Posté en tant qu’invité par kai:
Pour ma part, je ne suis pas qq de très experimenté, mais j’ai choisi le modèle Etrex Summit. Les modèles Geko sont déconseillés pour l’hiver car les boutons sont trops petits pour manipuler avec des gants.
De plus, l’écran est plus petit, alors si t’es dans le brouillard ou la tempête de neige, cela sera bcps plus lisible avec un gps de la famille etrex. La plupart de guides que j’ai vu avec gps ont des etrex.
Le Summit offre qq éléments de conforts supplémentaires propre à la randonnée en montagne et est équipé d’un altimètre barométrique qui se combine avec l’altitude gps. Il est également équipé d’une boussole électronique, donc pas besoin de se mettre en mouvement à plus de 4 km/h pour avoir une lecture de cap.
Si ton gps est ton outil principal de navigation, alors le Summit s’impose, et tu auras dans ce cas une boussole de type plaquette dans le cas ou le gps tombe en panne et pour les repérages sur la carte. Il te faudrait également un altimètre si ton gps tombe en rade, pour ma part, l’altitude de ma montre au poignet est mon altimètre de secours.
Le gps à besoin de piles, et elles ne fonctionnent pas bien quand il fait très froid, bon le gps peux être gardé près du corp pour minimiser cet effet, et tu peux également acheté des piles au lithium qui côutes 3-4 fois plus chers mais durent aussi 4-5 fois plus de temps. Elles sont également prévue pour des températures jusqu’à -20 deg. Elles sont très légères, donc tu peux en prendre pour plusieurs jours sans t’alourdire considérablement.
Il faut juste garder à l’esprit que le gps ne doit pas supplanter l’altimètre et une boussole plus carte. Si ton gps tombe en rade, tu seras content d’avoir le reste. Pour ma part, je succombe au confort du gps, mais je sais me servir des moyens traditionnels en cas de coup dure.
J’ai aussi vu des personnes qui prennent le etrex vista. Sur ce modèle tu peut créer tes propres cartes. C’est fun, c’est bcps plus cher, cela ne remplacera jamais une carte, ça bouffe une chiée de piles, cela prend bcps de temps, et je suis sûre qu’on se lasse de faire ses cartes au bout d’un certain temps. Ils ont fait maintenant un modèle couleur qui bouffe éevidement encore plus de piles.
Voilà j’éspère que les religieux de la question ne vont pas enflamer ma réponse, en épérant avoir été utile et pertinent,
Kai