Gps

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Boujour à tous
Je souhaiterais me mettre au GPS, essentiellement pour le ski de rando et la montagne l’été. Alors, à ceux qui ont déjà de l’expérience dans le domaine, que me conseillez vous?
merci beaucoup et bonne peau!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david z:

garmin : etrex legend ou venture !

Posté en tant qu’invité par mimmo:

surtout une carte ! la boussole et l’alti
jesus marie, le gps ne fait pas de miracle …
A l’origine c’est fait pour naviguer loin et vite , bref tout le contraire de ce que l’on fait !
Evidement si tu traverses de vastes contrées c’est indispensable mais pour remonter une vallée…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Salut

Alors toi aussi tu cèdes à la mode du gadget cher et inutile 99% du temps ?

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Ben je suis heureux d’avoir du soutient !

Posté en tant qu’invité par toto:

surtout <en + du gps> une carte ! la boussole et l’alti
jesus marie, le gps ne fait pas de miracle … <mais c’est un plus!>

Il devra être raccordable à un PC pour rentrer facilement les points clés de ta rando depuis un logiciel comme « IGN Rando » par exemple.
L’autre avantage c’est que forcément tu étudies et mémorises mieux l’itinéraire en programmant l’appareil.
Moi je prépare la course la veille avec et je l’emporte au cas où.
Et vous?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hugues a écrit:

Alors toi aussi tu cèdes à la mode du gadget cher et inutile
99% du temps ?

Ben… autant je ne préconise pas le GPS comme moyen habituel d’orientation autant je te ferais remarquer que l’ARVA ou la couverture sont chers (du moins l’ARVA) et inutiles dans 99% des cas.

Cependant si je peux oser une comparaison (sûrement foireuse mais tant pis), utiliser un GPS en rando c’est comme tirer au clou en escalade.

Même si le GPS peut tomber en panne où ne pas capter de sattélites, je ne crois pas que ce soit un gadget, car par brouillard, il nous a fait gagner un temps précieux. Cependant, chacun a son point de vue la dessus. Bien sur, ce n’est pas pour autant que je me passe de la boussole et de la carte, quoique j’ai déjà aussi tourné en rond, pour panne de boussole (l’aiguille s’était défait de l’axe).
Je réitère donc ma question, quel est à votre avis, le GPS qui est le plus pratique en montagne?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

Hugues a écrit:

Alors toi aussi tu cèdes à la mode du gadget cher et inutile
99% du temps ?

Ben… autant je ne préconise pas le GPS comme moyen habituel
d’orientation autant je te ferais remarquer que l’ARVA ou la
couverture sont chers (du moins l’ARVA) et inutiles dans 99%
des cas.
C’est Ben vrai, le nombre de trucs inutiles et chers qu’on peut trouver par les temps qui courrent. D’autant que l’assurance incendie de ma baraque, je vous dis pas … et elle m’a encore jamais servie, pas plus que la recherche sur la mucoviscidose pour mes gamins !!
Cependant si je peux oser une comparaison (sûrement foireuse
mais tant pis),
utiliser un GPS en rando c’est comme tirer un
coup en escalade.
D’ailleurs, 99% du temps je m’en passe, mais le 1% restant … je prefere le faire moi meme.

Posté en tant qu’invité par Wolou:

Cependant si je peux oser une comparaison (sûrement foireuse mais tant pis),
utiliser un GPS en rando c’est comme tirer au clou en escalade.

Compraison foireuse a mon avis …
A ce compte la, utiliser une carte, c’est tricher aussi (tu peux aussi tres bien naviguer a vue) … Une boussole pareil, tu t’aide des technologies (certes pas toute recentes) inventees par d’autres.

Pour moi, le but est de ne pas se perdre, je ne pense pas qu’utiliser un GPS ou quelqu’autre moyen de navigation ce soit tricher … C’est tres souvent inutile et on peut s’en passer mais de la a blamer ceux qui l’utilisent…

Bon faut vraiment que j’arrête de picoler moi :wink: !

« Tirer un coup » au lieu de « tirer au clou » ;-)))

Posté en tant qu’invité par kai:

Pour ma part, je ne suis pas qq de très experimenté, mais j’ai choisi le modèle Etrex Summit. Les modèles Geko sont déconseillés pour l’hiver car les boutons sont trops petits pour manipuler avec des gants.

De plus, l’écran est plus petit, alors si t’es dans le brouillard ou la tempête de neige, cela sera bcps plus lisible avec un gps de la famille etrex. La plupart de guides que j’ai vu avec gps ont des etrex.

Le Summit offre qq éléments de conforts supplémentaires propre à la randonnée en montagne et est équipé d’un altimètre barométrique qui se combine avec l’altitude gps. Il est également équipé d’une boussole électronique, donc pas besoin de se mettre en mouvement à plus de 4 km/h pour avoir une lecture de cap.

Si ton gps est ton outil principal de navigation, alors le Summit s’impose, et tu auras dans ce cas une boussole de type plaquette dans le cas ou le gps tombe en panne et pour les repérages sur la carte. Il te faudrait également un altimètre si ton gps tombe en rade, pour ma part, l’altitude de ma montre au poignet est mon altimètre de secours.

Le gps à besoin de piles, et elles ne fonctionnent pas bien quand il fait très froid, bon le gps peux être gardé près du corp pour minimiser cet effet, et tu peux également acheté des piles au lithium qui côutes 3-4 fois plus chers mais durent aussi 4-5 fois plus de temps. Elles sont également prévue pour des températures jusqu’à -20 deg. Elles sont très légères, donc tu peux en prendre pour plusieurs jours sans t’alourdire considérablement.

Il faut juste garder à l’esprit que le gps ne doit pas supplanter l’altimètre et une boussole plus carte. Si ton gps tombe en rade, tu seras content d’avoir le reste. Pour ma part, je succombe au confort du gps, mais je sais me servir des moyens traditionnels en cas de coup dure.

J’ai aussi vu des personnes qui prennent le etrex vista. Sur ce modèle tu peut créer tes propres cartes. C’est fun, c’est bcps plus cher, cela ne remplacera jamais une carte, ça bouffe une chiée de piles, cela prend bcps de temps, et je suis sûre qu’on se lasse de faire ses cartes au bout d’un certain temps. Ils ont fait maintenant un modèle couleur qui bouffe éevidement encore plus de piles.

Voilà j’éspère que les religieux de la question ne vont pas enflamer ma réponse, en épérant avoir été utile et pertinent,

Kai

Wolou a écrit:

Compraison foireuse a mon avis …
A ce compte la, utiliser une carte, c’est tricher aussi (tu
peux aussi tres bien naviguer a vue) … Une boussole pareil,
tu t’aide des technologies (certes pas toute recentes)
inventees par d’autres.

Pour moi, le but est de ne pas se perdre, je ne pense pas
qu’utiliser un GPS ou quelqu’autre moyen de navigation ce soit
tricher … C’est tres souvent inutile et on peut s’en passer
mais de la a blamer ceux qui l’utilisent…

Quand on pratique un sport on se fixe des règles pour rendre ce sport intéressant, en escalade libre c’est de ne pas tirer au clou :wink:, pour moi s’orienter avec carte, boussole et alti ça fait partie du jeu de la rando d’où ma comparaison. Ce qui ne veut pas dire que parfois, pour s’en sortir, on est obligé de tricher avec les règles que l’on s’est fixé et pour ce qui concerne l’utilisation du GPS je me vois mal partir en rando en me disant que je vais m’en servir pour m’orienter par contre je peux en avoir un dans le sac au cas où (comme une couverture de survie)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je te la livre finalement, apres beaucoup d’hésitation.
http://gilco.inpg.fr/~tollenaere/perso/c2c/Everst51-theTruth.htm
Bravo pour cette magnifique réussite trop occultée par les médias (faut dire ils sont tous aux fesses de Malbruneau et Chenod !!) et la réussite de Lafaille.

Joyeuses fetes, et bonnes sorties raquettes,

Michel,

[%sig%]

Merci à toi, Kai, ta réponse est vraiment pertinente, merci de ne pas être hors sujet. Pour répondre cependant à JL2H, je ne suis pas pour le tirage au clou, ça sort totalement de mon étique, mais que les personnes n’ayant jamais tiré au clou en terrain haute montagne, jettent la première pierre! Lorsque je vais en montagne, ce n’est pas pour faire de la CO, mais de la rando où de l’alpinisme. Ce n’est pas pour autant que je pars sans boussole, carte et alti, mais je pense qu’il ne faut pas renoncer au plus qu’apporte le GPS. Il a déjà sauvé la vie à plusieurs personnes, et aurait sauvé la vie d’autres personnes s’il en avaient eu un, je pense par exemple à Benoit Chamoux

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-michel:

Bonjour,
J’ai eu plusieurs modèles Garmin et voilà mon avis sur les produits suivants:

Etrex jaune, modèle de base.
bon appareil , tient dans la poche (important par grand froid à cause des piles). Inconvénients: affichage des caractères petits, pas de compas électronique ce qui oblige à se déplacer pour suivre un cap avec un point précedemment entré dans l’appareil.

Etrex Summit.
bon appareil , tient dans la poche (important par grand froid à cause des piles), baromètre pouvant être couplé au GPS, compas électronique.
Inconvénients: affichage des caractères petits, le compas augmente sensiblement la consommation électrique mais il peut être désactivé.

Etrex Vista.
Avantages identiques que le Summit, avec un plus au niveau de l’affichage: on peut choisir des caractères plus grands. L’appareil est équipé d’un joystick qui permet de passer facilement d’un menu à un autre.
Inconvénients: le compas augmente sensiblement la consommation électrique mais il peut être désactivé.
Personnellement je n’utilise pas de cartes routières que l’on peut charger en mémoire, je ne fait qu’une utilisation montagne de l’appareil.

Pour ce qui est de ce que je peux lire dans ce forum sur le GPS et son utilisation, j’en conclus qu’une grande partie des détracteurs ne doit certainement jamais avoir utilisé
un GPS. Pour moi, en utilisation basique d’un GPS, connaître sa position en lat/long sur la terre à quelques dizaine de mètres près et pouvoir la reporter sur la carte (eh oui çà sert à celà les lignes horizontales et verticales sur la carte) est un vrai plus, en sachant que plus l’endroit ou l’on se trouve est plat et dégagé et donc paumatoire en cas de brouillard, plus le nombre de satellites reçus est grand.

Joyeux Noël.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Tout le monde compare le GPS a un autre equipement d’alpinisme, a tirer au clou, etc. Pour ma part, je range cet equipement avec le blaireauphone (que j’utilise regulierement pour prevenir les secours cet automne, par ailleurs …). Le matos en alpinisme a evolue depuis 1492, mais ce fut toujours pour ameliorer l’interface entre le pratiquant et le milieu et cela a cree une bulle technoide entre le grimpeur/skieur et son milieu. Il n’est pas a poil et ne s’aide plus d’une canne en frene, mais est vetu d’un gros-tex et monte avec des batons telescopiques. Le telephone et le GPS permettent de sortir de cette bulle pour communiquer avec l’exterieur. C’est completement nouveau, et ethiquement ce n’est pas anodin. Il est normal que certains comme J2LH se posent des questions. Mais leur repondre au nom de la securite, montre une certaine incomprehension des arguments ethiques avances pas J2LH.

Pour ma part, le GPS ne fait pas partie de mon paquetage.

Alexis

jean-michel a écrit:

Pour ce qui est de ce que je peux lire dans ce forum sur le GPS
et son utilisation, j’en conclus qu’une grande partie des
détracteurs ne doit certainement jamais avoir utilisé
un GPS.

Que l’on utilise ou non un GPS je pense que personne ne remet en doute l’efficacité du GPS, ni même son utilité. Je veux même bien randonner avec un GPS mais pour ce qui me concerne il restera dans le sac avec la couverture de survie et le portable. Dans nos sports ce qui compte ce sont les moyens utilisés, pas d’atteindre les sommets sinon il n’y a aucun doute, il y a des moyens plus pratiques.

C’est quand même fou, comme on s’égare vite du sujet initial. Je demande des conseils sur un produit vendu légalement dans le commerce, et on me réponds qu’il ne faut pas l’acheter.
Je suppose que toutes les personnes anti-GPS, rejoignent la montagne à vélo, montent à l’aiguille du midi à pied, grimpent en tricounis et avec des cordes en chanvre nouée autour du ventre, n’utilisent ni chaussons, ni magnésie (en montagne, moi non plus), ni crampons, ni piolet, sont vétus en habit des villes, ne savent pas ce que c’est un refuge. Ils ont les cheveux qui se dressent lorsqu’ils entendent des gros mots tels que pitons, spit, friends, coinceurs, broche à glace. Ils redescendent en désescaladant la voie par laquelle ils sont montés (souvenez vous, P. Preuss). Bien sur, en cas d’accident, ils refuseront de redescendre en hélico, mais préfèreront le brancard, avec des secours montés à pied de la vallée. Je ne vous ai cependant jamais croisés, mais croyez que je vous porte une grande admiration. J’aurai rêvé de faire de la montagne à l’âge d’or de l’alpinisme, mais je suis né bien trop tard. Je me contente donc de ce que j’ai, et j’apprécie tout de même de vivre à l’époque actuelle, même si les moyens ont à vos yeux, dégénéré!
Je sais, moi aussi, je suis hors sujet, merci en tous cas à ceux qui ne le sont pas!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vincent:

J’ai utilisé pendant 2 ans et por un usage montagne, un Etrex (jaune). Puis j’ai changé pour un Etrex Legend, beaucoup plus de points mémorisés, ( je l’utilise aussi pour des vols de distance en parapente ); aussi plus pratique avec le joystick. Tu peux aussi le gaver des cd Map source pour une utilisation routière. Je n’estime pas utile les fonctions altimètre et boussole, car on a tous une montre qui fait le même effet. D’autre part, la consomation en energie est très importante.