Gourde de rando

je te conseille une bouteille en plastique genre eau gazeuse sauf si tu aimes rajouter inutilement du poids dans ton sac
une gourde: 200g de plus

1 Like

Bonjour le gaspillage…

Quel gaspillage ???
Avec une bouteille d’eau plastique du commerce ?
Coût zéro

1 Like

Tu trouve pas qu’il n’y a pas de assez de bouteilles plastiques dans la nature ?

1 Like

IOIIII tu penses qu’on a tous envie de jeter nos bouteilles en pleine nature? Il est sérieux lui?

:exploding_head::scream:
Ma bouteille je la garde et l’utilise dès semaines ou mois … plutôt que de la pseudo recycler

Je viens de découvrir que les gourdes Grand Tétras existaient encore et se sont repositionnées fashion. Je vais ressortir les miennes. :sunglasses:
Comme je fais plus dans la rando désert, la bouteille plastique c’est non car elle reste accessible en dehors du sac et que le soleil sur le plastique, je ne suis pas certain que ce soit génial. Peut être à tort.
Le pochette, ça fait perfusion et je trouve ça crade ( peut être à tort ici encore ) et puis j’aime bien faire une pose de temps à autre, habitude que je garde du temps de la vieille gourde.

Donc c’est la bouteille aluminium ( plutôt « les bouteilles »)

Faut que tu découvres la désinfection solaire de l’eau par bouteille plastique (TPE), une technique révolutionnaire pour les pays chauds : genre 10 heures sous les UV du soleil, et hop les bactéries/virus morts.

L’alu pour l’alimentaire, c’est mal, ça rend foldingue, pour ça que c’est fini (sauf dans le tiers monde). Le plastique, en-dehors des perturbateurs endocriniens (mais pas dans les bouteilles d’eau), on sait que ça se balade dans le corps mais rien n’indique des dégâts pour l’instant. Pour deux maux, entre peste avérée et éternuement, faut choisir le moins pire : plastique.

Le truc de la gourde rando, c’est surtout une histoire de fétichisme, d’attachement aux choses matérielles ou une logique consumériste (marketing). La moitié des achats d’équipement sportif, c’est un désir d’achat et pas un besoin. Si tu veux te détacher de tout ça, tu récupères une bouteille d’eau en plastique dans la poubelle, et voilà.

Avec l’industrialisation mondiale actuelle autour des bouteilles d’eau, l’empreinte carbone (et la pollution) pour la production/livraison d’une seule bouteille TPE doit être ridicule/infime comparée au cycle de production/transport/marketing en tout petit nombre des gourdes rando.

2 Likes

Je pense que @magne2 voulait dire qu’il faut arrêter d’acheter de l’eau en bouteille plastique, qu’il y a beaucoup trop de ces bouteilles qui sont fabriquées.
Je plaide coupable car moi aussi j’achète de l’eau en bouteille plastique mais c’est pas pareil : c’est de l’eau pétillante :crazy_face:

Oui je sais c’est mal, c’est un gaspillage délirant, une pollution énorme ces bouteilles à usage unique… mais comme je les réutilise en « gourde de rando » plusieurs fois, ça compense un peu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je devrais faire comme @TheDad pour éviter d’ingurgiter régulièrement des molécules de dégradation de plastique, et m’équiper d’une gourde Grand Tétras

EDIT Ah zut je découvre le message ci-dessus de @Soren… que faire qui croire… :thinking:
Je ne vois plus qu’une seule solution : la bouteille en verre :innocent:

1 Like

Ta bouteille de Clairette quotidienne ? :smiley:

2 Likes

Oui
:blush::+1:
Sauf le cas particulier de la gourde isotherme
Par -15 en hiver, c’est mieux et plus fonctionnel qu’une gourde lambda !!

C’est tout à fait cela, à la maison on boit de l’eau du robinet filtré, pour la montagne, platypus, la même depuis 5 ans

Pour les poches à eau chiantes à nettoyer, une astuce consiste à les stocker au congélateur, ce qui limite la prolifération des bactéries et empêche les moisissures. Si tu rentres fatigué et que t’as la flemme… zouh au congélo ! :slight_smile:

Aïe aïe aïe, malheureux :joy:

1 Like

J’avais vu une explication du pourquoi les cycles décongélation/recongélation avaient mauvaise réputation.

Pour un morceau de viande, au dessus de +5°C il y a prolifération de bactérie. En dessous y a pas. Je suis pas certain des +5°C c’est peut être 7 ou 8 mais ça ne change pas grand chose au principe.

Le problème avec la décongélation c’est qu’elle est souvent faire a température ambiante. Donc il y a forcement une partie du bout de viande qui est a + de 5°C —> Prolifération.

Si du fait des cycles congèl, frigo, congèl, frigo. Il y a aucun problème. Faut juste pas laisser le gigot dans le coffre de la voiture entre deux.

1 Like

Merci pour le lien. Si tu lis l’article, il y a quelques précaution à prendre quand à la diffusion de substances issues du plastique. C’est le point que je soulevais.
Sinon,

C’est controversé et il faut séparer le rôle du contenant et celui des adjuvants alimentaires ou cosmétiques. Il y a aussi le mode d’utilisation ( cuisson par exemple )

Je concède que les gourdes en alu ont un revêtement qui peut être nocif lui aussi si il est fait n’importe comment.

Finalement, tu as raison, il y a certainement une forme de fétichisme dans le choix du récipient.
Bref, on devrait revenir aux bonnes habitudes de certains anciens qui emportaient une bouteille de rouge dans le sac. :wink:

1 Like

Ou dans une gourde en peau de chèvre

maintenant je mets le rouge dans le camelback, c’est facilement disponible tjs sympa au bivouac.

bouteilles en plastique 1/2l pour moi. les meme qu’a la maison depuis … je ne sais pas.
acheté recemment une bouteille de limonade 1l specialement pour sa bouteille. fine legere bonne prise de main. elle va faire longtemps de la montagne.
pour le rouge ou le ricard ca marche aussi.
s’en servir en continue evite aussi le gout de moisi

1 Like

Et avec le ricard (pur hein) ça désinfecte bien et par la suite ça donne un p’tit goût anisé au vin :sweat_smile:
acheter de la limonade spécialement pour la bouteille : j’sais pas si les publicitaires ont eu l’idée :thinking: