GPS : remplacement Etrex Vista Hcx

C’est de la daube, enfin c’est l’impression que m’a laissé la mienne… pas mécontent que le bracelet est cassé au dessus d’une crevasse d’ailleurs :lol:

Perso j’ai le etrex 20, car j’ai rien à battre du baro et de l’alti et de la boussole 3D pour mon utilisation (trek engagé en autonomie), pas de temps à perdre à les recalibrer, sinon c’est le même que le 30 avec glonass et autres…

= = = = = = BirsEye Select (France) = = = = = =

[quote=Bis47]D’ici une paire de semaines, je pourrai te répondre après test terrain.
Mais mon jeu de dalles sera juste pour le massif des Vosges, pas pour la haute montagne![/quote]

Bon, voilà, j’ai testé.
Pas encore sur le terrain, mais j’ai « expérimenté » à la maison.

Garmin est plus chiant que jamais au niveau de l’accès aux cartographies : On dirait qu’ils n’ont pas envie de vendre leurs propres produits, tellement il y a d’obstacles à franchir!

1. Achat de crédit(s)

Patience donc pour trouver le ou les « bons chemins » dans le dédale des sites Gamin pour arriver dans un premier temps à acheter un crédit! « BirdsEye Select »

Il n’y a aucune assistance digne de ce nom.
Aucune information sur les limitations éventuelles (taille des fichiers).
Aucune recommandation sur les bonnes pratiques de gestion et d’exploitation des dalles achetées.
Le support Garmin ne connaît pas les « tenants et aboutissants » du produit.

Points clés découverts au fil de mes tentatives tenaces :

a) Avoir au préalable établi un compte « myGarmin ».
Noter précieusement le « nom d’utilisateur » ou "user name, ou login name (sorte de pseudo, rien à voir avec le nom de famille qui est demandé par ailleurs).
Car s’il est vrai que l’on peut accéder à « myGarmin » avec l’adresse mail, il faudra obligatoirement le User Name pour acheter du crédit ou pour utiliser ce crédit. Or, si vous l’avez oublié, ce pseudo ne figure plus nulle part sur le profil de votre compte myGarmin. Il faut contacter l’assistance de Garmin qui a quant-à-elle accès à l’information (c’est la seule chose que l’assistance Garmin a pu faire pour moi).

b) Avoir enregistré le GPS sur lequel cette cartographie sera utilisée

c) On peut acheter plusieurs crédits à la fois, ce qui permet de télécharger un plus grand territoire. Cela marche par coups de 20 € et 1.500 km² (en France), mais 1.500 km² n’est pas une limitation. Si vous achetez un crédit de 40 € / 3.000 km², vous pourrez télécharger par exemple un « territoire » de 2.500 km² mais le solde de votre crédit reste valide un an et s’ajoutera éventuellement à un nouveau crédit que vous pourriez acheter quelque temps plus tard.

2. Utilisation du crédit pour télécharger la carte du territoire qui vous intéresse

Dans un deuxième temps, il faudra définir et télécharger ce « territoire » via BaseCamp.

a) Créer une collection dédiée à ces téléchargements, et une « liste » portant le nom que vous souhaitez donner à la cartographie (par exemple : Ariège, Savoie … etc).
Sélectionner (cliquer sur …) cette liste (vide à cet instant)

b) Définition du territoire.

Assez approximatif si on ne dispose que de la carte de base (i.e. si on n’a pas déjà une carto relativement détaillée enregistrée dans BaseCamp ou dans le GPS (connecté)
On peut utiliser les coordonnées UTM du curseur, mais il faut déjà connaître les « coins » correspondant au territoire.
De toute façon, à la moindre fausse manip, il faut recommencer le tracé du territoire …
Pénible!

Point clé : On est informé de l’aire du territoire dessiné, mais il y a un bug : au moment du téléchargement, les serveurs de garmin ne savent pas calculer et comptent environ 10% en plus de la taille réelle (un crédit de 1500 km² ne donne droit finalement qu’à 1364 km²). Si votre crédit est insuffisant, faut recommencer!

c) Téléchargement proprement dit.
Il faudra encore confirmer votre compte (nom d’utilisateur, mot de passe)
Après avoir acheté, il faudra encore « activer » …

Deux points clés :

• avoir connecté le GPS prévu pour l’utilisation, car la cartographie ne sera utilisable que sur ce gps « associé ».
  • vérifier que la case à cocher « envoyer vers le GPS après le téléchargement » n’est pas chochée

Le téléchargement prend « un certain temps » - pas s’énerver!

3. Exploitation dans BaseCamp

La cartographie s’installe donc finalement dans la liste réservée à son nom et est directement visible (et exploitable) dans BaseCamp pourvu que l’on active la liste en question.
C’est bien la 25.000ème, avec tous les détails des Top 25.
Bien lisible.
On peut l’utiliser dans Base camp pour définire un itinéraire (trace, ou route non routable).

Bémol pour les Vosges :

• Garmin n’a pas acheté les droits nécessaires pour reproduire le balisage des sentiers du Club Vosgien, ni même toutes les surcharges habituelles (GR, refuges, parkings) pour la région des Vosges.
  • Ailleurs, c’est OK.
  • En réalité, on dispose aussi d’une couche au 50.000ème qui apparaît quand on dé-zoome suffisemment.
    Même dans les Vosges, les GR, refuges, parkings (mais pas les sentiers vosgiens) sont représenté sur la cart au 50.000ème

À ce stade, la cartographie est stockée dans la base de données de BaseCamp. Peu d’info là-dessus.

4. Sauvegarde de la carto sur µsd depuis BaseCamp

C’est là que les choses deviennent enfin faciles! :slight_smile:

On place une µsd vierge soit dans le GPS, soit dans un slot de lecture du PC
Cette µsd apparaît dans BaseCamp

Depuis le menu contextuel de la liste contenant la carto :

• soit « envoyer vers », soit cliquer+glisser vers la µsd … et le tour est joué!

BaseCamp crée automatiquement les répertoires qui vont bien et y place un fichier.jnx portant le nom de la cartographie transférée …

5. Exploitation dans le GPS

Ce fichier de type .jnx est crypté et ne sera décryptable que par le gps qui lui a été associé.
Il peut être sauvegardé sur n’importe que support.
À partir du moment où c’est sur µsd, on fait la cuisine que l’on veut.

La µsd avec la bonne structure de fichier est directement exploitable dans le GPS.
On peut y ajouter ultérieurement d’autres fichiers .jnx
J’ai ajouté sans problème 2.100 km² de territoire Pyrénéen.
En gros : 1.000 km² occupent 50 MB

La µsd étant placée dans mon GPS, je me suis « positionné » dans les Vosges, puis dans les Pyrénées (facile, j’avais des WP par là …).
La carte est bien lisible. Le positionnement d’un wp au bon endroit sur le carte prend environ une seconde.
Pour l’éTrex, le piqué semble le meilleur avec l’indicateur d’échelle à 200 m.
À ce niveau de zoom, on voit environ 1 km² sur l’écran de l’etrex 30.
C’est une aide au positionnement … mais difficile d’imaginer une quelconque vue d’ensemble

On peut aussi, depuis BaseCamp transférer la cartographie directement dans la mémoire vive du gps, sans utiliser une µsd.
Pas testé à ce jour, car tout n’est pas clair.

Ma conclusion provisoire :

On oublie vite le manque d’ergonomie et d’utilisabilité des sites Garmin, le niveau zéro de l’assistance.
Une fois le ou les crédits achetés et la cartographie téléchargée dans BaseCamp, les manipulations deviennent faciles.
L’utilisation dans l’eTrex 30 me semble agréable - il faut dire que la qualité de l’écran de l’eTrex 30 est au top.

Cependant, je me mets à rêver d’un écran aussi lisible, deux fois plus large et deux fois plus haut.
Je sais que je n’aurai pas la même autonomie, pas la même économie de poids, d’espace et de piles.

Mais je serai vraiment curieux de voir le nouvel Oregon en action, chargé avec cette carto.
Ou le Montana …

Bon, personellement j’ai maintenant pu tester un peu le etrex 30 en ski de rando. Mes infos en vrac :

Cartographie open gratuites peuvent etre recuperer sur des sites comme openmtbmap.org : ca s’installe directement dans basecamp avec un executable et on installe ensuite dans le gps avec Mapinstall.

Traces gpx de rando a recuperer sur differents sites, mais pour le ski de rando en suisse, le plus complet que j’ai trouve est http://www.gps-tracks.com/.

Enfin, avec la carte papier et une cartes opensource de bonne qualite ce n’est pas trop complique de creer une route. exploitable

Cartes « raster » fonctionnent bien : pas super rapide mais pas trop lent non plus.

Dans les points noirs :
-interface du gps pas optimale : c’est flagrant avec les progrès des interfaces tactiles, mais peu genant si on fait tout a partir de basecamp et qu’on utilise le gps uniquement pour afficher.
-aucun accessoire fourni et rien pour accrocher le gps quelque part : c’est clairement fait pour faire repasser les gens a la caisse
-documentation fournie avec le gps insuffisante.

Je suis passé du Vista C (joystick et boutons) au Dakota 20 (tactile) en râlant bien sur l’interface tactile.
J’ai utilisé le Dakota 20 pendant deux ans. Je suis repassé aux « boutons » de l’eTrex30 avec joie.

Quand tu auras bien « personnalisé » ton eTrex,
Quand tu auras acquis le réflexe d’utiliser le menu contextuel de chaque page (qui n’existe pas dans les interfaces tactiles, à ma connaissance)
Quand tu auras créé des profils personnels adaptés à tes pratiques*
Quand, pour chacun de ces profils tu auras réagencé le menu principal et la séquence de pages qui convient …

Tu ne voudras plus d’un écran tactile
(Sauf pour donner un nom aux WP qui valent la peine d’être enregistrés sur le terrain)

Allez, au passage :

1. Bouton menu :
    simple click : menu contextuel de la page (utiliser sans modération)
    double click : accès direct au menu principal depuis « nimporte où »
    click long : accès direct au menu « Where To » (trouver / où aller)

2. Profils personnalisés : au départ d’un profil standard, créer un nouveau profil et le personnaliser.
    Lors d’un reset, les profils standards sont remis en configuration d’usine, mais les profils créés restent tels quels. Il y a énormément de choses que l’on peut finement adjuster.

Il y a intérêt à agencer le menu principal de manière telle que l’icône « Profil » soit facilement accessible.
J’ai un profil « piéton » bien différent de mon profil « randonneur » … parce que je n’utilise pas la même cartographie en ville (piéton) qu’en extérieur (randonneur) et que donc les paramètres de routage sont tout-à-fait différents.

Ceci dit, je suis convaincu que Garmin n’a pas fait le moindre effort pour optimaliser la nouvelle interface des etrex, maladroitement copiée de celle des écrans tactiles … À bien des points de vue le graphisme des anciens écrans était bien plus « utilisable ».

Posté en tant qu’invité par Géo:

Pourrais tu être plus précis? Un lien ?
Merci d’avance.

Memory-Map n’arrive pas à se connecter avec l’etrex 30. Est ce qu’il faut un driver spécifique ?

Bon yaplusqu’a passer par le GPX et faire le boulot à la main. Garmin me les gonfle !

[quote]Re: transfert de trace GPS etrex 30 vers memory map
Message par pp34 le Jeu 10 Mai 2012 - 18:22
Bonjour,
L’Etrex 30 étant reconnu comme un périphérique USB, il faut importer le fichier au format gpx depuis l’explorateur de fichiers dans Memory map depuis le gps :
Pour les Traces
Garmin\GPX\Current ou Archive si celle ci a été enregistrée.

Pour les Waypoinst-Routes
Sur la racine du répertoire Garmin\GPX

Dans Memory map
Bien sur faire l’importation dans Calque- Importation et trouver l’extension gpx sur le menu déroulant
Je viens à l’instant de faire l’essai cela fonctionne très bien.
Good luck
PP34
http://www.sorcieremonique.com/t9783-transfert-de-trace-gps-etrex-30-vers-memory-map[/quote]

Tu es sur que ce ne serait pas plutôt Memory Map qu’il faudrait incriminer?

Toutes les informations .GPX sont directement accessibles depuis et vers le GPS.
Aussi facilement que si les .gpx étaient sur un répertoire de l’ordi.
Pas besoin de driver, pas besoin de protocole

Plus simple, plus « standard » tu ne trouves pas.

Pourquoi un logiciel ne pourrait-il pas y accéder automatiquement?

doublon

[quote=« Bis47, id: 1496729, post:28, topic:130029 »]

Tu es sur que ce ne serait pas plutôt Memory Map qu’il faudrait incriminer?[/quote]
Etant donné qu’il n’y a pas de problème avec l’Etrex Vista Hcx, on peut supposer que Garmin a changé quelque chose.

[quote=« Bis47, id: 1496729, post:28, topic:130029 »]Toutes les informations .GPX sont directement accessibles depuis et vers le GPS.
Aussi facilement que si les .gpx étaient sur un répertoire de l’ordi.
Pas besoin de driver, pas besoin de protocole
Plus simple, plus « standard » tu ne trouves pas.[/quote]

En connectant l’Etrex Vista Hcx, Mémory Map reconnaissait le GPS et permettait de récupérer aisément toutes les infos du GPS en 2 clics depuis mémory map. Avec l’etrex 30, je suis obligé d’aller chercher moi même les informations au format GPX sur le GPS. Si tu as géolocalisé 50 WP, il faut récupérer les 50 WP : tip topo pour le genre gonflant et perte de temps sans valeur ajoutés.

L’etrex 30 permettant de lire les cardio-fréquencemètre, je comptais changer ma veille ceinture. Que faut il prendre ?
La ceinture proposée par Garmin : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=10996
50€ sans le transport pour un ceinture même pas en textile. Il y a un peu, voir beaucoup, de l’abus.

Est ce que vous avez essayé de brancher une ceinture D4 sur l’Etrex 30 ? Le modèle de base à 20€ n’est pas codé. Mais, il y aurait un modèle codé à 30€ http://www.decathlon.fr/C-353721-cardiofrequencemetres

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« Géo, id: 1500165, post:31, topic:130029 »]L’etrex 30 permettant de lire les cardio-fréquencemètre, je comptais changer ma veille ceinture. Que faut il prendre ?
La ceinture proposée par Garmin : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=10996
50€ sans le transport pour un ceinture même pas en textile. Il y a un peu, voir beaucoup, de l’abus.

Est ce que vous avez essayé de brancher une ceinture D4 sur l’Etrex 30 ? Le modèle de base à 20€ n’est pas codé. Mais, il y aurait un modèle codé à 30€ http://www.decathlon.fr/C-353721-cardiofrequencemetres[/quote]

Oui ça marche nickel, d’ailleurs je la trouve mieux que la Garmin (qui en plus m’a déjà lachée deux fois…)

Est ce que tu parles précisément de la Ceinture codée HW digital belt http://www.decathlon.fr/ceinture-codee-hw-digital-belt-id_8189560.html à 35€ ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Ben oui, tu vois d’autres ceintures codées Géonaute ? Moi Pas.
D’ailleurs il suffit de lire les nombreux commentaires sur la fiche produit qui confirment mes dires… (je l’utilise avec un Etrex 30 et le forerunner 405)

[quote=« Matt7, id: 1502967, post:34, topic:130029 »]Ben oui, tu vois d’autres ceintures codées Géonaute ? Moi Pas.
D’ailleurs il suffit de lire les nombreux commentaires sur la fiche produit qui confirment mes dires… (je l’utilise avec un Etrex 30 et le forerunner 405)[/quote]
En magasin, il y a une autre ceinture codée à 20€ mais qui ne serait pas compatible ANT+.