GR R1 - Réunion - Mai 2019

Bonjour à tous,

J’envisage de faire le GR R1 en 4 jours en mai prochain et j’ai quelques interrogations pour ceux qui ont eu la chance de faire ce chemin !

Pour le moment, je pense faire :

  1. Hell-Bourg => Caverne Dufour ;
  2. A/R Sommet du Piton des Neiges depuis le refuge de la Caverne Dufour puis => Cilaos ;
  3. Cilaos => La Nouvelle ;
  4. La Nouvelle => Hell-Bourg.

J’ai à ce titre plusieurs interrogations : quel est le moyen de transport le plus simple pour se rendre à Hell-Bourg depuis Saint-Denis (les transferts ont l’air assez coûteux) ? Est-ce bien raisonnable en 4 jours si on est en bonne forme physique ? Un meilleur découpage est-il souhaitable (même en 4 jours) pour dormir à des endroits plus agréables ?

D’une manière générale, je suis preneur de tout conseil !

Merci à tous :slight_smile:

salut,

pour les transports, les bus sont bcp utilisés mais je ne connais pas ceux du nord de l’île. Le stop marche pas mal, on n’a jamais attendu plus de 10 min sur les petites routes.
on n’est pas des warriors mais habitués à randonner.

1 Hell Bourg Caverne Dufour (par Cap Anglais) Ok

2 A/R Sommet du Piton des Neiges depuis le refuge de la Caverne Dufour puis => Cilaos OK (la descente est assez casse pattes car grosse marche sur assez longtemps). On est parti vers 4h30 du refuge pour le sommet (on était large mais attention la fin est paumatoire : les marques se confondent avec des lichens a la frontale), petit dèj vers 8h au retour et arrivé vers 15h à Cilaos desscente sous une pluie continue…mais plein soleil a cilaos

  1. Cilaos => La Nouvelle OK

  2. La Nouvelle => Hell-Bourg. : grosse journée en perspective mais ça peut le faire; Nous on l’a fait en deux jours cool. (le passage à gué a Grand Sable à été rock & roll car il avait bcp plu la veille)

A titre d’exemple pendant le séjour, on a fait Aurère - Roche plate en 1 j (départ 7h30 arrivée 20h) et on est à bien chié et mangé bcp de dénivelé, notre plus grosse journée du séjour et on s’en souviens encore!!!)

voilà en espérant t’avoie éclairé, bon trip

Salut,
Pour compléter les arguments ci-dessus, j’ajouterais :
Pour rejoindre la Nouvelle depuis Cilaos, il te faudra passer par le col du Taïbit le départ du sentier est assez éloigné de la bourgade de Cilaos donc, bien repérer les horaires de bus si tu veux partir tôt le matin…et c’est souhaitable.
Par contre, je ne rejoins pas tout à fait @vincioel pour l’étape La Nouvelle - Hell Bourg.
Une grosse heure, voire une heure trente pour rejoindre le col de Fourches et ensuite, tu redescends tranquillement par la plaine des Merles, tu rejoins Grand Sable, la Plaine d’Affouches, la passerelle sur la rivière du Mât et là, effectivement, tu as une petite montée de 3km sur la route goudronnée pour rejoindre Ilet à Vidot et Hell Bourg.
J’ai effectué le parcours plusieurs fois mais dans l’autre sens, celui de la montée, et nous avons mis moins de huit heures à chaque fois et sans trop « bourriner »…
C’est une superbe étape!
Maintenant, es-tu obligé de démarrer ta boucle à Hell Bourg ? je pense que la boucle avec départ et arrivée depuis Cilaos est plus intéressante.
Si tu as besoin, tu peux me solliciter, je connais bien le coin:blush:

Merci à vous deux pour vos commentaires très éclairants !

Je note donc qu’en 4 jours c’est faisable, même si certaines journées seront très solides (ce qui est aussi le but recherché).

Pour le sens, j’ai glané des informations à droite et à gauche et j’ai cru comprendre que c’était le sens le plus « logique » lorsque l’on vient de l’aéroport de Saint-Denis et qu’on est limité dans le temps. En gros, j’arrive un matin à Saint-Denis et je débute le GR R1 le lendemain matin, donc le plus court / plus simple / moins coûteux pour arriver au point de départ du GR est souhaité. Cilaos étant plus loin, je me suis dit que ça répondrait davantage aux critères. C’est du reste le sens du topoguide de la FFR. Mais je ne suis absolument pas fermé à démarrer à Cilaos si cela permet effectivement de vivre une expérience plus sympa !

Bonjour,
Y-a-t-il un sens plus logique ? Les topo guides, quels qu’ils soient, te donnent une base pour établir ton projet, après, je dirais que c’est le terrain qui commande. Si tu veux faire du dénivelé et profiter du paysage, je vais te donner le parcours que j’ai fais à plusieurs reprises.
L’idéal est d’arriver à Cilaos avant midi, jour J ou J+1.
Tu démarres du village à 14h00 direction Le Bloc pour entamer la montée jusqu’à Dufour. (Environ 3 heures)
Nuit à Dufour, tu verras, ce n’est pas un super accueil et le refuge ne fait pas rêver mais bon, c’est un passage obligé.
J+ 2 : Départ à 4H30 pour monter au Piton des Neiges, arrivée un peu avant 6H00 pour le lever du soleil puis redescente à Dufour pour le petit dèj.
Vers 9H00 (ou avant), descente vers le gite de Belouve par les coteaux de Kerveguen via le Cap Anglais. Tu auras une vue magnifique sur les forets de Bébour et Bélouve ainsi que sur le cirque de Salazie.
Une fois à Bélouve, tu y seras vers 12h00 12h30, tu casses la croute et tu auras le temps d’aller jusqu’au point de vue du Trou de Fer (si la météo le permets car il y a souvent du brouillard l’après midi )mais ça te passera le temps, le circuit est sympa. (environ 2h00 de marche pour effectuer la boucle)
En fin d’après-midi, tu descends sur Hell Bourg (environ une heure) . Je penses que tu as déjà une idée du gite. Si tu veux, j’ai des adresses sympa.
J+3, tu démarres de Hell Bourg, direction Ilet à Vidots (soit par la route-un peu plus long mais au sec- soit par les Anciens Thermes -passage à gué). Tu rejoins la fin de la route et le parking de la Rivière du Mât.
Passage de la passerelle et tu attaques la montée sur la Plaine d’Affouches par une large piste, face à la pente.
Au sommet, sur le replat, tu récupères le sentier du GR R1 en direction de Grand Sable, de la Rivière des Merles avec vue sur des cascades magnifiques. Passage à gué puis montée vers le col de Fourche et descente sur La Nouvelle par la Plaine des Tamarins.
J +4 : La Nouvelle - Marlat, col du Taïbit et retour vers Cilaos.
Comme tu arriveras tôt sur la route d’Ilets à Cordes, tu peux rejoindre Cilaos par la cascade de Bois Rouge, le départ du sentier est juste en dessous de la route.
Voilà ce que je peux te conseiller.
En tous cas, si tu n’as jamais été à la Réunion, tu verras, c’est le paradis de la rando.

Je reviens sur ton message précédent : lorsque tu parles de logique, c’est que, effectivement, le cirque de Salazie (et donc, Hell Bourg) est plus proche de l’aéroport que Cilaos.
Maintenant, il te faudra prendre deux bus, donc à chaque fois une correspondance pour rejoindre l’un ou l’autre des points de départ : Gillot - St André puis St André - Hell Bourg dans un cas et Gillot - Saint Louis puis Saint Louis - Cilaos dans l’autre.
Quel que soit ton point de départ choisi, tu ne pourras débuter ta rando le jour de ton arrivée. Même depuis Hell Bourg, en passant par le Cap Anglais, tu n’es pas tout près de Dufour et tu risques d’y arriver de nuit.
La solution : dormir à Hell Bourg.

Deuxième cas (par Cilaos) : te rendre à Saint Louis puis à Cilaos
De St Denis, prendre le bus 02 Car Jaune jusqu’à Saint-Louis (un départ par heure)
De St Louis, prendre la ligne 60 Alternéo jusqu’à Cilaos village (un départ par heure)
La solution : dormir à Cilaos

Autre question : es-tu seul ?
Si oui, bien-sûr, il te faudra privilégier les transports en commun mais si vous êtes deux ou trois, alors, vous pouvez envisager une location de voiture (Cat A, env 30 €/jour) et ce sera beaucoup plus souple et pourrez faire le tour de l’Ile.
En tout cas, beau projet…dommage que tu n’ai que si peu de temps.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Ça semble effectivement être un bon programme dans ce sens. Surtout si ce n’est pas plus pratique d’aller dans une ville ou l’autre depuis l’aéroport de Saint Denis.

De toute façon, je ne commencerai le GR R1 que le lendemain de mon arrivée sur l’ïle, ce qui me laissera le temps de me rendre à Cilaos le jour de mon arrivée. Je serai seul, oui, donc bus ou taxi pour me déplacer…

Pour les gîtes/refuges/hôtels, je n’ai pas encore regardé donc je suis preneur de tout conseil !

Encore merci.

après vérification de notre itinéraire et rafraichissement de mémoire, on n’avait pas fait le plus direct de La Nouvelle à Hell Bourg car notre résa à Dufour faisait qu’on avait 4j entre la nouvelle et Dufour, (passage par ilet Georges,et on avait dormi à Casabois) à Hell Bourg s’est posé chez Madeleine Parisot, on y était seul et on à été très bien accueilli, on y a passé 2 nuits car c’était notre jour de pause.

Notre trip en 2013 : Dos d’âne au Piton de la Fournaise et descente en 12j (avec 1 j de pause) puis 7 j posés a St Joseph dans une petite loc.
,

@vincioel tu as également raison…les possibilités sont multiples mais, en 4 jours, il faut jouer serré et optimiser le parcours.
@mzagerp, personnellement, je suis à chaque fois descendu au gite" chez Alice", au centre de Hell Bourg. Tu as une petite superette en face pour t’approvisionner (attention les prix…) et tu peux visiter le village, très pittoresque.
A la Nouvelle, il y a aussi de nombreux gites, j’en ai testé plusieurs et je retiendrai chez Cuvelier, le plus sympa et pratique, là aussi, possibilité de te ravitailler dans une petite épicerie au centre de l’Ilet.
Voici les coordonnées : Alice, 1 rue des sangliers (perpendiculaire a la rue principale) +262 47 86 24
Gite Joseph Cuvelier : + 262 43 49 63
N’oublies pas de réserver, c’est primordial, surtout à La Nouvelle.
Si tu as besoin, d’autres questions, n’hésites pas et, lorsque tu rentreras, donnes des nouvelles:blush:

J’oubliais : pour Cilaos, j’ai 2 adresses mais les gites sont en dehors du village. Si tu choisis d’aller chez eux, ils ne manqueront pas, l’un comme l’autre, de venir de chercher en ville.
Giles « Les portes du Taïbit » chez le P’tit Francois, pompiers pro à Cilaos et son épouse Sophie
Route d’Ilet à Cordes RD 242 : Tel : 06 92 65 75 00
Gites les Mimosas à Bras Sec chez Nadine et Eliard : +262 96 72 73 ou 06 92 69 84 93
Je n’ai aucun intérêt dans aucun de ces gites mais j’ai été particulièrement bien reçu, à chaque fois. On y mange trés (trop) bien et ils sont très serviables et accueillants.
N’oublies pas de réserver également et de les prévenir s’il faut venir te chercher en ville.

Merci à tous pour vos précieux conseils ! Je vous ferai un retour le moment venu.

On avait fait ce tour de Cilaos en 4 jours. la plus grosse journée a été Cilaos- la nouvelle (7h-15h environ 6h de marche effective) en passant par la cascade des 3 roches (très joli).
Bon séjour c’est une belle rando.
ça date!! :http://escametz.free.fr/alpinisme/rando_cilaos-nouvelle_10-09/index.php

Petit retour d’expérience, pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi.

D’abord, merci à tous pour votre aide !

J’ai donc fait :
J1 : Cilaos - Piton des Neiges - Dufour (sous le déluuuugggeeee).
J2 : Dufour - Piton des neiges (deuxième ascension par temps dégagé cette fois ci) - Hell Bourg en passant par le refuge de Bellouve.
J3 : Hell Bourg - La Nouvelle
J4 : La Nouvelle - Cilaos (en finissant par le GRR2 et la cascade du bras rouge à la place du final du GRR1).

J’ai adoré le faire dans ce sens : pas grand monde (j’ai fait deux étapes pour lesquelles j’ai du croiser 2 personnes tout au plus), une descente hyper technique entre Dufour et Hell-Bourg (longue, pleine de boue, de rochers ultra glissants, de racines détrempées, le tout dans une végétation utlra dense) et une étape assez magique entre Hell-Bourg et La nouvelle (une grosse partie du chemin aux alentours du Bélier est recouverte par la végétation à cette période de l’année tellement il y a eu peu de passages depuis la saison des pluies. J’étais pas loin d’avoir besoin d’une machette !).

Je pense aussi, avec le recul, que partir et revenir de Cilaos est mieux. La ville est plus agréable pour débuter et finir qu’Hell Bourg.

Ca m’a fait des étapes de 5h30 à 7h30 avec pauses, en marchant bien.

C’est amusant car j’étais au contraire content d’être parti de Hellbourg, car faire le Piton par le tracé que tu as fait en descente, dans la jungle, c’est vraiment sensationnel… Comme quoi… :slight_smile:

Bonjour,
Suis ravi que tu ais pu profiter pleinement de ton trek.
je te l’avais dit voici quelques mois : le faire au départ de Cilaos est bien plus pratique et finir par Bois rouge, c’est magique (à part les lacets sur la route à la fin…)
Bonne continuation.
Gil

Bonjour à tous. La Réunion est une ile volcanique que j’aimerai beaucoup visiter, surtout pour ses cirques et ses cascades. Je suis ravie de trouver autant d’informations sur le sujet ici. Rien qu’avec les photos, j’en ai les yeux qui brillent ! Un jour, qui sait, j’ajouterai mon retour d’expérience également :slight_smile:
Ou peut-on trouver les photos :stuck_out_tongue: ?

Une mine… Avec des photos…

Bonjour,

Nous sommes deux amis qui souhaitons faire le GR R1 en fin Juillet/début Août. Nous avons prévu 6 jours dans notre planning pour faire l’ensemble du parcours, et nous aimerions loger dans des refuges. Nous ne sommes pas des marcheurs expérimentés, mais nous sommes en bonne condition physique. (Nous avons déjà fait plusieurs ascensions de +1000m de dénivelés positifs en un jour)

Pour le moment nous pensons suivre le planning suivant :
J1 : Hell-Bourg -> Bélouve, puis A/R jusqu’au Trou de Fer. Nuit au Bélouve.
J2 : Bélouve -> Refuge du Python des Neiges. Nuit au refuge.
J3 : Ascension du Python des Neiges, puis re-descente jusqu’à Cilaos. Nuit à Cilaos.
J4 : Journée off pour visiter Cilaos
J5 : Cilaos -> La Nouvelle (en passant par Marla). Nuit à La Nouvelle.
J6 : La Nouvelle -> Hell-Bourg

Etant donné que nous ne sommes jamais allés à la Réunion, nous avons du mal à évaluer si ces objectifs sont raisonnables ?

Bonjour,

Tout est possible, et ca ne parait pas aberrant. Pour autant :

  • Vous coupez la montée au refuge de la Caverne Dufour en deux donc la première étape sera courte (cela dit, Bélouve est un lieu enchanteur)
  • la journée off à Cilaos me parait optionnelle, puisque vous arriverez probablement très tôt du sommet du Piton (on est généralement au sommet à 5h du matin, on s’y caille une heure et on descend. Comptez 3-4 heures pour la descente) et aurez le reste de la journée pour visiter.
  • Eviter la journée Off à Cilaos vous permettra de couper les très grosses étapes que vous avez prévues en J5 et J6 et de faire un crochet par les Trois Roches entre Marla et la Nouvelle.

Mais ce n’est que mon avis, vous pouvez tout à fait envisager autre chose.

Bonne rando !

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse ! :slight_smile:

Est-ce que vous me conseillez de faire en J1 : Hell-Bourg -> Bélouve -> Trou de Fer -> Refuge du Python des Neiges ?
Et donc idéalement il faudrait répartir J5 et J6 sur J4, J5 et J6. Quelles étapes me conseillez-vous de faire pour ces trois jours-là ? Est-ce que ceci vous paraît raisonnable :
J4 : Cilaos -> Marla. Nuit à Marla
J5 : Marla -> La Nouvelle. Nuit à La Nouvelle
J6 : La Nouvelle -> Hell-Bourg

J’ai juste un peu peur que l’étape Marla -> La Nouvelle soit très courte, et que l’étape La Nouvelle -> Hell-Bourg soit difficile pour terminer la rando.

Merci ! :slight_smile: