[quote]Qu’en est il de la carto pouvant être embarqué sur l’eTrex 30 ?
Est ce des vrais cartes IGN ? Coût ?
Et en Suisse et d’une manière plus générale en Europe ?[/quote]
L’eTrex 30, comme je crois tous les Garmin de la nouvelle génération, peut embarquer :
1. Les cartes « topomap » au format historique de Garmin :
Ce sont celles qui causent le moins de problèmes, pour ne pas dire aucun (cartes vectorielles, beaucoup moins gourmandes en mémoire et en temps de calcul). Format « éprouvé », testé, complètement maîtrisé.
Topo France en est à la version 3 mais n’affiche toujours pas les barres rocheuses.
À part cela, bien suffisant …
Topo Suisse est réputé être « bien fait ».
Il existe des « topomap » pratiquement pour tous les pays d’Europe, plus quelques pays d’Afrique du Nord (Voir sur le site de Garmin - mais tu dois déjà savoir cela).
Pour le massif Pyrénéen : TopoPyreneos est une cartographie libre (gratuite) fort bien faite (au moins au niveau de Topomap France.
Les autres cartographies libres, et notamment celles d’OSM : parfois pauvres, parfois plus riche que les topo Garmin dérivés des cartes IGN.
Ce qui a changé par rapport au Vista : la mémoire vive - 1,7 GB sur mon eTrex 30.
Aujourd’hui on peut charger dans l’appareil plusieurs topomaps, en renommant les régions chargées (c’est quasi automatique). J’ai en mémoire vive Topomap Belgique et Topo Pyreneos (tout le massif pyrénéen), et Topo Map France ou la carte routière sur la µsd.
2. Les cartes scannées « Birds Eye SELECT »
Pour la France, on peut acheter chez Garmin des « scan » de la carte IGN au 25.000ème (orthonormés), en choisissant ses dalles. Vingt euros pour un total de 1.500 km². Aucune perte de détail, facile à installer via Base Camp.
Pas encore testé, mais cela va venir bientôt.
Pour d’autres pays? Voir avec Garmin.
3. Les vue aériennes « Birds Eye » (tout court)
Vingt euros pour le monde entier … qualité bof bof - c’est juste une reprise de Google Earth (qui est loin d’être précis et lisible) et tu peux avoir un banc de nuages sur la région qui t’intéresse.
Un pis - aller.
4. Si tu aimes vivre dangereusement …
Il existe toujours un moyen geek (non approuvé) de scanner ses propres cartes, d’orthonormer sois-même et de charger dans l’appareil. Voir sur GPS-passion.
[quote]TwoNav Sportiva
Est ce que le TwoNav Sportiva dispose de la puce compatible avec les satellites Russes ?[/quote]
Pas à ma connaissance.
Mais l’iPhone oui … (Je ne sais pas cependant sdans quelle mesure ils sont exploités)
À ma connaissance, l’avantage # 1 de Two-nav, à savoir la disponibilité des scans IGN, ne s’étend pas pays autres que la France.
Voir aussi sa tenue au froid (batterie et écran)?
Sincèrement, je crois que l’eTrex 30 est le successeur « naturel » du Vista …
Tu seras un peu agacé par certaines nouveautés de l’interface, qui sont des régressions, mais enchanté par d’autres. Et époustoufflé par les capacités de l’appareil.
Toujours porter un regard critique sur le compas magnétique électronique …
Vrai pour tous les compas électroniques que j’ai rencontré dans ma vie. Dès que l’on a été témoin d’un dysfonctionnement de ce genre de bidule, on est vacciné …
Calibrer dès que quelque chose semble bizarre ou quand le compas est bloqué.
Changer les piles si comportement étrange en fin d’autonomie.
Mes deux WP …