Gps

Posté en tant qu’invité par moi:

Fred68 a écrit:

Je demande des conseils sur un produit vendu légalement dans le
commerce, et on me réponds qu’il ne faut pas l’acheter.

Personne n’a dit ça et il ne faut pas non plus confondre forum et bureau de renseignement. Personne ne te doit quelque chose ici.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

La gentillesse perçue dans ta reflexion ne méritait peut-être pas une réponse, mais vu sur ce forum:
« Pour les comparaisons d’altimètres et conseils d’achats » vu en page d’accueil,
Alors toi aussi tu cèdes à la mode du gadget cher et inutile 99% du temps ? je comprends la: faut pas acheter,
Mais peut-être que je ne comprends pas le français, peut-être aussi que tu fais partie de ces pesonnes qui aiment bien polémiquer où provoquer.
Pour ma part, lorsque je peux répondre où donner un conseil à quelqu’un qui partage la même passion que moi, c’est avec grand plaisir.
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Ben ecoute fred, je suis désolé mais je ne peux pas t’aider dans ce choix…je voulais seulement te dire que de toute façon il te faudra une carte IGN top 25 avec le quadrillage GPS et qui s’utilise aussi sans !. Que l’orientation il faut aussi la maitriser sans le gps. Que tu prépares ta course avec des waypoints ou avec des point de repéres geographiques types croisement de sentier ou autre tu mémorises ton itinéraire de toute façon !!!
Tu seras tjs confrontés au pb d’alti differentes entres la ref GPS, la carte et l’alti …
Ils te reste aussi la solution du petit poucet (ou trackback avec le gps !!!)
Et qu’est ce qu’il t’a apporté le pére Noël ?

Posté en tant qu’invité par hp:

j’ai acheté un GEKO 201 il y a un an … très léger mais trop peu d’autonomie .( çà bouffe de l’énergie ces trucs là c’est fou … environ 6 heures max avec des piles neuves ).

Mais bon de l’avoir au fond du sac çà rassure quand même ‹ au cas ou qu’on soit perdu › .

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Le etrex summit est quand même un appareil digne d’utilisation pour les personnes voulant évoluer au XVI eme siècle !
La carte et boussole sont sans doute un équipement suffisant quand on sait les utiliser mais le confort qu’offre le GPS n’est pas à négliger !
l’ethique est une bonne chose mais arrêtons d’être extrémiste dans nos paroles, a notre époque cela suffit!

Salut Mimmo
Une sorte de GPS semble sortir du lot, ce sont les Etrex. Merci à tous pour vos réponses. Ils ne me reste plus qu’à choisir entre les différents modèles, mais ça, je verrai encore au vieux camp à Strasbourg. Bien entendu, pour moi, il est clair que cet appareil, est un plus, à même titre que l’arva où le portable (qui est éteint au fond du sac). Je ne pars cependant jamais sans carte, boussole et alti. Mais je pense que le GPS, comme j’en ai déjà fait l’expérience, peut permettre de faire gagner un temps précieux en montagne, en cas de brouillard où de mauvais temps. C’est donc un appareil , qui peut influencer plus où moins directement sur la sécurité. J’ai aussi constaté que maintenant, la majorité des gens fréquentant la montagne, se sont mis à la page.
Pour info, le père Noël, lui, ne m’a pas apporté de GPS, peut-être trouve t-il aussi que c’est un gadget. Il m’a apporté une composition complête miniature d’IC 2000 au 1/87
( train suisse à deux étages dont je m’occupe de la maintenance toutes l’année)

Posté en tant qu’invité par SH:

Moi, j’ai un garmin geko 201 et c’est bien bon, léger et petit. 99% du temps cela sert à rien mais quand il sert il est bien utile…
En complément, il te faut un cable pour raccorder à un pc et effectivement un logiciel de cartographie tel que ign rando ou autre (très facile à programmer).
En plus du gps il te faut une carte du coin (que tu peux imprimer grace à ign rando).
L’alti et la boussole, oui c’est toujours mieux de les emener mais si ton gps marche bien, y a pas de soucis.
Enfin, il faut mieux s’entrainer un peu avant.
L’investissement est un peu conséquent mais si tu sors souvent par mauvais temps et souvent dans des endroits que tu ne connais pas cela vaut le coup.
A+
SH

Posté en tant qu’invité par mimmo:

En attendant Galileo faisons confiance aux yankee…

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

L’usage du GPS en montagne est spécifique : la réception n’est pas toujours bonne, notamment à proximité de la parois. Donc quand on en a besoin, ll n’est pas forcément opérationnel. Question sécurité, pour moi c’est inacceptable. Pour palier ce problème, j’ai un usage qui contredit ce qu’affirme certains anciens, réticent à l’usage de la technologie en montagne : je laisse le GPS dans une sangle du sac à dos en marche en permanence (JH2L va crier au scandale). Ceci permet de profite du moindre instant de disponibilité des satellites. Certains diront que l’autonômie limitée des GPS fait que cet usage le rendra inutilisable en cas de panne de pile et donc, les ennuits n’arrivant jamais seuls, en cas d’incident. Hors avec 2 accu LR6 NiMH 2500 mAh sur un garmin etrex jaune Européen, j’ai 40 heures d’autonomie, sans mettre le GPS sous le manteau pour la chaleur, au contraire, je le mets le plus loin possible du corps pour favoriser la réception. Même en conditions rudes (-10 ou -15°C, je n’ai pas encore testé en dessous) mon autonomie reste excellente. J’ai 2 jeux de piles de secours, ce qui permet de voir venir et d’assurer toutes les situations même en RAID sur plusieurs jours.
De plus, en cas d’urgence, il faut que l’usage du GPS soit intuitif et rapide, c’est pas quand quelqu’un est blessé qu’il faut se poser des questions, l’émotion réduit les capacités de réflexion. Le Gps est donc utiliser autant que possible. Il n’est pas plus artificiel que la bousole, l’alti ou la carte. Je n’y vois aucun problème d’éthique me concernant.

Vive le GPS pour repérer les départs de voie, les entrées de grottes, les cabanes planquées, tracer sa route hors sentier comme j’aime sans perdre trop de temps.

Pour le choix du modèle, difficile de t’aider, je n’ai pas essayer assez de modèles différents. J’ai un etrex jaune Européen, pour son faible prix d’achat, sa connexion PC et son autonomie. Il me semble difficile à utiliser sans un PC et CartoNAV ou CartoExplorer III de Bayo ou IGN rando. Les points sont trop long à saisir (possible en secours ou pour un itinéraire de remplacement improvisé), le controle sur la carte (une erreur est vite faite) est impossible puisque la vue de la carte ne déplace pas, seule l’échelle change. Les modèles avec joystick ont peut être un avantage à ce niveau (à vérifier avant achat) mais le prix n’est plus le même. Je suis content de mon choix car il est rustique et étanche. Il a pris pas mal de claques en montagne et il est toujours vaillant. La réception, n’est bonne qu’à condition de l’éloigner un minimum du corps et de le placer haut. Budget 100 € d’occasion + 35 € de câble, plus les logiciels.

J’ai essayé un GPS Garmin 5 : trop lourd et trop cher à mon goût.

J’ai essayé un pocket PC avec OziExploer et des cartes IGN scannées. C’est génial d’avoir la carto 1:25000 en couleur directement mais c’est trop fragile pour un usage montagne comme je l’entends. L’autonômie est suffisante. Budget 500 € et cela peut servir à autre chose. Reste le manque de stabilité des pockets PC. Pour moi, c’est à réserver à un usage très sage. La réception était exceptionnelle même dans les bâtiments !!! (mais pas à la cave quand même).

Les GPS Magellan m’ont semblé avoir un meilleur rapport qualité prix que les Garmin, d’autant plus que même les modèles d’entrée de gamme ont le câble de liaison PC. Je n’ai pas pu essayer sur le terrain pour l’instant. Certains disent que la réception est meilleur. Fais une recherche, il y a eu des posts là dessus.

Détermine l’usage que tu en auras et ton budget pour t’orienter vers le GPS qu’il te faut.

Pour rappeler les bases :
Le GPS ne doit venir qu’après une bonne pratique des bases : observation + carte + bousole + alti + developper sur sens de l’orientation. Acheter un GPS avant d’être autônome détourne de l’objectif principal : ce nous qui devons savoir ou nous le sommes, le GPS le confirme. Ne pas se laisser leurrer par la techno.
Le GPS n’est pas une solution de navigation miracle, il est là pour confirmer une information si besoin. Il s’adresse à quelqu’un de déjà expérimenté.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tiptop a écrit:

je
laisse le GPS dans une sangle du sac à dos en marche en
permanence (JH2L va crier au scandale).

Pourquoi crierais-je ?

Il n’est pas plus artificiel que la bousole, l’alti ou la carte.

Tout à fait.

Je n’y vois aucun problème d’éthique me concernant.

On est d’accord, chacun son éthique. Ce qui ne me plait pas avec le GPS n’est pas du tout son côté artificiel mais qu’il simplifie trop le problème.

Vive le GPS pour repérer les départs de voie

Ca c’est un autre problème, ça dépend si tu considères que trouver le départ de la voie fait partie du jeu.

, les entrées de
grottes, les cabanes planquées, tracer sa route hors sentier
comme j’aime sans perdre trop de temps.

J’aime d’autant plus le faire sans GPS.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Salut :

Premier sujet : Conseil d’un GPS

Je me suis renseigné sur les GPS (mais j’ai pas encore acquis car c’est cher).
D’après ce que j’ai noté :

• Les ETREX semblent sortir du lot.

• Si tu sors à la journée, le modèle de base (jaune) suffit.

• Si tu fais des raids ( 1 semaine et plus ) , le summit stocke plus de données. mais son autonomie est plus faible : Attention aux autres modèles qui ont beaucoup moins d’autonomie. Avec le summit, tu peux avoir une autre indication de l’altitude si ton altimètre déconne.

• Si tu sors à la journée et que tu as des sous, tu peux alors t’orienter vers les autres modèles plus chers et qui ont moins d’autonomie mais plus d’options ( carto villes, …).

Tu trouves ces comparatif sur ce wen:
http://www.orbitica.com/gps/etrex.htm
http://www.bctech.fr/gps/etrexcompa.html

Deuxième sujet : Pour répondre aux exités

D’abord, cela ne sert à rien de bondir sur Fred sur l’utilisation ou pas du GPS alors qu’il posait juste une question.

Pour ma part, voici trois avantages du GPS :

1- Une vécue :

Je suis parti en raid d’une semaine de ski de rando avec un guide.
Il préparait ses itinéraires avec la carte mais il avait aussi un GPS dans les poches.
Il ne sortait son GPS par beau temps que pour marquer les points remarquables : col, passage, …
Le soir au refuge, il reportait ses points sur un petit carnet.

Par contre, le dernier jour, nous avons été pris par le brouillard et il a sorti son GPS pour vérifier l’itinéraire et passer aux bons endroits. Dans ces cas là t’es content de l’avoir, surtout si t’as un blessé ou dans la tempête et que tu cherches un refuge.

2- A savoir :

Lorsqu’il y a un blessé, tu peux relever le point GPS exact que tu donneras aux secours et l’hélico arrivera beacoup plus vite : cela peut sauver la vie de ton copain. Tu diras alors, merci GPS.

3- Les logiciels :

Avec les logiciels de carto, cela incite les gens à préparer leur rando : points de passage, azimut, dénivelé, durée, … et en fait cela permet d’optimiser la préparation de la course et le suivi carte/boussole/alti pendant la rando.

Voila, bon courage.

Par contre, je n’ai pas encore approfondi le sujet mais j’ai l’impression que les accessoires coutent la peau du c… ( ex: 50 € pour le cable PC) !!!

Posté en tant qu’invité par Robert:

Faut le etrex venture, le vert. il a le joystick et le cable de liaison PC pour un prix un peu au dessus du jaune et aussi un stockage un peu superieur.

Posté en tant qu’invité par mush69:

j’utilise le etrexventure qui m’a aidé à bien me reperer 1 ou 2 fois.mais c’est vrai que ça ne vaut pas la carte et la boussolle dans nos massifs.
par contre en laponie c’était le top.

Posté en tant qu’invité par kai:

Par soucis d’exactitude, le etrex vista consomme bien plus, mais le vista color consomme quand à lui nettement moins.

Je ne sais pas si les spécifications marketing sont coroborrées sur le terrain, des avis?

A bon entendeur,
Kai

Posté en tant qu’invité par BAN:

Et que pensez vous de celui-ci ???

Effectivement il a l’air pas mal du tout et je crois que je vais choisir celui là.
Merci.

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut je viens de passer du vista au cs 60 en couleurs un vrai bonheur, je m en sers en vtt course a peids et rando, il est top et consomme peu.

a plus

Y’a quand même beaucoup de types biens sur ce forum, qui pourtant ne me doivent rien.
Merci pour vos infos!

Posté en tant qu’invité par tom:

J’ai aussi vu des personnes qui prennent le etrex vista. Sur ce
modèle tu peut créer tes propres cartes. C’est fun, c’est bcps
plus cher, cela ne remplacera jamais une carte, ça bouffe une
chiée de piles, cela prend bcps de temps, et je suis sûre qu’on
se lasse de faire ses cartes au bout d’un certain temps. Ils
ont fait maintenant un modèle couleur qui bouffe éevidement
encore plus de piles.

N’importe quoi que le Etrex couleur Vista bouffe de la pile. En tout cas test à l’appui il en bouffe moins que le Etrex noir et blanc, mais il faut parametrer la fonction économiseur d’énergie .
GPS eTrex Vista Color Le plus petit GPS portable avec écran couleur, carte électronique, altimètre et compas !

L’eTrex Vista Color est un concentré de technologie qui démontre l’avance significative de Garmin et l’évolution rapide de sa gamme la plus populaire des GPS portables.

Les nouveautés de ce GPS, qui est encore plus compact, sont: calcul automatique d’itinéraire et guidage pas à pas, alarmes sonores, réception plus rapide, interface USB, autonomie accrue grâce à une réduction de consommation de courant et un écran couleur brillant.