GPS avec carte

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai Etrex Summit, donc sans cartographie.
Les changements d’itineraires je les prevois AVANT de partir en etudiant les cartes. Je peux entrer jusqu’a 20 routes/variantes. C’est encore plus sur et plus rapide que ce que tu proposes.
Par securite, je pointe aussi un max de reperes (waypoints) au cas ou ca tourne quand meme mal et aussi pour m’amuser a reconnaitre les sommets tout au long de la rando.
Sur place tu ne sera jamais 100% certain d’avoir le nb de satellites necessaire pour avoir la precision max. Si es 20m a cote de ce que tu crois, dans le brouillard, tu as aussi des corniches… Et si tu es pris dans une grosse tempete de vent bien froid, vas jouer avec les boutons du GPS pour bouger la carte, pointer, etc… le tout avec un masque qui givre devant les yeux… courage, tu es guere mieux qu’avec seulement une carte papier (sauf la prise au vent…).

fou de foret a écrit:

Avoir la carte sur le GPS permet de ne pas rentrer les points.
C’est à dire que tu peux changer ta itinéraire durant la
sortie, sans devoir refaire l’itinéraire. C’est donc bien plus
rapide et évite de sortir la carte. Dans des cas c’est bien
utile: ski dans le brouillard (visibilité de 5m), la nuit, avec
du vents et tu recherches 1 point de passage (si tu loupes ce
point, tu as des corniches :frowning: )
fdf

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Bien sur, sans GPS c’est plus facile de changer l’itinéraire. Aussi tu peux sortir ton GPS uniquement quand tu as besoins (c’est à dire très rarement). Personnellement, je l’utilise tout le temps, mais plus comme jouet: une fois à la maison, je branche sur le PC, et hop j’ai l’itinéraire fait que je sauvegarde. Comme cela j’ai tout les itinéraires parcouru avec la date. Aussi, le miens, peut servir de balise de secours pour me retrouver.

fdf

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Quel travail!!
J’ai l’indication la qualité de réception et j’en déduit la précision de la mesure.
Dans une tempête, avec la carte, tu regardes juste le lieux où tu es, tu ne joue pas avec les boutons. Bon évitement c’est pas le top, mais c’est largement mieux qu’une carte papier ou de faire un igloo (si il y a de la neige). Par exemple: dans les Vosges, tu sors de la forêt (où il y a de bonnes conditions) et tu dois passer par les crêtes sur 100m (c’est plat, il y a de vents et du brouillard) pour retourné dans la forêt. Je vais pas me gêner pour faire ma sortie (avec ou sans GPS, mais avec le GPS c’est plus rapide).

fdf

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fou de foret a écrit:

Bien sur, sans GPS c’est plus facile de changer l’itinéraire.
Aussi tu peux sortir ton GPS uniquement quand tu as besoins
(c’est à dire très rarement).

J’ai un GPS depuis noël, j’ai fait 3 sorties : 2 où je me suis amusé avec, 1 où il est resté dans le sac et je pense qu’il va y rester la plupart du temps. Je préfère nettement m’orienter à la carte et la boussole.

Tout le monde fait pareil. Meme la carte et la boussole on les laisse dans le sac quand on en a pas besoin…
Si je devais laisser a la maison tout ce qui ne ma pas servi a toutes les randos que j’ai fait… meme pas besoin de sac, juste la gourde en bandouilliere et hop…

J2LH a écrit:

fou de foret a écrit:

Bien sur, sans GPS c’est plus facile de changer l’itinéraire.
Aussi tu peux sortir ton GPS uniquement quand tu as besoins
(c’est à dire très rarement).

J’ai un GPS depuis noël, j’ai fait 3 sorties : 2 où je me suis
amusé avec, 1 où il est resté dans le sac et je pense qu’il va
y rester la plupart du temps. Je préfère nettement m’orienter à
la carte et la boussole.

Pave a écrit:

Tout le monde fait pareil. Meme la carte et la boussole on les
laisse dans le sac quand on en a pas besoin…

Si je ne connais pas la rando par coeur j’ai toujours une photocopie de la carte dans la poche facilement accessible ainsi que la boussole. L’original de la carte dans le sac.

Mais je suis déjà « victime » du GPS, hier on s’est retrouvé quelques temps dans le brouillard en suivant une trace importante et plutôt que de sortir rapidement la boussole pour procéder comme je l’aurais fait sans GPS je me suis dit c’est pas grave j’ai le GPS dans le sac si on ne passe pas rapidement au dessus de la couche.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Certaines remarques m’intriguent…

« Tout le monde fait pareil. On laisse la carte dans le sac quand on en a pas besoin »
Ca veut dire quoi, exactement, pas besoin ?
Parce que si je suis perdu dans le brouillard, je ne risque pas trop de me retrouver si je n’ai pas suivi le trajet sur la carte… ?

« Le GPS, c’est mieux qu’une carte papier »
Je n’ai pas (pas encore ?) de GPS, mais je ne me vois pas me passer de la carte papier. Au départ, pour rentrer les points qui m’intéressent. Et sur le terrain, si le GPS m’indique le refuge 1000m à l’Est : qu’est ce qui me dit que le terrain est praticable sur ce tronçon ?

Je vois le GPS comme une assistance, un « ARVA de l’oriention », qui permet effectivement d’être moins stressé dans certaines situations, et d’envisager des traversées + ambitieuses, par exemple.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Paul G a écrit:

« Tout le monde fait pareil. On laisse la carte dans le sac
quand on en a pas besoin »

Ben tant qu’on sait bien là où on est…

Je n’ai pas (pas encore ?) de GPS, mais je ne me vois pas me
passer de la carte papier.

Ca, c’est clair : les cartes vectorielles proposées sont dans le cas Garmin un bon peu en dessous de la carte papier IGN, et même les produits du Scan25 (MemoryMap et CartoExploreur) sont à la traine dans certains secteurs (le dernier qui me vient à l’esprit c’est le Vercors vers le pas des Aiguilles mais y’en a d’autres).

Je vois le GPS comme une assistance, un « ARVA de l’oriention »,
qui permet effectivement d’être moins stressé dans certaines
situations, et d’envisager des traversées + ambitieuses, par
exemple.

Bon vieux marronnier ça… Pour moi, le GPS c’est pour quand la tangente à la courbe ne marche plus ou plus bien, comme sur des grands versants uniformes ou en terrain plat.
Après, autant jouer avec au moins un peu de temps en temps, même sans en avoir besoin, pour avoir l’engin bien en main.

Paul G a écrit:

Certaines remarques m’intriguent…

« Tout le monde fait pareil. On laisse la carte dans le sac
quand on en a pas besoin »
Ca veut dire petite rando pepere, dans un coin connu avec meteo parfaite.
La carte tu ne la sortira que si tu veux t’ecarter du sentier que tu connais bien ou si tu as perdu trop de temps, ou si le brouillard menace, etc… sinon tu laisse tout dans le sac.

Ca certainement pas! Il faut les 2.

Je n’ai pas (pas encore ?) de GPS, mais je ne me vois pas me
passer de la carte papier. Au départ, pour rentrer les points
qui m’intéressent.
Ca se fait sur l’ordi avec des cartes numerisees.

Et sur le terrain, si le GPS m’indique le

refuge 1000m à l’Est : qu’est ce qui me dit que le terrain est
praticable sur ce tronçon ?
Ca se prepare sur l’ordi et/ou avec la carte de la meme maniere que traditionnellement,
y compris des variantes pour se preparer aux aleas majeurs (raccourcis, contournement si ca passe pas, etc…)

Je vois le GPS comme une assistance, un « ARVA de l’oriention »,
qui permet effectivement d’être moins stressé dans certaines
situations, et d’envisager des traversées + ambitieuses, par
exemple.
Je partage cet avis, sauf que ca risque de laisser supposer que savoir s’orienter et se retrouver avec carte+bousole+alti ne sert plus a rien quand on a un GPS avec soi, ce qui serait une erreur. Il y a bcp cas ou ca ne marche pas (sous-bois, pile a plat, panne, erreur d’utilisation (perte des routes, traces et waypoints), mauvaise calibration, etc…

Pave a écrit:

Il faut la carte papier, le GPS est optionnel.

C’est ce que je dis, sans avoir repris le contexte du post depuis le debut et probablement pas assez clairement… mais alors autant repeter que la carte sans altimetre et sans compas… c’est comme l’arva sans la pelle et la sonde…

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

Il faut la carte papier, le GPS est optionnel.

Posté en tant qu’invité par gps:

salut
je suis pas trop d’accord avec vous. j’ai un Garmin avec la carto gps topo et je peux vous dire que je me passe de la carte papier.
je ne sais pas qui a dit si le gps m’indique le refuge a 1000m je ne sais pas s’il n’y a pas une barre rocheuse.
si tu as bien preparé ta rando avec un logiciel genre CARTO EXPLORER qui est la carte IGN 1/25000 sur logiciel tu verras bien en traçant ta route s’il y a une barre rocheuse ou pas. Car que tu sois chez toi bien au chaud devant ton ordi entrain de faire ta route sur carte 1/25000 ou que tu fasses la même chose dans la montagne, je ne vois pas la difference.
moi j’ai un GPS, ce n’est peut être pas le cas de toutes les personnes qui donnent un avis sur ce forum et je peux vous dire que je m’en sers et je lui fais confiance car pour l’intant il a toujours été précis au mètre près.
Je ne sais pas si vous regarder le paris dakar. Avez vous vu un concurent sortir une carte , sa boussole et son compas moi non ils marchent tous au gps.
le GPS est un bel outil des temps moderne et moi j’ai decidé de vivre avec mon temps.
a la difference de vous la carte est au fond du sac et elle ne me sert jamais. par contre mon gps est accroché aux bretelles de mon sac et de temps en temps j’y jete un coup d’oeil.

gps a écrit:

si tu as bien preparé ta rando avec un logiciel genre CARTO
EXPLORER qui est la carte IGN 1/25000 sur logiciel tu verras
bien en traçant ta route s’il y a une barre rocheuse ou pas.

Ce qui peut supposer bien des tours et détours avant d’y arriver.

Car que tu sois chez toi bien au chaud devant ton ordi entrain
de faire ta route sur carte 1/25000 ou que tu fasses la même
chose dans la montagne, je ne vois pas la difference.

Chez soi c’est quand même bien plus confortable.

moi j’ai un GPS, ce n’est peut être pas le cas de toutes les
personnes qui donnent un avis sur ce forum et je peux vous dire
que je m’en sers et je lui fais confiance car pour l’intant il
a toujours été précis au mètre près.

Ne dis pas n’importe quoi, le GPS ne permet pas une telle précision.

Je ne sais pas si vous regarder le paris dakar. Avez vous vu un
concurent sortir une carte , sa boussole et son compas moi non
ils marchent tous au gps.

Le problème n’est pas là, en rando l’objectif n’est pas d’être le premier à Dakar (ne pas prendre ça au pied de la lettre) et pour moi l’orientation par l’observation, par opposition à l’orientation au GPS, fait partie du jeu de la rando.

le GPS est un bel outil des temps moderne et moi j’ai decidé de
vivre avec mon temps.

Et tu fais du ski de rando ?? Surprenant :wink:

gps a écrit:

si tu as bien preparé ta rando avec un logiciel genre CARTO
EXPLORER qui est la carte IGN 1/25000 sur logiciel tu verras
bien en traçant ta route s’il y a une barre rocheuse ou pas.

Ben voui, sauf que CartoExploreur c’est le Scan25 de l’IGN, et que la qualité de numérisation est souvent bonne ce qui veut dire parfois franchement mauvaise ;o), déjà dans bon nombre de versants SE à cause de l’ombrage qui cache tout en terrain raide, et parfois aussi dans la numérisation elle-même qui rend les courbes de niveau localement confuses surtout si des pierriers ou d’autres figurés inutiles s’en mêlent…

Et plus généralement sur ce principe de préparation de la rando, il faut quand même ne pas oublier TOUS les itinéraires de repli possibles sinon ça peut te pousser à suivre une option plus dangereuse.
Ca a ses limites en raid par exemple, d’où l’utilité d’une carto embarquée qui soit fiable… Ou que l’on n’utilise que pour le report de point sur la carte papier.

pour la precision du gps c’est quand tu veux pour une demo.
as tu dejà essayé?

gps a écrit:

pour la precision du gps c’est quand tu veux pour une demo.
as tu dejà essayé?

J’ai un Garmin eTrex Venture, je n’ai jamais vu la précision descendre sous 5m, en général ça tourne dans les 10m.

J’ai un Garmin eTrex Venture, je n’ai jamais vu la précision descendre sous 5m, en général ça tourne dans les 10m.

l’antenne de ton gps est bien moint performante que celle du 60Csx c’est pour cela que la precision est moindre surtout lorsque tu es dans une forêt dense.
Le GPSMAP 60CSx est doté d’un récepteur haute sensibilité SiRF Star III
Précision: 5-10 m et 1–3 m avec correction WAAS/EGNOS

Posté en tant qu’invité par Fred:

A mon avis le GPS ne sert a rien pour les courses à la journée, il trouve sa place par contre sur les raids de plusieurs jours ou il faut parfois « forcer » la météo en terrain inconnu.
A noter les articles utilisation et choix d’un gps en rando sur skitour
http://www.skitour.fr/articles/read_78.html ainsi que la visualisation des itinéraires en 3D : http://www.skitour.fr/topos/itineraires-gps.php
ça sert à rien mais c’est sympa

gps a écrit:

l’antenne de ton gps est bien moint performante que celle du
60Csx c’est pour cela que la precision est moindre surtout
lorsque tu es dans une forêt dense.
Le GPSMAP 60CSx est doté d’un récepteur haute sensibilité SiRF
Star III
Précision: 5-10 m et 1–3 m avec correction WAAS/EGNOS

Sauf erreur la correction EGNOS ne fonctionne toujours pas, tu as donc une précision de 5-10 comme moi et quand ça fonctionnera j’en bénéficierais tout comme toi. Mais actuellement tu n’as qu’une précision d’environ 10m (5-10 m si tu veux), pas de 1m et avec EGNOS la précision sera supérieure à 1m.

J2LH a écrit:

Sauf erreur la correction EGNOS ne fonctionne toujours pas

J’avais pourtant eu un signal EGNOS fixé (les « D » dans les barres de sat) en novembre 2005 sur mon Garmin… mais très ponctuellement (une seule journée parmi plusieurs où j’ai essayé).

Par contre ça ne marche bien que quand tu as une vue bien dégagée vers le sud, donc déjà une bonne précision (qui semblerait passer au mieux de 5-10m à 2-5m, il semble actuellement difficile de descendre en dessous de cette dernière valeur avec les erreurs de calcul d’un gps qui coute moins cher qu’une voiture).
Donc en gros en montagne c’est essentiellement anecdotique… Et du coup j’ai débranché l’EGNOS qui consomme un peu plus de piles, donc je ne sais pas où ça en est…
Pour info leur site ouèbe dit que ça émet bien.