Gps et arva fon-tils bon ménage?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jules a écrit:

il n’est jamais au fond du sac car si le gps doit rester au
fond du sac autant le laisser à la maison.

Absolument pas, tu peux avoir un GPS au cas où et t’orienter à la carte et à la boussole.

Posté en tant qu’invité par jules:

ecoutes j2lh je pense que dans la vie chaqu’un fait ce qu’il veut du moment qu’ il m’emmerde pas les autres. C’est ce que l’on appelle la liberté.
moi je préfère m’orienter avec mon gps, c’est pour cela que je l’ai acheté, et je laisse la carte dans une poche du sac. c’est mon choix, je ne l’impose à personne mais je n’ai pas l’intention de me faire imposer le choix d’un autre.
je fais beaucoup de vtt et sortie la carte à chaque carrefour de pistes pour orienter je sais ce que s’est. maintenant je prépare ma randochez moi sur mon ordi, je transfére ma route sur mon gps, je fixe mon gps sur le cintre et je n’ai plus qu’a suite la petite fêche. si toi tu prèfere sortir la carte libre a toi car moi je ne cherche pas a t’imposer ma méthode je ne suis pas un intégriste.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ce doute est totalement enleve si un test initial est fait avant le depart de CHAQUE rando, par TOUS les participants et avec TOUS leur equipements allumes.
Apres il reste les « erreurs » (le mec qui n’avait pas allume un appareil « pollueur », le groupe de temoins de l’accidents qui vient aider avec ses propres sources de radiofrequences, etc…). Pour ma part je re-itere qu’il vaut bien mieux avoir au moins une fois entendu a quoi ressemble un echo parasite dans l’arva en faisant un test que de partir dans tous les sens en situation reelle. De meme n’eteindre que les equipements de localisation et de communications qui polluent et garder allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble etre une conduite evidente de bon sens.
Pour deux cas (celui que tu cites et celui dramatique de POG) combien de personnes ont ete sauvees en montagne par un GSM, leur GPS, leur radios, etc… ? Rappelez vous que les ceintures de securite, les air-bag, ont aussi fait de rares victimes qui se content avec les doigts mais que des millier d’autres sont restees en vies grace a cela. Le parallele est peut-etre criticable, mais il faut compter les + et les - equitablement pour pretendre conclure.

Paul G a écrit:

A propos de ARVA et GPS, on a eu le cas d’un chercheur
expérimenté, qui avait sur lui (sac à dos ?) un GPS allumé. Il
croyait entendre un 2nd ARVA, et est parti dans une mauvaise
direction, chercher son ARVA fantome au lieu d’aller vers le
vrai.
Je suis incapable de disserter sur ce cas, mais vu le stress de
la situation réelle, je préconise après l’accident d’éteindre
tout ce qui est possible.

A propos de l’alerte, chacun fait comme il veut. Mais sans
oublier le risque d’asphyxie, il faut aussi penser qu’on risque
de sortir un blessé grave, et que si on n’alerte qu’après le
dégagement, on différe les secours d’au moins 20mn. Penser
aussi que le dégagement est un moment critique : risque de coup
de pelles, et surtout exposition au froid.
Enfin, si l’on est seul, et qu’on est au départ en amont de
l’avalanche, on a plus de chance de pouvoir établir un contact
qu’au fond de la combe.

On navigue entre plusieurs dangers, il faut tous les prendre en
compte pour choisir la bonne attitude.

Pave a écrit:

De meme n’eteindre que les equipements de
localisation et de communications qui polluent et garder
allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble etre
une conduite evidente de bon sens.

Ce sont les mêmes non ? Portable et GPS. Qu’est ce que tu peux avoir comme appareil de localisation ou de communication qui ne pouraient pas contribuer aux secours ?

jules a écrit:

ecoutes j2lh je pense que dans la vie chaqu’un fait ce qu’il
veut du moment qu’ il m’emmerde pas les autres. C’est ce que
l’on appelle la liberté.

J’ai dit le contraire ?

Relis J2, relis et arrete d’interpreter comme ca t’arrange, evite aussi par la meme occase de faire devier le debat de la question initiale (GPS/ARVA) sinon je m’y mets aussi et ca n’aidera ni ro, ni personne.

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

De meme n’eteindre que les equipements de
allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble
etre
une conduite evidente de bon sens.

Ce sont les mêmes non ? Portable et GPS. Qu’est ce que tu peux
avoir comme appareil de localisation ou de communication qui ne
pouraient pas contribuer aux secours ?

oui là lorsque tu ecrits:

3s ??? Et tu me demandes d’être sérieux ? Tu ne te rends pas compte que le temps que tu expliques ce qui t’es arrivé et où c’est arrivé de précieuses minutes peuvent s’écouler.
Tu dois dégager les victimes le plus vite possible, appeler les secours n’est qu’une perte de temps dans un premier temps, ce serait comme appeler les secours alors que tu vois quelqu’un s’étouffer devant toi plutôt que d’intervenir. Ensuite, et rapidement si nécessaire, tu dois appeller les secours mais il ne faut jamais oublier que si tu as de grande chance de dégager les victimes vivantes en moins de 15mn au delà leurs chance de survie chutent. Les personnes sur place et qui peuvent intervenir sont de loin les meilleures chances des victimes".

lorsque tu dis:" tu dois", je pense que tu ne laisses pas le libre choix à la personne, tu imposes ta façon de voir les choses.

Pave a écrit:

Relis J2, relis et arrete d’interpreter comme ca t’arrange,

Tu écris « De meme n’eteindre que les equipements de localisation et de communications qui polluent et garder allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble etre une conduite evidente de bon sens »

Alors si j’interprêtes tu peux nous dire quels sont les équipements de localisation et de communication qui polluent, ne peuvent pas contribuer aux secours et que tu peux éteindre ? Franchemen je ne vois pas.

jules a écrit:

lorsque tu dis:" tu dois", je pense que tu ne laisses pas le
libre choix à la personne, tu imposes ta façon de voir les
choses.

C’est ma façon de voir les choses et je pense que c’est la seule valable dans le cas général. Tu dois dégager les victimes rapidement, appeler les secours rapidement mais dans un second temps. Franchement tu t’imagines voir tes coéquipiers se faire emporter et te précipiter sur ton portable pour appeler les secours ? Pas moi, sauf si clairement les victimes vont être difficiles à retrouver, par exemple si ils ne sont pas équipés d’ARVA ou ont été emportés très loin ou dans un endroit inaccessible pour moi (barre rocheuse).

PS: tu devrais apprendre à respecter l’arborescence de la conversation, ça la rendrait plus lisible par tous. Là il faut deviner à qui tu t’adresses.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 : "Franchement tu t’imagines voir tes coéquipiers se faire emporter et te précipiter sur ton portable pour appeler les secours ? "

Oui, c’est exactement ce que je ferai, sauf si les vitimes sont visibles en surface.
Bien-sûr, je fais ça d’où je suis, je ne pars pas chercher du secours. Et si on est plusieurs, les autres vont démarrer la recherche.

Mes deux raisons :

• Il y a de gros risques de sortir une victime vivante, mais blessée gravement. Je considère que 15 ou 17mn ne change pas énormément la donne, mais que 15mn de retard pour des secours médicalisés font une différence sensible.
  • S’il y a 2 victimes enfouies, on va mettre au mieux 15mn pour la première, ce qui donne 30mn pour la seconde. Même problème des secours médicalisés, avec en plus le temps supplémentaire de dégagement.
    Si j’ai de la chance, j’ai un hélico avant d’avoir dégagé ma 1ère victime. Donc les premiers soins pour le blessé, et des moyens bcp + performants pour dégager la deuxième.

Si tu n’avais extrait et sorti la phrase de son contexte tu saurais que les appareils polueurs sont ceux qui n’ont pas passe le test initial dont je fais mention.
Tu as essaye la boite en metal?
J2LH a écrit:

Pave a écrit:

Relis J2, relis et arrete d’interpreter comme ca t’arrange,

Tu écris « De meme n’eteindre que les equipements de
allumes ceux qui peuvent contribuer aux secours me semble etre
une conduite evidente de bon sens »

Alors si j’interprêtes tu peux nous dire quels sont les
équipements de localisation et de communication qui polluent,
ne peuvent pas contribuer aux secours et que tu peux éteindre ?
Franchemen je ne vois pas.

Pave a écrit:

Si tu n’avais extrait et sorti la phrase de son contexte tu
saurais que les appareils polueurs sont ceux qui n’ont pas
passe le test initial dont je fais mention.

Je n’y suis pour rien si tu t’exprimes mal.

Paul G a écrit:

Mes deux raisons :

• Il y a de gros risques de sortir une victime vivante, mais
    blessée gravement. Je considère que 15 ou 17mn ne change pas
    énormément la donne, mais que 15mn de retard pour des secours
    médicalisés font une différence sensible.
  • S’il y a 2 victimes enfouies, on va mettre au mieux 15mn pour
    la première, ce qui donne 30mn pour la seconde. Même problème
    des secours médicalisés, avec en plus le temps supplémentaire
    de dégagement.
    Si j’ai de la chance, j’ai un hélico avant d’avoir dégagé ma
    1ère victime. Donc les premiers soins pour le blessé, et des
    moyens bcp + performants pour dégager la deuxième.

Dans tout ça il reste à savoir ce qui est le plus urgent, dégager les victimes le plus rapidement possible parce qu’elles risquent l’asphixie ou appeller les secours parce qu’elles risquent de nécessiter des soins urgents. Je ne sais pas si il existe des stats à ce sujet. C’est très difficile à dire, le choix sur le terrain, quel qu’il soit, peut être le mauvais mais pour ma part j’ai choisi ma solution.

On a vu récemment le cas de 7 randonneurs emportés par une avalanche, 2 ont réussi à se dégager tout seuls et ont dégagés les 5 autres sans avoir appelé les secours.

Tu risque aussi de passer des heures a expliquer aux enqueteurs pourquoi en possedant un portable en zone couverte tu a deliberement choisi l’approche de l’utiliser. Encore une fois, il faut avoir une attitude type, standard et ancree dans ses reflexes. Ensuite, si dans la situation, tu as assez de lucidite pour la modifier en fonction de l’analyse que tu peux faire, ca sera toujours mieux que tout melanger. Choisis ton « mode par defaut » comme ca te semble logique, mais sur le terrain, il n’y a que les reflexes qui permettent d’avoir une activite utile dans les premieres secondes, la logique, l’analyse, la comprehension, l’evaluation, etc… ca ne fonctionne qu’apres. Je chpoisis de mettre a profit ces brefs instants pour tenter un appel GSM, radio, sifflet, etc…car a mon avis, ca m’appaisera et me permettra de passer a des choses qui demandent plus de methode, de concentration sans hypothequer les chances de survie des personnes enfouies.
C’est juste une methode qui est adaptee a mon caractere emotionnel. Faire des tests de recherche avec de simples arvas planques c’est bien, essaie de les faire avec une mec qui te crie dessus pour te stresser et tu auras un appercu de l’ecart entre de rapidite de localisation: pour nous, en stress maxi, on aurait sauve personne avec 3 entrainements par saison de ce type + 1 remise en memoire « light » a chaque sortie (ou on sauve presque tout le monde).
Je te fais amicalement remarquer que toi aussi tu utilises le mot « doit » de maniere autoritaire.
Peux-tu aussi faire l’effort de repondre dans la hierarchie, car au fond je ne sais plus si tu t’adressais a moi ou a une autre…

oui là lorsque tu ecrits:

3s ??? Et tu me demandes d’être sérieux ? Tu ne te rends pas
compte que le temps que tu expliques ce qui t’es arrivé et où
c’est arrivé de précieuses minutes peuvent s’écouler.
Tu dois dégager les victimes le plus vite possible, appeler les
secours n’est qu’une perte de temps dans un premier temps, ce
serait comme appeler les secours alors que tu vois quelqu’un
s’étouffer devant toi plutôt que d’intervenir. Ensuite, et
rapidement si nécessaire, tu dois appeller les secours mais il
ne faut jamais oublier que si tu as de grande chance de dégager
les victimes vivantes en moins de 15mn au delà leurs chance de
survie chutent. Les personnes sur place et qui peuvent
intervenir sont de loin les meilleures chances des victimes".

lorsque tu dis:" tu dois", je pense que tu ne laisses pas le
libre choix à la personne, tu imposes ta façon de voir les
choses.

Je voulais ecrire « choisi de ne PAS » l’utilise bien sur.

L’equipe rando ideale est:
J2 qui attaque les recherches sans tarder,
Pave qui tente d’alerter pendant ce temps,
PaulG qui evalue les chances de blessures graves sur le personnes enfouies
Jules qui fournira la position GPS de l’avalanche a Pave.

Randonneurs, pensez a nous reserver pour vos sorties longtemps a l’avance, nous on vous garantie rien mais il y aura de l’animation pendant la veillee au refuge!!!
Tarifs speciaux auxc2cistes bien sur.

Pave a écrit:

L’equipe rando ideale est:
J2 qui attaque les recherches sans tarder,
Pave qui tente d’alerter pendant ce temps,
PaulG qui evalue les chances de blessures graves sur le
personnes enfouies
Jules qui fournira la position GPS de l’avalanche a Pave.

Randonneurs, pensez a nous reserver pour vos sorties longtemps
a l’avance, nous on vous garantie rien mais il y aura de
l’animation pendant la veillee au refuge!!!
Tarifs speciaux auxc2cistes bien sur.

Voila qui pourrait conclure notre discussion :wink:

c’est quand vous voulez, on pourrait se faire une petite sortie au printemps et partager une bonne bouteille dans un bon refuge.
on pourrait ainsi continuer notre discution et faire des essaisavec arva, gps, gms, altimètre, j’en passe et des meilleures
allez la neige est là et je vois que chacun reprend ses esprits .
bonne rando a tous.

Posté en tant qu’invité par Denis:

mefiance avec le sujet interferences : un guide CRS en montagne reconnu, m’a precisé lors d’un stage initiateur que lors d’un mort l’an dernier ou il y a 2 ans en avalanche où on avait attribué la difficulté à retrouver la personne à l’interference avec son portable etait une « grosse connerie » : en fait lorsque les CRS sont arrivés ils ont trouvé sans difficulté la personne enfouie … c’etait plus un probleme de recherche d’arvas que d’interference … mais bon 2 precautions valent mieux qu’une

Remettons en une couche… si tu as un pote enfoui et que tu sais qu’il a un portable allume sur lui, p’tetre qu’un des premiers reflexes est aussi de faire sonner son telephone.
Oui 2 precautions valent mieux qu’une… mais lesquelles?
Meme la tonalite d’appel d’une petite radio 27MHz peut aider a aiguiller favorablement une recherche.
Il me semble que c’est pas idiot de programmer toutes les sonneries au max au moins quand ca craint un peu.
Je suis comme toi, et tant que je n’ai pas constate que des interferences empechent de mener a bien une recherche, ou pire faussent la direction d’investigation, je considere que c’est soit un mythe soit un risque mineur, voire nul si le groupe s’est auto-teste avant de partir.