GPS : remplacement Etrex Vista Hcx

Posté en tant qu’invité par Géo:

Mon etrex est plus ou moins mort.
Je souhaite le remplacer. La gamme actuelle de Garmin Etrex 30 intègre les satellites Russes. Mais, j’avais lu qu’il y avait pas mal de soucis dans le soft. Est ce les problèmes ont été réglés ?
Merci

Il y a très peu de problèmes avec l’eTrex 30 quand on ne pousse pas l’instrument aux limites en chargeant la mémoire de bric et de broc …

il reste un truc énervant : le calcul du dénivelé, au niveau du calculateur de voyage, n’est toujours pas correctement paramétré par Garmin. Mais par contre, on accède maintenant tellement facilement au fichier de trace dans Base Camp … Or dans Base camp, le dénivelé est calculé différemment et est beaucoup plus réaliste. On peut même mettre assez facilement le fichier dans Excel et lisser soit même les variations d’altitude.

Dernier problème connu - depuis la dernière mise à jour du soft : le compas électronique 3 D a tendance à se bloquer « plein Nord » quand on reste un certain temps sans l’utiliser. Ou « plein sud » en fin de vie des piles.
Faut le savoir et toujours se méfier de ce truc (c’est le moins fiable des capteurs)
Calé plein nord : lancer une calibration et c’est reparti.
Calé plein sud : changer les piles et recalibrer

Bon, les menus rapelleront ceux du Vista, mais ce n’est pas exactement la même chose.

À part cela, l’apport de Glonass est réel en montagne, de sorte que la précision reste excellebnte en fond de vallée ou à flanc de parois.

Si tu es riche, si le poids et l’autonomie ne sont pas pour toi des critères primordiaux … un nouvel Oregon, lui aussi compatible Glonass est sur le point de sortir (annoncé « 1er trimestre » par Garmin)

L’oregonest bien un modèle avec écran tactile ?
Ca ne me semble pas judicieux en montagne.

Perso, je n’aime pas trop, mais il y en a des qui préfèrent le tactile … c’est entre autre pour cette raison que je fournis l’information (encore peu divulguée)

En fait, l’Oregon a des icônes assez larges, ce qui facilite les manips.
On peut aussi utiliser un stylet.
Avec des gants, les boutons, ce n’est pas la gloire non plus.

Pour la fragilité, je ne crois pas qu’il y ai de réels problèmes : beaucoup de propriétaires l’utilisent en VTT sans que l’on reporte un taux de casse significatif (sur gpspassion).

J’ai le nouvel Etrex30 dont tu parles depuis un an. Je l’utilise beaucoup et j’ai pas vu l’ombre d’un problème.

Géo, je viens de faire une rando raquette en utilisant deux GPS, un Etrex 30 et un GPSmap 60CSX. En navigation, J’utilise principalement la fonction guidage via la boussole vers un waypoint. L’Etrex montre un fonctionnement déroutant, la boussole perd le " nord " tres rapidement quand tu t’arretes et en marche, elle ne reste pas verrouillée sur la cible mais de temps en tant oscille à plus de 45° de part et d’autre de la direction. Je ne retrouve pas ce dysfonctionnement sur le CSX qui est beaucoup plus stable dans cet usage. J’ai l’impression qu’il ne faut pas hésiter à recalibrer plusieurs fois la boussole au cours d’une même navigation. Par ailleurs, lorsque tu as atteint un waypoint, le CSX te propose directement les waypoint alentour, alors que tu dois repasser par un menu recherche sur l’Etrex. Un peu fastidieux.

Si tu vas de point à point, construis une route …

Sinon, l’équivalent de la fonction « Find » c’est « Where to » (Où aller) accessible par une pression longue sur le bouton « menu » => choisir WP et les WP sont présentés par ordre de distance, les plus proches en tête de liste.

Pour le recalibrage : je crois que tous les nouveaux compas « 3D » demandent un recalibrage plus fréquent que les anciens compas. Et qu’ils sont plus sensibles à la baisse de voltage des piles en fin de vie.

Puis, il me semble à moi aussi que, lorsque l’on passe du mouvement à l’arrêt, il faut un peu de temps pour que le compas passe du mode calculé (vecteur vitesse) au mode mesuré (champ magnétique). Il y a comme une valse hésitation … Et je pense que c’est lié à un mode « économie d’énergie » qui est un peu poussé aux limites et sur lequel on n’a pas prise : le compas magnétique est soit sur OFF soit en AUTO, on ne peut plus fixer soit même la vitesse limite déterminant l’utilisation du capteur de champ magnétique.
Il faut aussi, dans tous les cas, un petit temps (bien moins qu’avec une boussole) pour que le cap se stabilise.

Mais par ailleurs, ces nouveaux compas 3D sont quand même très peu sensibles à la perte d’horizontalité, au contraire de leus prédécesseurs. Bien calibrés, ils sont très précis.

PS : pour le reste, les progrès en matière de mémoire (1,7 gigas) et de gestion des cartographies est spectaculaire : on peut maintenant avoir en même temps plusieurs « topo » en mémoire vive, plus des dalles Birds Eye Select (scan IGN) plus la carto sur µsd …

Merci de ces informations.

[quote=« Bis47, id: 1473750, post:4, topic:130029 »]En fait, l’Oregon a des icônes assez larges, ce qui facilite les manips.
On peut aussi utiliser un stylet.
Avec des gants, les boutons, ce n’est pas la gloire non plus.[/quote]
Ca me semble rédhibitoire en montagne, par grand fois, dans la tempête, de nuit etc.

Qu’en est il de la carto pouvant être embarqué sur l’eTrex 30 ?
Est ce des vrais cartes IGN ? Coût ?
Et en Suisse et d’une manière plus générale en Europe ?

TwoNav Sportiva
Est ce que le TwoNav Sportiva dispose de la puce compatible avec les satellites Russes ?

Inconvénient :

• uniquement batterie et pas de pile
  • tactile

Avantages : carto IGN

[quote]Qu’en est il de la carto pouvant être embarqué sur l’eTrex 30 ?
Est ce des vrais cartes IGN ? Coût ?
Et en Suisse et d’une manière plus générale en Europe ?[/quote]

L’eTrex 30, comme je crois tous les Garmin de la nouvelle génération, peut embarquer :

1. Les cartes « topomap » au format historique de Garmin :

Ce sont celles qui causent le moins de problèmes, pour ne pas dire aucun (cartes vectorielles, beaucoup moins gourmandes en mémoire et en temps de calcul). Format « éprouvé », testé, complètement maîtrisé.

Topo France en est à la version 3 mais n’affiche toujours pas les barres rocheuses.
À part cela, bien suffisant …
Topo Suisse est réputé être « bien fait ».
Il existe des « topomap » pratiquement pour tous les pays d’Europe, plus quelques pays d’Afrique du Nord (Voir sur le site de Garmin - mais tu dois déjà savoir cela).

Pour le massif Pyrénéen : TopoPyreneos est une cartographie libre (gratuite) fort bien faite (au moins au niveau de Topomap France.
Les autres cartographies libres, et notamment celles d’OSM : parfois pauvres, parfois plus riche que les topo Garmin dérivés des cartes IGN.

Ce qui a changé par rapport au Vista : la mémoire vive - 1,7 GB sur mon eTrex 30.

Aujourd’hui on peut charger dans l’appareil plusieurs topomaps, en renommant les régions chargées (c’est quasi automatique). J’ai en mémoire vive Topomap Belgique et Topo Pyreneos (tout le massif pyrénéen), et Topo Map France ou la carte routière sur la µsd.

2. Les cartes scannées « Birds Eye SELECT »

Pour la France, on peut acheter chez Garmin des « scan » de la carte IGN au 25.000ème (orthonormés), en choisissant ses dalles. Vingt euros pour un total de 1.500 km². Aucune perte de détail, facile à installer via Base Camp.
Pas encore testé, mais cela va venir bientôt.

Pour d’autres pays? Voir avec Garmin.

3. Les vue aériennes « Birds Eye » (tout court)

Vingt euros pour le monde entier … qualité bof bof - c’est juste une reprise de Google Earth (qui est loin d’être précis et lisible) et tu peux avoir un banc de nuages sur la région qui t’intéresse.
Un pis - aller.

4. Si tu aimes vivre dangereusement …

Il existe toujours un moyen geek (non approuvé) de scanner ses propres cartes, d’orthonormer sois-même et de charger dans l’appareil. Voir sur GPS-passion.

[quote]TwoNav Sportiva
Est ce que le TwoNav Sportiva dispose de la puce compatible avec les satellites Russes ?[/quote]

Pas à ma connaissance.
Mais l’iPhone oui … (Je ne sais pas cependant sdans quelle mesure ils sont exploités)

À ma connaissance, l’avantage # 1 de Two-nav, à savoir la disponibilité des scans IGN, ne s’étend pas pays autres que la France.
Voir aussi sa tenue au froid (batterie et écran)?

Sincèrement, je crois que l’eTrex 30 est le successeur « naturel » du Vista …
Tu seras un peu agacé par certaines nouveautés de l’interface, qui sont des régressions, mais enchanté par d’autres. Et époustoufflé par les capacités de l’appareil.

Toujours porter un regard critique sur le compas magnétique électronique …
Vrai pour tous les compas électroniques que j’ai rencontré dans ma vie. Dès que l’on a été témoin d’un dysfonctionnement de ce genre de bidule, on est vacciné …

Calibrer dès que quelque chose semble bizarre ou quand le compas est bloqué.
Changer les piles si comportement étrange en fin d’autonomie.

Mes deux WP …

Merci des informations.

[quote=« Bis47, id: 1474851, post:10, topic:130029 »]1. Les cartes « topomap » au format historique de Garmin :
Ce sont celles qui causent le moins de problèmes, pour ne pas dire aucun (cartes vectorielles, beaucoup moins gourmandes en mémoire et en temps de calcul). Format « éprouvé », testé, complètement maîtrisé.[/quote]
Ces cartes ne sont pas à la hauteur des top 25. C’est quasi inutilisable en montagne.

[quote=« Bis47, id: 1474851, post:10, topic:130029 »]2. Les cartes scannées « Birds Eye SELECT »
Pour la France, on peut acheter chez Garmin des « scan » de la carte IGN au 25.000ème (orthonormés), en choisissant ses dalles. Vingt euros pour un total de 1.500 km². Aucune perte de détail, facile à installer via Base Camp.
Pas encore testé, mais cela va venir bientôt.
Pour d’autres pays? Voir avec Garmin.[/quote]
Est ce que quelqu’un dans la salle aurait fait des essais ? :wink:
C’est cela qui m’intéresse. Si je rachète un GPS rando en 2013, il doit avoir des cartes au niveau des top 25. Sinon, je rachète un batterie sur mon smartphone. :wink:

Je sais que tout le monde dit qu’un carte topo, cela ne fait pas l’affaire en montagne.

Mais quand je regarde une carte papier de haute montagne, ou que je zoome dans Géoportail, j’ai bien l’impression que la « vraie » carte ne fournit de toute façon qu’une idée très approximative de la configuration réelle des lieux …

D’ici une paire de semaines, je pourrai te répondre après test terrain.
Mais mon jeu de dalles sera juste pour le massif des Vosges, pas pour la haute montagne!

[quote=« Bis47, id: 1475105, post:12, topic:130029 »]Je sais que tout le monde dit qu’un carte topo, cela ne fait pas l’affaire en montagne.
Mais quand je regarde une carte papier de haute montagne, ou que je zoome dans Géoportail, j’ai bien l’impression que la « vraie » carte ne fournit de toute façon qu’une idée très approximative de la configuration réelle des lieux …[/quote]
Les top 25 de l’IGN sont moins bonnes que les 1/25000 Suisses. Néanmoins, c’est très largement meilleur que les cartes de Garmin.

[quote=« Bis47, id: 1475105, post:12, topic:130029 »]D’ici une paire de semaines, je pourrai te répondre après test terrain.
Mais mon jeu de dalles sera juste pour le massif des Vosges, pas pour la haute montagne![/quote]
Super.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

J’utilise les custom maps depuis l’été dernier, avec

• des cartes IGN : un bidouillage de haut vol me permet de réassembler les dalles du géoportail à la demande mais j’ai du repartir de 0 avec la nouvelle version… grrr…
    sinon il existe des petits logiciels de capture comme Snaptomap (voir le forum GpsPassion), je n’ai pas testé.

• des cartes Swisstopo : j’utilisai au départ le même bidouillage que ci-dessus pour extraire les dalles du géoportail suisse mais comme il manque les itinéraires de ski de rando, j’utilise maintenant des copies d’écran issues de SwissMapOnline (logiciel payant) sur lesquelles figurent ces itinéraires.

Une fois réassemblé en une grande image j’utilise un shareware « mapc2mapcnet » qui me permet de la géoréférencer et la redécouper à la mode Garmin.
Tant qu’à faire je fais aussi une conversion pour Oruxmap qui est installé dans mon smartphone.

Un des avantages est que le logiciel Basecamp (qui permet les échanges avec le GPS) a un module d’impression plutôt bien foutu donc ça me permet de faire une impression papier sur feuille A4 de mes cartes.

L’affichage de ces cartes sur le GPS est très lent quand tu zoomes ou que tu te ballade avec le curseur mais quand tu est en mode suivi ça marche nickel.

NB1. Les dalles Birdeyes c’est nettement plus simple à installer mais ça ne marche pas pour la Suisse (cf ci-dessous) ni pour l’Italie. Et si tu skie dans des endroits variés ça te coute vite un bras.

NB2. La dernière version de la carte Garmin Top Map pour la Suisse intégre le fond de carte Swisstopo au 1/25.000 donc là c’est le top du top pour 319 euros sauf qu’il manque probablement les itinéraires à ski.

NB3. Les cartes Garmin Topo Map sont très bien pour la rando sur chemin ou le VTT mais sont totalement inutilisables pour le ski de rando ou l’alpi ( même problème à quelques nuances près pour la France, la Suisse ou l’Italie )

Voili voilà.
A suivre aussi une longue discussion chez les copains d’en face (skitour) dont la conclusion que je tire est que mon prochain GPS sera probablement un smartphone durci, mais je vais attendre encore un peu que ça murisse du coté autonomie, qualité de la puce GPS et des logiciels.

Bonjour,

quelques petites questions sur le etrex 30 pour utilisation ski de rando :

• Comment le transportez vous (housse de protection, attache a la bretelle du sac, ceinture etc. ) ?

• Ou trouver les meilleurs tutoriaux pour l’utilisation du gps et des logiciels ?

• Quels sont les meilleurs sites pour trouver des itineraires (surtout ski de rando et vtt ) ?

Merci.

Le forum gpspassion n’est pas mal …mais il faut suivre le fil d’Arianne et bien se concentrer sur les GPS outdoor.

Le logiciel Base Camp qui est le logiciel à tout faire de Garmin possède son propre tuto, en français et très bien fait. (Par contre les vidéos sont crades.)

Je ne peux pas t’aider pour le ski de rando …

Merci. Effectivement, j’ai pas mal cherche sur gpspassion, mais ca part souvent un peu dans tous les sens.

Ce que je cherche, c’est un tuto simple qui presente les differents outil et formats de fichier et les etapes pour preparer une rando.

Entre basecamp, mapsource, gpstrack, oziexplorer, visugpx, googlearch, topofrance.fr openmapsource et j’en oublie, c’est difficile de savoir de quoi on a besoin au final.

J’ai l’impression que tout le monde fait sa petite cuisine dans son coin et perd son temps a réinventer la roue. Je me trompe ?

On a besoin, avant tout de quelque chose de fiable, que l’on maîtrise bien …

Pour la fiabilité, c’est plus sûr de passer par Garmin et de rester dans les cartes et logicies fournis par la marque (donc testées par un très grand nombre d’utilisateurs).

Le logiciel Base Camp intègre à peu près toutes les fonctionnalités dont on a besoin (le logiciel lui-même est gratuit, et son didacticiel est parfait).

Alors, suggestion simple :
Un GPS moderne et complet (mémoire en Giga(s), au minimum une puce « H » pour haute sensibilité, compatible glonass de préférence.)

Acheter les dalles Birds Eye Select dont tu as besoin : autrement dit la topo au 25.000ème « prête à l’emploi »
Elles seront exploitables aussi bien dans base camp que dans le GPS. Le prix au km² est équivalent aux cartes papier, mais tu te fais en quelques sorte une carte à la carte.

Préparer ton itinéraire sur base camp. C’est aussi simple que pointer les différents points de passage …
Glisser l’itinéraire vers le GPS connecté (click, drag, drop).

Roule ma poule!

Note sur les fichiers :
Le standard : les fichiers .gpx
Google se la joue perso avec des fichiers kml et kmz (que je ne connais pas) mais c’est convertible.
L’utilitaire GPSbabel convertit à peu près tout, y compris les anciens format. Je crois que base camp convertit également du google en gpx, mais je n’ai jamais essayé (Google Earth n’est pas aussi précis qu’on le croit).

Base camp peut « importer » tout fichiers gpx de traces, de routes, de WP … que tu aurais trouvé « à l’extérieur » et bien entendu transférer vers le GPS, sauvegarder etc …

Un fichier .gpx est un fichier de type XML, donc un fichier texte, que l’on peut lire avec un éditeur de texte quelquoncque même si au premier regard, c’est un peu du charabia …

Il y a un site qui s’appelle camptocamp. :wink:
1850 itinéraires géolocalisés /routes/list/geom/yes

Posté en tant qu’invité par joel163:

que pensez vous des montres GPS?