Gourde de rando

L’aluminium n’a pas bonne réputation en contenant alimentaire.

A poids égal mais beaucoup plus cher, mieux vaut le titane.
Il y a pas mal de fabricants qui travaillent pour la randonnée, le bivouac etc.

1 Like

Personne ne parle de la pipette ? C’est pourtant une bonne solution.

Quelques remarques en vrac :

  • Le verre est évidement la solution idéale, mais le poids et la fragilité (même si on peut trouver une housse rembourrée) est à mes yeux rédhibitoire.
  • L’alu est aujourd’hui très largement décrié pour les risques cancérogènes qui seraient établis. On trouve plein de choses à ce sujet sur Internet.
  • Le lavage au lave-vaisselle est évidement très agressif et me parait bien illusoire eu égard à la forme du récipient et à l’étroitesse de la plupart des goulots. A part avec un écouvillon, du vinaigre et de l’huile de coude, je ne vois pas bien comment nettoyer efficacement une gourde. Sauf peut-être avec les pastilles dédiées proposées par la marque SIGG. C’est vraiment efficace.
  • Comme beaucoup de voyageurs et expéditionneux ayant fréquentés des pays où l’eau pose de gros problèmes d’hygiène, je n’utilise plus que des gourdes transparentes Nalgene. Même désinfectée et/ou bouillie, il s’avère indispensable de pouvoir voir ce qu’il y a dans la gourde. Il n’est pas rare de retrouver dans sa gourde quelques bestioles, vers ou résidus divers peu agréables, y compris avec une eau prise au robinet. Même bouillie, ou désinfectée avec un comprimé d’Aquatabs par ex, j’aime bien voir ce que je bois…

Pour revenir sur les gourdes et récipients Nalgene, il sont depuis longtemps très largement utilisé partout dans le monde. Indestructibles, légers, multiples formes et volumes, bouchons fiables… je n’ai pas trouvé mieux.

J’en ai longtemps utilisé, mais j’ai abandonné :

  • Chiant à nettoyer (surtout le tuyau), un vrai nid à moisissures et bactéries diverses (c’est d’actualité !).
  • Souvent difficile à remplir dans certaines conditions.
  • Tuyau qui gèle ou qui se salit en trainant partout lorsqu’on quitte le sac.
  • Souvent des problèmes d’étanchéité à la longue, soit au niveau de la fermeture, soit au niveau du départ du tuyau. Sans parler de la fragilité si compressée contre les crampons !!!
  • L’utilisation des boissons chaudes n’est pas recommandées (par les fabricants).
  • En haute altitude, aspirer est un réel calvaire en terme de consommation d’énergie, donc on ne boit plus. Il vaut mieux s’arrêter pour une pause et sortir la gourde.
  • Pas de possibilité d’y adapter un filtre.
1 Like

Ca c’est faux (mais jamais testé).
https://sourceoutdoor.com/fr/accessoires/155-kit-dhydratation-et-de-filtration-

Je ne sais pas si tu as vu la nouvelle valve chez Source, mais elle ne nécessite pas d’aspiration sauf activation du siphon (il n’y a plus de système avec ressort, c’est tout ou rien).
https://sourceoutdoor.com/fr/accessoires/14-storm-valve-hydratation

Et pour notre part (1 système poche à eau et un système convertube sur bouteille plastique, j’ai pas encore testé sur gourde), jamais eu de problème de fuite (faut avoir la bonne bouteille plastique par contre), ni de perçage crampons.

j’attend la livraison de mon collant et je te dis :wink:

pour nalgène : elles étaient en polycarbonates, et sont désormais passé comme tout le monde sur du Tritan. Toutes les marques utilisent le même granulé TX1001 ou 2001 de chez Eastman, juste la forme de la bouteille change. Le tritan est désormais la solution utiilisée par tt le monde pour respecter les exigences bpa-free.

Je pensais à ce genre de filtre, mais il est vrai qu’on ne les utilise pas tous les jours.

Je ne connais pas, mais pour ce qui me concerne en tout cas, dans les conditions difficiles auxquelles j’ai souvent été confronté en altitude (et où j’en chie grave, même en progressant à 2 à l’heure), je n’arrive pas à boire en marchant, il faut que je m’arrête. C’est donc l’occasion de faire la pause, de boire (si possible chaud), manger et surtout ne pas me battre avec un tuyau gelé !

Le seul endroit où j’ai apprécié la pipette, c’était lors de mon unique expérience du désert, en Libye (il y a 10 ans…).

Merci pour toutes vos infos.
Je n’en suis pas encore à votre niveau, pour l’instant je fais plus de la promenade que de la réelle randonnée et j’aimerais autant que possible éviter le plastique … Mais vous avez effectivement soulevé des points qui ne me serait jamais venu à l’idée. :nerd:
Je pense que pour le moment je vais me contenter d’une gourde simple paroi en inox sur ce site puisque j’ai un rabais suite à un précédent achat et j’adapterai en fonction de mes projets futurs.

PS: Je viens de constater qu’ils proposent une gourde en titane, effectivement c’est pas donné. Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience avec ce matériau ?

+1 avec la nalgene. Perso, celle en blanc non transparent est ma préférée (plus légère, moins chère, en un des plastiques les moins nocifs).
Sinon j’ai beaucoup utilisé des bouteilles de badoit ou coca auparavant, c’est très très bien aussi.

Décathlon fait des gourdes similaires aux Nalgene. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais a priori leur plastique tritan est le même qu’ailleurs. Une pipette peut y être adaptée également.

J’ai leur modèle en alu qui possède un revêtement intérieur, j’imagine pour éviter un contact direct boisson-aluminium, et effectivement il est bien précisé qu’il faut éviter les boissons acides ou chaudes (typiquement l’eau brûlante versée dedans pour un thé/tisane).

J’ai deux gourdes titanes plus des popotes, tasses, vaisselle…
C’est complètement neutre au niveau du goût, plus léger que l’inox (les parois sont plus fines en général), et costaud (au moins autant que l’inox je dirai, à épaisseur de paroi égale).
Dans ces gourdes je mets de l’eau, du thé ou du vin…nettoyage et rinçage faciles.
On peut les utiliser directement sur le réchaud, comme celles en inox d’ailleurs.
Le titane garde la chaleur moins longtemps que l’inox, ce qui a ses avantages…et ses inconvénients.

Dans les 110 grammes pour ma gourde titane de 70 cl de contenance.
Dans les 180 grammes pour ma gourde inox de 60 cl de contenance.


Il la garde légèrement plus : le titane est plus isolant que l’inox (et que l’aluminium, de manière très significative).
Il isole mieux, donc transmet moins, donc tu sens moins le chaud passer dans tes mains pour un bol de soupe. Mais tu dois consommer un peu plus de gaz pour chauffer ta popote.

C’est la même chose que les bouteilles alu qui sont fraîches non pas parce qu’elles sont isolantes, mais parce que très bonnes conductrices : tu sens bien dans tes mains la fraîcheur de ce qu’il y a dedans. Et donc les calories transfèrent à fond pour équilibrer au plus vite le tout.

3 Likes

J’utilise différentes solutions en fonction de l’activité.
Je plussoie pour la Nalgene à grande ouverture pour la randonnée/ trekking. Entre 1 et 3 litres suivant l’objectif IMHO

Pipette, plastique 'jetable" et themos ont, selon moi, des intérêts dans d’autres activités:
La pipette c’est bien en ski/ski de rando/ vtt et en grande voie mais c’est effectivement une horreur à sécher/nettoyer. Autour de 1.5 en contenance je pense.
Pour l’alpi une bouteille d’Evian de 1 litre avec un bouchon « sport », bien compressible quand vide + 0.5 dans une autre petite bouteille souple mais costaud (genre Coca) => une evian et un coca me font une saison
Thermos de 0.5 en complément avec du thé pour l’hiver (ski de rando/alpi hivernal)

Merci pour ces précisions.

Mon erreur d’appréciation tient sûrement au fait que les articles en titane destinés à une utilisation alimentaire (gourdes, popotes) ont généralement des parois plus fines que ceux en inox (?).

1 Like

j’ai lu en diagonale mais la gourde camelbak modele chute (en plastique…) est lavable en lave vaisselle ( j’ai déjà fait plusieurs fois avec la mienne). Je trouve que perso les camelbak ont moins de gout « plastique » que les nalgenes.

Après j’ai une petite gourde plastique source et j’en suis bien content ( modèle avec une paille bien pratique en grimpe)

1 Like

Mon expérience :
J’ai abandonné, les gourdes alu ou les gourdes « plastiques » spécifiques et les pipettes , je reste sur mes bouteilles de coca, et je ne suis pas près d’investir. J’ai un voire 2 porte bouteilles 50cl sur les bretelles ce qui me permet de boire régulièrement à ski. Selon mon sac escalade/alpi/ ou rando je reste sur des 50cl que je peux caser plus facilement dans le sac. Selon le cas (grosse bambée à ski par exemple) je pars avec une ou 2,3 bouteille de 50 cl de coca que j’ai fait degazer, que je peux re-remplir lorsque je rencontre de l’eau en cours de route.
Méthode surement pas adaptée à ceux qui ont peur de la toxité plastique et/ou qui n’aiment pas le coca,…

et ça marche aussi avec des bouteilles de jus de fruit ! :wink:
pas cher et polyvalent

Peux-tu m’indiquer un modèle ou une référence STP ?

Merci pour ta réponse.
La gourde en titane c’est tentant … Je vais peut-être bien craquer pour ce matériaux malgré le prix. :grimacing:

Salut B.A

Ce sont deux Vargo, de contenance identique (70 cl), l’une avec le bouchon noir en plastique, la seconde avec le bouchon titane.

120 grammes pour celle avec le bouchon plastique.
107 grammes pour celle avec le bouchon titane.

1 Like