GR20 avril

Posté en tant qu’invité par jo:

bonjour

je pars vers le 15 avril pour le GR20.

peut on me donner des indications quant à l’état du gr, neige ou pas ? surtout au niveau du cirque de la solitude et dans la partie Nord en général. je serais seul, quel matériel spécifique me conseillez vous ? j’ai prévu un baudrier, longes et mousquetons pour les échelles et les passages sécurisés (autonomie complète donc sac lourd !) dois je prendre des crampons et piolet sachant que ça m’alourdira pas mal.

enfin y a t il des personne qui comptent etre dans le coin entre le 15 et le 30 ?

merci.

Posté en tant qu’invité par j c:

en versant nord la neige se trouve a peu pres a 1600m. Au col perdu(entree du cirque de la sol.) Le 2 avril il y avait un bon metre mais cette semaine ca a beaucoup fondu( pluie+chaleur).En altitude tu seras encore en conditions hivernales.Donc piolet +crampons indispensables. Quand au cirque de la solitude en hiver ce n’est pas donné a tout le monde et en plus en solo, comme je ne connais pas ton niveau et ton experience je me garderais bien te conseiller d’y aller ou pas. Vas voir et juge par toi meme rien ne t’empeche de sauter l’etape(liaison proche). Le gr20 a cette epoque n’est pas a prendre a la legere( le temps tourne tres vite et c’est tres peu frequenté).

salut jc

merci de me répondre

mon niveau est assez bas quant à l’alpinisme. je fais pas mal de trek et j’ai une bonne condition physique. j’ai décidé de faire le gr20 en avril car je sais que j’aurais pu le faire plus tard ! je ne suis pas fou non plus je ferais demi tour si je ne peux pas passer.
par contre quand tu dis sauter l’étape, je regarde sur la carte et je ne vois qu’une chose :
revenir au refuge asco stagnu, rejoindre Asco par la route, descendre par le sentier de l’ile rousse-corte à Corscia, puis rejoindre par la route le col de Vergio ou Calasima et rejoindre le Gr20 juste aprés le cirque de la solitude. Est ce de ça dont tu parles ?

sinon es tu en Corse car tu semble y aller souvent .

merci

changement de programme, je partirai le 21 avril et je commencerai par le sud, je débuterai donc la partie nord le 28. d’ici là j’éspère que ça aura fondu un peu car j’ai eu un guide du gr20 au tel et il m’a déconseillé d’y aller en ce moment car pas mal de neige comme tu disais.

merci pour les infos, je reposterai à l’occas pour avoir du nouveau

salut

Posté en tant qu’invité par matt.:

Salut

j’ai fait le gr en solo l’année dernière en partant du Nord le 28 avril, et c t gavé de neige…
comme je ne connaissais pas la partie du cirque de la solitude j’ai donc fait un crochet jusqu^à Vzzavone pour revenir jusqu^à pietra piana…je regrette d’avoir manqué cette partie. Le gr se fait en ski de rando avce des variantes…donc j’imagine qu’avec un bodar une corde et à 2 ca doit passer.
Bon tt ca pour dire que j’y retourne mi mai, donc ca serait cool que nous laisse savoir les conditions que tu auras rencontrées.

enjoy

matt.

by the way,

meteo france met en ligne un graphique des conditions enregistrées quotidiennment,
avec force du vent, températures et hauteurs de neige, sous l’onglet « relevés de haute montagne », ainsi qu’un schéma représentant en gros la répartition de la neige…
ca peut toujours t’aider à te faire une idée.

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/selHteMontagne.jsp?LIEUID=CORSE

j’ai ceux de l’année dernière si tu veux comparer.

++

Posté en tant qu’invité par cecile et yann:

salut!
mon ami et moi on a fait le gr 20 du nord au sud l année derniere du 11/04 au 24/04. ton mail me rappelle donc des souvenirs : nous etions aussi inquiets avant de partir des conditions que nous allions trouver la bas
en gros, c etait de l alpinisme, neige du 1er jour a l’avant dernier jour. obligation de crampons, piolet, corde, raquettes. GPS obligatoire egalement (les marques rouge et blanches du GR n etaient pas toujours visibles sous la neige). partir seul n est pas prudent ( c est vraiment la montagne, avec les risquesque cela comporte, et il peut se passer plusieurs jours sans que tu ne croises personne)
les refuges n etaient pas vides, mais il ne faut pas compter sur les randonneurs du GR20: nous avaons rencontré surtout des corses qui montaient en refuge pour le WE. ils nous ont bien aidé a certains moment… ( lors d un jour blanc a la breche de capitellu, merci au CAF de bastia!), ou encore pour des mesaventures (chaussures fondues sur le poele du refuge, qui ont retrecies, une hotesse du gite nous en a donner une paire ( de chaussures de rando a la bonne taille !!) pour continuer!!!
c etait tres fatigant aussi: les pans de neige avaient tendance a se casser apres 9h du matin, on s enfoncait alors jusqu’aux genoux, c etait penible et douloureux
nb: nous sommes tombés sur une année tres enneigée. mais ce n est pas exceptionnel selon les amateurs de ski de rando corses
personnellement je pense que c etait genial, mais ca doit etre plus interessant lorsque la neige a fondu!
on peux t envoyer des photos pour que tu vois ce que ca donne
enfin, le cirque de la solitude: c etait effrayant!! grandes pentes, pas grand chose pour t assurer. la encore, c etait de l alpinisme courses de neige niveau D, engagé.(tu tombe t es mort)
pour le ravitaillement c est un peu compliqué, mais on s en est sorti, y a aussi parfois de la nourriture qui reste dans les refuges ( mais la encore faut pas compter dessus!!)
pour le gaz, y en a dans tout les refuges, contrairement a l eau courante

en conclusion
si les conditions sont en neige, n y va pas seul.
pour essayer, tupeux toujours commencer l premiere etape, pour voir ce que ca donne, puis repartir sur le mare e monti ( si je me souviens bien) a partir de bonifatu
les topos permettant de faire le gr 20 l ete sont peu utiles

on reste a ta disposition si besoin
cecile et yann

merci pour les réponses, je vous envoie un mail pour rester en contact

re

j’ai une tite question aussi :

sachant que les refuges sont ouverts et qu’il n’y aura pas de problèmes de places, prendriez vous la tente ? j’imagine qu’elle pourrait etre necessaire si je me retrouve coincé sur une étape mais le prob c’est qu’avec la bouffe et le matos … c’est lourd !

ps : j’ai une moutain25 north face, env. 4 kilos

merci

D apres moi tu imagines pas ou tu t engages. si tu pars avec la tente de 4kg tu boucles meme pas 2 etapes. je te conseille au maxi un sac de 12kg. ca n a rien a voir avec de la rando classique et tu te mets tous les arguments contre pour galerer: conditions quasi hivernales, sac enorme , solo. Vas y pour te rendre compte . amicalement

t’es gentil mais je ne pars pas pour une course en triplant les étapes, et tous ceux qui m’ont raconté leur gr20 sont partis avec un sac d’au moins 15 kilos. il est clair que si je peux éviter la tente je le ferai (abri de survie a la place). et j’aimerais savoir comment tu fais pour avoir moins de 12 kilos en autonomie compléte …
a plus

C’est sans doute un marcheur ultra léger…un MUL quoi …ils ont un site internet pas mal fait. Cela étant 12-13 kg c’est faisable sans la corde et la tente.

je ne me considere pas comme un mul d ailleurs je ne connaissais pas ce terme. je suis simplement un amm local et secouriste en montagne qui travaille toute l annee sur le gr 20. alors prends mes conseils comme tu veux mais si tu t engages sur un gr20 avec un sac de 20kg en solo et en hivernal ce n’est plus de la rando mais de l’alpinisme engagé. il y a un monde d ecart avec un gr20 au mois de juillet à plusieurs.mais ca ne t engage en rien d y aller et de te rendre compte toi meme sur place… amicalement

je prends tes conseils et ceux des autres trés au sérieux !
effectivement je préfére me rendre sur place et me rendre compte pour faire demi tour plutôt que de ne pas y aller.
pour la tente je ne la prendrais pas et j’emporterai un abri de survie genre snowpac au cas où.
vu que tu connais bien le gr, peux tu me dire s’il y a vraiment de quoi s’assurer dans le cirque de la solitude ou les endroits de ce genre car j’entends tous les sons de cloches.
merci à tous

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je suis simplement un amm local et
secouriste en montagne qui travaille toute l annee sur le gr
20.

et t’as des infos sur l’enneigement actuel de la corse dans le secteur bonifatu? A partir de quelle altitude trouve-t-on de la neige en versant N? en versant S? Merci d’avance.

pour la tente c est inutile

la probabilité de se perdre sur le GR20 n est pas nulle, mais quand meme… autant prendre un GPS , plein de batteries, et des cartes, c est plus leger et plus simple.

pour s assurer dans le cirque de la solitude: s autoassurer, je ne connais pa la technique, mais pour quoi pas, seulement, il se peut qu il y ait tellement de neige, que il n y ait pas de pitons, ou chaines qui depassent. quant a poser ds broches a glace partout? … il faut se dire aussi que la corde est un poids suplementaire, pas forcement tres rentable.
au niveau du poids du sac, en faisant 4 ravitaillements ( 1/4 a 5j) on avait des sacs de 16 kg a 20kg, raquettes, corde de 20 m crampons, camping gaz compris
c est tres lourd ( j ai eu mal aux genoux pendant 1mois!), et ca necessite une certaine aisance dans la marche sur neige ou neve. c est possible

pour la question de la neige dans le cirque de la solitude/ dans le nord, une solution possible est de commencer par le sud: ca laisse 8j de rabe avant d y arriver au lieu d attaquer au 4° j si mes souvenirs sont bons

il peut arriver que le sud soit plus enneigé que le nord, il faut se renseigner aupres des locaux (pnr de corse, CAF local, ou camptocamp…)

cecile

bonjour cecile et yann

effectivement j’ai abandonné la tente pour un abri de secours et j’aurais bien sur les cartes et gps.

je pars du sud pour gagner une semaine.

je ne prends pas de corde car trop lourd et en solo pas trés utile (sauf quand on sait bien s’en servir). j’aurais au cas ou un baudrier et quelques longes et mousquetons pour les échelles histoire d’être attacher quand même.

j’envoie la moitié de la bouffe en poste restante à Vivario, prés de Vizzavona ou je prendrai une journée de repos pour aller le chercher en train.
Par contre j’hésite à envoyer les crampons et piolet avec car je peux en avoir besoin dans le sud …
qu’en pensez vous ? en fonction de l’enneigement je les enverai ou les prendrai …

par contre quand vous parlez de ravitaillement, c’est en avril ? car tout le monde m’a dit qu’il était quasi impossible de trouver de la nourriture de rando à cette période …

merci

pour le baudrier et la longe, a mon avis c est inutile: soit y a de la neig, et tu ne peux pas acceder aux chaines, soit y en a pas ou pas beacoup, et ca sera possible de s en passer ( c est mon avis par rapport a notre experience, a voir avec des gens qui connaissent le gr 20 en avril…)
dans notre cas, le piolet et les crampons ont été indispensables pour redescendre de l’alcuddine (incudine) a asinau. les batons aident beucoup dans le cas ou le sac est lourd (donc obligatoire) le piolet permet d etre plus sur dans les passages difficiles

pour les ravitaillements: y en a cozza pres d’ usciolu ( 1 jour de marche en plus, mis un gite pas mal, et donc de l eau chaude!!), castello di verghju si l hotel est ouvert (le gars qui tient l hotel doit etre la depuis des années, il est pas eviden au premier abord, mais il nous a filer un super ravitaillement, entre autre du lonzo, c etait trop bon…). a calenzanna, aussi, y a une bonne superette (pour eviter de tout acheter de chez toi). il n y a pas de ravitaillement dans les refuges, mais il peut rester quelquestrucs qui restent parfois, voir des gens sympas qui laissent des clopes… ( sur toute la partie sud, il y avait une clope dans quasiement chaque refuge, c etait rigolo)

a vizzavone, le gite nous a planté, on a du rentrer sur ajaccio, en urgences!! en plus le train etait en reparation, on a eu un bus… enfin, c etait rigolo quadn meme… l option de vivario peut etre bonne (le train ca doit etre joli), mais t a peut etre pas besoin d envoyer un colis, y a ptet un magasin? y a un camping gite pre de vizzavone, qui est plus ou moins ouvert ( on pas vu le gars qui le tenait, mais on etait 3 couples a y dormir)
le mieux est d appeler les locaux ou le magasin lui meme pour verifier qu il y a quelqu un, gite, alimentation…

a la breche de capitellu, on a eté aidé par le caf de bastia, pour passer, puis ils nous ont invité a continuer avec eux, car il y avait trop de brouillard pour continuer sur le GR. la on a pu se ravitailler a corte, puis ils nous ont posé a vizzavone… ( avant qu on soit obligé de rejoindre ajaccio en bus)

en gros, les gens sont super aidant, mais comme toujours, c est des plus, on part pas en comptant dessus!!

j ai recu ton mail, j essirai de t anvoyer des photos semaine prochaine

bonne preparation
cecile et yann

merci beaucoup de tous ces renseignements cecile et yann !

je vais étudier tout ça cette semaine avant de partir.

pour tout vous dire, niveau poids j’en suis à 15 kilos eau comprise sans la nourriture ni le matos technique (baudrier, crampons, raquettes, piolet) ! ça c’est en tenue minimum; en tenue chaude il reste 12 kilos toujours sans nourriture ni matos technique …

à la limite j’aimerais bien être conseillé sur mon équipement, si quelqu’un veut bien, je laisserai la liste du matos que je prévois.

je viens d’avoir un gars du parc, pour l’instant les crampons au minimum sont encore conseillés dans la partie sud.

a bientôt

Posté en tant qu’invité par marco:

salut,

De retour d’un petit séjour en Corse du 6 au 13 avril.

On a fait de Vizavona à Onda, puis Onda à Petrapiana (avec variante par les crêtes). Ca passe bien sans crampons, mais une pioche pourrait faire du bien dans quelques endroits. C’est pas spécialement raide, mais en cas de chute, impossibilité de freiner.

Neige à partir de 1800 plein sud, 1600 face nord.
Du refuge de manganu à Petrapiana, ça avait l’air un peu plus chargé, et comme on n’avaita pas les pioches…

Tranquilité assurée la semaine dernière.

Envoyer mail si vous souhaitez quelques photos ou précisions.

Bon voyage

Marco