GPS dédié vs GPS sur smartphone

???
Ben non. Il y a 10 ans peut être mais plus maintenant. Téléphoner n’est qu’une fonction minoritaire demandée par la jeune génération à leur smartphone.
Il n’y a qu’à voir on appelle bcp moins qu’avant avec le réseau tel mais plutôt avec wetchat Whatsapp et autre facetime. Idem pour les sms que lon utilise de moins en moins.

Sur la partie GPS pas d’idée mais vu les besoins de précision de localisation sur les datas pour analyse ou pour les besoins des applis, je serais surpris que la précision des GPS ne soit pas un sujet prio pour les constructeurs.

Sans doute, mais un seul appareil moins cher que tous les autres respectivement ne peut pas mieux photographier qu’un appareil photo, mieux mesurer qu’un théodolite, mieux enregistrer qu’un enregistreur et mieux GPSer qu’un GPS, c’est contraire à toute logique.
Ce qui est bien, c’est qu’il est petit et qu’il fait tout, certes. Et qu’on n’a pas besoin de s’habituer au mode de fonctionnement de chaque outil, puisqu’il fait tout plus ou moins de la même manière.
Mais si tu approfondis un peu l’usage d’un appareil photo ou d’un GPS, pour ne prendre que ces deux exemples, tu remarqueras que cela permet de faire plus et avec un plus grand confort /autonomie…

Mais je ne cherche pas à vous convaincre, je présente juste mon avis qui se défend. Maintenant libre à vous de ne pas essayer ou d’essayer avec un a priori, je m’en fous.

Accessoirement, si tu essaies, n’essaie pas un modèle entrée de gamme, ce serait la même cata qu’avec un smartphone à 20 €.

Le machard sous la couverture, toujours.

Je ne dis pas que mon avis est LA référence, mais comme j’aime bien citer les gens que j’admire, voici ce que je te conseille :

Oups, j’avais pas vu que tu étais déjà à Kiev… ben je sais pas, mais à mon avis, tu peux continuer comme tu l’as fait jusqu’ici, puisque ça a bien fonctionné.

Tu repars quand? Tu prends environ une année de pause entre chaque étape, c’est ça?

Je ne sais pas où tu étais ces dix dernières années mais tu as du rater des épisodes…

[quote=« POG, post:19, topic:207768 »]Je suis désolé, mais toutes nos habitudes de geek ne me semblent pas faire le poids par rapport aux nets avantages d’un GPS dédié.
[/quote]
As-tu seulement comparé sérieusement les deux solutions sur le terrain ?

Mon avis ne vaut pas plus qu’un autre mais j’utilise le GPS depuis la fin des années 1980 (en mer d’abord, puis ailleurs beaucoup plus tard).
J’ai commencé à utiliser le smartphone en rando il y a ±5 ans en parallèle avec mes GPS dédiés (60Csx puis Etrex et Compegps).
Depuis ±3 ans il y a eu des progrès phénoménaux sur les smartphones qui ont rapidement rattrapé puis dépassé les GPS dédiés sur tous les plans : précision du point GPS, autonomie, qualité d’écran, fluidité, puissance de calcul alors que les GPS dédiés ont globalement stagné.

Autre différence extrêmement importante, avec les smartphones tu est dans un environnement ouvert avec des dizaines d’applications de cartographie différentes dont une dizaine très bien foutues. Et il y a de très nombreuses sources cartographiques et de photos satellites pour tous les pays du monde dont beaucoup sont fournies gratuitement.
C’est le jour et la nuit par rapport à l’environnement propriétaire et payant de Garmin.

Cette situation n’est pas près de s’inverser : que pèse Garmin en matière de recherche-développement par rapport aux Samsung-Google-Apple-Sony et consort réunis…

Le GPS dédié restera pour les usages où le format du smartphone ne convient pas (montres GPS ou compteurs de vélo évolués par exemple)

Pour le reste il a à mon avis le même avenir que le Minitel avait dans les années 2000…:slight_smile:

Mais alors pourquoi est-ce qu’ils n’arrivent pas à fabriquer un écran incassable comme Garmin (ou comme sur les smartphones du début) ?

Peut-être parce qu’ils ne veulent pas et qu’ils préfèrent se gaver sur les marges des pièces SAV. Elle est où la R&D là dedans ?

Peut être parce que ils demandent de faire un max de trucs en plus et on pas trouvé le moyen de les faire avec en plus la fonction incassable ?

J’ai l’impression que le débat n’est pas si simple à trancher.
J’ai testé aussi les GPS dédiés haut-de-gamme — au prix d’ailleurs des meilleurs smartphones —, et je n’ai pas été plus convaincu. Certes, c’est costaud, ça pèse dans la main, mais il m’a toujours semblé (impression subjective) que, sur tous les autres plans, les smartphones faisaient mieux.
Il est vrai toutefois que je me contente de marcher, je ne fais pas du ski extrême, ni du moto-cross… Il est plus facile de gérer les intempéries tranquillement sur ses deux jambes qu’en mouvement rapide.
@POG : en effet, je suis à Kiev, parvenu jusqu’ici à raison d’un mois de marche par an, l’été ; grâce aussi à des applications GPS Open-Source (Gaïa, maintenant My Trails) sur mes téléphones du moment (Iphone 4S, 5S, puis LG G5). Je n’ai jamais eu à me plaindre de ce matériel.
Les trois raisons pour lesquelles j’envisageais d’acheter un GPS dédié étaient :

1 / le LG G5, mon téléphone actuel, présente un défaut constructeur lié au GPS. Pas de chance, je n’avais pas relevé ce détail. Par flemme de le renvoyer en réparation, je l’ai bricolé selon les instructions de geeks qui publient des tutoriels sur YT. Ça marche un peu mieux, mais quand même très mal : interruptions fréquentes du signal, précision ± 60 m (!)…
2 / Le problème quand je cheminais avec mon téléphone et une application GPS, c’était l’autonomie : mon téléphone me servait à m’orienter en l’absence d’itinéraire prédéfini (donc consultation très fréquente de la carte), mais aussi à prendre des photos, à consulter mes mails lors des haltes, etc. Bien que je me sois équipé très tôt d’une batterie externe performante et d’un chargeur solaire, il me semblait sage de découpler la fonction GPS du reste.
3 / J’espérais une meilleure précision, car à la fin de chaque étape, j’exporte mes tracés GPX et les intègre sur la carte générale Google Maps du projet ( http://olivierbleys.com/geopedis/). Il m’importe donc que l’enregistrement soit le plus propre possible.

J’ai donc testé les GPS dédiés… et j’ai été déçu. Mais si un jour GARMIN ou TWONAV sort un matériel digne des évolutions technologiques actuelles, toujours aussi robuste, compatible GPS / GLONASS / GALILEO / BEIDOU (le dernier Two Nav Horizon n’est même pas compatible GLONASS : https://www.twonav.com/fr/gps/horizon#description ), avec un écran de meilleure résolution, une puce rapide et une ergonomie moderne — écran tactile ou pas, mais possibilité de faire glisser la carte et de zoomer / dézoomer facilement………… alors, je me laisserai peut-être tenter.
Mais d’ici là, je laisse les ingénieurs travailler !

La « cassabilité » des écrans de smartphone c’est voulu. C’est comme le cartel de Phoebus, c’est mieux pour le « business ».

Mais bref sur un gps pour moi c’est un critère de choix, la robustesse.

Je comprends… Cela dit, moi je n’ai jamais cassé un seul écran de smartphone, ni ne l’ai rayé ou taché ou quoi que ce soit.
Ce matériel me paraît encore assez fiable, comparé par exemple au gros électro-ménager. Cette saleté d’obsolescence programmée a fauché dans la même année sèche-linge, frigo, four micro-ondes et téléviseur, achetés dix ans auparavant. Mais l’I-phone 5S dont se sert aujourd’hui ma fille tient bon.

Ah la théorie du complot… c’est bien connu qu’Apple, Samsung et consorts ont fait leur fortune en changeant des écrans :slight_smile:
(à mon idée le SAV est plutôt leur cauchemar)
Pour forcer les utilisateurs à changer il vaut mieux faire comme Apple : faire évoluer les applis pour que les iPhones de plus de 2 ans rament.

Alors forcément si tu penses qu’un smartphone ultra-fin doté d’un écran de 5,5 pouces performant doit être aussi costaud qu’un petit écran rustique noyé dans un gros bloc de plastique (genre Garmin 64 ou Montana) tu peux dire que les constructeurs de smartphones sont des gros nuls…

Si tu veux utiliser ton smartphone en rando tu commences par en choisir un pas trop extrême et tu y ajoutes une bonne coque. Avec ça tu as déjà peu de chance de le casser.
Et si tu veux vraiment un truc costaud, tu t’orientes vers les smartphones durcis, il y a une large gamme avec des trucs indestructibles si tu y met le prix.

Tout cela étant dit, chacun fait bien comme il veut. Si vous voulez mettre 500 euros dans un Montana avec un écran poussif de 4 pouces, y ajouter quelques centaines d’euros à chaque fois que vous voulez ajouter des cartes dont vous aurez un choix limité (et que vous ne pourrez pas transférer si vous changez de GPS), ne vous privez pas !

Sinon je vois que Garmin n’a pas sorti de vrais nouveaux modèles de GPS de randonnée depuis 4-5 ans et je me demande si eux-mêmes y croient encore… (le Montana est sorti en 2011 je crois)

C’est vrai, quand je me suis informé sur le sujet, j’ai été abasourdi de constater qu’il n’y avait pas vraiment d’ « actualité du GPS » ni de sorties régulières, comme c’est le cas pour les smartphones. Dans ces conditions, difficile d’épouser l’évolution technologique. Je ne suis pas du genre à changer d’appareil tous les six mois ; au contraire, je me contenterais bien d’un GPS solide et performant qui me fasse la décennie, mais le fait est que le marché ne propose rien actuellement qui me convainque…

Quant aux smartphones « durcis », comment s’exprime ce critère dans les tests ? Existe-t-il une évaluation fiable des téléphones, selon ce critère ?

il y arrivent tres bien. Mais effectivement, pas sur les potables ultras fins et pesant moins de 50 g. Je redonne le lien vers ce que certains font subir à un tel durci ; YouTube

Si (il y a même un site web qui s’appelle comme ça) mais ça concerne uniquement les GPS dédiés au vélo et les montres. Pour les GPS de rando c’est calme plat depuis plusieurs années déjà.

Je n’y connais pas grand chose m’étant toujours contenté de smartphones classiques avec une coque. Je crois qu’il y a des normes militaires sur les modèles les plus haut de gamme. Sinon il y a plein de tests en ligne. Les marques grand public les plus connues sont notamment Crosscall, MTT, Caterpilar, Blackview mais ça bouge beaucoup.

C’est pas parce qu’on parle d’obsolescence programmée qu’on est complotiste :joy:
Ce qui est certain c’est que la réparation d’écran est un nouveau business et vu le nombre de boutique, d’offre en ligne et même de food-truck aménagé en répare-truck sur les parkings des decat, c’est qu’il y doit y avoir au moins un peu de marge…

Enfin bref c’est HS tout ça. Moi j’aime la solidité de mon gps, acheté 250€ sur le bon coin avec carto france (donc non plus pas 500€…).

Mais c’est vrai que les évolutions vont sans doute être plus dans les smartphones que dans les GPS dédiés dans les prochaines années.

compare aussi le twonav anima avec la version android du logiciel.

Bonjour,

Non, le SAV se contente de dire « Ah votre écran a 3 ans, il vaut mieux changer l’appareil complet ». Et c’est là que les fabricants y gagnent.

Bernard

Bonjour
Un GPS ne s’utilise (en tout cas pour moi) qu’en cas de mauvais temps, cela veut dire vent/neige/visi mauvaise, gants moufles, avec un smartphone pas possible. Pour info j’ai un smartphone et un gps. Utilisation en ski de rando, autrement je ne prends pas de gps.

avec des moufles non… mais même un GPS ca doit être compliqué non ?
@kciel cherchait aussi a pouvoir télécharger des cartes open source. C’est très facile avec un smartphone. Il y a plein d’appli qui permettent d’utiliser les données OSM.

(bon, c’est aussi assez facile de télécharger des données pas libres du tout Garmin ou autre hein, il suffit de chercher un peu. Perso, j’ai toutes les alpes françaises au format Memory Map et le logiciel MMtracker qui permet de les visualiser. Ca ma coûté 5mn de recherche Google :slight_smile: .
Par contre, sur un voyages au long cours, les GPS qui fonctionnent avec des piles ont un immense avantage. On en trouve assez facilement un peu partout, ce qui n’est pas le cas d’une prise de courant…

Salut Hugues, c’est un point de vue mais chacun sa pratique…

Moi je skie dans des endroits très variés, souvent peu fréquentés, et, depuis 10 ans que je pratique, il n’y a que 3-4 courses que j’ai refait une deuxième fois.
Autant dire que j’ai très souvent besoin de consulter la carte.

Entre les cartes papiers qu’il faut sortir, déplier et où tu est toujours à la limite entre deux cartes…
et un smartphone avec un bon écran sur lequel tu as exactement la même carte, sur lequel que tu peux zoomer ( amis presbytes bonjour…), mesurer, où figure la coloration suivant le degré de pente et où tu as ta trace et ta position.
…ben le choix est vite fait en ce qui me concerne

Comme je skie pas mal en Italie où les cartes sont particulièrement mauvaises, ça me permet aussi de jongler avec deux ou trois cartes en même temps pour recouper les infos.

J’ai bien sûr toujours une carte papier dans le fond de mon sac mais elle ne sort que le soir pour préparer les courses.
Et il est bien rare que nous n’ayons pas 2 ou 3 smartphones dans le groupe qui peuvent prendre le relais en cas de défaillance.

Pour ce qui est du mauvais temps je n’ai jamais eu de problème à utiliser le smartphone, d’autant qu’on trouve assez facilement des gants compatibles avec les écrans tactiles.

Je suis bien conscient que cette facilité réduit ma capacité à bien lire le terrain mais à mon sens les avantages l’emportent largement.
Et je peux parfaitement comprendre ceux qui préfèrent utiliser la carte papier, je constate juste qu’ils sont de moins en moins nombreux…

1 Like

OK, un téléphone peut dépanner pour faire plein de choses, mais il ne fait rien de façon aussi bonne qu’un outil dédié (l’outil dédié est plus cher, souvent) , à mon humble avis.