Pas la peine d’en rajouter. Il a dit s’être senti un peu jugé ça peut se comprendre. Je partage un peu les torts.
Gr 10 Central
Pour la météo, 2 ou 3 jours avant, tu auras -comme partout- une tendance fiable.
Mais pour ce qui est des orages, ça, c’est imprévisible.
Oui, je suis trop susceptible, je m’en excuse.
Cela n’a pas d’importance et je ne veux pas polémiquer sur ça.
Les orages en montagne ça tombe là ou dans l’autre vallée, on ne sait pas.
J’ai fait un changement, pour zaper les étapes de Gavarnie à Luz, à Barège, qui ne semblait pas génial.
Chalet de holle, Gavarnie, cirque de Gavarnie à Cabane d’Estaubé (bivouac). Le lendemain Cabane d’Estaubé à Gèdre (ou Gavarnie) et en bus pour Luz. Petite étape.
Puis Luz , cabane de Sardiche, Glère, ref Orédon.
Tu rate Troumouse et Barroude, dommage.
Tu parles du cirque de Troumouse?
Il est possible que mon équipier dispose d’ une journée de plus.
De Cabane d’Estaubé on fait le cirque de Troumouse, on arriverait à la chapelle de Heas au camping.
D’ Héas, aller à l’auberge du Maillet et reprendre le lac des Gloriettes, puis Gèdre?
Euh tu tournerais en rond là non?
Plutôt depuis Gavarnie aller à troumouse puis gloriettes puis heas. Puis éventuellement baroudes (ça vaut vraiment le coup)
Pour info au-dessus d’heas il y a une cabane bien sympa (très rustique mais sympa, source juste en face) la cabane…d’Heas je crois. De mémoire 300 ou 400 m de dénivelé depuis heas en bas. Un peu longuet en venant de Gavarnie mais ça se fait.
Oui, je tourne un peu, mais je ne vois pas de sentier de Gavarnie à Troumouse et Baroude non plus.
Je ne voie qu’un sentier du lac des gloriettes vers Heas pour accéder au cirque. de Troumouse.
Pardon j’ai confondu Troumouse et Estaube
Je voulais dire gavarnie-estaube-gloriettes-heas-cabane de l’aguila-hourquettes heas puis chermentas- barroude
Enfin exactement comme là quoi
Troumouse c’est un peu un cul de sac sauf col de la munia pas évident
Mais tu peux faire le détour depuis Gloriettes direction auberge du Maillet piuis le tour du cirque avant de descendre sur Heas
Si ton trajet passe par les lacs de Barroude (superbe site), tu peux également éviter la redescente vers Héas, en passant par le col de la Sède depuis le cirque de Troumouse… C’est bien cairné en principe…
De là, tu peux rattraper facilement les Hourquettes d’Héas, puis Chermentas, et enfin les lacs de Barroude…
Autonomie alimentaire indispensable par contre dans ce secteur, la reconstruction du refuge de Barroude (détruit en 2014), amorce tout juste sa phase de reconstruction !
Bon après, on est plus du tout sur le GR10, mais bien sur la HRP et ses variantes !
Ah oui je ne savais pas.
Sinon je vois qu’il y a aussi d’après géoportail une sente en traversée entre cabane des Aires et cabane de l’Aguila. Tu connais?
Effectivement on n’est plus sur le GR10 comme tu dis…
Oui y’a une excellente sente entre les deux cabanes, très bien tracée. Mais l’itinéraire par le col de la sede (aucune difficulté par beau temps) offre de magnifiques vues sur le cirque.
Honnêtement Gavarnie - Troumouse - Barroude c’est vraiment le meilleur itinéraire si on reste versant francais, c’est certes la HRP mais ça reste du petit T3, évident par beau temps
Ouaip on a raté Troumouse mais Gavarnie Heas Baroude est déjà bien chouette.
Après si on veut pas passer en Espagne Baroude est un détour (limité si on descend part le vallon de la Gela)
Merci; je vais regarder ça.
https://www.camptocamp.org/outings/1687599/fr/un-bout-de-hrp-de-soques-au-refuge-de-conangles-
C’est la même que je disais, avec le retour par la D922 à la place, de la chapelle d’Heas au parking du lac des Gloriettes.
Sinon pour Barroude, je n’aurais pas le temps,il faudrai une journée de plus.
Il me faudra choisir entre le cirque de Troumouse ou la brèche de Rolland en allé-retour depuis Gavarnie.
Mon idée c’était suivre la hrp jusqu’à Barroude via Gavarnie - hourquette d’Alans- Gloriettes- Maillet- cabane des Aires - cabane de l’Aguila - hourquette de Héas/Chermentas - Barroude
Entre les Aires et l’Aguila, la sente passant sous la tour de Lieusaube est cairnée et bien marquée au sol.
Du coup tu visite trois sites majeurs, Cirques d’Estaubé, de Troumouse et de Barroude.
Après j’imaginais descente route, stop vers Saint-Lary Soulan où il y a des transports en commun pour laisser la personne qui t’accompagne.
Et remonter 2 ou 3 jours seul dans le Néouvielle avant de continuer vers l’Est.
Entre les Aires et l’Aguila, la sente passant sous la tour de Lieusaube, j’ai la trace en gpx.
Quand tu dis Barroude, le refuge?
Le sentier vers Piau est au niveau du Pic de Bassa de Nère, avant Hourquette de Chermentas à 4 km au nord de la cabane de Barroude!
En gros, Gavarnie à Piau en passant par la cabane des Aires.
Donc ensuite faire Piau à st larry en bus ou stop?
Le refuge non, les lacs, les falaises, le site dans son ensemble oui.
.
Descendre à Piau, c’est revenir en arrière depuis Barroude, alors que tu peux en descendant la vallée de la Géla, arriver sur la route du tunnel de Bielsa.
.
L’idée c’est plus de passer une nuit à camper à Barroude.
Il a été détruit par la foudre et n’est pas encore reconstruit. Franchement c’est presque dommage de le reconstruire tellement ce site est magnifique comme ça. J’imagine la foule avec un refuge…
A « le plan », par le ruisseau de la Gela?
Excusez moi, j’ai du mal.
Le sentier est évident et bien marqué sur Géoportail. Il descend juste avant d’arriver au lac. Ça vaut le coup évidemment de faire le court aller retour aux lacs.