Posté en tant qu’invité par Tiptop:
L’usage du GPS en montagne est spécifique : la réception n’est pas toujours bonne, notamment à proximité de la parois. Donc quand on en a besoin, ll n’est pas forcément opérationnel. Question sécurité, pour moi c’est inacceptable. Pour palier ce problème, j’ai un usage qui contredit ce qu’affirme certains anciens, réticent à l’usage de la technologie en montagne : je laisse le GPS dans une sangle du sac à dos en marche en permanence (JH2L va crier au scandale). Ceci permet de profite du moindre instant de disponibilité des satellites. Certains diront que l’autonômie limitée des GPS fait que cet usage le rendra inutilisable en cas de panne de pile et donc, les ennuits n’arrivant jamais seuls, en cas d’incident. Hors avec 2 accu LR6 NiMH 2500 mAh sur un garmin etrex jaune Européen, j’ai 40 heures d’autonomie, sans mettre le GPS sous le manteau pour la chaleur, au contraire, je le mets le plus loin possible du corps pour favoriser la réception. Même en conditions rudes (-10 ou -15°C, je n’ai pas encore testé en dessous) mon autonomie reste excellente. J’ai 2 jeux de piles de secours, ce qui permet de voir venir et d’assurer toutes les situations même en RAID sur plusieurs jours.
De plus, en cas d’urgence, il faut que l’usage du GPS soit intuitif et rapide, c’est pas quand quelqu’un est blessé qu’il faut se poser des questions, l’émotion réduit les capacités de réflexion. Le Gps est donc utiliser autant que possible. Il n’est pas plus artificiel que la bousole, l’alti ou la carte. Je n’y vois aucun problème d’éthique me concernant.
Vive le GPS pour repérer les départs de voie, les entrées de grottes, les cabanes planquées, tracer sa route hors sentier comme j’aime sans perdre trop de temps.
Pour le choix du modèle, difficile de t’aider, je n’ai pas essayer assez de modèles différents. J’ai un etrex jaune Européen, pour son faible prix d’achat, sa connexion PC et son autonomie. Il me semble difficile à utiliser sans un PC et CartoNAV ou CartoExplorer III de Bayo ou IGN rando. Les points sont trop long à saisir (possible en secours ou pour un itinéraire de remplacement improvisé), le controle sur la carte (une erreur est vite faite) est impossible puisque la vue de la carte ne déplace pas, seule l’échelle change. Les modèles avec joystick ont peut être un avantage à ce niveau (à vérifier avant achat) mais le prix n’est plus le même. Je suis content de mon choix car il est rustique et étanche. Il a pris pas mal de claques en montagne et il est toujours vaillant. La réception, n’est bonne qu’à condition de l’éloigner un minimum du corps et de le placer haut. Budget 100 € d’occasion + 35 € de câble, plus les logiciels.
J’ai essayé un GPS Garmin 5 : trop lourd et trop cher à mon goût.
J’ai essayé un pocket PC avec OziExploer et des cartes IGN scannées. C’est génial d’avoir la carto 1:25000 en couleur directement mais c’est trop fragile pour un usage montagne comme je l’entends. L’autonômie est suffisante. Budget 500 € et cela peut servir à autre chose. Reste le manque de stabilité des pockets PC. Pour moi, c’est à réserver à un usage très sage. La réception était exceptionnelle même dans les bâtiments !!! (mais pas à la cave quand même).
Les GPS Magellan m’ont semblé avoir un meilleur rapport qualité prix que les Garmin, d’autant plus que même les modèles d’entrée de gamme ont le câble de liaison PC. Je n’ai pas pu essayer sur le terrain pour l’instant. Certains disent que la réception est meilleur. Fais une recherche, il y a eu des posts là dessus.
Détermine l’usage que tu en auras et ton budget pour t’orienter vers le GPS qu’il te faut.
Pour rappeler les bases :
Le GPS ne doit venir qu’après une bonne pratique des bases : observation + carte + bousole + alti + developper sur sens de l’orientation. Acheter un GPS avant d’être autônome détourne de l’objectif principal : ce nous qui devons savoir ou nous le sommes, le GPS le confirme. Ne pas se laisser leurrer par la techno.
Le GPS n’est pas une solution de navigation miracle, il est là pour confirmer une information si besoin. Il s’adresse à quelqu’un de déjà expérimenté.