Gps et arva fon-tils bon ménage?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jules a écrit:

Au départ la question était de savoir si le gps et l’arva
faisaient bon ménage.

On est un peu sorti du sujet…

tu prends ton gps tu regardes les coordonnées UTM qu’il indique
et tu téléphones aux secours en leur donnant les coordonnées
UTM. il y en a pour 2 mn.

Si tu fais le 112 ils vont d’abord commencer par te demander dans quelle commune tu es, etc… tu n’auras pas tout de suite quelqu’un pour prendre en compte tes coordonnées GPS, le problème du GPS est qu’il s’agit d’un numéro pour tout type d’urgence, ça n’accélère pas les chose. Tu as plus de chances en appelant directement le PGHM.

(pour info mon GPS il lui faut environ 1mn pour calculer les coordonnées quand je l’allume.)

maintenant et j’avoue que j’espère ne jamais connaitre ca, je
ne sais pas comment je réagirai, avec le stress.

Je ne me vois pas avoir comme reflexe de sortir le portable en premier, ce qui va m’inquiéter en premier, et je pense à juste titre c’est de retrouver mes coéquipier.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tres juste. Un argument de plus pour tout laisser allume, surtout le GPS qui se perd volontiers quand on l’allume par surprise…
Je vais ajouter ca dans notre fiche de rapport d’accident . Merci.

jules a écrit:

tu dis qu’en appelant les secours avant ,tu vas perdre du temps
et tu preféres commencer la recherche.
Au départ la question était de savoir si le gps et l’arva
faisaient bon ménage.
donc cela laisse a penser que tu as un arva et un gps.
tu prends ton gps tu regardes les coordonnées UTM qu’il indique
et tu téléphones aux secours en leur donnant les coordonnées
UTM. il y en a pour 2 mn.
Ensuite tu peux rechercher la ou les victimes.
du moins moi je ferai comme çà.
maintenant et j’avoue que j’espère ne jamais connaitre ca, je
ne sais pas comment je réagirai, avec le stress.

Pave a écrit:

Tres juste. Un argument de plus pour tout laisser allume,
surtout le GPS qui se perd volontiers quand on l’allume par
surprise…

C’est que c’est sensible c’est chose là, et fragile du coeur…

Le problème c’est que le GPS allumé au fond du sac ne capte pas non plus donc va mettre du temps pour reprendre ses esprits. Il faudrait donc toujours l’avoir à l’extérieur du sac. Et puis les piles peuvent se décharger.

Posté en tant qu’invité par jules:

moi, mon GPS, je le porte a la ceinture et il est allumé du début à la fin de la rando. j’ai un garmin 60 csx avec un fond de carte igntopo.
il n’est jamais au fond du sac car si le gps doit rester au fond du sac autant le laisser à la maison.
mon portable est sur vibreur ( pour ne pas l’entendre sonner en pleine nature) dans une poche de ma veste.

je pense que chaqu’un doit faire comme il le sent et il n’y a pas besoin de polémiquer et surtout il n’y a pas besoin de s’insulter pour cela.

ca ira mieux lorsqu’il y aura de la neige et que l’on pourra faire de belles sorties avec un maximun de peuf.

Tu peux le mettre au fond du sac si ca te plait de tout vider et poireauter que le GPS se relocalise a chaque fois que tu veux savoir ou tu es. Perso je le mets dans un etui fixe sur le haut de la bretelle du sac. Le porte lunette de chez decath est parfait pour cela avec les Etrex (enlever les renforts latereaux pour eviter les appuis intempestifs sur les boutons). Le GSM est dans la poche superieure du sac. J’ai une autre solution pour les randos par temperatures tres basses.
Mais si tu veux etre certain qu’il ne capte pas, je te conseille la boite en metal, c’est genial, car tu peux meme le tenir vers le haut a bout de bras au dessus de ta tete… tu es certain qu’il ne recevra aucun satellite. Tu peux aussi le laisser chez toi…
Ah oui, partir avec des piles dechargees… je n’y avais pas pense… genial! je vais profiter de conseil economique pour aussi mettre des piles nazes dans mon ARVA et laisser une seule buchette a la batterie de mon GSM, comme ca, a peine on a attaque les premiers 100m de deniv et on est pepere tout est arrete, pfffft plus de question, plus de probleme, …

Bon, on deconne on deconne, mais ro il a p’tet pas envie de rigoler…

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

Tres juste. Un argument de plus pour tout laisser allume,
surtout le GPS qui se perd volontiers quand on l’allume par
surprise…

C’est que c’est sensible c’est chose là, et fragile du
coeur…

Le problème c’est que le GPS allumé au fond du sac ne capte pas
non plus donc va mettre du temps pour reprendre ses esprits. Il
faudrait donc toujours l’avoir à l’extérieur du sac. Et puis
les piles peuvent se décharger.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A propos de ARVA et GPS, on a eu le cas d’un chercheur expérimenté, qui avait sur lui (sac à dos ?) un GPS allumé. Il croyait entendre un 2nd ARVA, et est parti dans une mauvaise direction, chercher son ARVA fantome au lieu d’aller vers le vrai.
Je suis incapable de disserter sur ce cas, mais vu le stress de la situation réelle, je préconise après l’accident d’éteindre tout ce qui est possible.

A propos de l’alerte, chacun fait comme il veut. Mais sans oublier le risque d’asphyxie, il faut aussi penser qu’on risque de sortir un blessé grave, et que si on n’alerte qu’après le dégagement, on différe les secours d’au moins 20mn. Penser aussi que le dégagement est un moment critique : risque de coup de pelles, et surtout exposition au froid.
Enfin, si l’on est seul, et qu’on est au départ en amont de l’avalanche, on a plus de chance de pouvoir établir un contact qu’au fond de la combe.

On navigue entre plusieurs dangers, il faut tous les prendre en compte pour choisir la bonne attitude.

Pave a écrit:

Tu peux le mettre au fond du sac si ca te plait de tout vider
et poireauter que le GPS se relocalise a chaque fois que tu
veux savoir ou tu es.

Ca fait des années que je m’oriente avec boussole, alti et carte, je n’ai pas besoin de GPS pour savoir où j’en suis. Il ne sert qu’en secours.

Le porte lunette de chez decath est
parfait pour cela avec les Etrex

J’ai également un truc comme ça de chez Décathlon mais je suis sûr que si je suis pris dans une avalanche ça ne tiendra pas et que ce sera la première perte à déplorer. Bon d’accord, il y a peut-être mieux pour mettre le GPS.

jules a écrit:

il n’est jamais au fond du sac car si le gps doit rester au
fond du sac autant le laisser à la maison.

Absolument pas, tu peux avoir un GPS au cas où et t’orienter à la carte et à la boussole.

ecoutes j2lh je pense que dans la vie chaqu’un fait ce qu’il veut du moment qu’ il m’emmerde pas les autres. C’est ce que l’on appelle la liberté.
moi je préfère m’orienter avec mon gps, c’est pour cela que je l’ai acheté, et je laisse la carte dans une poche du sac. c’est mon choix, je ne l’impose à personne mais je n’ai pas l’intention de me faire imposer le choix d’un autre.
je fais beaucoup de vtt et sortie la carte à chaque carrefour de pistes pour orienter je sais ce que s’est. maintenant je prépare ma randochez moi sur mon ordi, je transfére ma route sur mon gps, je fixe mon gps sur le cintre et je n’ai plus qu’a suite la petite fêche. si toi tu prèfere sortir la carte libre a toi car moi je ne cherche pas a t’imposer ma méthode je ne suis pas un intégriste.

Ce doute est totalement enleve si un test initial est fait avant le depart de CHAQUE rando, par TOUS les participants et avec TOUS leur equipements allumes.
Apres il reste les « erreurs » (le mec qui n’avait pas allume un appareil « pollueur », le groupe de temoins de l’accidents qui vient aider avec ses propres sources de radiofrequences, etc…). Pour ma part je re-itere qu’il vaut bien mieux avoir au moins une fois entendu a quoi ressemble un echo parasite dans l’arva en faisant un test que de partir dans tous les sens en situation reelle. De meme n’eteindre que les equipements de localisation et de communications qui polluent et garder allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble etre une conduite evidente de bon sens.
Pour deux cas (celui que tu cites et celui dramatique de POG) combien de personnes ont ete sauvees en montagne par un GSM, leur GPS, leur radios, etc… ? Rappelez vous que les ceintures de securite, les air-bag, ont aussi fait de rares victimes qui se content avec les doigts mais que des millier d’autres sont restees en vies grace a cela. Le parallele est peut-etre criticable, mais il faut compter les + et les - equitablement pour pretendre conclure.

Paul G a écrit:

A propos de ARVA et GPS, on a eu le cas d’un chercheur
expérimenté, qui avait sur lui (sac à dos ?) un GPS allumé. Il
croyait entendre un 2nd ARVA, et est parti dans une mauvaise
direction, chercher son ARVA fantome au lieu d’aller vers le
vrai.
Je suis incapable de disserter sur ce cas, mais vu le stress de
la situation réelle, je préconise après l’accident d’éteindre
tout ce qui est possible.

A propos de l’alerte, chacun fait comme il veut. Mais sans
oublier le risque d’asphyxie, il faut aussi penser qu’on risque
de sortir un blessé grave, et que si on n’alerte qu’après le
dégagement, on différe les secours d’au moins 20mn. Penser
aussi que le dégagement est un moment critique : risque de coup
de pelles, et surtout exposition au froid.
Enfin, si l’on est seul, et qu’on est au départ en amont de
l’avalanche, on a plus de chance de pouvoir établir un contact
qu’au fond de la combe.

On navigue entre plusieurs dangers, il faut tous les prendre en
compte pour choisir la bonne attitude.

Pave a écrit:

De meme n’eteindre que les equipements de
localisation et de communications qui polluent et garder
allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble etre
une conduite evidente de bon sens.

Ce sont les mêmes non ? Portable et GPS. Qu’est ce que tu peux avoir comme appareil de localisation ou de communication qui ne pouraient pas contribuer aux secours ?

jules a écrit:

ecoutes j2lh je pense que dans la vie chaqu’un fait ce qu’il
veut du moment qu’ il m’emmerde pas les autres. C’est ce que
l’on appelle la liberté.

J’ai dit le contraire ?

Relis J2, relis et arrete d’interpreter comme ca t’arrange, evite aussi par la meme occase de faire devier le debat de la question initiale (GPS/ARVA) sinon je m’y mets aussi et ca n’aidera ni ro, ni personne.

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

De meme n’eteindre que les equipements de
allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble
etre
une conduite evidente de bon sens.

Ce sont les mêmes non ? Portable et GPS. Qu’est ce que tu peux
avoir comme appareil de localisation ou de communication qui ne
pouraient pas contribuer aux secours ?

oui là lorsque tu ecrits:

3s ??? Et tu me demandes d’être sérieux ? Tu ne te rends pas compte que le temps que tu expliques ce qui t’es arrivé et où c’est arrivé de précieuses minutes peuvent s’écouler.
Tu dois dégager les victimes le plus vite possible, appeler les secours n’est qu’une perte de temps dans un premier temps, ce serait comme appeler les secours alors que tu vois quelqu’un s’étouffer devant toi plutôt que d’intervenir. Ensuite, et rapidement si nécessaire, tu dois appeller les secours mais il ne faut jamais oublier que si tu as de grande chance de dégager les victimes vivantes en moins de 15mn au delà leurs chance de survie chutent. Les personnes sur place et qui peuvent intervenir sont de loin les meilleures chances des victimes".

lorsque tu dis:" tu dois", je pense que tu ne laisses pas le libre choix à la personne, tu imposes ta façon de voir les choses.

Pave a écrit:

Relis J2, relis et arrete d’interpreter comme ca t’arrange,

Tu écris « De meme n’eteindre que les equipements de localisation et de communications qui polluent et garder allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble etre une conduite evidente de bon sens »

Alors si j’interprêtes tu peux nous dire quels sont les équipements de localisation et de communication qui polluent, ne peuvent pas contribuer aux secours et que tu peux éteindre ? Franchemen je ne vois pas.

jules a écrit:

lorsque tu dis:" tu dois", je pense que tu ne laisses pas le
libre choix à la personne, tu imposes ta façon de voir les
choses.

C’est ma façon de voir les choses et je pense que c’est la seule valable dans le cas général. Tu dois dégager les victimes rapidement, appeler les secours rapidement mais dans un second temps. Franchement tu t’imagines voir tes coéquipiers se faire emporter et te précipiter sur ton portable pour appeler les secours ? Pas moi, sauf si clairement les victimes vont être difficiles à retrouver, par exemple si ils ne sont pas équipés d’ARVA ou ont été emportés très loin ou dans un endroit inaccessible pour moi (barre rocheuse).

PS: tu devrais apprendre à respecter l’arborescence de la conversation, ça la rendrait plus lisible par tous. Là il faut deviner à qui tu t’adresses.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 : "Franchement tu t’imagines voir tes coéquipiers se faire emporter et te précipiter sur ton portable pour appeler les secours ? "

Oui, c’est exactement ce que je ferai, sauf si les vitimes sont visibles en surface.
Bien-sûr, je fais ça d’où je suis, je ne pars pas chercher du secours. Et si on est plusieurs, les autres vont démarrer la recherche.

Mes deux raisons :

• Il y a de gros risques de sortir une victime vivante, mais blessée gravement. Je considère que 15 ou 17mn ne change pas énormément la donne, mais que 15mn de retard pour des secours médicalisés font une différence sensible.
  • S’il y a 2 victimes enfouies, on va mettre au mieux 15mn pour la première, ce qui donne 30mn pour la seconde. Même problème des secours médicalisés, avec en plus le temps supplémentaire de dégagement.
    Si j’ai de la chance, j’ai un hélico avant d’avoir dégagé ma 1ère victime. Donc les premiers soins pour le blessé, et des moyens bcp + performants pour dégager la deuxième.

Si tu n’avais extrait et sorti la phrase de son contexte tu saurais que les appareils polueurs sont ceux qui n’ont pas passe le test initial dont je fais mention.
Tu as essaye la boite en metal?
J2LH a écrit:

Pave a écrit:

Relis J2, relis et arrete d’interpreter comme ca t’arrange,

Tu écris « De meme n’eteindre que les equipements de
allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble etre
une conduite evidente de bon sens »

Alors si j’interprêtes tu peux nous dire quels sont les
équipements de localisation et de communication qui polluent,
ne peuvent pas contribuer aux secours et que tu peux éteindre ?
Franchemen je ne vois pas.

Pave a écrit:

Si tu n’avais extrait et sorti la phrase de son contexte tu
saurais que les appareils polueurs sont ceux qui n’ont pas
passe le test initial dont je fais mention.

Je n’y suis pour rien si tu t’exprimes mal.

Paul G a écrit:

Mes deux raisons :

• Il y a de gros risques de sortir une victime vivante, mais
    blessée gravement. Je considère que 15 ou 17mn ne change pas
    énormément la donne, mais que 15mn de retard pour des secours
    médicalisés font une différence sensible.
  • S’il y a 2 victimes enfouies, on va mettre au mieux 15mn pour
    la première, ce qui donne 30mn pour la seconde. Même problème
    des secours médicalisés, avec en plus le temps supplémentaire
    de dégagement.
    Si j’ai de la chance, j’ai un hélico avant d’avoir dégagé ma
    1ère victime. Donc les premiers soins pour le blessé, et des
    moyens bcp + performants pour dégager la deuxième.

Dans tout ça il reste à savoir ce qui est le plus urgent, dégager les victimes le plus rapidement possible parce qu’elles risquent l’asphixie ou appeller les secours parce qu’elles risquent de nécessiter des soins urgents. Je ne sais pas si il existe des stats à ce sujet. C’est très difficile à dire, le choix sur le terrain, quel qu’il soit, peut être le mauvais mais pour ma part j’ai choisi ma solution.

On a vu récemment le cas de 7 randonneurs emportés par une avalanche, 2 ont réussi à se dégager tout seuls et ont dégagés les 5 autres sans avoir appelé les secours.