Bravo « Nord Sud »!!!
il serait bien de citer les choses dans leur contexte! ce que j’ai dit est bien antérieur aux problemes d’enneigement qui sont constaté en ce début de saison rando!
ce que j’ai dit, je le soutiens! mais en conditions normales! cette année est exceptionnelle. J’envoie un groupe, et je leur ai justement recommandé le sens sud nord pour les soucis d’enneigement.
Par contre, en condition normale, faire sud nord est qd meme plus facile: le corps s’echauffe dans la partie sud, et passe le cap fatidique des 3 jours!
enfin, voila, merci de respecter les paroles des uns, je ne suis pas un inconscient (ce que vous laissez entendre)
Cordialement
S2bastien
[quote=« Sud Nord, id: 1520414, post:19, topic:131820 »]
[quote=« seb145214522, id: 1496174, post:8, topic:131820 »]par contre, je l’ai fait dans les deux sens, et je conseille vraiment nord sud. Certes, c’est plus dur, mais le gr20 est concu ainsi! dans l’autre sens, c’est presque trop facile!
pour donner un ordre d’idée: nord sud 13 jours / sud nord 8.5 jours ![/quote]
Choisir le sens Nord Sud pour le rendre plus dur, ça c’est de l’argument! Pieds nus, sur les mains, à reculons pour voir le paysage différemment seraient du même ordre.
Alors si c’est trop facile Sud Nord et que ça va trop vite, ça laisse justement le temps de faire les à-cotés. Ils sont nombreux les sommets que le GR délaisse et qui méritent la visite. Liste non exhaustive :farfouillé un peu plus longtemps dans Bavella, Pozzi du Renosu, Renosu, Monte d’oru, monte rotondu,Paglia Orba, Trou du Capu tafonatu etc… bref de quoi largement passé les quelques jours gagnés (a voir) dans le sens Sud Nord. Encore que en ce début d’année il y a BEAUCOUP de neige dans le nord et rends certaines étapes très difficile voire dangeureuses ou impossible sans crampons. Ces conditions , je l’accorde, ne favorise pas non plus l’accession aux sommets cités mais rends le sens Sud Nord préférable pour donner une semaine de plus à la neige pour fondre. Et en une semaine il en fond de la neige… à moins qu’il en retombe!!!
Ah oui dernière chose: le sens Sud Nord est celui choisi par la quasi totalité des groupes avec guide. Ils partent tous ou presque de Bavella le dimanche ou le lundi donc faire attention d’être en décalé: départ de Conca le Mercredi par exemple et on est très très tranquille.[/quote]