Gr20 debut juin

Bonjour,

j’ai une question.

Quel budget pour une le gr20 en 10-12 jours en dormant en tente à votre avis ?

Merci

Posté en tant qu’invité par seb145214522:

salut, je l’ai fait un juin dernier, sans faire de folie au niveau dépenses
je dirais une dizaine d’euros par nuit si tu as ta tente, une quinzaine si tu loues une tente
et pour la bouffe, une vingtaine d’euros par jour…

ca a du me couter dans les 400€, de mémoire, en 12 jours

++

[quote=« charly38, id: 1493847, post:1, topic:131820 »]Bonjour,

j’ai une question.

Quel budget pour une le gr20 en 10-12 jours en dormant en tente à votre avis ?

Merci[/quote]

Merci Seb,

Quand tu dit 15 part nuit si tu as la tente, cela veut dire que tu dois payer pour dormir même avec ton matos ?

Charly

Normalement, le bivouac est interdit PARTOUT en corse, et seulement « toléré » à côté de certains refuges qui te font payer (mais pas tous à ma souvenance) et ce aussi uniquement pendant la période d’ouverture de ces refuges (à partir de la première semaine de juin)
Pour le reste, c’est uniquement permis dans les campings, … qui ne sont pas légions sur le tracé du GR20

Les choses ont un peu évolué depuis la mise en place du système de réservations (refuge ou bivouac) par le Parc en 2010.
C’est donc officiellement autorisé sur les zones dédiées, et ce pour tous les refuges.
Pour les tarifs c’est là : Loading... mais visiblement ce n’est pas à jour (tarifs 2011 !) : 6 € le droit de bivouac par personne (et 10 € supplémentaires pour louer le cas échéant 1 tente 2 places + 2 matelas).
Les réservations se font ici : Loading... mais en pratique, contrairement à ce qui est dit, pas besoin de réserver si tu n’utilises que le bivouac, il y a de la place ; en revanche même avec ta propre tente, tu paieras les 6 € / personne.

Edit : en faisant une simulation de réservation, j’ai obtenu les tarifs 2013 : c’est toujours 6 € / personne.

Pas besoin d’amener sa tente si tu réserves, tu peux dormir dans les tentes du parc (6€) qui sont des Quechua 2’’

Bonsoir.
Nous avons fait le GR20 en juillet 2006 (oui, c’est loin!!).
A l’époque, il n’y avait pas encore de possibilité de location de tente et le droit de bivouac autour des refuges était de 5-7€ (selon les gardiens). Soit, pour 12 jours (nous avons pris notre temps pour pouvoir profiter du paysage, du beau temps, des excursions hors GR), 60-85€.
Nous étions en autonomie complète, mais il faut bien reconnaître qu’un Orangina ou un Coca en fin d’étape c’est toujours agréable, ou qu’acheter du fromage du cru aux bergers du coin c’est sympa. Du coup, on a dû dépenser 100€ en alimentation plaisir-détente.
Ajouter à cela les transports divers et variés (on avait pris l’avion), cela fait un petit total de 400€ et beaucoup beaucoup de plaisir à faire ce GR.
Bonne marche et bonne découverte :slight_smile:
(PS: on avait opté pour le sens sud-nord qui permet une meilleure mise en jambe et moins de monde dans ce sens.)

Posté en tant qu’invité par seb145214522:

désolé pour le temps de réponse!
si tu portes ta tente, tu payes une dizaine d’euros au bivouac (6€, ca me semble peu de mémoire)
si tu loues une tente, location + bivouac = une quinzaine d’euros!
et oui, la biere en fin d’étape est vitale!
par contre, je l’ai fait dans les deux sens, et je conseille vraiment nord sud. Certes, c’est plus dur, mais le gr20 est concu ainsi! dans l’autre sens, c’est presque trop facile!
pour donner un ordre d’idée: nord sud 13 jours / sud nord 8.5 jours !

et comme dit un gardien pour le sens nord sud: le nord c’est physique, le sud c’est psychologique!!! et c’est vrai!
+

[quote=« marin38, id: 1496003, post:7, topic:131820 »]Bonsoir.
Nous avons fait le GR20 en juillet 2006 (oui, c’est loin!!).
A l’époque, il n’y avait pas encore de possibilité de location de tente et le droit de bivouac autour des refuges était de 5-7€ (selon les gardiens). Soit, pour 12 jours (nous avons pris notre temps pour pouvoir profiter du paysage, du beau temps, des excursions hors GR), 60-85€.
Nous étions en autonomie complète, mais il faut bien reconnaître qu’un Orangina ou un Coca en fin d’étape c’est toujours agréable, ou qu’acheter du fromage du cru aux bergers du coin c’est sympa. Du coup, on a dû dépenser 100€ en alimentation plaisir-détente.
Ajouter à cela les transports divers et variés (on avait pris l’avion), cela fait un petit total de 400€ et beaucoup beaucoup de plaisir à faire ce GR.
Bonne marche et bonne découverte :slight_smile:
(PS: on avait opté pour le sens sud-nord qui permet une meilleure mise en jambe et moins de monde dans ce sens.)[/quote]

Merci à tous pour vos retour il me seront utile et je pense faire le nord sud début juin.

salut à tous !
départ pour le GR mardi. Je compte faire que la partie sud étant toute seule (la partie nord me semble bien trop enneigé en ce moment et pas forcément raisonnable seule)
alors peut être je croiserais des camptocampistes (si ça se dit comme ça …??? ) !!!
bon GR à tous

Bonne balade :slight_smile: :slight_smile:

Salut,

Je pars également mardi pour le GR20 (sud nord).
Je compte réaliser le Gr en 10 ou 11 jours.
Tu penses faire quoi comme étape mardi ?

Peut être à bientôt

la 1ere du sud

Salut

Pareil que toi à partir de jeudi ou mercredi aprem sur la partie sud…pas encore décidé du sens à partir de vizzavona ou porto vechio. J’espère croiser du monde aussi.
alors peut être a+

beaucoup de neige quand même, conditions difficiles, préparez vous bien… (vidéo FB sur la haute Restonica, très parlante)

Y’avait moins de neige il y a 1 mois !
La Corse n’est plus ce qu’elle était :smiley:

Posté en tant qu’invité par loulou74:

bonsoir, il me semble que la notion de bivouac est une notion d’obligation de rester sur place pour cause X(horaire explosé, blessure, impossibilité physique de poursuivre,et d’autres), qui est autorisé du couché de soleil jusqu’au levé de soleil partout en france. Se que propose les refuges serait plus du camping, tarif, prêt de tente. A quand la douche pour 2 euros.C’est du business, et c’est dommage.Il va bientôt falloir filer 1 euro pour mettre un sachet dans la poubelle du refuge, et la on traversera des déchetteries. Bon GR.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Sud Nord:

[quote=« seb145214522, id: 1496174, post:8, topic:131820 »]par contre, je l’ai fait dans les deux sens, et je conseille vraiment nord sud. Certes, c’est plus dur, mais le gr20 est concu ainsi! dans l’autre sens, c’est presque trop facile!
pour donner un ordre d’idée: nord sud 13 jours / sud nord 8.5 jours ![/quote]

Choisir le sens Nord Sud pour le rendre plus dur, ça c’est de l’argument! Pieds nus, sur les mains, à reculons pour voir le paysage différemment seraient du même ordre.
Alors si c’est trop facile Sud Nord et que ça va trop vite, ça laisse justement le temps de faire les à-cotés. Ils sont nombreux les sommets que le GR délaisse et qui méritent la visite. Liste non exhaustive :farfouillé un peu plus longtemps dans Bavella, Pozzi du Renosu, Renosu, Monte d’oru, monte rotondu,Paglia Orba, Trou du Capu tafonatu etc… bref de quoi largement passé les quelques jours gagnés (a voir) dans le sens Sud Nord. Encore que en ce début d’année il y a BEAUCOUP de neige dans le nord et rends certaines étapes très difficile voire dangeureuses ou impossible sans crampons. Ces conditions , je l’accorde, ne favorise pas non plus l’accession aux sommets cités mais rends le sens Sud Nord préférable pour donner une semaine de plus à la neige pour fondre. Et en une semaine il en fond de la neige… à moins qu’il en retombe!!!

Ah oui dernière chose: le sens Sud Nord est celui choisi par la quasi totalité des groupes avec guide. Ils partent tous ou presque de Bavella le dimanche ou le lundi donc faire attention d’être en décalé: départ de Conca le Mercredi par exemple et on est très très tranquille.

Posté en tant qu’invité par Nord sud:

Ah oui bis,
dernier argument pour le Sud Nord cette année:
à cause de la neige il vaut mieux monter les versants sud (plus sec) et profiter des pentes de neige à la descente que de s’enfoncer à la montée etc…