Gps et arva fon-tils bon ménage?

Posté en tant qu’invité par ro:

salut

Le père noel m’a apporté un beau gps . je voudrais savoir si celui ci peux perturber le fonctionnement de l’arva 9000 lors d’une recherche de victime.
merci pour l’info . et vivement la neige

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, le GPS peut perturber l’ARVA « chercheur » (comme tout appareil électronique). On a pu le constater en exercice.
Il faut le couper lorsque l’on démarre la recherche.
En revanche, ca ne semble pas un problème de l’avoir branché sur soit, même si on se fait enfouir.

Posté en tant qu’invité par stef:

J’aurais une réponse plus nuancé …

Ca dépend des modeles d’arva, certain tres sensible aux perturbation électromagnétiques diverses comme le xx (j’ai oublié le nom : il est orange, tres basique, tout numerique) de chez ortovox qui chez le loueur c’est mis à bipper dans tous les sens lors de l’allumage (ordinateur tres proche).

Apres faut voir à combien de distance ils sont (un GPS reste un recepteur de signal … c’est pas comme un telephone).

Je pense aussi que les numériques sont moins sensible (enfin ca dépend du model) parce que certains ont des filtres assez intelligent.

Ensuite ca dépend du GPS entre un gps à antenne faible puissance et un modele à antenne puissante. Le mieux c’est d’essayer avec TON GPS et TON ARVA.

Perso moi ca change rien du tout (extrex legend + tracker ).

Posté en tant qu’invité par Pave:

Le probleme vient de ton ordi, pas d’un GPS.
L’essai n’est pas aussi simple qu’il y parait. Pour etre valable, il faut combiner l’etat de charge des piles dans les deux appareils (Neuves/Neuves, Neuves/usagees. Usagees/Neuves, Usagees/Usagees).
De plus, pour le GPS, il faudrait connaitre le mode/menu dans lequel il y a le plus d’activite susceptible de provoquer un rayonnement electromagnetique (je pense que la phase de recherche des satellites doit etre pas trop mal…)
En general les produits electroniques repondent a des normes pour eviter ces interferences. Fais des recherches avec CEM en mot-cle.

Posté en tant qu’invité par POG:

Oui mais l’interférence de ton GPS avec l’ARVA du gars qui est sous la neige, tu l’as pas testée, eh, banane!
N’oubliez pas d’éteindre vos autres appareils (surtout téléphone portable!!!) en rando, et allumez-les en cas de besoin momentané! C’EST UNE EXIGENCE

Un pote est mort, je ne répondrai donc pas à vos interventions cartésiennes et érudites de « vrais petits électroniciens diplômés » sur ce sujet. Toujours est-il que c’est un téléphone portable qui l’a tué.

Desole pour ton pote.
Puisque t’en es a confondre un GPS avec un telephone portable, je me demande avec quoi tu confonds les bananes… Si en plus tu crois que mon GPS (recepteur) va brouiller l’ARVA de celui qui est sous la neige (emetteur), je me demande si tu as la moindre notion sur ce dont tu parles.

Pauv’ pomme, l’avalanche ne va pas toujours verifier que tu n’es pas en train de faire le point pour te foncer dessus. Pour ta gouverne, quand tu crois avoir etteint un equipement electronique quelconque, il y a peut-etre encore des process qui tournent. Dans le doute, il faut enlever la batterie. Le fais-tu pour pour ta montre/altimetre/compas (certainement l’appareil le moins controle…)? Pire! Toutes les matieres des vetements que nous entassons peuvent aussi perturber, voire detruire ton ARVA par tribo electricite/ESD, le frottement de tes peaux sur une neige tres seche aussi. Tu fais comment? Tu fais de la rando a poil? Tu vas tuer ton phoque pour tailler tes peaux? Non, on fait soi-meme des essais ou alors on fait confiance aux certifications obtenues par les fabricants plutot que rependre une legende sans preuve.
Le GPS coexiste avec des appareils electroniques dans les avions, les autos, les telephones, les appareils photo, les ordinateurs, etc…

Amene des preuves stp.

POG a écrit:

Oui mais l’interférence de ton GPS avec l’ARVA du gars qui est
sous la neige, tu l’as pas testée, eh, banane!
N’oubliez pas d’éteindre vos autres appareils (surtout
téléphone portable!!!) en rando, et allumez-les en cas de
besoin momentané! C’EST UNE EXIGENCE

Un pote est mort, je ne répondrai donc pas à vos interventions
cartésiennes et érudites de « vrais petits électroniciens
diplômés » sur ce sujet. Toujours est-il que c’est un téléphone
portable qui l’a tué.

Posté en tant qu’invité par POG:

Modération c2c : merci de respecter ton interlocuteur.

Posté en tant qu’invité par jules:

salut a vous tous
je ne comprends pas cette haine et cette méchanceté dans cette conversation.
vous semblez aussi bête l’un que l’autre.
car effectivement un téléphone portable peut tuer dans le cas évoqué par POG mais il peut également sauver des vies lorsque tu en as besoin pour appeler les secours.

Tout le monde connait le risque d’effet des GSM sur les ARVA (c’est ecrit dans les notices). Pour info, ce risque ne concerne pas tous les GSM, ni tous les ARVAs et dans notre groupe, l’essai d’interference fait partie de la procedure de verification des ARVAs avant de partir. Cela ne nous empecherai pas de les couper APRES avoir tente d’appeler les secours en ayant evite de perdre de precieuses secondes a attendre que le GSM se relocalise dans une cellule. En montagne, cela dure souvent plus qu’en ville.

Mais tout cela, n’a rien a voir avoir avec la question qui concernait la cohabitation GPS et ARVA.

Je n’aime ni me faire traiter de banane, ni qu’un mec qui ne me connait pas mette en doute mes competences professionnelles dans mon domaine d’expertise depuis 20 ans. J’espere que c’est la douleur qui pousse cette personne a souhaiter la mort d’un autre c2ciste, sinon c’est deplorable car moi je ne lui souhaite que bien profiter d’une longue vie pleine de joie et de plaisirs surtout en montagne.

A tout melanger, le debat y perd.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pave a écrit:

Cela ne nous empecherai
pas de les couper APRES avoir tente d’appeler les secours en
ayant evite de perdre de precieuses secondes

Normalement c’est plutôt après avoir fait la recherche d’ARVA que tu appelles les secours donc tu allumes ton portable après avoir fait la recherche puisque normalement il doit être éteind (tiens, ça il faut que je me l’écrive je ne sais où pour m’en souvenir, j’oublie toujours de couper mon portable)

Et si on demandait a celui (ceux) qui est sous la neige ce qu’il prefere?
Meme si tu es seul pour retrouver 4 ensevelis?
soyons serieux…
En 3 secondes tu lance l’appel sur le numero d’urgence si ton GSM est allume !!!

Je repete: eteindre le GSM ne sert pas a grand-chose: il marche encore!!! Programmez une alarme et eteignez le pour en etre convaincu.

Je retourne a mon regime… de bananes.

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

Cela ne nous empecherai
pas de les couper APRES avoir tente d’appeler les secours en
ayant evite de perdre de precieuses secondes

Normalement c’est plutôt après avoir fait la recherche d’ARVA
que tu appelles les secours donc tu allumes ton portable après
avoir fait la recherche puisque normalement il doit être éteind
(tiens, ça il faut que je me l’écrive je ne sais où pour m’en
souvenir, j’oublie toujours de couper mon portable)

Pave a écrit:

Et si on demandait a celui (ceux) qui est sous la neige ce
qu’il prefere?
Meme si tu es seul pour retrouver 4 ensevelis?
soyons serieux…
En 3 secondes tu lance l’appel sur le numero d’urgence si ton
GSM est allume !!!

3s ??? Et tu me demandes d’être sérieux ? Tu ne te rends pas compte que le temps que tu expliques ce qui t’es arrivé et où c’est arrivé de précieuses minutes peuvent s’écouler.
Tu dois dégager les victimes le plus vite possible, appeler les secours n’est qu’une perte de temps [u]dans un premier temps[u], ce serait comme appeler les secours alors que tu vois quelqu’un s’étouffer devant toi plutôt que d’intervenir. Ensuite, et rapidement si nécessaire, tu dois appeller les secours mais il ne faut jamais oublier que si tu as de grande chance de dégager les victimes vivantes en moins de 15mn au delà leurs chance de survie chutent. Les personnes sur place et qui peuvent intervenir sont de loin les meilleures chances des victimes.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Drôle de question!

Le meilleur moyen, c’est d’essayer. Comme tu as les deux appareils, ben tu fais des essais. C’est ce que j’ai fait avec mon portable et mon arva. Quand ils sont très près l’un de l’autre(qq cm), on entend un vague bruit de fond dans l’arva mais absolument impossible de confondre avec un signal.
Tu fais pareil avec ton gps et ton arva.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le sujet était intéressant. Il est dommage que certains soient convaincus de détenir la seule vérité possible, au point d’insulter les autres.

Pour l’interférence avec l’ARVA émetteur, il me semble que ce n’est pas gênant. Je veux dire par là que si l’enseveli a un appareil électronique branché sur lui, ca ne devrait pas perturber la recherche. Mais je suis prêt à entendre des arguments contraires, s’ils sont construits.

Pour l’interférence ARVA récepteur / GPS, c’est assez facile de faire des essais, chez soit. On se met en réception, et on approche le GPS pour voir à quelle distance il y a interférence. Idem pour tous les autres appareils électroniques (portable, altimètre, cardio…)

Pour l’appel des secours, contrairement à J2, je le privilégie à la recherche ARVA (à condition que ca passe de là où je suis, bien-sûr).
Si je suis seul, l’appel va me retarder de 2mn, donc ne va pas agraver considérablement les risques pour l’enseveli.
Si j’appelle après recherche + pelletage, je retarde les secours de facilement 15 à 20mn, voir plus (pelleter seul une neige dure… c’est long). Si je dégage un blessé grave, ces 20mn peuvent faire une grosse différence.
C’est pourquoi, après réflexion, j’ai décidé de garder mon portable branché pendant les courses.

Pour appuyer mes propos : http://www.skipass.com/articles/ecologiesecurite0001/Temoin-d-avalanche.php

« Et si après 10-15 minutes, vos recherches sont infructueuses, partez prévenir les secours »

[%sig%]

Je ne peux que te donner raison puisque nous sommes du meme avis.

Sans entrer dans le detail des explications:
1 - les GSM et les GPS sont actifs meme quand ils sont « off »–> la preuve est que leurs horloges continuent de fonctionner (meme si les horloges des GSM et GPS se « recallent » avec des donnees recues depuis les satellites ou relais).
2 - certains GSM emettent meme quand ils sont eteints. Certains le font en se « reveillant » tout seuls et d’autres le font « sur commande » depuis des signaux envoyes par l’operateur. Nombre de criminels ont ete reperes meme en ayant pris soin d’eteindre leur portable… malheureusement, c’est connu et maintenant ils enlevent la batterie…
3 - Un GSM qui emet ne peut pas empecher l’arva de fonctionner (meme si des sons peuvent etre captes, ils ne ressembleront jamais des bips de 1khz) car la frequence de fonctionnement de l’ARVA est bien trop basse par rapport aux signaux du GSM. Il peut en etre different des emissions electromagnetiques liees au fonctionnement de certaines parties du GSM (depend du telephone) et qui peuvent tourner a des basses frequences dont les harmoniques peuvent coincider avec la frequence de l’arva, y compris celle des bips quand on a pas de chance du tout, mais un simple test enleve le doute. En tout etat de cause, l’energie de tels signaux est forcement tres faible quand il s’agit d’appareils qui on passe les certifications autres (toutes les grandes marques, le font car sinon ils ne peuvent exporter aux US et au Japon principalement).
Des le debut de la recherche le mot d’ordre d’eteindre les GSM peut etre donne si de tels sons sont captes.
4 - Si c’est le GSM de la personne enfouie qui perturbe les recherches, cela viendra du fait que son propre GSM empeche son propre arva d’emettre. Cela veut dire que l’individu a passe le test arva avec son GSM eteint et qu’il l’a allume ensuite…
Dans le cas ou c’est un simple son parasite qui « gene » c’est mille fois plus facile a gerer que plusieurs bips lies a de multiples personnes enfouies.
5 - la plupart des arguments pour le GSM valent pour le GPS (sauf qu’il n’emet jamais). Le GPS peut avoir des processes (pareil qu’en #3) qui peuvent faire croire a des bips, le remede est identique.

Dans notre groupe, la procedure de test des arvas est simple:

• Tous nos appareils electoniques sont allumes (GSM, GPS, montres, PALMs, appareil photos, radios 27Mhz, radio secours, etc…)
  • Test d’emission et de reception en limite de reception du signal (soit par la distance, soit par la sensibilite du recepteur).
  • Tous les apareils electroniques sont places dans les sacs, jamais dans les poches.

Pour info, nous n’avons jamais detecte d’inteference a la frequence des bips de 1 khz, ni d’appareil qui rend un arva muet en emission. Ceci n’empeche pas de continuer la meme procedure par securite.

Pour le choix d’appeler avant de chercher ou l’inverse… c’est peut etre a evaluer au cas par cas. Meme si tout se joue dans les 10 premieres minutes, des renforts qui arrivent massivement apres 15mn ne serais ce que pour prendre le relai des chercheurs epuises, ca peut encore jouer… de meme une simple vue d’helico… d’un autre cote, si on est absoluement certain que ca ne passe pas ou que les secours n’arriveront jamais avant 40mn… mais bon, a ce nivau la, faire l’un ou l’autre n’est pas forcement une erreur, et le pire serait de se poser la question trop longtemps sur place…

On a jamais pense a demander si certains portent des cardios… ton point va servir car quelquefois on teste plutot ces details le soir autour du refuge et je pense que le cardio peut etre oublie.

Paul G a écrit:

Le sujet était intéressant. Il est dommage que certains soient
convaincus de détenir la seule vérité possible, au point
d’insulter les autres.

Pour l’interférence avec l’ARVA émetteur, il me semble que ce
n’est pas gênant. Je veux dire par là que si l’enseveli a un
appareil électronique branché sur lui, ca ne devrait pas
perturber la recherche. Mais je suis prêt à entendre des
arguments contraires, s’ils sont construits.

Pour l’interférence ARVA récepteur / GPS, c’est assez facile de
faire des essais, chez soit. On se met en réception, et on
approche le GPS pour voir à quelle distance il y a
interférence. Idem pour tous les autres appareils électroniques
(portable, altimètre, cardio…)

Pour l’appel des secours, contrairement à J2, je le privilégie
à la recherche ARVA (à condition que ca passe de là où je suis,
bien-sûr).
Si je suis seul, l’appel va me retarder de 2mn, donc ne va pas
agraver considérablement les risques pour l’enseveli.
Si j’appelle après recherche + pelletage, je retarde les
secours de facilement 15 à 20mn, voir plus (pelleter seul une
neige dure… c’est long). Si je dégage un blessé grave, ces
20mn peuvent faire une grosse différence.
C’est pourquoi, après réflexion, j’ai décidé de garder mon
portable branché pendant les courses.

Je prefere un site plus « expert » que skipass.com

http://www.anena.org/savoir/conseils_pratiques/sav_consprattemoin.html#temoin

ou on retrouve la phrase… mais pas tronquee!

Vous êtes seul :

• marquez l’ (les) endroit(s) où la (les) victime(s) a (ont) été vue(s) pour la dernière fois (=dernier point de disparition de la victime) ;
Si vous avez une radio ou un téléphone (n° 112), alerter les secours ;
• cherchez “frénétiquement” pendant 15 minutes :
* en aval du dernier point de disparition de la victime ;
* dans les zones préférentielles (replats, creux, amont des rochers, des arbres, bordures)

• avec votre ARVA ;
  • avec vos yeux pour découvrir des indices de surface (ski, bâton, gant, chaussure, sac à dos, etc.) ;
  • éventuellement avec vos oreilles pour entendre des cris, des coups de sifflets, etc. ;
  • avec une sonde de fortune (sondes, bâtons-sondes, bâtons, skis, etc.) ;
    • marquez les endroits où vous découvrez des objets perdus par les victimes et sondez-les ;
    • après 10 à 15 minutes de recherches infructueuses, partez chercher les secours si vous n’avez pu les alerter avant.

Pave a écrit:

Je prefere un site plus « expert » que skipass.com

Je te ferais juste remarquer que l’article est signé Sivardière et même si il dit plus ou moins l’inverse sur le site de l’anena je ne perdrais pas de temps à appeler les secours si je peux intervenir immédiatement pour dégager les victimes (surtout en faisant le 112)

1 - Ca dit l’inverse un point c’est tout.
2 - Plus haut, sur la page de l’anena, il dit aussi :
Chaque situation d’accident d’avalanche est un cas particulier. Il serait donc tout à fait illusoire de vouloir décrire l’ensemble des comportements à adopter. De plus, face à une telle situation, vos réactions sont imprévisibles : instinct de survie ou paralysie. Difficile voire impossible de dire à l’avance comment l’on réagira. D’autant plus que tout va très vite et que la force de l’avalanche est souvent supérieure aux votres.
Toutefois, l’analyse de situations types permet de créer un canevas que vous pourrez adapter aux circonstances réelles.
En clair, nous ne vous proposons pas d’appliquer des recettes, mais d’apprendre à en confectionner : lorsque l’accident survient, il est bien souvent trop tard pour réfléchir. Seuls les réflexes peuvent vous aider. Il faut penser à agir vite et surtout garder la tête froide. C’est pourquoi il est bon d’avoir déjà réfléchi à ces situations, que l’on aimerait bien ne jamais rencontrer. En effet, malgré toutes les précautions prises (qui minimiseront les conséquences d’un accident), il subsiste toujours un risque résiduel.

Donc, tu n’as pas tord non plus. Pour ma part j’ai une checklist qui ete validee par le plus de monde possible et elle a ete plusieur fois deja remise en question et modifie pendant des simulations pour toujours reduire ce risque residuel dont il est fait etat.

Posté en tant qu’invité par jules:

tu dis qu’en appelant les secours avant ,tu vas perdre du temps et tu preféres commencer la recherche.
Au départ la question était de savoir si le gps et l’arva faisaient bon ménage.
donc cela laisse a penser que tu as un arva et un gps.
tu prends ton gps tu regardes les coordonnées UTM qu’il indique et tu téléphones aux secours en leur donnant les coordonnées UTM. il y en a pour 2 mn.
Ensuite tu peux rechercher la ou les victimes.
du moins moi je ferai comme çà.
maintenant et j’avoue que j’espère ne jamais connaitre ca, je ne sais pas comment je réagirai, avec le stress.