GR 20: baton ou pas baton?

Posté en tant qu’invité par roro:

salut,

je dois faire le GR 20 cette fin d’été, et je sais pas si je prend des batons…
je pense avoir un sac de 15 kg environ…
j’ai jamais utiliser de batons en rando jusqu’a maintenant, mais là, sur une longue distance avec un sac lourd, je me tate…apparement ça equilibre bien la charge, et ça aide pour les descentes (et certainement les montés aussi)…mais bon ça fait un truc de plus à trainer…

donnez moi vos avis et vos expériences…
sur le GR, on croise plus de randonneurs avec ou sans batons ?

merci et bon été !

Posté en tant qu’invité par randosup:

pour moi batons indispensables !

plus utile quand tu as du dénivelé; sur la journée tes bras participent à concurence de 30% de l’effort fourni par tes jambes.

attention au réglage de hauteur et prends les légers …moyen de gamme

bonne rando !

Posté en tant qu’invité par MO:

Comment ai je pu randonner sans batons avant ???

J’ai fait le GR 20 il y a… une douzaine d’années presque tout le monde avait déjà des batons… sauf moi !..

Bonne balade à baton :wink:

MO

Posté en tant qu’invité par le fab:

pour moi indispensable pour compenser mon arthrose aux genoux en descente

Posté en tant qu’invité par J2LH:

roro a écrit:

apparement ça equilibre bien la charge, et ça aide pour
les descentes (et certainement les montés aussi)

Tout à fait.

mais bon ça fait un truc de plus à trainer…

C’est un des rares truc à ne pas compter dans le poids de l’équipement, vu qu’au contraire ça t’aide à porter.

sur le GR, on croise plus de randonneurs avec ou sans batons ?

Plus avec.

Enfin bon, le GR20 n’est plus ce qu’il était, avec les repas dans les refuges c’est même devenu un itinéraire facile.

Posté en tant qu’invité par jesus:

oui les bâtons soulagent beaucoup et maintiennent et te permettent je trouve de te redresser quand ton sac et lourd (meilleure position pour le dos il me semble).
En résumé plus confortable et ça entretient tes bras pour la grimpe :))

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je m’y suis mis l’année dernière aux batons et ben tu prends un coup de vieux ce jour là, mais peux plus faire sans. Les genoux te disent merci!

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je connais certaines personnes qui ne supportent pas de marcher avec des batons et qui s’en passent même sans aucun problème … perso, j’y adhère complètement et surtout pour les genous.

Toutefois, bien que cela puisse sembler facile et naturel de marcher avec des batons, leur usage est comme toute chose … il n’est que le fruit d’un apprentissage plus ou moins long.
Donc, si je peux te donner un conseil, essayes de voir si cela te convient avant d’en acheter et, ensuite, fais quelques rando avec tes batons (si tu t’es décidé à en prendre) avant de partir pour le GR.

Sur ce … bonne rando !

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

C’est mieux d’en avoir. Mais je n’ai jamais réussi à m’y mettre. Demande à tes genoux, ils te répondront mieux que noux. Les miens ne disent rien, pour l’instant.

oki, merci pour vos conseils…
aussi concernant les passages avec mains courantes, c’est pas pénible d’avoir à remettre ses batons ds le sac ?

Posté en tant qu’invité par jules:

tu les glissent entre la bretelle de ton sac et ton corps musclé vers l’épaule ,et c’est marre;-)

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

roro a écrit:

oki, merci pour vos conseils…
aussi concernant les passages avec mains courantes, c’est pas
pénible d’avoir à remettre ses batons ds le sac ?

ben si… ou plutôt sur le sac… faudra que j’essaie le truc de jules (entre les bretelles et mon corps rondouillard). c’est surtout chiant si tu dois te taper des desescalades: ça arrête pas de s’accrocher partout quand ils sont sur le sac…
mais c’est un faible prix à payer par rapport aux avantages qu’ils procurent (nous n’avons pas évoqué leur utilité éventuelle face aux cochons sauvages trop entreprenants…)

sinon, ben a raison: fais 2/3 randos avec avant la corse… ça vient pas forcément tout de suite, le bon ‹ planter de bâton ›.

bonne corse, et bon ‹ planter de bâton › !

C clair que si tu les choisi plutôt, tu risques d’être un peu gêné lors de certains passages. Donc, optes vraiment (même si le prix s’en ressent) pour des batons qui plié ne dépassent que très peu de ton sac.

et dans le train ca doit etre chiant aussi…

roro a écrit:

aussi concernant les passages avec mains courantes, c’est pas
pénible d’avoir à remettre ses batons ds le sac ?

Non et pour une très bonne raison : sur le GR20 tu n’as qu’un passage avec des câbles : le Cirque de la Solitude, auquel tu peux ventuellement ajouter un bout de câble dans la « variante alpine » entre Asinao et Bavella. Sinon, pas de câble.

roro a écrit:

et dans le train ca doit etre chiant aussi…

Il faut pouvoir les fixer au sac et ça ne pose aucun problème.

Ben a écrit:

C clair que si tu les choisi plutôt, tu risques d’être un peu
gêné lors de certains passages.

Il y a vraiment très très peu de passages où tu as besoin des (deux) mains.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Pour info, encore + de confort, il existe des batons avec amortisseur intégré. Pour éviter les chocs en descente. Baton = confort pour les genous et maintenant aussi pour les poignets. C’est vrai comment a t’on pu s’en passer avant … mais s’en passait on ? Cf. baton de pelerin.

ok, c’est bon j’en ai acheté une paire à décath cet aprem…c’est vrai qu’ils sont léger et sont très court une fois plié…j’ai enlevé les dragonnes par contre…

Je ne pense sincèremement pas que l’achat de batons se limite à la réalisation du GR20 !??!

Il y a toujours un après … enfin logiquement … et il peut arriver qu’il se retrouve (après avoir fait le GR20) sur d’autres itinéraires où il puisse avoir besoin de ses deux mains. Donc …

Sur ce …