[quote=« tetof, id: 859941, post:20, topic:85149 »]
Un bivouac est sans tente perdu au milieu de nulle part.[/quote]
Tu veux dire que la Corse c’est nulle part ?
Et en plus tu parles à ma soeur ?
[quote=« tetof, id: 859941, post:20, topic:85149 »]
Un bivouac est sans tente perdu au milieu de nulle part.[/quote]
Tu veux dire que la Corse c’est nulle part ?
Et en plus tu parles à ma soeur ?
Non, ça c’est un suicide :lol:
Tout à fait, 10 kg est effectivement le maximum nécessaire, ça n’est quand même pas dur dur !
Pour le bivouac : en Corse il est obligatoire de camper près des refuges et c’est payant.
Posté en tant qu’invité par Oscar:
Indépendement du règlement du parc qui interdit le bivouac en déhors des zones prévues pour (proximité des refuges), il faut se souvenir qu’en Corse il y a des cochons sauvages, qui peuvent rendre le bivouac très pénible.
Certes, mais le jour où une personne m’empéchera de poser mon sac de couchage et de dormir dedans n’est pas près d’arriver.
Je parle de bivouac et non pas de camping!!!
J’ai traversé la Corse, dans le sens NS par le GR20, puis SN par d’autres sentiers en bivouaquant sans aucun problème. De toutes façons, je ne vois pas bien comment on pourrait empécher un gazier de se poser au milieu du maquis pour y passer la nuit.
Toutes les polices françaises n’arrivent déjà pas à trouver des 1 ou 2 gazier planqués dans des bergeries. !!!
Ca peut arriver (ca m’est arrivé). Mais, c’est tout de même assez rare. Si ton matos est regroupé avec toi et que tu dorts avec des boules quièces, les cochons ne sont guère un problème. Au pire, tu te réveille et tu leur fout une branlée avec un bout de bois. Ce n’est pas pire que des chiens sauvages et nettement moins dangereux que l’homme.
+1000
bien d’accord!!!
Dis moi comment tu fais ?
j’avais pas une tente d’expé a 300 gr déja
J’ai bien fait un Gr 20 avec 18 kg sans la tente et mes 3.5 l d’eau/ jour.
Bravo. J’espère que tu as fait une radio de tes genoux au retour.
Pour marcher léger, il suffit de prendre moins de chose et d’optimiser son matos. Je suis toujours étonné de la quantité de choses inutiles que certaines personnes prennent. Ils prennent des choses inutiles et n’ont bien souvent pas les choses essentielles. !!!
Pourquoi prendre 3,5 l d’eau par jour ? Avec 2 litres, je n’avais strictement aucun problème. De toutes façons, tu trouves de l’eau tous les 4h de marche (ou tous les 1000m de dénivelé à la louche).
Les rares fois ou j’ai pris 3,5 litre d’eau (et plus), c’était dans le dessert (en Jordanie, Utah etc … ) ou dans des voies rocheuses de haute montagnes sans neiges.
[quote=tetof]flastodaya a écrit :
J'ai bien fait un Gr 20 avec 18 kg sans la tente et mes 3.5 l d'eau/ jour
Bravo. J’espère que tu as fait une radio de tes genoux au retour. ;)[/quote]
Faut pas exagérer non plus. Cela n’a rien de surhumain.
tetof serait-il le pseudo de Lapalisse ? :lol:
Ben détrompe-toi : sur le GR20 et dans ses environs, dans les coins sensibles, il y a le soir des patrouilles des agents du parc.
Il y a quelques années, je me suis fait déloger une fois d’un bivouac près du Lac de Capitello - par une charmante gardienne : j’avais commencé à m’installer, 2h avant le coucher du soleil ; elle m’a donné une heure pour déguerpir (après quoi elle repasse, et si le bivouaqueur est toujours là, elle envoie une patrouille du pgm pour te déloger).
Du coup je suis descendu chez Théo, qui m’a permis de squatter son jardin (super sympa Théo, gérant de la buvette de Grotelle)…
J’en ai été quitte pour me retaper tôt le matin les 600m d’approche pour faire la Pointe des 7 Lacs.
Bref… pour bivouaquer, il faut sortir des sentiers battus ! Maintenant j’ai compris…
[quote=TreKmi]retour.
Faut pas exagérer non plus. Cela n’a rien de surhumain.[/quote]
C’est juste inutile et conduit à se boussiller inutilement les genoux.
[quote=J.Marc]Ben détrompe-toi : sur le GR20 et dans ses environs, dans les coins sensibles, il y a le soir des patrouilles des agents du parc.
Il y a quelques années, je me suis fait déloger une fois d’un bivouac près du Lac de Capitello - par une charmante gardienne : j’avais commencé à m’installer, 2h avant le coucher du soleil ; elle m’a donné une heure pour déguerpir (après quoi elle repasse, et si le bivouaqueur est toujours là, elle envoie une patrouille du pgm pour te déloger).
Du coup je suis descendu chez Théo, qui m’a permis de squatter son jardin (super sympa Théo, gérant de la buvette de Grotelle)…
J’en ai été quitte pour me retaper tôt le matin les 600m d’approche pour faire la Pointe des 7 Lacs.[/quote]
J. Marc, rien d’étonnant si tu bivouac à coté d’un lac visible depuis un refuge!!! Il ne faut pas être naifs.
Il te suffit d’aller à 100 m dans le maquis pour que personne ne puisse te trouver. Tu crois vraiment que le PGM va jouer au sanglier à 4 pattes dans le maquis!!! Il n’arrive déjà pas à trouver les bergeries.
Il m’est arrivé de dormir dans des parcs en ville, sur des plages etc… sans avoir eut de problème avec l’agresseur humain potentiel qui est nettement plus dangereux que le policier ou le cochon sauvage => il faut réfléchir un minimum pour se planquer un maximum.
A moins d’enquéter sur l’itinéraire d’une personne, on ne peut pas empécher le bivouac dans le maquis corse.
Par ailleurs, il faudra me montrer les textes de lois interdisant à une personne fatigué de s’arréter et de se reposer.
Dans certaines régions aux USA, il est interdi de dormir dans sa voiture mais je ne connais rien de similaire en france.
C’est ton opinion. Un « selon moi » ou « je pense que » serait plus approprié que cette déclaration catégorique. Combien de buts t’es-tu pris en itinérant ?
D’après mon médecin, mes genoux sont en pleine forme.
Une île flottante?
Je pèse tout, 4 kg de matos de camping, 2 kg de bouffe, 2,5 kg de fringues, 0,5 g pour le reste.
Inutile aussi d’emporter trop d’eau, la Corse est un véritable château d’eau, il y a des sources.
Attention tetof.
Si le PNR de la Corse interdit le bivouac, ce n’est pas que pour des raisons de préservation de la propreté de la nature.
Perso je ne laisse aucune trace et ça m’embêterait qu’on m’interdise de bivouaquer en montagne juste pour ça.
La raison principale, c’est le risque d’incendie : risque que le bivouaqueur mette le feu avec son réchaud, et risque pour le bivouaqueur d’être surpris par le feu dans son sommeil.
Ne pas bivouaquer dans le maquis ou la forêt corse, c’est du bon sens, indépendamment de toute loi !
Perso je n’ai jamais bivouaqué qu’en altitude, dans des zones rocheuses, et/ou à la végétation rase, où le risque d’incendie est nul.
On peut regretter que l’interdiction ne fasse pas cette distinction, sans doute que la mise en application serait plus complexe ou le message moins fort ?
Pour info, il est aussi interdit de dormir dans sa voiture, pour les mêmes raisons.
Il faut comparer cette interdiction à ce qui se passe dans les Calanques de Cassis l’été, où ce sont les sentiers qui sont interdits : on ne s’en sort pas si mal en Corse…
:lol:
à mon avis c’est même pas la peine d’essayer non plus du coté des pozzi de ninu!
Mais dès qu’on s’éloigne un peu (1km), c’est bien tranquille. j’vois mal la gendarmerie corse patrouiller la totalité des recoins à bivouac de Corse.
Par contre l’aide-gardienne et la gendarmerie corse, s’ils ont du temps à consacrer à des taches plus constructives, je leur conseille d’aller faire un tour juste au sud de calacuccia sur le mare a mare centre, du coté de Bastelica ou de Zicavo, parce que là y’a vraiment du boulot…
Ben non, le lac de Capitello n’est pas visible d’un refuge ! Il est visible du GR20 (qui passe au dessus), sur des tronçons situés à plusieurs heures de tout refuge, c’est tout.
Je me suis installé à 20h, il n’y avait plus personne dans la montagne… et j’ignore encore d’où a débarqué cette gardienne… j’imagine qu’elle faisait une ronde Grotelle-Melo-Capitello.
Naïf oui je l’étais… mais pas à ce point ! c’est marrant cette vague impression que j’ai que tu me prends pour un crétin des Alpes de Corse
Oui, je confirme, mais il ne faut pas s’éloigner que du GR, il y a d’autres sentiers fréquentés donc surveillés.
Entièrement d’accord !
Ceci dit des choses bougent (mais pas forcément grâce au Parc) : à Bastelica, la principale décharge à ciel ouvert, sur la route du Val d’Ese, a été fermée il y a 3 ou 4 ans ; et parallèlement, la commune est passé au tri sélectif, avec moultes poubelles multicolores, et j’ai l’impression que les villageois jouent bien le jeu. Reste essentiellement le problème des épaves de voiture, le long du Prunelli…
[quote=TreKmi]tetof a écrit :
C’est juste inutile
C’est ton opinion. Un « selon moi » ou « je pense que » serait plus approprié que cette déclaration catégorique. Combien de buts t’es-tu pris en itinérant ?[/quote]
Light is good for you.
Je n’ai pris qu’un seul but parce que mon genoux n’avait pas apprécié une nuit un peu humide
http://www.camptocamp.org/outings/92668/fr/tour-des-ecrins-tour-des-ecrins
J’étais partie sur un GR5 autonome en 3-4 jours (6kg).
Sinon, j’ai utilisé la même philosophie en Corse, Jordanie, Islande, multiples traversés en VTT en Europe etc…
Chacun est libre de se charger comme il le souhaite. Mais, se faire plaisir à marcher léger est toujours un plaisir quand je croise des « mulets » avec des sacs de 20kg.
Ce n’est pas plus dangeureux que de squatter la plage de Bastia, de dormir dans un parc de Copenhague ou bien d’autres endroits de la planète.
Etant donné que j’ai passé 2 semaines en bivouaquant sans aucun problème, il me semble évident que la mise en application est impossible (sauf à utiliser un système de permis visé par des gardiens de refuges).
Ca me semble plus simple de chasser des SDF d’une ville que d’empécher de bivouaquer dans un maquis.
Comparaison assez débile. Tiens, j’ai bivouaqué une fois sur la plage de Bastia, au fait…
Par ailleurs je ne parlais pas que du danger pour le bivouaqueur, mais aussi du danger que représente le bivouaqueur !
Tu t’en fous peut-être des milliers d’hectares de forêt et maquis qui partent en fumée chaque été en Corse (et des pompiers morts ou blessés au « combat »), mais pas moi !
J’ai juste dit que le risque d’impunité n’était pas nul.
Tu y tiens à ton bivouac dans le MAQUIS !
Fais gaffe la prochaine fois, les grognements, ça ne sera peut-être pas un cochon sauvage, ça pourrait être un de mes cousins à la gachette facile