GR20 - Corse

EN fait J.Marc n’a jamais mis les pieds en Corse, il fait semblant.

Je parlais de ton iti Boccognano-Bastelica…

Damned, démasqué !

ach so!

Bocognano - plein S, punta al collo - fontaine de porcilleli - bergeries de verdanese (comme ça sentait bon les herbes du maquis dans ce vallon!) - cascade d’ortala (enfin un peu en aval) - bastelica.

Sympa !
Tu as raté la cascade ? bon, d’un autre côté, s’y baigner début mai… brrr…

Posté en tant qu’invité par GR20 - Corse:

Hello les amis,

Trop fort toutes vos réponses. Ravi d’avoir lancé un tel débat mais est ce que quelqu’un serait dispo pour m’accompagner dans mon treck à compter soit du 22 juin au 3 juillet ou du 29 juin au 10 juillet 2009.

Merci de votre réponse et vive la Corse et les dauphins… Vous allez me dire quel est le rapport entre la Corse et les Dauphins bein euhm, c’est beau.

A tout bientôt.

Lol

Tu sais, il y a des dauphins autour de la Corse, notamment dans la réserve de Scandola :wink:

Et ça se marie bien avec des châtaignes et de la Pietra ? :stuck_out_tongue: (il faudrait un smiley « j’ai faim »)

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Il me semble que c’est ce qui est fait en Vanoise : les gardiens te donnent un reçu, que tu campes ou dormes au refuge.

Et les gardes du parc que tu croises le matin te demandent ce reçu pour prouver que tu as dormi en respectant la règlementation. J’ai déjà été contrôlé 3 fois en Vanoise.

Après, on est… français. Bref : on connait la règlementation, les risques (cochons sauvages - risque d’amende). Et on fait ses choix.

Maintenant, c’est clair que j’applique aussi le raisonnement : « je bivouaque même où c’est interdit, je ne laisse pas de traces, je remporte mes déchets, je ne mets pas le feu ».

Mais je pense que lorsqu’un garde d’un parc choppe un type en bivouac sauvage où c’est interdit, et lui en fait la remarque, personne ne lui répond : « je suis un gros porc, je laise tous mes déchets derrière, je m’en fous, et je fais des feux que je ne sais pas maitriser ». Et pourtant, sur les sentiers en montagne comme ailleurs, on croise des plastiques, des canettes, etc. Et chaque été, des massifs brûlent.

Bref, difficile pour un garde de juger a priori le « bon » bivouaqueur du « mauvais ». Un peu comme les "bons " et les « mauvais » chasseurs d’après les inconnus.

Donc la règlementation du parc régional en Corse interdit le bivouac, c’est particulièrement surveillé sur le GR 20, justement car il est entrepris par un tas de personens qui ne connaissent rien à la rando et à la montagne. Après, chacun fait ses choix.

Enfin, le bivouac sauvage n’est souvent pas un choix financier, du style « je ne peux pas me permettre de payer 5 € la nuité ». Pour l’emplacement, la protection contre les cochons sauvages, le gaz, la douche. C’est plus un choix éthique, mais on ne me fera pas croire que c’est un choix financier (vu le coût pour se rendre au départ du GR20, en revenir, et le coût du matériel de bivouac même s’il est amorti).

Et aussi le choix de ne pas s’entasser dans un endroit avec des dizaines de personnes bruyantes : le choix de la tranquilité. Qui est personnellement ma première motivation en bivouac.

Et surtout de pouvoir gérer ses étapes à sa guise (je ne parle pas pour le GR20 mais du bivouac en général).
Et puis c’est tout simplement plus sympa.

Depuis quand est on obligé de dormir la nuit ??
Peut on piquer un roupillon en journée ? Si oui pourquoi pas la nuit ?

Ah oui ? Et c’est les randonneurs ? C’est nouveau ça !

Il n’y a qu’à l’Onda où le bivouac est effectivement protégé, autour de n’importe quel autre refuge tu te fais régulièrement piller la nuit. Il ne faut pas croire que l’on paie le bivouac pour une protection contre les cochons ou les renards.

J2 a raison sur beaucoup de points, mais en fait, pour le pb des incendies, ce n’est pas pour proteger la forêt que l’on déconseille le bivouac (il est vrai que les incendies de randonneurs sont exceptionnels; bien qu’il suffise d’une fois …) ; mais pour protéger le randonneur lui même (dormir en plein maquis ou en forêt en été peut être très risqué, c’est arrivé plusieurs fois, notamment à des italiens;7 je crois; qui ont brûlé vifs) …

Il y a aussi le pb de la pollution bacterienne des matières fécales… Qq randonneurs qui bivouaquent sur un large perimètre, Ok, mais si tout le monde fait ça … C’est pour celà que c’est réglementé … Déjà que la surfréquentation animale est source d’une eutrophisation préoccupante des cours d’eau (nitrates ++) ; pas la peine d’en rajouter .

J’ai eu la surprise de voir des randonneurs se laver dans des petits cours d’eau limpides en pleine montagne, sans doute que le ruisseau s’en est remis, mais multipliez par 100 et il n’y aura plus ni truite, ni invertébré .

Tout le pb est de gérer une fréquentation en hausse, et l’ utopie du paradis pleine nature pour soi tout seul est entrain (hélas) de disparaître petit à petit, d’ou ces législations contraignantes …

Certes, mais si tu veux te ballader en Corse, il n’y a pas que le GR20, que diable!

certes (bis) mais les espaces de liberté se retrecissent petit à petit comme un peau de chagrin …

Posté en tant qu’invité par maxime67:

Pour l’autonomie et l’exception, tu peux encore prendre ton ravitaillement perso, sans faire appel aux ressources locales …

Je crois que personne n’en a parlé :expressionless: alors je poste ça là :

[b]A partir de mai 2009, les randonneurs devront réserver les nuitées (refuge et bivouac) avant d’emprunter le GR 20.

La vente des tickets se fera exclusivement sous deux formes :

• en ligne sur le site du Parc naturel : www.parc-corse.org

• dans les maisons d’informations du Parc naturel régional de :

Calenzana (Maison du GR 20 au gite d’étape)
Corte
Conca
Ajaccio [/b]

http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=view&id=165&Itemid=256

Ca a aussi été annoncé par une brève dans le Montagne Mag de ce mois.

Prochaine étape : exigence d’un passeport biométrique, photo de face et de profil (sans cagoule) et empreinte ADN à l’entrée du parc.

Et si tu te pointes à 18h sans avoir réservé, on fait quoi de toi ? même pas le droit de bivouaquer ? on te jette dans le torrent, ou on te suggère de redescendre au prochain village à 15h de marche ?
Et si le mauvais temps te fait prendre une journée de retard dans ton planning alors que tu as tout réservé ?
En l’état, ça me parait tout simplement n’importe quoi.
Ou alors il s’agit juste de la possibilité de réserver (et le refuge, pas le bivouac).

Posté en tant qu’invité par pstoto:

ok… vu les conditions de randonnée en corse je croit que je vais rester dans les pyrenées moi… au moins la bas on t’emm*rde pas quand tu veux planter ta tente et faire ta petite popotte tranquille…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je compte partir pour le GR20, du S vers le N, le 20 mai prochain.

Je souhaiterai savoir si des personnes sur place pensent que c’est jouable à pied (avec crampons et piolets) sans s’enfoncer dans les 4 m de neige annoncée sur météofrance. Est ce que ça peut prendre une configuration neige de printemps avec bon tassement ou est ce que ce sera trop tôt ?

Merci de votre réponse,

Christophe

difficile à dire en fait, tout dépend des températures et du regel nocturne éventuel …
je pense que c’est jouable, pour tout dire , mais avec sans doute des passages galère

Posté en tant qu’invité par miss38:

Bien d’accord sur le fond (5 EUR le bivouac obligatoire :mad: ) MAIS

l’avantage indéniable de la corse sur les pyrénées c’est le climat mediterranéen avec le curseur bloqué sur beau temps + chaleur, la mer turquoise à 4h de marche du GR.