GR20 en 10 jours fin mai?

Tout à fait d’accord pour la montre, mais là c’est un peu dicté par notre calendrier, on a pas trop le choix on est obligé de planifier avant histoire de ne pas se retrouver le dernier jour à dire « faut qu’on soit à Bastia à telle heure pour l’avion… ». On aurait pu choisir un autre GR c’est vrai et puis profiter de celui-là quand on aurait un planning un peu plus souple, mais c’est un projet qui nous tient à coeur depuis un moment. Rien ne dit qu’on en le refera pas une autre année sans les contraintes de temps et un peu plus tard dans la saison pour profiter des variantes possibles… et des torrents corses !

Pour ce point c’est noté j’avais bien compris tout ces aspects. Malheureusement là ce sont plus des contraintes « transporteur », afin d’obtenir des billets d’avion pas trop chers (le train + bateau nous était encore plus honéreux) car on s’y ait pris un peu tard n’étant pas sûr d’avoir nos congés.

[quote=« J.Marc, id: 1356827, post:20, topic:120228 »]A froid, démarrer par les 2 premières étapes, ça ne me parait pas un bon plan… mais évidemment ça dépend de ce que vous aurez fait avant d’arriver en Corse.
Pour info : environ 2300m de dénivelé positif / 22km.[/quote]

OK il vaut mieux que je reste sur la 1ere solution avec comme étape 1 : Calenzana - Refuge Ortu di u Piobbu puis étape 2 : Refuge Ortu di u Piobbu - Asco Stagnu ?

Tout pareil !!!

Ce serait mon choix si je le faisais dans ce sens :cool:

Bonjour,

Je vais aussi faire le GR20 cet été (Nord-Sud).

J’en profiterai pour monter au Monte Cinto (ce serait un peu con de pas faire le point culminant de la Corse, pas dit que je retournerai dans l’île un jour).
Donc, je voulais faire le sommet en aller-retour depuis le refuge de Tighjettu en passant par Bocca Cruccetta. Est-ce plutôt paumatoire ou y a t-il un minimum de balisage ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Jefironman:

Salut, j ai parcouru le gr troisième semaine de mai l’année dernière (sans crampons). Il est impératif de le faire dans le sens nord sud.il subsiste bcoup de névés.
Ces derniers sont facile à monter(marche) mais très risques à descendre…cirque de la solitude par ex.dans le sens nord sud,ils sont quasi tous à la montée.
Le seul endroit un peu tendu c’etait à la brèche de capitelllu.on a enleve les rondelles des bâtons et on a progresse sur le bord du neve.une glissade se serait terminée dans le lac 500 mètres plus bas… Sinon au mois de mai, c’est vraiment sympa .personne et la nature est magnifique.au niveau timing, mon frangin à mis une vidéo sur YouTube ou tous les kilométrages et différentes étapes sont decrites. Taper ds la recherche gr20 corse en 5 petits jours. C’était au mois de septembre 2010 en cinq jours et quatre nuits.(allure trail…)

Ne sois pas si catégorique : je l’ai fait mi-mai, dans le sens sud-nord, en 2010, année de fort enneigement.
Avec des crampons, pas de soucis.
Le choix de les emporter se fait au dernier moment, en fonction des conditions, que l’on peut trouver facilement ici :

De toutes manières nous sommes HS, puisque flo05 a déjà choisi son sens (nord-sud).

Posté en tant qu’invité par Jefironman:

Je parlais évidemment de mon trek sans les crampons.il y avait qd meme quelques endroits un peu limite et on à le pied alpin…maintenant trimbaler un gros kilo en plus pendant 10 jours pour un ou deux endroits c’est toujours un choix personnel…

Je ne connais pas ce sentier (qui est carté par l’IGN)… Je vais me renseigner (à moins que JMarc ou Mdf ne le connaissent ?).
Juste, c’est quoi pour toi un minimum de balisage ?

Je ne suis jamais monté au Cintu depuis Thighiettu, mais de ce que j’en sais, c’est bien cairné, donc pas de soucis d’itinéraire tant qu’il n’y a pas de brouillard. En plus l’été, en A/R depuis ce refuge, c’est une variante classique donc fréquentée.

On est d’accord, chacun ses priorités :slight_smile:

Mais juste pour info, on trouve des crampons légers, dans les 500g (en général pour le ski de rando), qui font très bien l’affaire (faut juste pas les utiliser en mixte, ils n’aiment pas le rocher).

Ok, Merci JMarc ! Je m’en doutais…quand l’IGN a pris soin de le carter, en général, ça va sur le terrain…

NB: y’a la Paglia Orba aussi qu’il serait bête de louper…Plus joli sommet à mon sens… Et emblématique…Reconnaissable entre tous…

Oui mais là, méfiance en terrain maquis : l’IGN a répertorié des sentiers soi-disant balisés, qui ne sont aujourd’hui plus démaquisés depuis 20 ans…
L’IGN c’est bien quand c’est à jour…
Mais bon, dans caillasse du Cintu, ce n’est pas le maquis qui va gêner.

+1
(mais attention pour les randonneurs non grimpeurs : quelques petits pas d’escalade sans corde tout de même)

[quote=« Nouille, id: 1360895, post:30, topic:120228 »][/quote]

[quote=« J.Marc, id: 1360903, post:31, topic:120228 »][/quote]

Merci pour les infos.

Le cheminement est tracé en noir sur la carte du refuge à Bocca Cruccetta (/map?zoom=10&lat=42.3659&lon=8.92348&bgLayer=ign_map).

C’était plus sur la seconde partie après la Bocca Cruccetta que je voulais le renseignement. D’après le topo que je possède, il faut descendre un petit couloir rocheux à l’Est, puis en traversant Nord Est près des barres rocheuses qui dominent le lac Cinto et suivre ensuite l’arête qui mène à la Pointe des Eboulis pour retrouver l’itinéraire de Haut Asco.

Pour la Paglia Orba, pourquoi pas!!! ou alors un prétexte pour revenir en Corse

Il n’y a pas besoin de prétexte : quand on a connu la Corse une fois, on n’attend qu’une chose, y retourner :cool:

[quote=« stephfb, id: 1361011, post:32, topic:120228 »]Merci pour les infos.

Le cheminement est tracé en noir sur la carte du refuge à Bocca Cruccetta (map?zoom=10&lat=42.3659&lon=8.9 … er=ign_map).

C’était plus sur la seconde partie après la Bocca Cruccetta que je voulais le renseignement. D’après le topo que je possède, il faut descendre un petit couloir rocheux à l’Est, puis en traversant Nord Est près des barres rocheuses qui dominent le lac Cinto et suivre ensuite l’arête qui mène à la Pointe des Eboulis pour retrouver l’itinéraire de Haut Asco.[/quote]

Hola,
Je viens d’avoir un ami-accompagnateur corse au téléphone.
Marquage orange et cairns tout du long, même après Bocca Crucetta.
Voili, voilou !

Et oui, la Corse, une fois qu’on y a goûté, difficile d’y résister… Bon séjour !

[quote=« Nouille, id: 1362962, post:34, topic:120228 »]Hola,
Je viens d’avoir un ami-accompagnateur corse au téléphone.
Marquage orange et cairns tout du long, même après Bocca Crucetta.
Voili, voilou ![/quote]

Merci

Désolé flo05 de s’être incrusté sur ton post.

[quote=« stephfb, id: 1363653, post:35, topic:120228 »]Merci

Désolé flo05 de s’être incrusté sur ton post.[/quote]

Pas de soucis, toutes les informations sont bonnes à prendre !!