GPS avec carte

Posté en tant qu’invité par nico:

bonjour,

Savez vous s’il existe un GPS sur lequel on peut avoir une carte IGN transférable (style carto explorer).

En fait j’aimerai un GPS simple et uniquemet avec la position , et la carte IGN (pas de palm ou autre système complexe).

Bien evidement, usage rando montagne (été hiver) voire VTT.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, ca existe, j’ai un copain qui a ça.
Je ne saurai te donner le modèle. Ca ressemble un peu à un palm, avec un écran d’environ 5x7cm.
Il peut choisir l’échelle de la carte, depuis la carte routière type Michelin jusqu’à la carte IGN 1/25.000 avec courbes de niveaux.
La position est le sens de déplacement sont indiqué par une petite flèche au centre de la carte.
Pour la conduite automobile, il a une assistance sonore. Tu lui rentre l’adresse ou la commune où tu veux aller, et il se dém…de.
Bien-sûr il y a qq chose à payer pour avoir les infos carto de la zone qui t’intéresse.

Le seul « hic », c’est que c’est un petit peu + volumineux que les GPS qu’ont les randonneurs (taille d’un palm, environ). Et je ne sais pas si c’est aussi résistant pour le froid, les chocs, l’humidité…

Si personne ne parvient à te renseigner mieux que moi, je demanderai à mon pote le nom de l’appareil.

Posté en tant qu’invité par Zeb:

En tous cas tu peux faire ce montage:
un pocketPC avec GPS integré ou avec un GPS extérieur (dans ce cas, le module Gps dialogue avec le pocketPC en bluetooth).
Pour proteger tout ce beau monde, tu le montes dans un boitier antichoc et étanche (par eemple de la marque Otterbox) et le tour est joué.

Le gros intérêt du pocketPC ou du palm est que c 'est un environnement logiciel ouvert (windows mobile) et que donc tu pourras y installer par exemple cartoexploreur pour pocketPC et ainsi naviguer avec les fonds de cartes de 1/25000 ) ou faire de la navigation routières TomTom ou d 'ailleurs pleins d’autres utilisations.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Paul G a écrit:

Si personne ne parvient à te renseigner mieux que moi, je
demanderai à mon pote le nom de l’appareil.

sûrement l’évadéo:

http://www.evadeo.ign.fr/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Par exemples les Garmin 60 CS / CSX

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

J’ai un pocket pc sous windows mobile5 et je m’apprête à investir dans le logiciel carto explorer 3D (mon pda a un gps intégré que j’utilise notamment pour la "navigation"routière); a mon avis le gros hic vient sans doute de l’autonomie ridicule de la batterie!!
Quelqu’un a des retours sur ce type d’utilisation??
Merci

Posté en tant qu’invité par Zeb:

pour l autonomie de ton pocketPC, tout depend comment ton constructeur a conçu ton appareil et du type de batterie qu il a choisi pour ton pda.
Certains pocketPC sont très mal lotis à ce sujet. …d autres moins. Généralement ceux qui ont la fonction wifi (gourmand en energie), possèdent de bonnes batteries.

Posté en tant qu’invité par jorasses:

les magellan avec map send topo sur carte SD

Posté en tant qu’invité par bernard:

va voir sur le site SKITOUR rubrique materiel il y à une gamme de gps dans laquelle tu pourras peut etre trouver celui qui convient

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Chez garmin, les GPS c’est en gros tous ceux qui ont l’écran couleur (les plus en vue pour un usage montagne c’est les 60Cx/CSx, plus petits et costauds qu’un PPC, mais y’en a plein d’autres).
La carte qui va avec c’est gpstopo : en gros les courbes de niveau de la 1/100.000 et tous les autres détails de la 1/25.000, ça ne remplace pas vraiment la carte papier mais le transfert du point devient beaucoup plus facile et fiable. Cf. http://www.gpstopo.fr/.
Je crois que mapsend topo est un equivalent assez exact pour les Magellan.

Alors carto explorer sur PPC ne serait pas plus « performant » que le logiciel dont tu parles? Après c’est sur qu’un ppc pour un usage exclusivement montagne c’est , je pense à déconseiller…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

A quand le système évadéo sur un vrai GPS rando?

On pourrait naviguer sur fond de carte au 1/25000 sans avoir à transférer des cartes ou tracer des routes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre a écrit:

Et vive la RAO, Rando Assistée par Ordinateur. C’est vrai que c’est un peu galère de rentrer les poins mais vous vous en servez combien de fois par an de votre GPS ? Ca reste un outil de secours non ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Real Flo a écrit:

Alors carto explorer sur PPC ne serait pas plus « performant »
que le logiciel dont tu parles?

Ah c’est à moi que tu causes? ;o)
Si, parce que avec CartoExploreur tu as les courbes de niveau des Top25 qui sont plus lisibles…

Après c’est sur qu’un ppc pour
un usage exclusivement montagne c’est , je pense à
déconseiller…

Y’a des gens qui disent que yaka mettre le PPC dans une boite étanche adhoc… Si ça se trouve c’est une solution à creuser.

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

J2LH a écrit:

Pierre a écrit:

Et vive la RAO, Rando Assistée par Ordinateur. C’est vrai que
c’est un peu galère de rentrer les poins mais vous vous en
servez combien de fois par an de votre GPS ? Ca reste un outil
de secours non ?

Oui, principalement. Mais c’est aussi tres rigolo de voir sa progression sur la carte embarquee. Enfin, moi ca m’amuse en tout cas…

En tout cas j’ai eut un ppc à Noêl (Mio P550) et je pensais investir dans carto exploreur 3D pour mettre dessus histoire de tester tout cela; le hic c’est que cette m… se décharge toute seule en une nuit, s’allume quand elle y pense… Donc en tout cas pour ce qui est des ppc avec GPS je ne conseille pas Mio (appareil immobilisé pour 1 mois 1/2 de SAV, deux semaines parès achat!!!

Posté en tant qu’invité par mathieu:

y connais par Raoul J2LH!!!

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Avoir la carte sur le GPS permet de ne pas rentrer les points. C’est à dire que tu peux changer ta itinéraire durant la sortie, sans devoir refaire l’itinéraire. C’est donc bien plus rapide et évite de sortir la carte. Dans des cas c’est bien utile: ski dans le brouillard (visibilité de 5m), la nuit, avec du vents et tu recherches 1 point de passage (si tu loupes ce point, tu as des corniches :frowning: )
fdf

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

cf post du 6nov06:

J’ai la solution: le téléphone/GPS Benefon Esc! (à la dimension du GPS classique)
A partir d’une carte JPG, BAYO, BMP, scannée… via un logiciel de calibration (Spitfire) tu mets dans le GPS les cartes comme tu entends. Ca marche très très bien.
J’ai discuté avec un mec de Securitas qui avait un Garmin (aussi GPS/GSM), il trouvait le téléphone nul. Avec le Benefon par de problème, car c’est plus un GSM/GPS que GPS/GSM. Benefon est une compagnie finlandaise qui fabrique des téléphones pour les compagnie de sécurité, pompiers, etc… Coté GPS pas de problème non plus.
Les avantages du GSM/GPS, c’est que tu peux envoyé un message de secours avec ta position en appuyant simplement une touche. Sinon, on peut te tracker via SMS. C’est utilisé pour retrouver les chiens de chasse!! Tu peux même couplé avec un détecteur d’horizontalité: ca déclenche l’envoie d’un message dès que tu (ou le GPS) est à l’horizontale!
Petit défauts: les cartes sont N&B (l’avantage c’est moins gourmand en batterie). Aussi, l’écran est petit (52x32mm) ce qui ne permet pas de te faire ton itinéraire comme sur une carte. La carte papier reste indispensable (sans parler des risques de l’électronique). Mais pour se repérer sur la carte, ou pour suivre un itinéraire, ça fonction très bien.
Durer d’utilisation du GPS: 3-4jours de rando par batterie, sans problème (en mode économique - en marche tout la journée)
Maintenant pour trouvé le Benefon Esc! c’est une autre histoire. Je l’ai acheté en 2004 sur leur eShop (www.benefon.com), mais maintenant il n’y est plus. Si tu cherches sur internet trouvera sûrement. Voilà des liens après une recherche rapide.
en occasions: http://www.2xmoinscher.com/PDA/detail.asp?id=32&NomOpe=byCk_Kelkoo
type d’entreprise de sécurité: http://www.magneta.fr/accueil.htm

fdf

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fou de foret a écrit:

Avoir la carte sur le GPS permet de ne pas rentrer les points.
C’est à dire que tu peux changer ta itinéraire durant la
sortie, sans devoir refaire l’itinéraire.

Ben… même sans GPS je peux changer d’itinéraire non ? Ce n’est quand même pas parce qu’on a un GPS qu’on est tributaire du GPS ?

C’est donc bien plus rapide

Je n’en doute pas mais si le GPS est parfois utile et qu’il est parfois pratique d’avoir la carte intégrée, dans l’ensemble ça sert rarement.