GR20 - Corse

[quote=« J.Marc, id: 868070, post:76, topic:85149 »]

Et si tu te pointes à 18h sans avoir réservé, on fait quoi de toi ? même pas le droit de bivouaquer ? on te jette dans le torrent, ou on te suggère de redescendre au prochain village à 15h de marche ?
Et si le mauvais temps te fait prendre une journée de retard dans ton planning alors que tu as tout réservé ?
En l’état, ça me parait tout simplement n’importe quoi.
Ou alors il s’agit juste de la possibilité de réserver (et le refuge, pas le bivouac).[/quote]

je me suis posé la question en effet du caractère obligatoire mais le site indique bien « DEVRONT » et non « POURRONT » ce qui me paraît hélas suffisamment clair…

Le mieux serait de passer un coup de fil mais je suis un gros fainéant du continent. Et je n’ai pas d’expé prévue sur l’île dans l’immédiat.

Si on n’a pas réservé, peut-être qu’on te donne à manger aux cochons sauvages ou qu’on te transforme en saucisson sec. C’est vrai que le côté pratique paraît poser problème…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Bah il suffit de ne pas faire le GR20 (un itinéraire parmi des centaines d’autres) et hop le pb est résolu.

A mon avis ça a été rédigé un peu à la va-vite.
Je serai en Corse c’est été (mais pas pour le GR20), j’irai me renseigner à la maison du Parc d’Ajaccio.

Saussisson d’âne, sans doute…

Voila la confirmation :

« A partir de mai 2009 il sera obligatoire de réserver à l’avance les places dans les refuges sur le GR20 de Corse. Le prix de la nuit est de 10€ en refuge et 5€ en bivouac. Il est indispensable de prévoir un sac de couchage. Le bivouac sauvage étant interdit , des contrôles le long du parcours seront effectués. »

http://www.le-gr20.com/fr/reservation-refuge/

Attention ! Attention ! Voila le gendarme !

Et l’office de tourisme de Cargèse s’y met aussi :

http://www.cargese.net/fr/randonnees-pedestres-le-gr-20-corse-details-66.html

Vive la nature sauvage et les petits zoziaux à 5 €.

C’est malheureusement la contre-partie du succès. Faut aller sur le GR10, camarades, c’est du costaud aussi.

c’est bien ce que je disais: suffit de pas faire le GR20 :smiley:

d’un point de vue légal, des agents d’un PNR (et non d’un PN) ont pouvoir de verbaliser?? ça m’étonne un peu… :confused:

Ils ont donc modifié le texte, car ils ne disent plus que l’on doit réserver le bivouac.
Ils ont dû se rendre compte de l’impossibilité du truc.

Ils oublient aussi de dire que hors saison les refuges sont ouverts mais non gardés : pas besoin de réservation, et il y a en général de la place !

Faites le GR20… mais faites-le en mai ou octobre !
NB : pour mai, prévoir piolets/crampons.

ouais mais c’est bruyant les pyrénées, t’as tout le traffic aerien vers/de l’espagne qui passe au-dessus :frowning:
Pis y z’ont pas de Muscat du cap corse!

[quote=« J.Marc, id: 869663, post:87, topic:85149 »]

Ils ont donc modifié le texte, car ils ne disent plus que l’on doit réserver le bivouac.
Ils ont dû se rendre compte de l’impossibilité du truc.

Ils oublient aussi de dire que hors saison les refuges sont ouverts mais non gardés : pas besoin de réservation, et il y a en général de la place !

Faites le GR20… mais faites-le en mai ou octobre !
NB : pour mai, prévoir piolets/crampons.[/quote]

Ah oui mais non, le lien original n’est pas modifié :

http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=view&id=165&Itemid=256

Les deux liens que je cite sont différents et ne sont visés qu’à fins de confirmation.

Sinon hors saison ça commence et ça finit quand ?

Je voudrais bien savoir quand même dans quel jus de cerveau a trempé cette idée à la noix.

ch’ui pas sur que le texte de capitole soit « un texte officiel »…

C’est sur ce site que les réservations doivent être effectuées.

Et c’est celui qui était cité dans le montagne mag de ce mois.

Argh…
Et bien ils vont rigoler les gardiens quand ils vont vouloir faire appliquer ces directives !

Certes non, mais c’est quand même le texte du « site officiel » du PNRC, qui gère ces refuges.

Du 1er octobre au 31 mai.
En sachant que novembre/décembre est pluvio/neigeux, janvier/avril plutôt propice au ski de rando ou à la raquette, c’est pourquoi il reste octobre et mai.

Raaaah la Corse au mois de janvier… :cool:

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis journaliste pour une agence de presse audiovisuelle qui s’appelle Tac presse et nous réalisons un documentaire sur le GR 20.
Nous sommes à la recherche de témoignage de personnes qui souhaitent faire le GR 20 courant mai/juin.

Serait-il possible d’en discuter ensemble?

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements concernant le projet de reportage.

Je vous laisse mes coordonnés :

Mylène Massé
mmasse@tac-presse.fr
06 29 65 79 32

A bientôt !

Bien cordialement

Mylène

Salut,

Juste pour donner des infos sur le GR20 actuellement:
Les refuges ne sont a reserver qu’a partir du 1 juin 2009 (a la maison du parc il disent que c’est dès maintenant)

Infos prises auprès du PGHM de Corté
Pour ceux qui y sont deja ou qui comptent partir la semaine prochaine:

• Quasiment aucun refuge n’est gardé (sauf quelques privés comme à Asco) mais il sont toute l’année ouverts
  • Autonomie complète obligatoire pour la bouffe
  • Piolets / crampons alu et corde obligatoires aussi bien pour la partie sud que la partie nord

Voila pour les quelques infos valables pour les prochains jours

Alex

Oui, j’en connais une qui vient d’abandonner, trop de neige pas encore purgée => trop dangereux

[quote=« J.Marc, id: 859717, post:13, topic:85149 »]

Si, mais à faire hors saison, par exemple en mai, refuges ouverts mais non gardés.
Seulement ça devient en partie de l’alpinisme.[/quote]

Idee geniale: simple et limpide, je sais meme pas pourquoi j’y ai pas pense avant.
et voila, ca me donne envie de le refaire!

Bonjour,

je relance un peu ce sujet, je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions…

J’aimerai faire 7 jours (en septembre) de GR 20 ou rando avec nuits en refuge en Corse,
que me conseillez vous?

• GR 20? partie Nord? partie Sud? le milieu? Quelles sont les plus beaux paysages?
  • Mare e monti?

Est - il difficile de retourner à sa voiture après avoir vadrouiller en montagne? Plutôt en stop, en bus?

merci d’avance pour vos réponses…
A bientot

J’ai commis l’hérésie, j’ai randonné une semaine en séjour organisé sur le GR Sud.
En fait j’avais commencé à tout préparer par moi même et puis trop de boulot, les résas dans des refuges déjà plein, les billets d’avion, les navettes …etc. Je me suis déballonné. Mais comme j’avais vraiment envie d’y aller et sous la pression de ma douce on a opté pour une rando clé en main avec guide (oups! accompagnateur :wink: ). J’étais plutôt sceptique. En fait c’était le super pied: Le guide(reoups! l’accompagnateur) Nico pour ne pas le citer est génial. Chacun marche à son rythme, en accordéon comme il dit, on profite de l’assistance et on porte 8/9 kg sur le dos au lieu des 14/15 en autonomie. groupe super sympa et les PN préparé par Nico au top :smiley: (surtout le taboulé et la salde de lentilles), des variantes sauvages. Et le soir apéro et chants! On se prend pas la tête avec le gardien pour trouver un endroit pour dormir puisque tout est réservé. Plusieurs nuits 5/7, on est en gîte avec douche chaude, bonne bouffe etc.
Bref c’était top. L’an prochain on veut faire le GR nord et ma douce ne veut plus entendre parler de gros sacs!
Je ne sais pas si on a eu de la chance, si c’est toujours aussi cool mais là je fais de la pub pour la bande de Couleur Corse au top de l’organisation.
Merci à tous et surtout à Nico!
Ce n’est pas un plaidoyer pour la rando organisée mais pour moi en tout cas ce n’est plus une hérésie.
Remi

Nico c’est un grand pote à moi (dans mon club de Trail; mais avec un niveau très au dessus du mien !)
ça me fait plaisir de lire ça, je lui en ferait part, merci !!!