25Kg sur le dos pour se promener sur un GR, c’est de la torture ?
GR20 corde ou pas corde?
[quote=« Olivier-C., id: 1725200, post:21, topic:152531 »]
25Kg sur le dos pour se promener sur un GR, c’est de la torture ? :P[/quote]
+1
Cf le site des MUL, et repenser tout le sac !
[quote=« Paul G, id: 1725211, post:22, topic:152531 »]
[quote=« Olivier-C., id: 1725200, post:21, topic:152531 »]
25Kg sur le dos pour se promener sur un GR, c’est de la torture ? :P[/quote]
+1
Cf le site des MUL, et repenser tout le sac ![/quote]
C’est quand tu as 18 ans, que tu viens d’un milieu social non montagnard, et que tu décides de prolonger un boulot en Corse par une rando sans l’avoir prévu avant de partir, sans trop de sous pour acheter du matos léger ni pour se ravitailler au tarif refuge. Alors ça va vite… Sac vide 3kg, tente 4kg, sac de couchage 2kg, réchaud-popote + gaz 2-3kg, nourriture 10kg, vêtements et trousse de toilette 2kg… Et il reste à ajouter l’eau, et les 2-3 conneries que j’ai oublié. Au départ j’avais 27kg, voilà voilà…
7 ans plus tard, au départ de la hrp j’avais 16kg dont 5kg de nourriture.
Maintenant, pour une grande rando estivale je pars avec 4 ou 5kg + nourriture et eau… c’est sûr que ça change la prise de plaisir.
On apprend peu à peu, chacun à son rythme, chacun au rythme de ses moyens.
Posté en tant qu’invité par RJ:
+1.
J’ai également commencé avec du matos bon marché et le sac était trop lourd. Cela dit, même en gérant mieux mon matos, et en remplaçant petit à petit les enclumes par des plumes, le poids de mon sac ne diminue pas trop.
Parce qu’en GR, j’aime emporter une flore pour déterminer les plantes que je croise.
Parce qu’en GR j’aime avoir les objectifs photos adaptés, ainsi que mon trépied, lorsque je tombe sur un paysage ou un moment à couper le souffle.
Parce que même en GR j’aime bien manger, alors porter un peu plus pour du plus goûtu, ça ne me dérange pas…
Parce qu’en GR, emporter et (re)lire 3-4 bouquins, c’est aussi ça l’esprit d’un voyage (tel que je le conçoit).
Peut-être que mon dos me dira d’arrêter un jour, mais pour le moment le poids ne m’a jamais limité, et au pire, le jour où ça arrive, je prends un jour de repos, ou je raccourci les étapes… mais pour le moment, je n’ai pas envie de faire une croix sur ces « conforts », même en GR.
Et pour répondre à la question initiale, pas besoin de corde sur le GR20, par contre, une bonne carte mémoire pour ton cerveau, tu vas en prendre plein les mirettes!