Bonjour,
Y-a-t-il un sens plus logique ? Les topo guides, quels qu’ils soient, te donnent une base pour établir ton projet, après, je dirais que c’est le terrain qui commande. Si tu veux faire du dénivelé et profiter du paysage, je vais te donner le parcours que j’ai fais à plusieurs reprises.
L’idéal est d’arriver à Cilaos avant midi, jour J ou J+1.
Tu démarres du village à 14h00 direction Le Bloc pour entamer la montée jusqu’à Dufour. (Environ 3 heures)
Nuit à Dufour, tu verras, ce n’est pas un super accueil et le refuge ne fait pas rêver mais bon, c’est un passage obligé.
J+ 2 : Départ à 4H30 pour monter au Piton des Neiges, arrivée un peu avant 6H00 pour le lever du soleil puis redescente à Dufour pour le petit dèj.
Vers 9H00 (ou avant), descente vers le gite de Belouve par les coteaux de Kerveguen via le Cap Anglais. Tu auras une vue magnifique sur les forets de Bébour et Bélouve ainsi que sur le cirque de Salazie.
Une fois à Bélouve, tu y seras vers 12h00 12h30, tu casses la croute et tu auras le temps d’aller jusqu’au point de vue du Trou de Fer (si la météo le permets car il y a souvent du brouillard l’après midi )mais ça te passera le temps, le circuit est sympa. (environ 2h00 de marche pour effectuer la boucle)
En fin d’après-midi, tu descends sur Hell Bourg (environ une heure) . Je penses que tu as déjà une idée du gite. Si tu veux, j’ai des adresses sympa.
J+3, tu démarres de Hell Bourg, direction Ilet à Vidots (soit par la route-un peu plus long mais au sec- soit par les Anciens Thermes -passage à gué). Tu rejoins la fin de la route et le parking de la Rivière du Mât.
Passage de la passerelle et tu attaques la montée sur la Plaine d’Affouches par une large piste, face à la pente.
Au sommet, sur le replat, tu récupères le sentier du GR R1 en direction de Grand Sable, de la Rivière des Merles avec vue sur des cascades magnifiques. Passage à gué puis montée vers le col de Fourche et descente sur La Nouvelle par la Plaine des Tamarins.
J +4 : La Nouvelle - Marlat, col du Taïbit et retour vers Cilaos.
Comme tu arriveras tôt sur la route d’Ilets à Cordes, tu peux rejoindre Cilaos par la cascade de Bois Rouge, le départ du sentier est juste en dessous de la route.
Voilà ce que je peux te conseiller.
En tous cas, si tu n’as jamais été à la Réunion, tu verras, c’est le paradis de la rando.