité !
Convivialité sans problème vu qu’il y a du monde, après il ne tient qu’à vous de la créer… Je ne me fais pas de souci si vous arrivez avec la banane.
Se chauffer ou se cramer ça dépend de chacun, perso le (faux !) plat m’use plus que le relief, et je crois que quand on est lancé ça roule, alors enjoy !
Sans commentaire
fait 100 fois… Sans commentaire
« je participe à cette sur frequentation » ou comment enfoncer des portes ouvertes…
Cette sur fréquentation est un fait, il m’est permis de l’apprécier ou pas. Sur cet itinéraire, on fait avec, en s’amenageant des bulles de respiration, d’authenticité dans des lieux en marge, avec encore quelques locaux en dehors de cette « autoroute », le terme n’est pas mien…
Pour les douches, une ou deux ? Pas de repas… Ah si ! Un repas… Parfois, un café à des heures décalées, quand les refuges retrouvent un peu de calme… Des haltes dans certaines bergeries pour bien manger ou des crochets dans des villages, ex Cozzano… Et là, tout autre ambiance…
Une dizaine de jours sur un mois de traversée… Il y a quelques lieux d’accueil sur le GR20 encore authentiques, d’autres bien plus nombreux, à fuir…
La tente, l’autonomie permet de vivre bien différemment cette traversée qui n’en reste pas moins un joyau, une belle aventure, avec parfois des rencontres marquantes et inspirantes …
Une chose reste certaine, en 1895,date de ma première traversée, c’était bien mieux.
c’est sûr que ça devait être bien différent 
À peine… Un chouïa 
Je suis complétement en phase avec le fait que la Corse a bien d’autres choses à proposer que le GR20, parfois en mieux parfois non. Personnellement j’ai adoré le GR20 tout comme les villages sans « surféquentation ».
Même si tu as vadrouillé ici ou là en corse, tu as quand même été plusieurs fois le GR20 (7 ou 8 fois). Tu as donc participé à cette surfréquentation, c’est un fait également
Et je ne te juge pas pour cela, j’y étais aussi en septembre dernier et je compte y retourner, donc ne te sent pas jugé je te prie.
Bon, et puis maintenant tu vas me dire que tu vas en Corse à la nage pour préserver notre magnifique planète (humour, ne te sent pas offensé).
On se croisera d’ailleurs peut-être sur le GR20 un jour, d’ailleurs je randonne assez lentement, promis je ne te klaxonnerai nullement sur cette merveilleuse autoroute 
Peace (ne te sent pas jugé ni offensé
)
En fait, t’es en train de nous dire que le GR20, c’est formidable, mais pour peu qu’on évite de l’emprunter, c’est ça ?