J’ai l’impression que le débat n’est pas si simple à trancher.
J’ai testé aussi les GPS dédiés haut-de-gamme — au prix d’ailleurs des meilleurs smartphones —, et je n’ai pas été plus convaincu. Certes, c’est costaud, ça pèse dans la main, mais il m’a toujours semblé (impression subjective) que, sur tous les autres plans, les smartphones faisaient mieux.
Il est vrai toutefois que je me contente de marcher, je ne fais pas du ski extrême, ni du moto-cross… Il est plus facile de gérer les intempéries tranquillement sur ses deux jambes qu’en mouvement rapide.
@POG : en effet, je suis à Kiev, parvenu jusqu’ici à raison d’un mois de marche par an, l’été ; grâce aussi à des applications GPS Open-Source (Gaïa, maintenant My Trails) sur mes téléphones du moment (Iphone 4S, 5S, puis LG G5). Je n’ai jamais eu à me plaindre de ce matériel.
Les trois raisons pour lesquelles j’envisageais d’acheter un GPS dédié étaient :
1 / le LG G5, mon téléphone actuel, présente un défaut constructeur lié au GPS. Pas de chance, je n’avais pas relevé ce détail. Par flemme de le renvoyer en réparation, je l’ai bricolé selon les instructions de geeks qui publient des tutoriels sur YT. Ça marche un peu mieux, mais quand même très mal : interruptions fréquentes du signal, précision ± 60 m (!)…
2 / Le problème quand je cheminais avec mon téléphone et une application GPS, c’était l’autonomie : mon téléphone me servait à m’orienter en l’absence d’itinéraire prédéfini (donc consultation très fréquente de la carte), mais aussi à prendre des photos, à consulter mes mails lors des haltes, etc. Bien que je me sois équipé très tôt d’une batterie externe performante et d’un chargeur solaire, il me semblait sage de découpler la fonction GPS du reste.
3 / J’espérais une meilleure précision, car à la fin de chaque étape, j’exporte mes tracés GPX et les intègre sur la carte générale Google Maps du projet ( http://olivierbleys.com/geopedis/). Il m’importe donc que l’enregistrement soit le plus propre possible.
J’ai donc testé les GPS dédiés… et j’ai été déçu. Mais si un jour GARMIN ou TWONAV sort un matériel digne des évolutions technologiques actuelles, toujours aussi robuste, compatible GPS / GLONASS / GALILEO / BEIDOU (le dernier Two Nav Horizon n’est même pas compatible GLONASS : https://www.twonav.com/fr/gps/horizon#description ), avec un écran de meilleure résolution, une puce rapide et une ergonomie moderne — écran tactile ou pas, mais possibilité de faire glisser la carte et de zoomer / dézoomer facilement………… alors, je me laisserai peut-être tenter.
Mais d’ici là, je laisse les ingénieurs travailler !