Gps

Posté en tant qu’invité par tom:

christophe a écrit:

salut je viens de passer du vista au cs 60 en couleurs un vrai
bonheur, je m en sers en vtt course a peids et rando, il est
top et consomme peu.

a plus

quel prix ?

Posté en tant qu’invité par kai:

Tu es passé du vista au 60cs, mais pourquoi pas le vista color?

Merci pour tes infos,
Kai

Posté en tant qu’invité par sam:

Une bombe !!!
révolutionnaire / jetez les frigos, le foretrex 101 ou 201 est arrivé…

On peux pas changer les piles, donc l’autonomie est un problème pour les courses plus longues.

Posté en tant qu’invité par rasta man:

pour moi c’est le garmin e trex summit. alti, bousloe electronique et gps… enfin il est au top!

Posté en tant qu’invité par sam:

FAUX !!! tu as 2 modèles un avec batterie lithium et chargeur et un avec piles AAA et celui avec piles est le moins cher.
L’autonomie est plus courte en théorie mais comme tu le portes au poignet tu le gardes au chaud c’est pas toujours le cas avec le etrex qui perd très vite de l’autonomie au froid…

pour les piles il faut absolument des rechargeables et aujourdhui avec les chargeurs type souris ou solaire tu goutes à une réelle autonomie.

A+

kai a écrit:

On peux pas changer les piles, donc l’autonomie est un problème
pour les courses plus longues.

Effectivement, j’avais pas vu le 101, j’ai regardé le 201. En ce qui concerne les piles rechargeable, je préfère les pile ion-litium AA qui supportent le froid et dure 4-5 fois plus longtemps et sont très légères, plus légère que des piles AAA qui n’existent pas à ma connaissance en ion-litium).

L’écran du foretrex est trop petit, l’utilisation par temps froid n’est pas pratique, le gants sont gros, le tour de poignet est peu commode dans ce cas, et la manipulation avec des mouffles par temps froid n’est pas aisée.

Je trouve que l’écran est trop petit, et le manque de compas intégré te force à avancer à une certaine allure pour que la lecture soit juste, et sous forêt avec manteau neigeux, le siganl gps est très faible et donc la précision l’est aussi, mis bout à bout, la direction deviens peux précise aussi.

J’aime également avoir l’altimètre intégré pour la précision qu’il apporte surtout lors de signal faible, ce qui me permet de tout faire sur un seul instrument. Si il tombe en rade alors je bascule sur les moyens traditionnels. Je ne fais pas l’inverse comme bcps, càd, le garder au fond du sac et le sortir dans l’urgence, j’aime le confort du gps et pense que c’est un outis qu’il faut bien maitriser pour s’en servir dans l’urgence justement.

Je le porte sur la sangle d’épaule du sac avec un clip ceinture, en une fraction de seconde il dans ma main, et dans cette position, la réception est excellente. J’ai essayé de le porter au poignet, ou pendant autour du cou ou encore à la ceinture, mais sur mon parcours de référence, pentu, sous bois recouvert de neige, je perdais régulièrement le signal ou avais régulièrement l’avertissement de signal faible. Sur l’épaule aucun problème, il est stable.

J’ai vu un gars qui avait une antenne sur son bonnet. Cela est possible je crois avec les modèles comme le 60CS. La réception doit être encore meilleure je présume.

Kai

Cela semble bien effectivement. Je me demande quels sont les paramètres qu’ils faut configurer pour avoir cette consomation si basse. Est-ce qu’on y perd quelque chose au passage?

Kai

Posté en tant qu’invité par BAN:

Merci Kai et les autres pour ces infos…

Effectivement, l’Etrex Summit a l’air plutot pas mal… encore une question, est-il compatible WAAS l’Etrex Summit ?

[%sig%]

Non il ne l’est pas, il faut passer au Vista, et de préférence le Color, car comme qq d’autre me la confirmer dans ce forum, la gestion d’énergie est supérieur au modèle monochrome, à condition que l’on régle les paramètres d’économie d’énergie.

Mon avis est que la précision est suffisante sans le WAAS pour els applciations en rando, mais bon, si le budget n’était pas un problème j’aurais peut-être opté pour le vista color.

Le Geko 301 comporte l’altimètre, le compas et le WAAS, mais je trouve l’écran trop petit et comme je m’en sers comme instrument principal, les boutons ne sont pas manipulable avec des gants, et encore moins avec des mouffles. En été par contre, le Geko irait très bien.

Kai

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour le WAAS, j’en ai toujours pas vu la couleur sur mon Legend (monochrome, mais nonobstant compatible WAAS/EGNOS)…

Qui a déjà capté des signaux WAAS dans le coin, ou au moins l’almanach???

Posté en tant qu’invité par rasta man:

ben ecoute en ce qui concerne le summit, il se manipule avec des gants sans pro;;;;; cependant fau fair gaf a l’autonomie annoncé car elle est tjs revu a la baisse, moi il me dise 15h je crois et ben au bou de 5, 6 heures c’est deja chaud!!!(par grand froid lol). car il annonce l’autonomie avec le mode economie d’energie dc bon!!! mais moi je prend deux jeux de pile quand je part pour la semaine en plus de celui qui est dedans et tt se passe bien!
et je prepar mes course avec carto explorer, tout se passe bien.

En fait on parle du foretrex ici, j’ai moi-même un summit et je confirme comme toi, je l’utilise comme instrument principal et avec des mouffles pas de problèmes.

L’autonomie, j’ai fait deux journées de plus de 6 heures de raquette dont la moitié en plein vent, et cela a très peu baissé avec des pile ion-lithium. Mon appareil photo lui n’a pas apprécié le froid, j’ai du le remettre près du corps avant de l’utiliser.

Kai

Hello,

Je rapporte ici mon expérience récente avec les piles Lithium. Elles durent effectivement bcps pus longtemps, surtout par temps froid. J’ai du totaliser env. 20 heures d’autonomie avec un Etrex Summit en fonctionnement continu, soit deux sorties de plus de 6 heures, deux sorties de plus de trois heures plus le fonctionnement à la maison pendant plusieurs heures lors des tests avec des logiciels carto. Je porte l’appareil porté sur la sangle d’épaule du sac (meilleure réception sous forêt), donc en plein vent et froid, donc sans la chaleur du corps.

Le niveau des piles chute très lentement pour ensuite chuter brusquement. Donc si vous partez en balade avec un niveau de pile disons à 50%, cela ne veux pas dire qu’il vous reste la moitié de l’autonomie.

Ces informations sont coroborrées avec un post de Richard Scauri, le concepteur du logiciel GPSTrack dans les forums gps-gnss, ou il reporte une autonomie d’une semaine en fonctionnement continu.

Il précise que ce genre de piles de devraient PAS être utilisées dans les appareils de sécurité de type ARVA à cause de l’impossibilité de prévoir le moment ou les piles vont tomber en rade.

Kai

kai a écrit:

Le niveau des piles chute très lentement pour ensuite chuter
brusquement. Donc si vous partez en balade avec un niveau de
pile disons à 50%, cela ne veux pas dire qu’il vous reste la
moitié de l’autonomie.

Sur mon Legend un peu plus récent, il y a possibilité de choisir le type de piles, pour éviter ce genre de problème (ça adapte le % de tension au coude de la courbe de décharge, en gros). Je n’ai pas testé - je ne roule qu’en accu NiMH, et les lithium sont des piles jetables non?

Il précise que ce genre de piles de devraient PAS être
utilisées dans les appareils de sécurité de type ARVA à cause
de l’impossibilité de prévoir le moment ou les piles vont
tomber en rade.

Toutafé, en l’absence d’une jauge spécifique à leur courbe de décharge.

Les courbes de décharges de piles lithium sont spécifiques, la tension de départ est plus élevée que toutes les autres piles. Les garmin que je connait ne prévoient pas de courbes compatibles avec les piles lithium. Oui, ce sont des piles jettables.

Kai

kai a écrit:

Les garmin que je connait ne prévoient pas de courbes
compatibles avec les piles lithium.

Ah j’ai mal rédigé ma réponse : le Legend prévoit des piles Lithium, mais je n’ai pas testé.
Je pense que ceux dela même génération (Vista, 60CS etc…) aussi.

Posté en tant qu’invité par René:

Je lis avec retard ces avis sur le gps.Un gps au fond du sac est je crois utile. Le gps ideal a mon avis ne devrai donner q’une chose :la position en gros caractaire .Le reste n’est que gadget. a

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Je ne partage pas ton opinion mais comme tu n’argumente pas, il est impossible de discuter.