GR20 - Corse

J.Marc,
Il existe un système qui fonctionne très bien pour limiter les bivouacs et autres squatteurs : c’est le système US.

Pour avoir été dans un parc avant l’ouverture, j’ai eut « droit » à 3 journées au tribunal + une amende de 100 $ (avec relaxe). J’aurais pu faire de la prison. C’était un grand moment de solitude réconforté uniquement par la proximité de mon billet d’avion pour la France. :lol:

Le système Français étant ce qu’il est, tu pourras bivouaquer encore pendant de nombreuses années.

Etant donné que j’essais avant tout de me prémunir de ce genre de problème, je suis assez peinard pour le reste. Bivouaquer seul (ou plutôt dormir) est, avant tout, dangereux par rapport à des agresseurs potentiels. Quand tu est seul et que tu dorts dans ton sac de couchage (sans tente), tu es totalement à la merci de tous les bargots passant dans le coin.

Je m’en fout pas. Mais, j’estime être capable de chauffer 500ml d’eau sans mettre le feu. C’est tout.
Quand tu voyages légers, tu apprends à économiser beaucoup de chose et à limiter ton impact.

[quote=tetof]flastodaya a écrit :
J’ai bien fait un Gr 20 avec 18 kg sans la tente et mes 3.5 l d’eau/ jour
Bravo. J’espère que tu as fait une radio de tes genoux au retour.[/quote]

Si tu veut savoir, je suis partis avec un mal de genoux avec la question de savoir si je pourrais endurer la douleur sur 15 jours et a ma grande surprise, sur mon Gr 20 , j’ai eu aucune douleur au genoux et aussi a mon retour.

[quote=J.Marc]Si le PNR de la Corse interdit le bivouac, ce n’est pas que pour des raisons de préservation de la propreté de la nature.
Perso je ne laisse aucune trace et ça m’embêterait qu’on m’interdise de bivouaquer en montagne juste pour ça.
La raison principale, c’est le risque d’incendie : risque que le bivouaqueur mette le feu avec son réchaud, et risque pour le bivouaqueur d’être surpris par le feu dans son sommeil.[/quote]

Pour info, l’année dernière il y a même eu quelques journées d’interdiction totale de passage sur certaines zones protégées. C’était des jours de grand vent quand la moindre étincelle peut être fatale pour des ha de forêt. Avec patrouilles de surveillance et amende salée prévue pour celui qu’elle y trouverait. Dans la forêt de Bonifatu quand j’y étais mais aussi vers Vizzavona il me semble. Mesures pénibles mais prises au nom de la protection de la forêt et des randonneurs (et aussi en prévention des incendies volontaires je suppose).

Peut-être faut-il avoir vu l’étendue des dégâts par le feu et les pompiers en alerte aux 4 coins de l’île pour comprendre.

Juste pour situer le contexte de l’interdiction du bivouac…

Tu tires un plaisir dans la contemplation de la « souffrance » des autres ? :lol:

[quote=TreKmi]tetof a écrit :
Mais, se faire plaisir à marcher léger est toujours un plaisir quand je croise des « mulets » avec des sacs de 20kg.
Tu tires un plaisir dans la contemplation de la « souffrance » des autres ?[/quote]

Non, c’est juste que ca me permet de me conforter dans mon approche de l’activité.

Je me rappellerai toujours du cirque de la solitude où j’ai vues des personnes tellement chargées qu’il fallait presque sortir les poignées jumars pour les treuiller. :stuck_out_tongue: En étant léger, tu passes à coté en trottinant et le cirque de la solitude est une agréable promenade . :wink:
Indépendamment de la rapidité/élégance/économie d’effort, je suis persuadé que la surcharge importante va à l’encontre de la sécurité. Certains gaziers sont tellement chargés qu’ils n’avancent pas. Il est donc certains qu’ils n’ont strictement aucune marge de sécurité et que le moindre pépin tourne à la catastrophe.

Oui, mesures intelligentes lorsque les conditions météo sont très favorables à la propagation du feu.

Par endroits, la forêt corse est en « ruine », et ça fait mal…

Oui.
Des mesures ponctuelles ou mises en place durant une période donnée en fonction de circonstances précises sont toujours plus intelligentes qu’une interdiction générale.

Surtout si l’interdiction générale du bivouac conduit à devoir payer une place à coté d’un refuge !! Si le problème est la capacité du milieu à supporter l’homme sans dommage, je préfère largement le système des permis US.
Ca ne me dérange pas de payer pour aller dans un milieu protégé et fragile. Il faut bien financer la structure et « l’entretien ». Mais, je préfère que les choses soient claires et nettes.

5€, avec accès aux chiottes et douches… y a pire.

Il y a des chances qu’on y vienne pour le GR20.

[quote=J.Marc]tetof a écrit :
Surtout si l’interdiction générale du bivouac conduit à devoir payer une place à coté d’un refuge !!
5€, avec accès aux chiottes et douches… y a pire.[/quote]

Mon point de vue est différent : 5€ pour poser mon sac de couchage à coté d’un refuge et supporter les nuissances de la foule. Le gain en terme de confort est minime, voir négatif, par rapport à un bivouac loin d’un refuge.
Je connais des gites pour 10 € !!!

Je préferais largement un système type US : 50$ pour tous les parcs pour l’année + permis (gratuit).

Par ailleurs, les étapes de refuge en refuge ne conviennent pas pour certaines stratégies de progression. :stuck_out_tongue: Sur le GR20, je me levais avec le soleil, je marchais jusqu’au soir et je dormais à l’endroit où je mettais arrété. Pourquoi compliquer inutilement les choses simples. :stuck_out_tongue:

si c’était au solstice d’été, tu as du le parcourir en 3 jours! :stuck_out_tongue:

A se demander pourquoi ils ont construit un « refuge » (un hotel, dans mon jargon realiste) comme celui de la Sega (1100m). Celui-là, avec un départ d’incendie et un p’tit effet venturi sur un vent d’est ou d’ouest dans les gorges du tavignano, il fera pas long feu (si j’ose dire). Et les « bivouaqueurs » autour non plus!

Comme tu l’as dis, cette interdiction de bivouac est particulièrement ridicule en altitude (pelouse rase, zones rocheuses étendues, limite de la foret relativement basse …).

C’était la 2ème quinzaine d’Aôut et j’avais du mettre 6 jours.

Tu aurais aimé la logistique : j’étais partie du taf vendredi midi sans avoir rien préparé. J’avais trouvé de la place dans les différents trains, puis le bateau, puis le train, puis le bus pour finalement arriver à Calenzana le samedi à midi.
=> c’est l’archétype du machin génial à faire de cette façon. Tu ne prends pas la tête et tu enquille les transports en communs comme il arrive. :wink:

Quand on l’a fait, on partait le matin vers 6/7h et on arrivait vers 11/12h au refuge suivant, avant les grosses chaleurs. On cassait la croûte, discutait avec le gardien, siestait un peu, faisaient parfois trempette dans les ruisseaux… On retrouvait ensuite d’autres personnes le soir pour discuter, jouer aux cartes, etc… C’est clair que l’on n’était pas rivé sur notre montre pour faire une perf mais on a bien profité de nos vacances et fait de belles rencontres.
C’était une autre approche que la tienne ; je ne juge pas.

[quote=« tetof, id: 860153, post:28, topic:85149 »]

Bravo. J’espère que tu as fait une radio de tes genoux au retour. ;)[/quote]
Tout est dans le choix du sac, celui qu’avait Flastodaya ayant déjà fait 2 fois le GR20 (sur mon dos) avec des charges encore plus importantes celui-ci (le sac) a finalement trouvé l’itinéraire plus facile que quelques années auparavent.

Pareil l’an dernier pour le week-end du 1er mai: zurich - train - bateau - ajaccio - train - bocognano - Bastelica (@JM la photo date donc de mai dernier) - scaldasole - col de verde - ref. de prati - san-gavino-di-fiumorbo- bocca di bianca - ghishonaccia - bus- bastia- bateau - train - zurich. 7 jours de vacances, 5 jours de rando quasi sans voir personne et avec les jours de recup, cela ne m’a couté qu’un seul jour de congé. Aaaaah un des seuls bons souvenirs de 2008 mais il est vraiment beau.

Photos 1, 4, 6, 9 et 12 ici.

Le bateau c’est quan meme over pratique pour rationnaliser les voyages vers la Corse. j’ai toujours l’impression que la Corse est bien plus proche de zurich que les Pyrénées. Et comme d’ajaccio y’a deux trains le matin pour Vizzavona/Corte, on peut etre deja en montagne le lendemain matin. J’vois vraiment pas l’interet de l’avion…

Superbes !
Et t’as eu de la chance : 10 jours après, c’était le déluge, et ça a duré 3 semaines, du jamais vu !
Sympa le plan départ de Bastelica :wink:

euh c’est de bocognano en fait.

Idem pour moi. Je marchais pour me faire plaisir. Je ne suis pas partie dans une optique perf. Mon sac n’était pas adapté à cela. Mais, c’est vrai que je m’étais fais chier en arrivant à un refuge à 11h. J’ai donc continué. En continuant, j’avais rencontré plusieurs personnes seuls qui faisaient la même chose et avec qui j’ai partagé un bout de route.
Je n’ai jamais été seul sur le GR20. Partir seul est la meilleure des solutions pour aller vers les autres et faire des rencontres.

Il y a « beaucoup de personne » marchant dans une optique light et faisant 2, 3, 4 étapes dans une journée.

Voui, je sais bien que le train ne fait pas de détour par mon village… :rolleyes: mais je voulais souligner que ce détour - à pieds - assez original ne peut que me faire plaisir :wink: Tu es passé par Bocca della Cagnone si j’ai bien compris ? avec détour au Renosu ?

PS : tu es le premier que je vois écrire Pozzi de Pietradione (ce qui est exact) ; en général, on dit bêtement Pozzi de Bastelica.

euh non, … bastelica - crete de scaldasole - pozzi - col de verde … etc …