GR20 en 10 jours fin mai?

Bonjour à toutes et à tous !

Nous avons l’intention de partir faire le GR20 fin mai - début juin. Le problème est le suivant, malheureusement nous n’avons pas 15 jours de vacances à cette période et c’est pourquoi nous avons besoin de votre précieuse aide…

Donc deux questions pour vous. La première qui semble essentielle (j’ai déjà pu lire certains autres posts à ce sujet donc je commence à avoir un bout de réponse) la période vous semble-t-elle correcte au vu des épisodes neigeux de cet hiver ? Et la seconde : quelles étapes peut-on cumuler pour arriver à 10 jours de rando ?

Pou info nous avons plutôt la caisse physiquement et avons une certaine expérience en randonnée, haute-montagne, donc les grandes journées ne nous font pas vraiment peur.

En vous remerciant par avance.

Salut,
Même envie et contraintes que vous. A quelles dates souhaiteriez-vous partir ?

Posté en tant qu’invité par bonman000:

Salut,

J’ai fait le gr20 debut mai l’année derniere. Partis pour 15 jours ont l’a finalement fait en 10.
Notre parcours.
Sud nord jusqu’a vizavona, puis bus jusqu’au nord et Nord sud jusqu’a Vizavona.
On a fait le sud en 5 jours, c’est assez roulant et ça permet de te mettre en forme.
Le nord, on a double toutes les etapes car elles sont plus raides, mais plus courte.
Il faut partir tôt le matin afin de rencontrer de la neige dur.

Sinon, c’est que du bonheur. Personne, refuge non garde pour la plupart. Royale.

Les refuge ouvre a partir de mi mai, ce qui peu alleger le sac.
Sinon on a porter la bouffe pour 5 jours.

Bonne balade :slight_smile:

@ Marmotte69 :
Nous partirions vers le 24 mai pour revenir le 4 juin.

@ bonman000 :
Pourquoi avoir fait la partie Sud dans le sens S/N et la partie Nord dans le sens N/S et ne pas avoir directement enchainé ?

Merci pour vos réponses !! :slight_smile:

Encore une question, avez dû utiliser piolet et crampons ?

Piolets peu utiles, crampons indispensables au cas où (investissez dans des crampons alu légers, de « dépannage » )

Bon GR

Et pour connaître les conditions de neige juste avant de partir, 2 sites très bien :
http://conditions.montagnesdecorse.com/

Merci pour le renseignement sur les piolets/crampons, et pour les liens !!
Une idée des étapes à cumuler intelligement pour pouvoir faire la traversée en 10 jours ??

Posté en tant qu’invité par jean-pascal:

bonjour,
nous avons fait l’an dernier gr20 nord du 2 au 7 juin en 6 jours. nord/sud
doublé 1 et 2 en 11 h.
3 en 5h
doublé 4 et 5 en 9.30 h
6 en 7.30 h
7 en 6h
doublé 8 et 9 en 9.20 h
Arrêt à Vizzavona
Avec 2 arrivée sous la grêle, dernier jour sous la pluie. Retour en train puis stop jusqu’à Calenzana.
Plusieurs névés, 2 passages de gué à mi-cuisses (à cause des pluies).
Je confirme, partir tôt.
Je pense que c’est un peu tôt. début juin serait mieux avec les refuges ouverts.
Nous n’avions fait aucune réservation, mais avons eu droit à 2 nuit en tente 2S. Nickel.
Ce qui vous permettra d’alléger les sacs. Trop de choses qui n’ont pas servies.
Bonne rando.

En 2010 les refuges ont ouvert mi-mai, ce n’est plus le cas ?

J’ai une préférence pour le sens sud-nord, au départ de Conca : plus progressif, en difficulté comme en spectaculaire ; mais aussi pour avoir majoritairement le soleil derrière : éclairages plus agréables.

Dans ce sens en 10 jours je suggère :

Partie sud (5 jours - étapes roulantes mais longues : 1 doublement) :
J1 -> Paliri
J2 -> Asinau
J3 -> Usciolu
J4 -> Verde (gîte)
J5 -> Vizzavona (gîte)

Partie nord (5 jours - étapes escarpées mais courtes : 4 doublements)
J6 -> Petra Piana
J7 -> Vergio (gîte)
J8 -> Tighiettu
J9 -> Carrozzu (en shuntant Ascu, par l’ancien tracé)
J10 -> Calenzana

Merci pour toutes vos réponses.

Nous avons décidé de faire la traversée dans le sens Nord-Sud, enfin c’est c’est un choix plus dicté par les contraintes « transporteur » (histoire de trouver la meilleure solution transport/prix), au final cela devrait donner les étapes suivantes :
* JOUR 1 : Calenzana - Refuge Ortu di u Piobbu
* JOUR 2 : Refuge Ortu di u Piobbu - Asco Stagnu
* JOUR 3 : Asco Stagnu - Ciottulu di i Mori
* JOUR 4 : Ciottulu di i Mori - Manganu
* JOUR 5 : Manganu - Onda
* JOUR 6 : Onda - Vizzanova
* JOUR 7 : Vizzanova - Col de Verde
* JOUR 8 : Col de Verde - Usciolu
* JOUR 9 : Usciolu - Asinau
* JOUR 10 : Asinau - Conca
Qu’en pensez-vous ??

Ca me semble très bien !
Attends-toi quand même à en baver en J2 et J3 : doublement d’étapes escarpées en début de raid donc pas encore complètement rodé.
Tu as intérêt à arriver bien entraîné au départ du GR.

Profites-en bien :slight_smile:

[quote=« J.Marc, id: 1351000, post:13, topic:120228 »]Ca me semble très bien !
Attends-toi quand même à en baver en J2 et J3 : doublement d’étapes escarpées en début de raid donc pas encore complètement rodé.
Tu as intérêt à arriver bien entraîné au départ du GR.[/quote]

OK. Merci !

Posté en tant qu’invité par jean-pascal:

Je pense que c’est un bon programme, hormis les jours 1 et 2, c’est ce que nous avions fait avec mon épouse.

Le 1er jour pas la peine de partir tôt, nous avions fait la montée en 4h30 et donc étant partis à 7h nous ne nous
sentions pas d’attendre tout l’après midi. Après avoir déjeuner au refuge avec une très bonne assiette de charcuterie
et fromage Corse, nous avions décider de doubler.

Par contre, votre 2ème journée sera difficile (comme J.Marc) car Ortu di u Piobbu à Ascu Staggnu c’est 1600 m de descente
avec saut de gros blocs et marches hautes, cassant pour les genoux. Une journée de 11 à 12 heures sauf si vous n’avez pas
de sac à dos.

Nous en avons gardé de très bons souvenirs et rencontré des gens super sympa pendant tout notre périple.
Toujours bien reçu dans les refuges.

Bon GR20 à vous.

bon GR20 !

[quote=« jean-pascal, id: 1354476, post:15, topic:120228 »]Le 1er jour pas la peine de partir tôt, nous avions fait la montée en 4h30 et donc étant partis à 7h nous ne nous
sentions pas d’attendre tout l’après midi. Après avoir déjeuner au refuge avec une très bonne assiette de charcuterie
et fromage Corse, nous avions décider de doubler.[/quote]

Vous aviez fait comme première étape Calenzana - Carozzu ?
Si c’est le cas cette répartition est elle plus convenable ?

• JOUR 1 : Calenzana - Carozzu
  • JOUR 2 : Carozzu - Asco Stagnu
  • JOUR 3 : Asco Stagnu - Ciottulu di i Mori
  • JOUR 4 : Ciottulu di i Mori - Manganu
  • JOUR 5 : Manganu - Onda
  • JOUR 6 : Onda - Vizzanova
  • JOUR 7 : Vizzanova - Col de Verde
  • JOUR 8 : Col de Verde - Usciolu
  • JOUR 9 : Usciolu - Asinau
  • JOUR 10 : Asinau - Conca

Perso je conseillerai toujours de faire le GR 20 dans le sens Sud Nord, t’arrives plus affuté dans les parties plus « techniques » du nord. La partie du sud ca déroule bien, le Nord moins…

Sinon randonner en suivant un planning et une montre…bof bof à mon gout…rien de mieux que se perdre et glander autour, ou dans les torrents corse, enfin à cette époque mieux vaut pas être trop frilleux

Hum et vaut mieux écouter un corse qu une saucisse alsacienne :wink:

A froid, démarrer par les 2 premières étapes, ça ne me parait pas un bon plan… mais évidemment ça dépend de ce que vous aurez fait avant d’arriver en Corse.
Pour info : environ 2300m de dénivelé positif / 22km.

Montre non, mais planning… ça permet de ne pas rater l’avion ou le bateau au retour :stuck_out_tongue:

• Et vive la saucisse corse ! *