Bonjour,
Avec un collègue, nous prévoyons de faire le GR 20 cet été. Notre itinéraire passe par les étapes de montagnes. Ne connaissant absolument pas ces montagnes je me demande si il est nécessaire de prendre ma corde de rando ou est-ce juste de la rando?
Merci
GR20 corde ou pas corde?
Posté en tant qu’invité par amazoni:
pas de corde
ouai, en mai à a rigueur pour certaines parties encore en neige dure, sinon corde inutile, même pour les sommets (renoso, oru, paglia, tafunatu, cintu etc…)
Pour l été, pas besoin de corde.
Super conseil pour envoyer les gens au casses pipes , avec un+ pour la Paglia et le Tafunatu!
Tu peux étendre à Juin cette année. Bon enneigement sur la montagne corse cet hiver.
Ben… ca dépend de votre niveau.
Vous avez des passages en 2-3, courts, parfois cablés, parfois non, qui peuvent être expos.
Pour les sommets, vous aurez tjrs la possibilité de renoncer.
Pour le GR20, il faut bien passer qq part, où se retrouver à des km de là où on éspérait.
[quote=« Paul G, id: 1724619, post:7, topic:152531 »]Ben… ca dépend de votre niveau.
Vous avez des passages en 2-3, courts, parfois cablés, parfois non, qui peuvent être expos.
Pour les sommets, vous aurez tjrs la possibilité de renoncer.
Pour le GR20, il faut bien passer qq part, où se retrouver à des km de là où on éspérait.[/quote]
+1
j’ai vu un type pas tres experimente manqué de laché le cable et avoir la peur de sa vie, tout le monde dans cirque de la solitude a entendue son cri de terreur
je lui avais proposé de l’assuré mais il n’avais pas voulu
le soir même il prennais le bus pour la côte
[quote=« jp68, id: 1724608, post:5, topic:152531 »]
Super conseil pour envoyer les gens au casses pipes , avec un+ pour la Paglia et le Tafunatu![/quote]
ok pas pour le sommet du tafunatu, mais pour le trou.
Pareil pour la paglia; je parle de la voie normale par la cheminée du col des maures.
Pour l’un comme pour l’autre, y’a 5 m où il faut pas tomber^^
Je crois que si on a besoin d’une corde pour le cirque de la solitude c’est qu’on n’est pas expérimenté. Et si on n’est pas expérimenté on ne sait pas se servir de la corde qui à la limite peut même être dangereuse. Donc à mon avis: soit on a le niveau, on y va et on ne prend pas la corde, soit on n’a pas le niveau et on n’y va pas.
Merci de vos réponses.
On a l’habitude de faire de la montagne. Expérimenté ou pas, parfois il vaut mieux s’encorder même si on sait qu’on ne va pas tomber.
Le sport le plus mortel en montagne ce n’est pas l’alpinisme ni l’escalade en TA, c’est la randonnée parce que justement les gens passent parfois dans des passages « faciles » pour un alpinisme habitué mais potentiellement mortel en cas d’une petite glissade puis d’une chute qui s’en suit.
c’est en effet ce que je voulais dire, et ça s’applique bien aux sommets corses dont les voies normales sont assez easy.
- je recommanderai plus le port du casque en fait (nombreux mouflons et randonneurs qui font pleuvoir les caillasses dans le cirque de la solitude et sous le cintu!
Au final, pour la corse en mai/juin, le plus utile c’est un piolet léger pour affronter les névés persistants:
le rotondu fin juin 2014…
Bonne rando en tout cas !
PS: c’est le plus beau pays du monde, le sentier est à la hauteur
Pas de corde
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« Psycho, id: 1725022, post:11, topic:152531 »]Merci de vos réponses.
Expérimenté ou pas, parfois il vaut mieux s’encorder même si on sait qu’on ne va pas tomber.[/quote]
Non si quelqu’un sans expérience ne sait pas utiliser la corde cela peut conduire à deux morts au lieu d’un seul, si on ne sait pas adapter la bonne longueur ça peut amener des déséquilibres, faire tomber des pierres etc …
Par contre effectivement quelqu’un d’expérimenté peut vouloir mettre encore plus de sécurité dans son groupe.
Pas de corde si vous restez sur le gr.
Sinon… Et bien, ça dépend des itinéraires que vous choisissez, comme partout
De mémoire, la Paglia, le Cinto, le Tafunatu passent bien sans équipement par leurs voies normales. Simplement il y a des passages un peu étroits où il ne faut pas déraper, et avec mon sac de 80L, 20-25kg j’avais un peu galéré parfois. (ensuite j’ai découvert les avantages du matos un peu plus léger et moins encombrant)
Et pour la plupart des autres voies, vous pouvez prévoir une « vraie » corde et un jeu de coinceurs.
Au seuls endroits où le GR20 pourrait éventuellement justifier une corde en été, il y a des chaînes ; donc, pas besoin de corde.
Oui, mais avec un bémol pour le Tafunatu : jusqu’au trou pas d’équipement ; mais pour atteindre le sommet, on passe par une cheminée en III de 10m pas si débonnaire, qu’un simple randonneur ne devrait pas passer sans corde, surtout à la descente ! Après si on a de la marge et qu’on est à l’aide dans le V, c’est vrai qu’en général on se passe de matos pour cette VN.
C’est marrant, j’ai le souvenir d’avoir été un peu mal à l’aise sur la vire à cause du sac, mais la cheminée ne m’a pas marquée. Mais tu as raison, cela est un peu plus que de la rando.
La corde peut être utile s’il y a un expérimenté et pas l’autre.
Mais vu qu’elle ne servira au maximum que 2-3 fois sur le parcours, une alternative simple et que le bon passe en 1er, laisse son sac et vienne récupérer la sac du 2nd pour le passage délicat.
Sans sac, on gagne un degré, et c’est moins lourd que de trimbaler la corde.
Un corde de 15 m en 7 mm ne pèse pas très lourd.